catho réformateur ou protestant réformé?

Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

catho réformateur ou protestant réformé?

Ecrit le 23 mars06, 01:04

Message par l'hirondelle »

Un cas de figure qui est tout de même courant :

Quelqu’un élevé dans le catholicisme se met à réfléchir au fil du temps sur ce qu’on lui a appris. Le temps passant cette personne se rend compte que ses idées sont plus proches du protestantisme, réformé ou libéral que de celles du catéchisme et du sommet de la hiérarchie de son Eglise. Elle se pose la question de savoir si elle va s’engager dans un mouvement du type réseaux-parvis, pavés, wir sind Kirche, etc. ou si elle va changer carrément de confession et passer au protestantisme.

Si tu t’es trouvé face à une telle alternative ton témoignage m’intéresse. Dis-moi ce qui a motivé ton choix. Merci.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars06, 04:33

Message par Gilles »

Je conseil a cette personne de consulter l'Histoire de l'Église Apostolique et celle de la Réforme a partir des documents de premières mains qu'elles pourrais se procurez . :D

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 23 mars06, 08:33

Message par l'hirondelle »

C'est gentil, Gilles, mais ce que je cherche ce sont des témoignages, pas de la théorie! :wink: Les témoignages indirects sont égalment les bienvenus...à condition d'être sérieux! :)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars06, 10:10

Message par Gilles »

Ben pour les témoigneges tu as chez Casterman **Convertis du XX sciècles **en plusieurs volumes _et + les Bollantistes qui comprends des milliers d'histoires de conversions des premiers ages du Christianistes jusqu'è une époque assez récente _ :D mais cela est plutot dispendieux donc je te conseil d'aller dans une Bibliothèque consulter le tout ,tu as aussi l'histoire de Bossuet qui fait l'historique entre la foi Catholique et celle de la Réforme et références a l'appuie qui vont te permette de vérifier ses propos et sa crédibilité ,il y a aussi Newamn l'érudit qui a voulut écrire contre Rome et sais convertie après des recherches historiques ,aussi Pascal etc etc... Il y a aussi l'histoire des Pères d'Occident de d'Orient .Tu as aussi la conversion de Augustin ,Justin etc..Bonne chance a toi. :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 mars06, 10:22

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit :Je conseil a cette personne de consulter l'Histoire de l'Église Apostolique
C'est quoi cette église apostolique, une nouvelle secte? :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars06, 11:09

Message par Gilles »

Jettes un coup d'oeil dans ta Bible :D Jésus en parles :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 mars06, 11:18

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit :Jettes un coup d'oeil dans ta Bible :D Jésus en parles :wink:
Je connais l'Eglise néo-apostolique... mais point :lol: l'apostolique.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 23 mars06, 22:38

Message par ahasverus »

Si tu es Canadien, Francais ou Belge et que ton gouvernement ne represente plus tes ideaux, tu demenages? Tu reste et tu entre dans la resistance
L'Eglise catholique a trahi sa mission et est en train de payer le prix.
Est ce une raison de ne plus etre catho?
Aussi longtemps qu'il y aura des Soeur Emmanuelle et des Abbe Pierre, tout ne sera pas perdu. Il reste de l'inspiration.
Dans les epoques les plus noires, il y a eu des heros.
Quand il n'y aura plus de heros, l'ideologie aura definitivement pris le pas sur l'humanite.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 23 mars06, 22:45

Message par l'hirondelle »

Merci pour ta réponse, Ahasvérus. C'est ce genre de témoignages que je cherche (et pas des bibliographies! :wink: )

Le chant du cygne

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 09 mars14, 07:54
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 14 mars14, 01:13

Message par Le chant du cygne »

ahasverus a écrit :Si tu es Canadien, Francais ou Belge et que ton gouvernement ne represente plus tes ideaux, tu demenages? Tu reste et tu entre dans la resistance
L'Eglise catholique a trahi sa mission et est en train de payer le prix..
???

felixsysk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 mars14, 06:13
Réponses : 0

Re: catho réformateur ou protestant réformé?

Ecrit le 14 mars14, 23:38

Message par felixsysk »

J'ai été élevé dans le cadre d'un catholicisme purement sociologique (autrement dit rien de concret). Grand adolescent (ou jeune adulte), j'ai pris conscience de manière on ne peut plus subjective de deux faits relatifs au catholicisme romain : son hypocrisie religieuse et sa prétention exorbitante. Je suis alors devenu protestant (terme très global) sans jamais me définir quant à une sensibilité spécifique. Plusieurs décennies plus tard, quel est donc mon bilan religieux ? Ce que j'ai dit du catholicisme romain est également vrai des protestantismes : hypocrisie religieuse et prétention exorbitante. Ce n'est pas sans raison que je pense que la Réforme protestante est un échec et que les réformateurs se sont fourvoyés. Ces derniers avaient l'opportunité de changer la face du monde, mais qu'ont-ils mis en place ? :(
Placer les Saintes Écritures entre les mains de tous et de n'importe qui, n'est-ce pas une erreur ? Je n'ai aucune réponse définitive concernant ce sujet.
Rm14:10 - Or toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? car tous nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
Salutations à toutes et tous.
felixsysk

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Re:

Ecrit le 15 mars14, 22:14

Message par l'hirondelle »

Le chant du cygne a écrit : ???
C'est ce qu'on appelle un déterrage de topic.
Ahasverus n'est plus de ce monde. Il nous a quitté cette année-là ou la suivante.
felixsysk a écrit :Ce n'est pas sans raison que je pense que la Réforme protestante est un échec et que les réformateurs se sont fourvoyés. Ces derniers avaient l'opportunité de changer la face du monde, mais qu'ont-ils mis en place ?
Tu pourrais peut-être développer ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités