Les saint deviennent des statues deviennent des idoles

Répondre
Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Les saint deviennent des statues deviennent des idoles

Ecrit le 31 mars06, 23:24

Message par Jupiterus »

Voilà tout est dans le titre.

Personnellement les protestants sont plus proche de Dieu que les catholiques.

Protestants et catholiques la parole vous appartient.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les saint deviennent des statues deviennent des idoles

Ecrit le 31 mars06, 23:37

Message par jusmon de M. & K. »

Islamiste, que veux-tu savoir en dehors du fait de semer la zizanie entre catholiques et protestants?

Ici, ce n'est pas le forum terroriste, tu te trompes de section!
:evil:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Re: Les saint deviennent des statues deviennent des idoles

Ecrit le 01 avr.06, 00:00

Message par Jupiterus »

jusmon de M. & K. a écrit :Islamiste, que veux-tu savoir en dehors du fait de semer la zizanie entre catholiques et protestants?

Ici, ce n'est pas le forum terroriste, tu te trompes de section!
:evil:
La connaissance JMK, c'est tout ce que je veux. Les saints chez les catholiques est un sujet important, pourquoi sont-ils apparus, comment, leur fonction, .... que disent les écritures, et pourquoi ne les trouvons-nous pas chez les protestants, ont-ils étudié la question, ont-ils déjà débattu du sujet avec les catholiques, y a t-il finalement une cohérence a tout cela ou taisez-vous simplement le sujet.... Si c'est le cas, pour quelle raison?
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les saint deviennent des statues deviennent des idoles

Ecrit le 01 avr.06, 00:13

Message par jusmon de M. & K. »

Tu cherches la vraie Eglise chrétienne pour te convertir?

ou ne cherches-tu qu'à lancer une querelle entre chrétiens? :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 avr.06, 00:43

Message par Brainstorm »

Si tu veux poser une question à des catholiques, va dans le forum catho.
Si tu veux poser une question à des chrétiens pour avoir des réponses circonstanciées, pose de vrais questions.
Dans le cas contraire, ta présence ici n'a effectivement pas raison d'être, pas plus que tous ceux qui n'étant pas chrétien et ne voulant rien savoir du christianisme postent des messages d'opinions personnelles ici.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 01 avr.06, 02:58

Message par Jupiterus »

Bon, je vois que le sujet est sensible au point de vouloir taire le dialogue et jouer à la politique de l'autruche. Pire, on se fait traiter d'islamiste...
Brainstorm a écrit :Si tu veux poser une question à des chrétiens pour avoir des réponses circonstanciées, pose de vrais questions.
Des questions qui ne vous mêtent pas mal à l'aise tu veux dire.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 avr.06, 04:37

Message par Brainstorm »

Des questions qui ne vous mêtent pas mal à l'aise tu veux dire.
Je ne rends un culte à aucun saint ni à Personne d'autre qu'à Dieu .... alors je ne me sens pas concerné par tes attaques.
Je critique pourtant tes attaques, car justement, dans ce forum, on dialogue avec des questions, non des attaques.
Tu n'as fait que des attaques, tu n'as pas posé de question ...

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 01 avr.06, 05:57

Message par Jupiterus »

Brainstorm a écrit :Tu n'as fait que des attaques, tu n'as pas posé de question ...
Ah bon? T'as la mémoire courte.
Ci-dessus, Jupiterus a écrit :Les saints chez les catholiques est un sujet important, pourquoi sont-ils apparus, comment, leur fonction, .... que disent les écritures, et pourquoi ne les trouvons-nous pas chez les protestants, ont-ils étudié la question, ont-ils déjà débattu du sujet avec les catholiques, y a t-il finalement une cohérence a tout cela ou taisez-vous simplement le sujet.... Si c'est le cas, pour quelle raison?
Brainstorm, si ce ne sont pas des questions qu'est-ce que c'est alors pour toi? Se questionner sur les saints chez les cathos et se demander pourquoi les protestants n'en font pas autant n'est nullement une attaque. La paranoia se soigne tu sais.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 avr.06, 06:22

Message par Brainstorm »

Etant donné que je ne suis pas concerné par ce problème c'est simplement un conseil amical que je te donnais, afin que tu rendes ce sujet "viable" et que des gens (catho et protestants) viennent y participer.
Comme tu le vois, j'ai raison ...

En ce qui concerne le point de vue des protestants sur les images et les saints, tu peux visiter :
http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_24.htm
http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_26.htm

Si tu veux l'avis des Témoins de Jéhovah, tu peux visiter :
http://www.chez.com/queditlabible/Doctr ... atrie.html

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 avr.06, 19:14

Message par ahasverus »

L'islam a ses grands hommes que la memoire a retenu.
La chretiente a la meme chose, sauf que l'idee etait de les donner en exemples a suivre.
Je ne vais pas disputer l'idee que ca a donne lieu a des l'exces qui ont plus a voir avec la supersition qu'avec l'idolatrie.
Dois je rappeller que l'Islam n'est pas immunise contre le meme type de phenomene. L'Islam a aussi ses saints dont la tombe est veneree et ses pratiques supersticieuses.
Le fait que ce soit condamne par les salafistes n'en elimine pas moins l'existence. Et meme les salafistes sont tombe dans le travers. Les photos des "martyrs" kamikazes en vente dans tous les souks est tout autant une forme d'idolatrie.
On pourrait aussi rappeler le cimetieres des heros de Teheran.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 01 avr.06, 21:42

Message par Jupiterus »

Ahasverus, je suis 5% d'accord avec toi. J'ouvre un topic sur le forum islam pour ma réponse à ton commentaire.

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 685#182685

A brainstorm, je vais surfer sur tes liens communiqués.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 avr.06, 22:15

Message par ahasverus »

Jupiterus a écrit :Ahasverus, je suis 5% d'accord avec toi. J'ouvre un topic sur le forum islam pour ma réponse à ton commentaire.

A brainstorm, je vais surfer sur tes liens communiqués.
Tu va sans doute parler de toutes les denomination qu'en bon salafiste tu refuse de reconnaitre.
Par exemple
En Afrique Saharienne on venere les tombes des Marabouts, a Istamboul, certains des compagnons de Mohammed ont des mosquees dediees a leur memoire, aux Indes on retrouve des mausolees Mogul qui font encore aujourd'hui l'objet de veneration, au Pakistan ce sont des sages souffistes.
Et ca s'est sans oublier les mosquees Shiites ou sont enterre leurs martyrs et Mahdis.
En Indonesie, on trouve des vendeurs de "portes bonheur" qui ont le nom Allah ou Mohammed ecrit dessus et qui protegent contre le mauvais oeil.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 01 avr.06, 23:26

Message par Pasteur Patrick »

Le titre du sujet n'indique pas vraiment qu'il s'agit d'une question !
Je pense que l'Eglise catholique romaine a évolué dans ce domaine, mais l'avis de personnes plus compétentes que moi serait le bienvenu.
Je crois que l'idolâtrie est surtout un excès de gens peu instruits , car les autres savent faire la différence entre Dieu et le cortège des hommes et des femmes montrés en exemple.
Ahasverus a parfaitement raison de mettre en lumière l'exemplarité de ces chrétiens du passé. Les excès sont venus "naturellement" par la suite mais pas pratout avec la même intensité.
Cjhez les protestants, Brainstorm a eu l'amabilité de mettre en ligne un site fondamentaliste. Mais la tendance est générale chez les réformés: il n'y a pas de culte des saints, pas d'hagiologie et encore moins d'hagiolâtrie. Non pas qu'il y a déni, mais l'église est celle des vivants. Lors des funérailles, le culte est centré sur la personne de Jésus et c'est l'occasion de parler de notre espérance chrétienne.
Chacun est confronté à Jésus, individuellement. L'auteur anonyme de l'Epitre aux Hébreux nous donne une galerie d'hommes de foi (cf.Héb 11): Abel, Hénoc, Noé, Abraham, Sara, Moïse... En principe, nous pourrions en ajouter d'autres. Les catholiques, tant les orthodoxes que les romains, le font, les protestants non.
Mais ces hommes et ces femmes ne servent que de modèles. Leur vie nous inspiresans qu'on s'y conforme à la lettre. Le but est de réfléchir à notre action évangélique dans le monde présent.
Je crois que le culte des saints va au-delà, trop loin à mes yeux, puisque les saints servent d'intermédiaires entre Dieu et les hommes. Ce phénomène est amplifié avec Marie, épouse de Joseph et mère de Jésus et de ses frères et soeurs.

Bon dimanche

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 avr.06, 23:50

Message par ahasverus »

Le clou de l'idolatrie ce sont les mouchoirs que les fideles frottent contre une statue et puis venerent precieusement.
Mais c'est ma femme qui m'a le plus etonne.
Un jour que je faisais le lit, j'ai trouve une enveloppe dans son oreiller. Elle contenait des morceaux de bougies probabalement recoltes aupres d'une statue queconque dans un de ses sanctuaires favori.
J'ai appris a la fermer et a ne pas faire de commentaires pour avoir la paix (chante)

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 avr.06, 23:51

Message par Brainstorm »

Cjhez les protestants, Brainstorm a eu l'amabilité de mettre en ligne un site fondamentaliste.
Critiquer une autre religion = être fondamentaliste ??
C'est gentil pour eux ... tes propres coreligionnaires !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités