Qui est le Paraclet ?

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Qui est le Paraclet ?

Ecrit le 30 déc.21, 12:59

Message par Pollux »

Dans Jean 14;16-17, Jésus dit :
"... et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre CONSOLATEUR, pour être avec vous éternellement, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et qu'il sera en vous."

Dans Jean 14;26, Jésus dit :
"... Mais le CONSOLATEUR, l’Esprit Saint (ou : l'Esprit, le Saint), que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites."

Dans Jean 15; 26-27, Jésus dit :
"...Mais quand le CONSOLATEUR sera venu, lequel moi je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, celui-là rendra témoignage de moi.
Et vous aussi, vous rendrez témoignage ; parce que dès le commencement vous êtes avec moi."


Et dans Jean 16; 5-14, Jésus dit :
"...Mais maintenant je m’en vais à celui qui m’a envoyé, et aucun d’entre vous ne me demande :
Où vas-tu ? Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.
Toutefois, je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m’en aille ; car si je ne m’en vais, le CONSOLATEUR ne viendra pas à vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Et quand celui-là sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement :
De péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ;
De justice, parce que je m’en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus ;
De jugement, parce que le chef de ce monde est jugé.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire ; mais vous ne pouvez les supporter maintenant.
Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même ; mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver.
Celui-là me glorifiera ; car il vous transmettra ce qu'il a reçu de moi."


Ce Consolateur qui viendra après Jésus (et dont seul Jean a parlé) a été appelé le "Paraclet" (du grec "Paraklétôs" = consolateur, défenseur, intercesseur, avocat) et on pense souvent qu'il n'est autre que le Saint Esprit. Cependant les textes disent plutôt qu'il est l'"Esprit de vérité", ce qui pourrait être différent.

Cependant, dans la première Épître de Jean 2,1, le terme "Paraclet", dans le sens évident d'"avocat", est appliqué à Jésus :
"Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas ; et si quelqu'un a péché, nous avons un PARACLET auprès du Père, Jésus Christ, le juste par excellence."

Jésus présentait cependant ce "Paraclet" comme une personne qui devait venir après lui, donc qui était distincte de lui. Mais dans Jean 14;16-17, il précisait bien qu'il s'agirait d'un AUTRE Paraclet, ce qui indique qu'il y avait plusieurs Paraclets : lui-même et un autre personage qui devait venir pour le remplacer. "Paraclet" était donc un titre, une fonction, plutôt qu'une personne précise.

Cependant certains (dont A. Geiger et H. Gressmann) ont avancé l’idée selon laquelle "Paraclet" serait la traduction du mot hébreu "Menahem". Ce mot, justement, servait à désigner le Messie dans certains textes rabbiniques (Talmud de Babylone Sanhedrin 98b et le Talmud de Jérusalem 2,4-5a Lamentations Rabba 1,16) :

"Rabbi Johanan a dit : 'Pour l'amour du Messie. Quel est son nom ? - L'école de Rabbi Shila a dit : Son nom est Shiloh, car il est écrit Jusqu'à sa venue. (Genèse 49;10 : Le sceptre ne se retirera point de Juda, ni un législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que Shiloh vienne ; et à lui sera l'obéissance des peuples.)

L'école de Rabbi Yannai a dit : Son nom est Yinnon, car il est écrit que son nom durera toujours :
Devant le soleil il s'appelait Yinnon (Psaume de Salomon 72;17 : Son nom sera pour toujours ; son nom se perpétuera devant le soleil, et on se bénira en lui : toutes les nations le diront bienheureux.)

L'école de Rabbi Haninah a maintenu : son nom est Haninah, ainsi qu'il est écrit : Je ne vous donnerai pas Haninah.
D'autres disent : son nom est Menahem, le fils de Ézéchias, car il est écrit que Menahem soulagerait mon âme. (Lamentations de Jérémie 1;16 : À cause de ces choses je pleure ; mon œil, mon œil se fond en eau ; car il est loin de moi, le consolateur (Menahem) qui restaurerait mon âme. Mes fils sont péris, car l'ennemi a été le plus fort.)"
(Talmud de Babylone, Sanhédrin 98b;25-29)

Jésus étant considéré comme le Messie, il pouvait donc porter le titre de "Paraclet / Menahem"... mais qui était alors l'autre "Paraclet / Menahem" qu'il annonçait pour lui succéder auprès des apôtres ?

Justement, pour les Juifs, il devait y avoir deux Messies : le Mashia'h ben Yossef (Messie de la lignée de Joseph) avec une mission spirituelle et le Mashia'h ben David (Messie de la lignée de David) avec une mission royale. Le premier est un "Messie souffrant", qui subira bien des humiliation avant de parvenir à rassembler le peuple, et le second est un "Roi Sauveur" qui viendra vaincre les méchants et régner sur Israël.

On peut penser que Jésus s'identifiait au premier (le Messie souffrant) et, donc, qu'il attendait la venue du deuxième (le Messie guerrier). Et celle-ci était sensée arriver du vivant de ses disciples :

"En vérité, je vous dis : Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusqu'à ce qu'ils aient vu le fils de l'homme venant dans son royaume."(Matthieu 16;27-28)

Certains pensent donc que "Ménahem" était simplement le nom de ce 2ème Messie annoncé.

Les Actes des Apôtres13;1 nous apprennent justement qu'un certain Manahem fut élevé avec Saül (Paul) chez Hérode Agrippa et qu'il faisait partie des Chrétiens ayant fondé la communauté d'Antioche :
"... Or il y avait à Antioche, dans l’assemblée qui était là, des prophètes et des docteurs : et Barnabas, et Siméon, appelé Niger, et Lucius le Cyrénéen, et MANAHEM, qui avait été nourri avec Hérode le tétrarque, et Saül..."

... mais on ne sait rien de la vie ni des actes de ce Manahem.


http://noo-spheres.com/paraclet.php

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3309
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Qui est le Paraclet ?

Ecrit le 30 déc.21, 15:37

Message par Gaetan »

J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Jean 14.15-18.Jésus disait ceci :«Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements; moi, je prierai le Père :il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous.

Le Paraclet est donc un esprit qui vit autour de nous ou en nous. Cela ne me surprend pas parce que lorsque j’étais réceptif, il y avait souvent des esprits qui entraient et sortaient de moi. Il m’est arrivé une fois de voir au travers d’une personne, en elle même il y avait au niveau de son ventre un animal brun ressemblant à un raton laveur mais qui n’en était pas un, ce genre d’animal n’existe pas dans notre monde. Je crois alors avoir vu le Paraclet de cette personne. On appelle aussi le Paraclet, l’Esprit Saint. Je pense que la plupart des Paraclets sont des esprits d’animaux.

26le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit.

Le Paraclet est aussi un Esprit qui nous fait ressouvenir de ce qu’on oublie.

Marc 328En vérité, je vous déclare que tout sera pardonné aux fils des hommes, les péchés et les blasphèmes aussi nombreux qu’ils en auront proféré. 29Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il reste sans pardon à jamais : il est coupable de péché pour toujours. »

Matthieu 1231« Voilà pourquoi, je vous le déclare, tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. 32Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais s’il parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni en ce monde ni dans le monde à venir.

C’est normal parce que le Paraclet est un Esprit qui nous protège contre les mauvais esprits au risque de sa vie et blasphémer contre un esprit qui nous est si dévoué est mal.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est le Paraclet ?

Ecrit le 31 déc.21, 03:55

Message par Pollux »

Personne pour dire que l'Esprit Saint est un pangolin ? (confused)

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Qui est le Paraclet ?

Ecrit le 01 janv.22, 04:50

Message par San Sanchez »

Beaucoup de gens pensent beaucoup de choses différentes et comme large est la porte qui mène à la perdition, vous ne devriez pas trop compter sur les opinions des plus grands nombres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités