Je suis celui qui suis

Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Je suis celui qui suis

Ecrit le 21 déc.21, 08:48

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 19 déc.21, 13:57 "Je suis celui qui suis"

C'est ce que j'appellerais une définition circulaire de Dieu.
En réalité ce n'est pas la définition de qui est Dieu en lui-même.
Mais c'est la définition de qui est Dieu pour celui qui le croit.

Exode 3 et 4:
" Et l'Éternel dit:... je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens...
...Et Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, moi... ?
...Alors Dieu dit à Moïse : "Je suis le je suis".
...Ah ! Seigneur, dit Moïse, je n'ai pas la parole facile...
...L'Eternel lui répondit : .... je serai moi-même avec ta bouche...

Ce dialogue avec Moïse montre ce que veut dire le nom de Dieu: "C'est moi le Je suis".
Quand nous disons comme Moïse, je suis incapable.
Dieu nous répond: le "Je suis" c'est moi, crois ma parole, et c'est moi qui serai ton "je suis".

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Je suis celui qui suis

Ecrit le 21 déc.21, 11:58

Message par Pollux »

Gaetan a écrit : 21 déc.21, 02:49 Jonas après 3 jours est sorti de la baleine et après 3 jours le Christ est ressuscité, c'est le seule signe que tu auras.
Ce n'est pas un signe de la fin des temps mais un événement biblique qui a eu lieu il y a 2000 ans.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Je suis celui qui suis

Ecrit le 29 déc.21, 09:21

Message par San Sanchez »

Gaetan a écrit : 21 déc.21, 02:49 Jonas après 3 jours est sorti de la baleine et après 3 jours le Christ est ressuscité, c'est le seule signe que tu auras.
Je me trompe peut être mais il me semble que Pollux n'était pas né à l'époque où Jésus a ressuscité.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Je suis celui qui suis

Ecrit le 31 déc.21, 08:44

Message par Pollux »

....

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Je suis celui qui suis

Ecrit le 15 janv.22, 23:18

Message par l_leo »

ronronladouceur a écrit : 19 déc.21, 17:17 J'ai trouvé suffisamment curieux cette traduction que, malgré mes pauvres moyens en hébreu, j'avais tenté une recherche...

J'ai trouvé pour 'je suis celui qui suis' en hébreu : אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה eyeh asher eyeh

Or asher Aser ou Asher (Hébreu: אָשֵׁר, Standard Ašer, Tibérien ʾĀšēr) est, selon l'Ancien Testament, le huitième fils de Jacob. Sa mère est Zilpa, servante de Léa, la première épouse de Jacob. Son nom signifie « bonheur » car Léa dit : « Il est né pour mon bonheur ». LIEN

J'ai donc fait le rapprochement, et dieu signifierait Bonheur...

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir clair?

---

Note : j'ai aussi trouvé comme traduction : Exode 3:14 : Dieu répondit à Moïse: "Je suis l'Être invariable!" Et il ajouta: "Ainsi parleras-tu aux enfants d'Israël: C'est l'Être invariable qui m'a délégué auprès de vous." Rabbinat
Bonjour,


אֲשֶׁר AShR: Ce terme est guidé par le caractère Wav: considéré comme étant le lien qui sépare ou qui unit l'être, ici אֶהְיֶה et le non être (ce qui est en possibilité d'être) הְה, l'être absolue ou non réductible (ALEIM)

AShR: Aleph devant ce terme indique qu'il s'agit là, de l'idée de la puissance dite absolue, de stabilité et de continuité, géométriquement un point central objet de ce qui va suivre:
- Sh, Sin, le mouvement relatif. En prenant ASh comme racine, validant une idée, on trouve: ASh: tout principe déployant sa circonférence, tout force relative.
- R, Res, le mouvement propre, rectiligne, de haut en bas et ou de droite à gauche. AR: le signe de la puissance assemblé au mouvement propre, forme l'idée de
tout ce qui est fort, vigoureux, producteur, d'un manière imagée et dans un sens restreint, c'est l'ardeur amoureuse, et même l'action de se rapprocher.

- Les caractères Sh et R forment la racine ShR: où il apparaît un mélange abstrait entre la ligne circulaire et la ligne droite et où l'on doit entrevoir
une idée de solution, d'ouverture, de libération, comme un cercle fermé s'ouvrait: "je suis ce que je suis".

Nota:

הְיֶה, EIE, où l'on trouve l'idée de la manifestation, I ou J, exprime l'existence des choses sur un mode particulier. c'est la verbe absolu être-existant.
Pour essayer de faire apparaître l'intention:
הְה EE: L'être absolu, ce qui ne peut être ni restreint matérialisé.

Dans la suite des chapitres (Genèse) apparaît ALEIM, Lui-les-Dieux (Ch.1.v1) ou EE puis, IEOE, Lui-l'Être-des-êtres (chap.2,v.5).

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Je suis celui qui suis

Ecrit le 16 janv.22, 05:45

Message par ronronladouceur »

l_leo a écrit : 15 janv.22, 23:18 Bonjour,


אֲשֶׁר AShR: Ce terme est guidé par le caractère Wav: considéré comme étant le lien qui sépare ou qui unit l'être, ici אֶהְיֶה et le non être (ce qui est en possibilité d'être) הְה, l'être absolue ou non réductible (ALEIM)

AShR: Aleph devant ce terme indique qu'il s'agit là, de l'idée de la puissance dite absolue, de stabilité et de continuité, géométriquement un point central objet de ce qui va suivre:
- Sh, Sin, le mouvement relatif. En prenant ASh comme racine, validant une idée, on trouve: ASh: tout principe déployant sa circonférence, tout force relative.
- R, Res, le mouvement propre, rectiligne, de haut en bas et ou de droite à gauche. AR: le signe de la puissance assemblé au mouvement propre, forme l'idée de
tout ce qui est fort, vigoureux, producteur, d'un manière imagée et dans un sens restreint, c'est l'ardeur amoureuse, et même l'action de se rapprocher.

- Les caractères Sh et R forment la racine ShR: où il apparaît un mélange abstrait entre la ligne circulaire et la ligne droite et où l'on doit entrevoir
une idée de solution, d'ouverture, de libération, comme un cercle fermé s'ouvrait: "je suis ce que je suis".

Nota:

הְיֶה, EIE, où l'on trouve l'idée de la manifestation, I ou J, exprime l'existence des choses sur un mode particulier. c'est la verbe absolu être-existant.
Pour essayer de faire apparaître l'intention:
הְה EE: L'être absolu, ce qui ne peut être ni restreint matérialisé.

Dans la suite des chapitres (Genèse) apparaît ALEIM, Lui-les-Dieux (Ch.1.v1) ou EE puis, IEOE, Lui-l'Être-des-êtres (chap.2,v.5).
Je veux bien vous croire, mais mon message demandait si on pouvait voir dans le terme hébreu la traduction ''bonheur'' (dieu est bonheur), puisqu'il réfère à cette idée ailleurs dans la Bible...

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Je suis celui qui suis

Ecrit le 16 janv.22, 06:34

Message par l_leo »

ronronladouceur a écrit : 16 janv.22, 05:45 Je veux bien vous croire, mais mon message demandait si on pouvait voir dans le terme hébreu la traduction ''bonheur'' (dieu est bonheur), puisqu'il réfère à cette idée ailleurs dans la Bible...
C'est possible, mais il s'agirait du sens figuré car l'idée de prolongation de ALEIM (Dieu) existe dans IEOE (nom* donné à Dieu) comme cité plus haut.

Ce qui le "cerne", ici de manifestation, à travers la lettre J ou I).).

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Je suis celui qui suis

Ecrit le 16 janv.22, 07:59

Message par ronronladouceur »

l_leo a écrit : 16 janv.22, 06:34 C'est possible, mais il s'agirait du sens figuré car l'idée de prolongation de ALEIM (Dieu) existe dans IEOE (nom* donné à Dieu) comme cité plus haut.

Ce qui le "cerne", ici de manifestation, à travers la lettre J ou I).).
Si je dis ''Je suis bonheur'', cela ne traduit-il pas un état intemporel et tout à la fois présent (en mode continu)?

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Je suis celui qui suis

Ecrit le 16 janv.22, 21:01

Message par l_leo »

ronronladouceur a écrit : 16 janv.22, 07:59 Si je dis ''Je suis bonheur'', cela ne traduit-il pas un état intemporel et tout à la fois présent (en mode continu)?
J’ai trouvé cela :

https://www.levangile.com/Lexique-Hebre ... imchah.htm
Et,
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Beatus_vir
Et enfin,
https://journals.openedition.org/rhr/8641

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités