Job.

Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Job.

Ecrit le 17 janv.22, 00:12

Message par prisca »

  • 1 Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal. 2 Il lui naquit sept fils et trois filles. 3 Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l'Orient.
    4 Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux. 5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste; car Job disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C'est ainsi que Job avait coutume d'agir.
    6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L'Eternel dit à Satan : D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Eternel : De parcourir la terre et de m'y promener. 8 L'Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 9 Et Satan répondit à l'Eternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, Et je suis sûr qu'il te maudit en face. 12 L'Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel.

Job est riche.
Job sacrifiait des animaux pour D.IEU.
Un jour il y a une réunion.
Parmi ces gens qui se réunissent il y a des hommes lambda et il y a le mal aussi qui s’est insinué parmi eux.
D.IEU demande à satan d’où il vient, et satan répond : je vais un peu partout sur terre, je m’y promène.
D.IEU dit à satan s’il a vu Job.
Satan répond : est ce que Job ne veut pas tirer profit car il est riche et il t’aime parce que tu le protèges de la pauvreté ? Est-ce que si tu lui retires tous les biens qu’il a Job il ne va pas te hair ?
D.IEU dit à satan qu’Il lui donne à l’équivalence tout ce que Job possède mais en contrepartie, que lui satan qu’il ne le touche pas.
Satan part.


Quelle morale tirer de ce qui précède ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 17 janv.22, 00:44

Message par estra2 »

prisca a écrit : 17 janv.22, 00:12Un jour il y a une réunion.
Parmi ces gens qui se réunissent il y a des hommes lambda et il y a le mal aussi qui s’est insinué parmi eux.
Eh oui, toujours la volonté de tromper les gens !
Si on reprend le récit de Job, on lit :
1:6Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7L'Eternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Eternel: De parcourir la terre et de m'y promener.
2:1Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Eternel. 2L'Eternel dit à Satan:

Donc, il est question ici d'êtres qui se présentent devant l'Eternel donc dans les cieux et non sur Terre. Quant à Satan, il ne peut s'agir du mal car, comme tout le monde peut le voir ici, Dieu s'adresse à Satan !
On ne s'adresse pas au mal, on s'adresse aux personnes qui agissent mal !

Mais le verset qui permet de comprendre qui est Satan, c'est 2:7Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête. 8Et Job prit un tesson pour se gratter et s'assit sur la cendre.

Il ne peut s'agir d'un humain et il ne peut pas s'agir non plus du mal car Job n'agit pas mal, il est simplement touché par la maladie !

De la même façon, en Job 1 on voit des choses ne dépendant pas de la volonté d'un homme comme une maison qui s'écroule sur ses habitants où la foudre qui tue tous les animaux.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Job.

Ecrit le 17 janv.22, 00:58

Message par prisca »

estra2 a écrit : 17 janv.22, 00:44 Eh oui, toujours la volonté de tromper les gens !
Si on reprend le récit de Job, on lit :
1:6Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7L'Eternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Eternel: De parcourir la terre et de m'y promener.
2:1Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Eternel. 2L'Eternel dit à Satan:

Donc, il est question ici d'êtres qui se présentent devant l'Eternel donc dans les cieux et non sur Terre. Quant à Satan, il ne peut s'agir du mal car, comme tout le monde peut le voir ici, Dieu s'adresse à Satan !
On ne s'adresse pas au mal, on s'adresse aux personnes qui agissent mal !

Mais le verset qui permet de comprendre qui est Satan, c'est 2:7Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête. 8Et Job prit un tesson pour se gratter et s'assit sur la cendre.

Il ne peut s'agir d'un humain et il ne peut pas s'agir non plus du mal car Job n'agit pas mal, il est simplement touché par la maladie !

De la même façon, en Job 1 on voit des choses ne dépendant pas de la volonté d'un homme comme une maison qui s'écroule sur ses habitants où la foudre qui tue tous les animaux.
Ton analyse est irréaliste.

J'ai demandé la morale que l'on doit tirer de ces versets par ailleurs aussi.

Tu ne mets pas à profit l'étendue des outils qui servent à l'analyse du langage.

Tu es assez primaire dans l'étude des choses, tu vois "massue" tu dis "massue" comme les hommes des temps reculés réfléchissaient, ils étaient à mille lieux d'avoir l'intelligence développée que nous avons aujourd'hui, ils ne voyaient face à eux que l'objectivité des choses.

Car il y a la subjectivité des choses.

Ce texte me suggère (subjectivité) que des "fils de Dieu" qui se présentent devant D.IEU ce sont des créatures humaines avancées en spiritualité car sont classés dans la catégorie "fils" les gens que D.IEU a adoptés puisqu'ils présentent une manière de faire et de penser qui est agréable à D.IEU.

Et satan fait partie du groupe mais lui satan qui vient qui part qui revient puisqu'il est tour à tour le serpent de la Génèse, il est celui qui investit le coeur de Juda pour trahir, il est chez les pharisiens lorsqu'eux font obstruction pour dire la Vérité, il est Pierre lorsqu'il ment, lorsqu'il trahit, lorsqu'il manipule, il est Constantin lorsqu'il règne sur le paganisme.... etc.... il est celui qui parcoure le monde,.... et c'est ce qu'il dit à D.IEU lorsque D.IEU lui demande d'où il vient.

Tu le sais Estra que lorsque D.IEU pose une question, D.IEU connait déjà la réponse puisque D.IEU est D.IEU donc si D.IEU pose une question, ce n'est pas pour découvrir une réponse, mais pour nous aiguiller sur les réponses que nous nous donnerions au sujet de satan.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 17 janv.22, 01:10

Message par San Sanchez »

Comme Job est un personnage qui n'a jamais existé ce qu'on sait parce que sont histoire présente dans la bible est un plagiat des tablettes sumérienne de Nippur.

On peut en déduire que la Bible contient des livres entiers qui sont faux et donc qu'elle n'est pas l’œuvre de Dieu, ni même de simples hommes ayant le souci ni de la vérité, ni de l'exactitude.

Information qui est indispensable à une lecture correct de la Bible car elle permet de comprendre que la Bible est tout sauf un livre fiable.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5592
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 17 janv.22, 03:03

Message par Gorgonzola »

San Sanchez a écrit : 17 janv.22, 01:10 On peut en déduire que la Bible contient des livres entiers qui sont faux et donc qu'elle n'est pas l’œuvre de Dieu, ni même de simples hommes ayant le souci ni de la vérité, ni de l'exactitude.
La bible n'est pas un livre scientifique ou un livre qui ne contient que des faits historiques.
L'ancien testament est un recueil de plusieurs sortes de récits, qu'ils soient historiques ou non.
Il reste cependant que ces livres contenus dans la bible sont là pour nous inciter à réfléchir et à méditer sur la vie et ses différentes étapes.
Job raconte la vie d'un homme juste qui a été dépossédé de ses biens, est tombé malade alors qu'il ne le méritait pas.
Cette histoire nous amène à réfléchir sur des étapes parfois incompréhensibles de notre vie et à finalement se contenter de contempler la toute puissance de Dieu qui nous échappe et à garder confiance car Dieu qui reste le seul à connaître les tenants et les aboutissants de chacun.

Cherchez par vous-même les leçons à tirer sur ce récit :
https://www.google.com/search?q=Le+livr ... nt=gws-wiz

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 17 janv.22, 05:02

Message par estra2 »

Mais mes chers amis, si Job n'a pas existé, alors cela remet en cause le livre d'Ezéchiel où Dieu cite plusieurs fois Noé, Daniel et Job.
Donc soit il s'agit de trois personnages légendaires et dans ce cas là, hop, finit Daniel ou alors c'est Ezéchiel qu'il faut mettre à la poubelle...
Eh oui, quand on commence à faire ses courses dans la Bible en disant "ça je veux" "ça je veux pas" il y a des conséquences !

Le problème de l'histoire c'est qu'à aucun moment le livre de Job n'est présenté comme n'étant pas la réalité et il était considéré comme tel par les juifs et les chrétiens.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5592
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 17 janv.22, 08:53

Message par Gorgonzola »

estra2 a écrit : 17 janv.22, 05:02 Mais mes chers amis, si Job n'a pas existé, alors cela remet en cause le livre d'Ezéchiel où Dieu cite plusieurs fois Noé, Daniel et Job.
Donc soit il s'agit de trois personnages légendaires et dans ce cas là, hop, finit Daniel ou alors c'est Ezéchiel qu'il faut mettre à la poubelle...
Eh oui, quand on commence à faire ses courses dans la Bible en disant "ça je veux" "ça je veux pas" il y a des conséquences !

Le problème de l'histoire c'est qu'à aucun moment le livre de Job n'est présenté comme n'étant pas la réalité et il était considéré comme tel par les juifs et les chrétiens.
Encore une fois ce n'est pas ça qui est important.
Même Jésus parle du "temps de Noé".
Ce qui est important c'est ce qu'il en dit, et à quoi cela doit nous faire réfléchir.
Idem pour Jonas. Trois jours dans le ventre d'un monstre marin : "il n'y aura pas d'autre signe que celui de Jonas".

Jonas n'est pas un fait historiquement prouvé, ce qui est important c'est le signe de Jonas que Jésus évoque.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3309
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 18 janv.22, 08:29

Message par Gaetan »

prisca a écrit : 17 janv.22, 00:12 12 L'Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel.
Il y a une erreur parce que Dieu ne fait pas de marchandage, donc l'éternel dans le texte est le diable qui parle à un autre diable.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 18 janv.22, 09:01

Message par ronronladouceur »

San Sanchez a écrit : 17 janv.22, 01:10 Comme Job est un personnage qui n'a jamais existé ce qu'on sait parce que sont histoire présente dans la bible est un plagiat des tablettes sumérienne de Nippur.

On peut en déduire que la Bible contient des livres entiers qui sont faux et donc qu'elle n'est pas l’œuvre de Dieu, ni même de simples hommes ayant le souci ni de la vérité, ni de l'exactitude.

Information qui est indispensable à une lecture correct de la Bible car elle permet de comprendre que la Bible est tout sauf un livre fiable.
Y a comme une déduction à faire quant au Coran qui cite aussi Job : 6.84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

21.83. Et Job, quand il implora son Seigneur : "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux" !
84.Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs.

Etc.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Job.

Ecrit le 18 janv.22, 09:36

Message par prisca »

Gaetan a écrit : 18 janv.22, 08:29 Il y a une erreur parce que Dieu ne fait pas de marchandage, donc l'éternel [censuré]
Je te conseille de prier en demandant pardon à D.IEU de dire de telles abominations.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 18 janv.22, 14:46

Message par San Sanchez »

ronronladouceur a écrit : 18 janv.22, 09:01 Y a comme une déduction à faire quant au Coran qui cite aussi Job : 6.84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

21.83. Et Job, quand il implora son Seigneur : "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux" !
84.Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs.

Etc.
Exact, j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum, l'islam est même la seule religion a considéré Job comme étant un prophète.

Par contre je me souviens plus quelles fausses excuses ont utilisé les musulmans avec qui j'en ai discuter pour ne pas reconnaitre cette erreur...

Dommage car le prophète Mohamed considérait l'islam véritable comme étant un culte à la vérité, ce qui nous amène à une autre déduction.

L'islam des musulmans n'est pas ou n'est plus celui du prophète Mohamed.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3309
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 19 janv.22, 06:57

Message par Gaetan »

prisca a écrit : 18 janv.22, 09:36 Je te conseille de prier en demandant pardon à D.IEU de dire de telles abominations.
Penses-tu que le véritable Dieu ferait un marché avec le diable?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 19 janv.22, 07:07

Message par ronronladouceur »

Gaetan a écrit : 19 janv.22, 06:57 Penses-tu que le véritable Dieu ferait un marché avec le diable?
En tout cas, on a vraiment l'impression que le diable et sa suite ont été engagés par dieu pour influencer les âmes sensibles aux menaces de l'enfer...

Sauf que ces belles âmes sont inviolables et pures et qu'elles n'ont qu'à se dire que l'IMAGE de l'enfer n'a jamais brûlé personne...

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3309
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Job.

Ecrit le 19 janv.22, 07:37

Message par Gaetan »

ronronladouceur a écrit : 19 janv.22, 07:07 En tout cas, on a vraiment l'impression que le diable et sa suite ont été engagés par dieu pour influencer les âmes sensibles aux menaces de l'enfer..
On ne peut pas blâmer Dieu si on se laisse séduire par le diable

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Job.

Ecrit le 19 janv.22, 07:44

Message par prisca »

Il n'y a pas de marché avec le diable.

D'une part, car pour que meurt le paganisme Jésus a employé la manoeuvre paisible, pas comme cela s'est passé pour pharaon qui est l'alter égo de l'empereur car lui pharaon a dû mourir, lui et tout son peuple.

D'autre part, il y a les évêques qui sont mis à l'épreuve de la foi et c'est cela qui est le plus important.

N'oublions pas que les évêques, prêtres sont des gens qui sont des pécheurs en sursis car étant revenus sur terre pour se racheter alors qu'ils ont connu une humanité qui s'est éteinte, il va falloir qu'ils fassent le bon choix, à savoir où choisir D.IEU ou choisir le serpent, et D.IEU volontairement a montré par Adam comment celui ci Adam s'y prend pour trahir D.IEU, c'est en faisant sienne la Connaissance, à savoir en se l'appropriant la vérité pour mentir à la place.

C'est exactement ce qu'ont fait les évêques, les prêtres, ils ont gardé la vérité captive et à la place ils ont menti en disant que c'est D.IEU que Jésus combat et non pas satan.

Ils disent que c'est D.IEU que Jésus combat car ils disent que Jésus a su se montrer convaincant pour que D.IEU accorde sa Miséricorde, et si Jésus ne s'était pas interposé entre D.IEU et les hommes, les hommes auraient subi la mort spirituelle tandis qu'avec Jésus qui paie à la place des hommes, et bien tout homme sur la terre ira au Ciel, qu'il soit Hitler ou Staline ne fait pas la différence.

Ils avaient mille ans pour se racheter en tant que Sacrificateurs, mais ce qui l'a emporté c'est d'être amis avec l'empereur Constantin afin que ce dernier les voit d'un bon oeil, car s'ils avaient dit la vérité qu'il est satan, bien évidemment Constantin les aurait tué séance tenante, mais en disant la vérité, D.IEU aurait soutenu les évêques et les prêtres comme D.IEU a soutenu des apotres, notamment Pierre qui enfermé en prison a échappé à la mort et a été libéré par des Anges.

En fait satan est aussi un pion dans l'échiquier de D.IEU comme pharaon, car le but le plus important c'est que "ces pécheurs" venus d'une humanité éteinte eux puissent arborer fièrement leur Chrétienté en honorant D.IEU et ainsi être sauvés, et en étant sauvés, les prêtres bien évidemment ils auraient prodigué les bons enseignements au monde qui lui aussi aurait été sauvé. Mais pour cela il fallait qu'ils disent à la face de l'empereur Constantin : "c'est toi que Jésus vainc, tu es le grand perdant et nous, notre foi nous porte, nous ne risquons rien, car D.IEU nous garde et nous protège contre toute atteinte venant de toi"..... mais ils ont préféré l'hypocrisie la mécréance comme le Coran les appelle en suivant le serpent ancien, revenu sous les traits de Constantin empereur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités