Jakin et Boaz

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Jakin et Boaz

Ecrit le 05 nov.21, 03:48

Message par Pollux »

Jakin et Boaz sont les noms des deux colonnes à l'entrée du temple de Salomon.

2 Chroniques 3: 17
Il (Salomon) dressa les colonnes sur le devant du temple, l'une à droite et l'autre à gauche; il nomma celle de droite Jakin, et celle de gauche Boaz.


Jakin ( יָכִין ) => "Il établit"

Boaz ( בועז ) => "La force en lui"

L'Apocalypse révèle que ces colonnes ont une signification symbolique et représentent des élus/anges :

Apocalypse 3: 12
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.


Celle de droite, Jakin, "Il établi":

► Moïse établit la loi de Dieu (gravée sur des tables)
► Jacques établi la loi du Christ dans son épitre

Celle de gauche, Boaz, "la force en lui":

► Élie fait descendre le feu du ciel sur la Terre
► Jean Baptiste hérite de la puissance d'Élie

Luc 1: 17
Il (Jean, fils de Zacharie) marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.


Ce qui confirme ce que j'ai expliqué ici: https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 93&t=67861

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jakin et Boaz

Ecrit le 07 nov.21, 02:27

Message par Pollux »

Ceux qui appartiennent à Jésus peuvent être à droite ou à gauche selon cette définition.

Marc 3: 17
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;


Boanergès/Boanerges, mot à l'étymologie inconnue:

https://topbible.topchretien.com/dictio ... boanerges/

En réalité ce mot se réfère à Boaz (La force en lui).

Jean et Jacques de Zébédée se situent donc à la gauche de Jésus, tout comme Jean Baptiste.

Ajouté 8 heures 33 minutes 6 secondes après :

On trouve un indice important au sujet de la droite et de la gauche dans la Genèse:

Genèse 48: 14
Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Éphraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé: ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.


Éphraïm se trouve donc à droite tout comme Moïse. Or Josué qui faisait partie de cette tribu est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreux vers la terre promise. On peut voir que les pièces du casse-tête s'assemblent parfaitement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jakin et Boaz

Ecrit le 09 nov.21, 02:36

Message par medico »

La plus au N. des deux énormes colonnes de cuivre érigées devant le porche du magnifique temple de Salomon reçut le nom de Boaz, qui signifie peut-être “ Par la force ”. La colonne du S. fut appelée Yakîn, ce qui signifie “ Que [Jéhovah] établisse solidement ”. Par conséquent, en associant les deux et en lisant de droite à gauche lorsqu’on était face à l’E., on obtenait la pensée suivante : ‘ Que [Jéhovah] établisse solidement [le temple] par la force. ’ — 1R 7:15-21 
Les colonnes servaient évidemment de symboles. On apprécie d’autant mieux ce fait lorsqu’on sait qu’elles étaient colossales, chacune d’elles ayant plus de huit mètres de hauteur et environ un mètre quatre-vingts de diamètre. Elles étaient en cuivre et leur chapiteau était orné de grenades et de lis. Ces colonnes qui occupaient une place bien en vue à l’entrée du portique du temple ne pouvaient vraiment pas rester inaperçues. — I Rois 7:15-22.
La colonne de droite fut nommée Jakin, mot qui signifie “Il établira fermement.” Celle de gauche s’appelait Boaz qui veut peut-être dire “en force”. Puisque l’hébreu se lit de droite à gauche, c’était la colonne de droite, appelée Jakin, qui attirait la première l’attention du Juif des temps anciens. Puis il remarquait la colonne appelée Boaz. Dans cet ordre, les noms évoquaient manifestement dans son esprit l’idée suivante : “Il établira fermement en force.”
Ces colonnes étaient isolées, et elles ne soutenaient aucune partie de l’édifice. Toutefois, leur sens caché semble être le suivant : Dieu établirait fermement le temple, en force. Bien entendu, ce fait indiquerait aussi que Jéhovah approuvait le vrai culte pratiqué en ce lieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités