Le libre-arbitre: leurre ou réalité ?

Répondre

Se messages a été choisie par le forum Religion et nous avons décider d’ajouté un sondage a cette effet : Croyez vous que nous possédons un libre arbitre ?

OUI Je peux choisir ou rejeter Dieu sans être sous une forme de prédestination !
13
65%
NON Dieu choisie et nous ne pouvons pas choisir quoi que se soit !
0
Aucun vote
Autre : Note : vous prouver demander a rajouté une option au sondage.
7
35%
 
Nombre total de votes : 20

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 30 nov.04, 06:33

Message par Gabriel Ange »

Pour qu'il y ait libre arbitre donc un choix conscient il faut au prèalable que la volonté ne soit pas altéré par des infirmités cérébrales , que l'intelligence soit adéquate et que la sagesse soit présente dans l'individu en question.
Libre arbitre oui mais chez les êtres conscients

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 30 nov.04, 12:34

Message par septour »

IL N'Y A PAS QU'EUX ,DE TRES ANCIENS PHILISOPHES PARLAIENT DEJA EN CE SENS ,COMME RAM OU RAMA DE L'INDE. :D SEPTOUR

Patricius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 26 nov.04, 12:49
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.04, 03:08

Message par Patricius »

septour a écrit :IL N'Y A PAS QU'EUX ,DE TRES ANCIENS PHILISOPHES PARLAIENT DEJA EN CE SENS ,COMME RAM OU RAMA DE L'INDE. :D SEPTOUR
Je les connaissais pas ... merci pour l'info. Je vais voir ce que ces mecs disaient ...

Ce que je voulais te dire aussi: c'est que ce lire ne remet pas en cause le christianisme et/ou le catholicisme (ce que tu sembles "croire" !) :wink: Bien au contraire, cela permet de renforcer sa Foi en Dieu et en Jésus-Christ en s'éloignant du superficiel pour accéder à l'essentiel !!! (Ouahh .... j'en dis de belle phrase mouaaaaa !!!)

:lol:

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 01 déc.04, 04:17

Message par Arcadia »

Salut a tous,

Personnellement je crois au destin et à notre libre arbitre.

Notre destin, c’est ce qui doit nous arriver quoi qu’il arrive, des événements par exemple.

Notre libre arbitre, c’est la façon dont nous nous comporterons et des choix que nous prendrons face à ces événements.

Les événements du destin, sont des carrefours, ou nous déciderons par notre libre arbitre, d’aller à droite ou a gauche.

C’est à mon avis, une façon pour Dieu de nous évaluer.

C’est ma façon de voir, et j’en suis persuadé.

Amitiés à tous.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 01 déc.04, 04:29

Message par Arcadia »

Sun a dit :
c'est pourquoi ,je ne crois pas à un tel Dieu.Dieu est Amour dans le sens inconditionnel , ceci veut dire que tu peux faire ce que tu veux Dieu t'aimera toujours , tu ne peux échapper à son Amour.
Ainsi tu as le libre abitre , cette possibilité est là enfin que nous réalisions le Divin sur le plan physique , Nous pouvons réussir ou échouer cela ne gêne aucunement Dieu car nous retournerons à Lui car il y a nulle part ailleurs où aller ( Je ne crois pas au paradis-enfer des religions) et puis Tout cela recommenceras ( big-bang ou résurrection ?) c'est un Joyeux jeu cosmique dans lequel nous prenons Tous part .



Je suis entièrement d’accord avec toi, décidément.

Et au risque de paraître stupide ou naif, pour moi, tout le monde sera sauvé, il ne peut en être autrement, il faudra le temps qu’il faut, mais cela arrivera.

Car ce qui vient de Dieu ne peut que retourner à Dieu.

Un père pourrait-il condamner son fils. Non un père pourrait aller jusqu'à faire un faux témoignage pour sauver son fils (second degré).


Le paradis etl’enfer des religions, n’est à mon avis, qu'une forme de pression exercer par ceux, qui grâce à cela, peuvent asseoir leur pouvoir et leur autorité. C’est l’histoire du Père Noël qui ne fera pas de cadeau si tu n’es pas sage.

Je pense que quand Jésus parle de la Géhenne, il ne s’agit pas de l’enfer comme nous l’entendons ou comme on voudrait nous le faire entendre.

Mais ce n’est que mon avis.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 01 déc.04, 04:40

Message par Arcadia »

septour
JE ME TUE A REPETER LA MÉME CHOSE DEPUIS DES ANNÉES!
C'EST UNE PERTE DE TEMPS.PERSONNE NE VEUT ALLER AU FOND DES CHOSES,PERSONNE NE VEUX VOIR DIEU SOUS UN JOUR LOGIQUE.
ILS SE SONT FAIT UN DIEU A LEUR IMAGE ET NE VEULENT PAS EN DEMORDRE.


Sun
Nous nous posons pas suffissament de questions , car de bonnes questions peuvent amener de bonnes réponses.


Je vous suis entièrement dans vos propos et l’ensemble de votre intervention dans ces deux post. A tel point que je ne peux rien rajouter, (ennervant)

Enfin, on sort des propos dogmatiques, pour laisser la place à la pensée, à la libre pensée, vrai ou fausse, ce n’est pas important. Toute pensée à sa part de vérité, c’est ce qui est important, avec le fait de penser par soi même.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 01 déc.04, 04:43

Message par Arcadia »

Eliaqim
Donc si nous avons le libre arbitre, cela ne veux pas dire pour autant que Dieu préfère te voire outre passer les commandement qui justement va servira pour donner preuve a Satan tout comme pour l’utilité de Dieu si nous pouvons lui rester fidèle.




C’est clair.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 05 déc.04, 02:06

Message par septour »

PATRICIUS
APPARTENIR A UNE RELIGION C'EST DIRE QUE LES AUTRES ONT TORT,QUE TOI SEUL A RAISON ,C'EST ÉLEVER UN MUR AUTOUR DE SOI!!
VOILA LE GERME DE LA VIOLENCE ET DE LA DIVISION ENTRE LES HUMAINS.
LES RELIGIONS NE SONT QUE DES CROYANCES,PUISQUE RIEN N'EST PROUVABLE.
TTES CES DERNIERES SONT NOCIVES,MALSAINES,QU'ELLES SOIENT D'ORDRE RELIGIEUX ,POLITIQUES OU AUTRE ;CE SONT ELLES QUI SONT A L'ORIGINE DE TOUS LES CONFLITS ENTRE HUMAINS.
IL SUFFIRAIT, POUR DESAMORCER CES VIOLENCES,QUE TOUS RECONNAISSENT "QU'ILS ONT PEUT ETRE TORT ET QU'IL EXISTE ASSUREMMENT D'AUTRES SOLUTIONS". ET CE SERAIT DEJA L'AMORCE D'UN DIALOGUE!! :D SEPTOUR

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 06 déc.04, 00:31

Message par septour »

IL N'Y A JAMAIS EU DE COMMANDEMENTS!!
CE SERAIT EN CONTRADICTION FLAGRANTE AVEC LA LIBERTÉ TOTALE QUI EST LA NOTRE.
IL EST TOUT A FAIT RIDICULE DE PENSER ET DE CROIRE QUE NOUS SOMMES EN OPPOSITION AVEC DIEU ET QUE NOUS SUIVRIONS UN ETRE MYTHIQUE NOMMÉ SATAN.!!
RIEN N'EST EN DEHORS DE LA VOLONTÉ DE DIEU,CE SERAIT UNE ABERRATION,PUISQUE IL EST A L'ORIGINE DE TTES CHOSES.
:D SEPTOUR

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 06 déc.04, 03:30

Message par Gabriel Ange »

Pourtant la Révélation existe belle et bien et sans celle ci l'ëtre humain serait encore dans des cavernes en train de manger son voisin et tirer sa femme par les cherveux parce qu'elle refuse de faire cuire son voisin d'amant en bouillie .

Karl Nemo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv.05, 07:01
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.05, 08:00

Message par Karl Nemo »

Gabriel Ange a écrit :Pourtant la Révélation existe belle et bien et sans celle ci l'ëtre humain serait encore dans des cavernes en train de manger son voisin et tirer sa femme par les cherveux parce qu'elle refuse de faire cuire son voisin d'amant en bouillie .
Alors comme ça Adam et Eve vivaient dans des cavernes et bouffaient leur voisin ?
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

Pour en revenir à la question du libre arbitre, Dieu qui est omniscient, omnipotent nous a créé imparfaits pour que nous allions de nous même dans la direction qu'il avait choisi au lieu de partir sur une bonne base au départ.
Il y a des programmeurs qui fabriquent des logiciels sensés se perfectionner eux-même et aller vers le but qu'ils leur ont assigné mais en général ils leur donnent les moyens d'y arriver.

Pour ma part je me méfierais de quelqun qui fabrique un monde aussi mal foutu que le notre avec des gens aussi délirants et qui espère qu'ils arriveront à quelque chose.

Cela démontre à l'évidence de fortes tendances au sadisme. (au minimum)

On peux se poser la question des motivations premières. Je ne vois pas d'amour là dedans.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 janv.05, 00:07

Message par Pasteur Patrick »

Salut,
Gabriel Ange risque de ne pas te répondre car il n'est plus des nôtres.
Ciao et bienvenue quand même.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 217 invités