Qui est le Fils de l'homme ?

Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 14:30

Message par RT2 »

Pollux a écrit : 30 oct.21, 17:02 Qui est ce Fils de l'homme dont parle la Bible et dont le retour coïnciderait avec la fin des temps ?

Pratiquement tous les croyants sont d'accord pour dire que c'est Jésus ... mais pas moi. Voici pourquoi.

Jésus parle toujours du Fils de l'homme à la troisième personne, sauf apparemment dans certaines traductions du verset suivant:
coucou, j'en déduis que tu n'es pas croyant dans ce cas, en fait tous les croyants sans exceptions peuvent dire qu'il s'agit de Jésus. Ce n'est qu'un aspect de la définition des croyants dans la parole de Dieu qu'est la Bible et strictement la Bible.

Regarde ceci, car voilà comment les croyants du premier siècle ont reconnu Jésus :
(Actes 7:54-56) Eh bien, en entendant ces choses, ils furent blessés jusqu’au cœur et se mirent à grincer des dents contre lui. 55 Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, 56 et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ”

Simple, clair et élégant dans sa présentation : Jésus ressuscité est bien le Fils de l'homme à la droite de Dieu. C'est donc le plus rapproché de Dieu parmi tous les êtres existants que le vrai Dieu a produit.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 14:53

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 31 oct.21, 14:30 Regarde ceci, car voilà comment les croyants du premier siècle ont reconnu Jésus :
(Actes 7:54-56) Eh bien, en entendant ces choses, ils furent blessés jusqu’au cœur et se mirent à grincer des dents contre lui. 55 Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, 56 et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ”

Simple, clair et élégant dans sa présentation : Jésus ressuscité est bien le Fils de l'homme à la droite de Dieu. C'est donc le plus rapproché de Dieu parmi tous les êtres existants que le vrai Dieu a produit.
C'est supposé prouver quoi ? Que celui qui se tient à droite est bien celui attendu à la fin des temps ?

Ça ne t'es pas venu à l'idée qu'il pourrait y avoir quelqu'un d'autre à sa gauche qui a un rôle très important à jouer ?

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 5#p1404825

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 01 nov.21, 06:06

Message par medico »

Et ce que tu dis et faux car le fils de l'homme n'est pas Jean Baptiste.
Je te cite.
a écrit :Ces versets révèlent que => Élie/Jean Baptiste = le Fils de l'homme
Certains voient l’une de ces allusions en Matthieu 17:11-13, passage où Jésus établit un rapprochement entre Jean le baptiseur et le prophète Élie, mort depuis plusieurs siècles. On lit: “‘Oui, Élie vient et il rétablira toutes choses. Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu (...).’ Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.”
Jésus voulait-il dire ici que Jean le baptiseur était une réincarnation du prophète Élie? Jean lui-même savait qu’il ne l’était pas. Quand on lui a demandé un jour: “Es-tu Élie?” il a répondu sans équivoque: “Je ne le suis pas.” (Jean 1:21). Au demeurant, il avait été annoncé qu’il précéderait le Messie “avec l’esprit et la puissance d’Élie”. (Luc 1:17; Malachie 4:5, 6.) En d’autres termes, Jean le baptiseur était “Élie” en ce sens qu’il accomplissait une œuvre comparable à la sienne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 01 nov.21, 11:25

Message par Pollux »

medico a écrit : 01 nov.21, 06:06 Et ce que tu dis et faux car le fils de l'homme n'est pas Jean Baptiste.
"Fils de l'homme" est un titre et non pas un nom exclusif.

Jésus était le Fils de l'homme de son époque. Jean Baptiste est le Fils de l'homme annoncé pour la fin des temps.
a écrit :Jésus voulait-il dire ici que Jean le baptiseur était une réincarnation du prophète Élie ?
Exactement.

Matthieu 11
12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jésus s'adresse à ceux qui ont des oreilles. Autrement dit les sourds endoctrinés n'entendront pas et vont continuer de le nier.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 01 nov.21, 20:40

Message par 'mazalée' »

Pollux a écrit : 31 oct.21, 02:34 Pas vraiment. Ma remarque se voulait plutôt anecdotique.



Fils de l'homme: traduction littérale du grec uios tou anthrôpou, décalque de l'araméen bar nasha, mots employés au temps de Jésus comme substitut linguistique pour « être humain » ou « homme », pour les pronoms indéfinis « quelqu'un » ou « on », et pour « je ».

https://www.universalis.fr/encyclopedie ... e-l-homme/

Jésus utilise cette expression dans un sens privilégié pour parler du Messie présent (lui-même) et de celui à venir.

On en revient aux deux Messies de la croyance hébraïque dont j'avais déjà parlé :

► Le Mashia'h ben Yossef (Messie de la lignée de Joseph)

► Le Mashia'h ben David (Messie de la lignée de David).

Selon cette croyance, le premier sera un "Messie souffrant" qui subira bien des humiliation avant de parvenir à rassembler le peuple, et le second sera un "Roi Sauveur" qui vaincra les méchants et régnera sur Israël.

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 0#p1404070
Donc c'est un problème de traduction.

Et Jésus reviendra à la fin des temps ou pas ?
A chaque jour suffit sa peine.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 01 nov.21, 22:53

Message par prisca »

Matthieu 11

  • 1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

    2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples :

    3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

    4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez :

    5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

    6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !


    Les Juifs se questionnent pour savoir si Jésus est bien le Messie attendu ou alors ils doivent se dire que Jean le Baptiste c'est lui le Messie attendu ?
    Jésus leur dit de dire à Jean le Baptiste ce dont ils sont témoins eux, à savoir ils ont vu que Jésus a fait voir les aveugles, que Jésus a fait marcher les boiteux, a guéri les lépreux, a fait entendre les sourds, a fait ressusciter les morts, a apporté la bonne nouvelle aux pauvres. "Heureux celui qui" veut dire le contraire "est ce qu'il sera heureux celui duquel je me détournerais" ?

    Pour dire aux Juifs : "regardez c'est Moi le Messie, n'allez pas penser que ce soit Jean le Baptiste car lui n'a pas fait de miracle, et lui Jean le Baptiste il sera malheureux car je me détournerais de lui (du fait que Jean le Baptiste a fait croire à bon nombre de Juifs que le Messie c'était lui).


    7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?

    8 Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.

    9 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.

    10 Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.


    11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.



    Qui avez vous rejoint dans le désert en croyant que c'était lui le Messie ? Un homme frèle que le vent bat de toutes parts ? Ou un homme habillé comme un roi ? Qui êtes vous allés voir dans le désert, un prophète ? Oui bien plus qu'un prophète, car il est Elie, il a préparé en amont la venue de Jésus.

    Vraiment dit Jésus parmi tous les humains il n'y a pas plus grand que Jean le Baptiste, mais le plus insignifiant dans le Royaume des Cieux est déjà plus grand que lui.

    Jésus a de la colère contre Jean le Baptiste comme on peut le lire.


    12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.

    13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;

    14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir.


    Confirmation : c'est bien Elie qui se cache derrière Jean le Baptiste qui est sa réincarnation.

    Morale à tirer : un grand prophète comme Elie peut, dans sa ou ses vies d'après être un traitre comme Jean le Baptiste le fut, lui qui a été pris de mégalomanie en disant à qui voulait l'entendre que c'était lui le Messie, en ayant ses propres disciples comme nous lisons Marc 2:18
    Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ?


    Il a fait naitre la division, il avait ses propres disciples, il les avait convaincu qu'il était lui le Messie attendu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 02 nov.21, 01:11

Message par Pollux »

'mazalée' a écrit : 01 nov.21, 20:40 Donc c'est un problème de traduction.
C'est plus complexe que ça. La traduction pose parfois des problèmes mais c'est surtout que les choses étaient souvent dites de façon ambiguë/alambiquée/métaphorique parce que le temps pour les dévoiler clairement n'était pas encore venu.

Dans son sens primitif, l'expression "Fils de l'homme" pouvait désigner n'importe qui:

Job 25:6
Combien moins l'homme, qui n'est qu'un ver, Le fils de l'homme, qui n'est qu'un vermisseau !


Elle a ensuite été utilisée par le Seigneur pour s'adresser à un prophète ou désigner un intermédiaire divin:

Ézéchiel 2:1
Il me dit: Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai.


Daniel 8:17
Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.


Dans les Évangiles, Jésus fait un pas de plus en utilisant cette expression pour nommer le Messie, soit lui-même, soit celui annoncé pour la fin des temps.

On est donc passé du vermisseau au Messie. :)
a écrit :Et Jésus reviendra à la fin des temps ou pas ?
Bonne question, j'attendais justement que quelqu'un la pose.

Jésus a accompli sa mission de Messie il y a 2000 ans:

Jean 19: 30
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.


Un nouveau Fils de l'homme devra à son tour jouer le rôle de Messie à la fin des temps et c'est Élie/Jean Baptiste qui a été désigné.

Matthieu 17
10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ?
11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.


Comme Jésus le dit, c'est Élie qui va rétablir toutes choses.

Jésus quant à lui supervisera la mission et fera une apparition dans les nuées (sens caché qui n'a pas encore été dévoilé).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités