Lucifer n'a rien à voir avec Satan

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Lucifer n'a rien à voir avec Satan

Ecrit le 16 nov.21, 01:26

Message par Pollux »

Lucifer était considéré durant les premiers siècles apr. J-C comme étant un porteur de lumière et de vérité. C'est la religion catholique qui l'a diabolisé en faisant un amalgame entre sa chute et celle du serpent de la Genèse chassé d'Éden (identifié à Satan) en se basant sur les versets suivants:

Luc 10: 18
Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.


et

Apocalypse 21: 9
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.


C'est ainsi que Lucifer est devenu Satan/le serpent.

C'est pourtant bien écrit dans la Genèse que le serpent était une créature des champs et non pas le plus bel ange ou archange du Paradis, mais comme on le sait les religions prennent ce qui les arrange dans la Bible et ferment les yeux sur ce qui les dérange.

Genèse 3
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?


Pas besoin d'avoir 150 de QI pour comprendre que le serpent n'a jamais été un ange puisque Dieu l'a créé directement sous la forme d'un serpent.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Lucifer n'a rien à voir avec Satan

Ecrit le 16 nov.21, 03:01

Message par pauline.px »

Bonjour Pollux,
Pollux a écrit : 16 nov.21, 01:26 Lucifer était considéré durant les premiers siècles apr. J-C comme étant un porteur de lumière et de vérité.
Lucifer n'est pas un personnage de la Bible.
C'est une interprétation tardive du latin de la vulgate de saint Jérôme.
La Vulgate l'emploie assez peu ( 5 occurrences ??? ) et de façons diverses.
Grosso modo, c'est plutôt un astre qui ressemble à l'étoile du Berger, c'est à dire Vénus...

C'est le chapitre 14 du livre du saint prophète Esaïe qui personnalise Lucifer pour dépeindre un méchant roi envahisseur, Babylonien ou Assyrien selon les options de datation de l'ouvrage.

Le texte nous le dépeint comme un humain orgueilleux :
16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement : Est-ce là cet homme < hébreu = אישׁ > qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,

Ce n'est donc pas un personnage sympathique ici, mais le saint apôtre Pierre renverse l'appréciation avec son :
2 Pierre 1:19 Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin < latin = lucifer >[] se lève dans vos cœurs ;[/i]

Contrairement à l'intuition... Pour saint Jérôme, le livre de l'Apocalypse ne parle pas directement de Lucifer :

Apocalypse 2:26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.
27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
28 Et je lui donnerai l’étoile du matin
< latin = stellam matutinam >.
29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

Très cordialement
votre sœur pauline

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Lucifer n'a rien à voir avec Satan

Ecrit le 16 nov.21, 12:07

Message par Pollux »

pauline.px a écrit : 16 nov.21, 03:01 Lucifer n'est pas un personnage de la Bible.
C'est une interprétation tardive du latin de la vulgate de saint Jérôme.
La Vulgate l'emploie assez peu ( 5 occurrences ??? ) et de façons diverses.
Grosso modo, c'est plutôt un astre qui ressemble à l'étoile du Berger, c'est à dire Vénus...
Bonjour Pauline,

Le nom inscrit dans la Bible hébraïque est hêlēl ben-šaḥar.

Shahar ou Šaḥar (ougaritique Šḥr ) est le dieu de l’aube dans le panthéon ougaritique. Il est mentionné dans des inscriptions sur les tablettes exhumées lors des fouilles du palais d’Ougarit sur le tell de Ras Shamra en Syrie. Selon l'archéologue américain William Foxwell Albright, Shahar et son jumeau Shalim sont les deux aspects de la planète Vénus. Shahar est le dieu de l'aube identifié avec "l'étoile du matin et "Shalim le dieu du crépuscule, identifié avec "l'étoile du soir".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shahar

Dans la Septante grecque, Hêlēl ben-Šaḥar deviendra Éosphoros que Jérôme au IVe siècle rendra dans sa Vulgate par Lucifer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_du_matin

Image

Dans la mythologie grecque, Éosphoros (Ἑωσφόρος, « porteur de la lumière de l'aurore ») et Hespéros (Ἓσπερος, Hèsperos, « du soir ») sont deux frères qui personnifient l'« étoile du matin » (pour le premier) et l'« étoile du soir » (pour le second). Le premier représente notre planète Vénus (visible un peu avant l'aurore), le second représente la même planète (visible après le crépuscule).

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89osp ... p%C3%A9ros

Éosphoros et Hespéros sont deux fils de la déesse de l'Aurore Éos:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89os

Les Romains assimileront Éosphoros à leur Lucifer et Hespéros à leur Vesper.

Le vrai Lucifer n'a pas grand-chose à voir finalement avec le Satan-Lucifer à pieds de bouc du folklore chrétien.
a écrit :C'est le chapitre 14 du livre du saint prophète Esaïe qui personnalise Lucifer pour dépeindre un méchant roi envahisseur, Babylonien ou Assyrien selon les options de datation de l'ouvrage.

Le texte nous le dépeint comme un humain orgueilleux :
16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement : Est-ce là cet homme < hébreu = אישׁ > qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,
Esaïe fait un parallèle entre ce roi et Hêlēl ben-Šaḥar, étoile du matin par opposition à son jumeau Hêlēl ben-Shalim, étoile du soir. L'un apporte la lumière du jour et l'autre l'obscurité, ce qui illustre de façon ironique l'ascension et la chute du roi.
a écrit :Ce n'est donc pas un personnage sympathique ici, mais le saint apôtre Pierre renverse l'appréciation avec son :
2 Pierre 1:19 Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin < latin = lucifer > se lève dans vos cœurs ;

Contrairement à l'intuition... Pour saint Jérôme, le livre de l'Apocalypse ne parle pas directement de Lucifer :

Apocalypse 2:26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.
27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
28 Et je lui donnerai l’étoile du matin
< latin = stellam matutinam >.
29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
Dans l'Apocalypse Jésus est identifié à l'étoile du matin:

Apocalypse 22: 16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.


Jésus est porteur de lumière et de vérité tout comme Lucifer. L'Église aurait été plus logique si elle avait choisi Vesper/Noctifer/Hespéros (l'obscurité) pour désigner Satan plutôt que Lucifer/Éosphoros (la lumière).

Dans Jean (8:44) Jésus donne des précisions sur le diable/Satan:

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

S'il le diable a été meurtrier dès le commencement et menteur depuis toujours ça exclu qu'il puisse avoir été un ange parfait au service de Dieu. Confondre Lucifer avec le diable est à mon avis une méprise monumentale.
Modifié en dernier par Pollux le 16 nov.21, 22:27, modifié 4 fois.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Lucifer n'a rien à voir avec Satan

Ecrit le 16 nov.21, 17:53

Message par Kar Anetasaur »

oui Lucifer signifie ange de lumière il se sent seul il a besoin d'amour
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2077
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Lucifer n'a rien à voir avec Satan

Ecrit le 16 nov.21, 20:16

Message par enso »

Pollux a écrit : 16 nov.21, 12:31

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shahar
Esaïe fait un parallèle entre ce roi et Hêlēl ben-Šaḥar, étoile du matin par opposition à son jumeau Hêlēl ben-Shalim, étoile du soir. L'un apporte la lumière du jour et l'autre l'obscurité, ce qui illustre de façon ironique l'ascension et la chute du roi.
je trouve interessant que l'origine de jerusalem Ur shalim soit le (Venus) couchant
c'est ce mot de couchant qui donnera islam et arabe :
https://metaxu.org/tag/hebreu/

noté le lien avec le roi de tyr hiram le phenicien et son role et comparé avec le role du diable dans l'apport de la civilisation dans le livre d'henoch
noté le nom salomon la soulamite etc ... lié à jerusalem

En effet, il est intéressant que le grec Salomon, Salmoneus soit le père de Tyro,
la déesse fondatrice de Tyr, la cité phénicienne - les Phéniciens étaient des Cananéens.
Plus pertinent est qu'un dieu phénicien important était Salim (Salem), le dieu du soir, l'étoile du soir symbolisée par Vénus, et le soleil couchant, représentant la paix, d'où «shalom».


Deese mere Venus et ashera qui allaite 2 jumeau on retrouvera cette image avec marie qui allaite jesus

Le Temple de Shulman/Ninurta a Ur-Shalim/Jérusalem
http://portail-initiation.forumgrat...sance-du-mal-demasquer-le-malin-et-son-clerge
« Le rite sanglant pratiqué dans la vallée de Hinnom semble remonter aux origines de Jérusalem, qui tire son nom de Shalem, divinité elle aussi des Enfers. La racine sh-l-m signifie en Canaan : achever, mort, dépouille, crépuscule ... Il a la même connotation à Ras Shamra/Ugarit dans la paire shhr/shlm. Dans une inscription lihyanite , Shulman apparaît comme un dieu de la mort et des enfers associé à Abû-îlâf. On pense que Shalem est une divinité arabe du désert qui s’est propagée dès avant l’époque de l’exil tant en Canaan et en Syrie, qu’en Mésopotamie . Les Assyriens ont connu la déesse de Jérusalem, une Ishtar Uru-Silim-ma, dont le nom est Shulmanîtu, connue dans une inscription assyrienne du XIIIème siècle av. JC. Elle a un temple à Assur. Son parèdre et patron de Jérusalem, est Shalmânu, épithète de Ninurta, dieu nergalien de la guerre, signifiant « le Pacifique » ... Ce caractère guerrier de Shalem est clairement affirmé dans les Psaumes où l’expression : cîr Yahweh sebâcôt = la cité de Yahweh des armées se réfère à Shalem. Le concept de paix au Moyen-Orient ancien est synonyme de guerre et de soumission. Shalem/Nergal se présente comme le Pacificateur par excellence, parce qu’il est le Guerrier par excellence. Jérusalem est bien une des cités patronnées par Nergal / Ninurta, où il s’est décliné en Shalmânu et en Yahweh. »
Doit-on continuer a considérer le verset gnostique du « Témoignage Véritable » comme une inversion du statut de Jérusalem:
d’autres ont des Démons qui demeurent avec eux, comme le roi David, qui établit les fondations de Jérusalem, et son fils Salomon, qu’il engendra dans l’adultère et qui construisit Jérusalem grâce aux Démons, du fait qu’il avait reçu un pouvoir .
L'honnêteté nous oblige a admettre qu'il s'agit encore d' une révélation du Jésus gnostique.


noté l'evolution du mot shalim dans le christianisme puis dans l'islam
http://www.lemessieetsonprophete.com/an ... sulman.htm

en arabe la racine sahara donne l'aube et la magie
la racine shalim en arabe est devenu gharab :
https://metaxu.org/tag/hebreu/

le mot hillal en arabe designe le debut de la nouvelle lune
et est l'inversion de la racine Allah

189 يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْأَهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَن تَأْتُوا الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez!
Modifié en dernier par enso le 17 nov.21, 00:01, modifié 4 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Lucifer n'a rien à voir avec Satan

Ecrit le 16 nov.21, 21:26

Message par prisca »

Bien évidemment puisque les catholiques Romains ont gravé dans leur mental que le mystique existe tout à fait à l'image des Romains de l'antiquité, ils n'ont pas évolué d'un pouce jusqu'à aujourd'hui, à croire à de la magie, à des farfadets, à des anges qui chuteraient du ciel, ils ont créé le personnage lucifer, pour lui donner du coffre, car en fait pour eux lucifer c'est un être de lumière, puisque "luce" = lumière pour dire qu'il s'agit d'un ange, donc être de lumière, mais qui chute du ciel.

C'est pour cela que dans l'enceinte même du Vatican il y a des messes organisées pour vanter les mérites de lucifer car ils vantent l'ange, l'être de lumière et ils le plaignent en quelque sorte d'avoir chuté, comme pour le disculper.

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2077
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Lucifer n'a rien à voir avec Satan

Ecrit le 17 nov.21, 01:51

Message par enso »

Pollux a écrit : 16 nov.21, 01:26

Pas besoin d'avoir 150 de QI pour comprendre que le serpent n'a jamais été un ange puisque Dieu l'a créé directement sous la forme d'un serpent.
voir l'evolution du serpent jusqu'au diable

Comment le diable a été inventé ?
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 50&t=67741

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Lucifer n'a rien à voir avec Satan

Ecrit le 18 nov.21, 08:02

Message par Pollux »

Non seulement Lucifer n'a jamais été Satan mais de plus il n'a jamais été déchu.

Dans le mythe qui a donné naissance à l'Étoile du matin (Lucifer) c'est son frère jumeau l'Étoile du soir (Vesper) qui est porteur d'obscurité. Ésaïe dans son texte s'adressait à un roi babylonien ou assyrien pour son ascension et sa chute. La comparaison avec l'étoile du matin ne servait qu'à illustrer de façon ironique la gloire que ce roi avait avant de chuter.

Dans la Bible l'expression "étoile du matin" n'est jamais utilisée pour désigner un ange déchu.

Job 38: 7
Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?


Apocalypse 22: 16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.


Le vrai Lucifer (étoile du matin) symbolise l'ange/archange non déchu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités