Comparaisons entre l'Apocalypse et le Livre d'Hénoch

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10410
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Comparaisons entre l'Apocalypse et le Livre d'Hénoch

Ecrit le 11 déc.21, 18:26

Message par Pollux »

Quelques comparaisons entre l'Apocalypse de Jean et le Livre d'Énoch (rédigé entre le IVe et le Ier siècle av. J.-C.)

* * * * *

Apocalypse 4
11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.


Énoch 9
3. (...) Alors ils dirent à leur Seigneur et maître : Tu es le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux, le Roi des rois. Le trône de ta gloire s’élève de toute éternité, et de toute éternité ton nom est sanctifié et glorifié. Tu es béni, et glorifié à jamais.
4. Tu es le créateur, le maître souverain de toutes choses ; rien n’est caché à ton regard perçant. Tu domines sur tout, et rien ne peut se soustraire à ton autorité.


* * * * *

Apocalypse 5
11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.


Énoch 40
1. Après cela j’aperçus des milliers de milliers, des myriades de myriades [d'anges], et un nombre infini d’hommes, qui se tenaient debout devant le Seigneur des esprits.


* * * * *

Apocalypse 7
15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;


Énoch 45
4. En ce jour, je placerai mon élu au milieu d’eux, je changerai la face du ciel, je l’illuminerai pour l’éternité.


* * * * *

Apocalypse 9
1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre.


Énoch 85
2. Et voici qu’une étoile tomba du ciel.


* * * * *

Apocalypse 20
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.


Énoch 47
3. Dans ce temps, je vis l’Ancien des jours, assis sur le trône de sa gloire. Le livre de la vie était ouvert devant lui, et toutes les puissances du ciel se tinrent debout devant lui et autour de lui.


* * * * *

Apocalypse 20
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.


Énoch 50
1. Dans ces jours-là, la terre rendra de son sein et l’enfer du sien ce qu’ils ont reçu, et l’abîme rendra ce dont il est redevable.
2. Ils séparera les justes et les saints des méchants, car ce sera pour les premiers des jours de grâce et de salut.


* * * * *

Apocalypse 20
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.


Énoch 54
12. Dans ces jours, l’abîme ouvrira sa gueule dévorante, et engloutira les pécheurs qui disparaîtront ainsi devant la face des élus.


* * * * *

Apocalypse 21
1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.


Énoch 112
17. Le premier ciel sera enlevé et s’évanouira, le deuxième apparaîtra.


* * * * *

Livre d'Énoch au complet :

http://ekladata.com/VUIE6VcPP4FXk8j38bR ... PLET-1.pdf

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10410
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Comparaisons entre l'Apocalypse et le Livre d'Hénoch

Ecrit le 13 déc.21, 09:57

Message par Pollux »

Dans ces deux vidéos Pierre Jovanovic résume l'essentiel de ses livres: "Énoch: Dialogues avec Dieu et les Anges" et "Le Livre des Secrets d'Énoch".

Très intéressant à écouter.



* * * * *


medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comparaisons entre l'Apocalypse et le Livre d'Hénoch

Ecrit le 14 déc.21, 03:42

Message par medico »

C'est un livre apocryphe.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10410
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Comparaisons entre l'Apocalypse et le Livre d'Hénoch

Ecrit le 14 déc.21, 03:48

Message par Pollux »

medico a écrit : 14 déc.21, 03:42 C'est un livre apocryphe.
C'est l'Église catholique qui l'a banni et ordonné sa destruction mais heureusement le livre a survécu chez les orthodoxes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités