Pkoi 1 amie ProtStante ne vE pa d'1 seconde histoire d'Amour

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Twistermax

Twistermax

Pkoi 1 amie ProtStante ne vE pa d'1 seconde histoire d'Amour

Ecrit le 19 août03, 09:32

Message par Twistermax »

Bonjour et désolé pour l'intitulé, il faut faire court et concis !

Donc voilà, j'ai une amie protestante fraichement divorcée, qui se refuse à revivre avec une autre personne sous couvert de sa religion.

Où est-il dit qu'il faut s'interdire de telles pratiques ?

Puis-je l'aider à ouvrir son coeur de nouveau ?

Merci pour d'éventuelles informations...
:roll:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Marier dans le Seigneur

Ecrit le 22 août03, 08:11

Message par Eliaqim »

La Bible encourage a ce marie dans le Seigneur, le divorce est accorder quand il y a eux adultere de l'un ou de l'autre, ou temps que l'autre est vivant il ne peut pas ce divorce a moin quil eut adultere.

1 Corinthiens 7.39
Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 12 sept.03, 21:22

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Juste une précision, si son mari n'était pas croyant, elle est libre de se remarier ... dans le Seigneur (1 Cor 7.15).

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 13 sept.03, 13:21

Message par Eliaqim »

1 Corinthiens 7:15 > Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare, le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. (LSG)
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

PKOI I amie protstante ne vE pa d'i seconde histoire d'Amour

Ecrit le 07 déc.03, 05:22

Message par Luc »

Bonjour

Quelle attitude le conjoint chrétien doit-il adopter si l'autre veut le quitter? Paul conseille de l'autoriser à partir. Cependent l'idéal serait que le conjoint chrétien demeure avec le non- croyant à cause de l'influence sanctifiante du croyant, car en restant uni le conjoint chrétien peut le gagne au christ. l'espoir d'une posible convertion du non-chrétien est d'autant plus grand si les conjoints restent ensemble. Mai si le conjoint non chrétien veut s'en aller, il doit pouvoir le fair en tout liberté, paisiblement. Le croyant n'est pas tenue de maitenir le foyer uni, si elle a déployé en vain tous les efforts dans ce sens. (DIEU NOUS A APPELÉS À VIVRE EN PAIX)

D'après (Matthieu 19:9) le Seigneur permet le divorce lorsqu'un des conjoints a commis une infidélité (adultère). Dans ce cas le conjoint innocent est libre de se remarier. Dans (1 Corinthiens 7:15), ont ne peux pas affirmer catégoriquement que Paul permet le divorce et le remariage du cojoint chrétien abandonné par le non-chrétien. Quoi qu'il en soit, la personne qui quitte le foyer va presque inévitablement nouer une relation conjugale, détruisant du même coup son précédant mariage.

Luc

Pasteur Patrick

Pasteur Patrick

Ecrit le 08 déc.03, 06:54

Message par Pasteur Patrick »

Salut,
La réponse est loin d'être simple car elle touche à des sensibiiités à fleur de peau.
Je pense que la soeur dont il est question se refuse à un nouveau bonheur "terrestre" par motif de conscience. Cela seul compte pour elle. Un jour le Seigneur lui ouvrira peut-être l'esprit, mais il faut attendre.
La question du divorce est "claire" quand on prend la Bible pour un manuel de code juridique. Or, il se fait que la Bible n'est pas un Code d droits. Heureusement. Ce serait retomber dans le juridisme que Jésus dénonçait dans le chef des pharisiens.
En devenant "enfants" de la grâce en Jésus-Christ, nous sommes devenus "libres" et c'est à nous de nous faire une intime conviction. Cette soeur, ppur le moment est convaincue de devoir rester célibataire. Pour s'en convaincre, elle lit la Bible et n'y lit que ce qui la conforte dans cette voie.
D'autres liront autrement et peut-être qu'elle-même, un jour découvrira que la Bible peut la libérer de ces entraves et de ses propres chaines. il est facile, pour qui s'y est exercé, d'opposer des versets de la Bible à d'autres versets. Cela n'intéresse personne. Ce qui compte c'est l'esprit dans lequel on recherche sa vérité dans la Bible.
Le principe de la grâce, c'est de trouver des paroles libératrices dans l'Evangile et non le contraire, et encore moins sombrer dans le juridisme.
D'une manière générale, les Eglises protestantes que je connais, permettent le divorce qui est cependant toujours vécu comme une souffrance qu'on ne saurait minimiser.
Chemin faisant, elles permettent également le remariage car nous sommes des êtres de chair et de sang, c'est-à-dire faibles par nature et l'on ne saurait exiger des autres (affaiblis par un divorce toujours culpabilisant de par sa nature: ne vit-on pas ujn échec personnel ?) ce qu'on ne peut exiger de soi.
je suis marié depuis plus de vingt ans, je ne sais pas , en cas d'échec dans le couple (supposons la chose), ce que je ferais si je devais un jour divorcé. je ne me vois pas vivre sans femme par exemple. La chose est, à mes yeux et me connaissant, absolument invivable. Alors comment, même au nom de mon miunistère pastoral, pourrais-je conseiller le célibat à une âme en péril ? cette pratique n'est pas "protestante" , elle est le fait de "religieux conservateurs" soucieux de pouvoir mettre la main moralement sur des êtres affaiblis au nom de ce qu'ils croient être "paroles de Dieu". Ils confondent tout.
L'apôtre préférait ce sage conseil: mariez-vous plutôt que "brûlez" de désir ou de passion .
Les grands mystiques du moyen Age se contraignaient au célibat et avaient évaluer la résitance en termes de degrés. Quand on les lit, on se rend bien compte que tous ces moines étaient obsédés par le sexe (les visions de sainte catherione en disent long sur ses rapports mystico-érotiques avec Jésus).
Il vaut mieux se remarier que de vivre dans l'angoisse de l'obsession sexuelle, ne croyez-vous pas ?
Lors de mon stage pastoral, dans les années '80, je me souviens avoir visité des frères âgés souffrant de solitude morale et surtout, vivant dans la cupabilité leurs désirs coupables parce qu'ils étaient veufs ou veuves et pourtant encore plein de désir. Cette réalité-là, je ne l'avais jamais apprise en faculté de Théologie, mais avec mon pasteur-conseiller qui m'a appris à ne pas être "bourré de doctrines" mais rempli d'amour pour les pécheurs que nous sommes tous. J'ai beaucoup appris. Mais ces choses-là, peu de pasteurs osent les dire en public, ils préfèrent eux aussi, tenir un discours "fort" qui est toujours sécurisant pour la "masse". Il est plus facile, pour un responsable spirituel, de rappeler "les mots d'ordre" que les subtilités de la pâte humaine qui résite à la sainteté.
désolé de vous décevoir, mais je préfère conseiller à cette soeur de se remarier dès qu'elle ira mieux. Elle peut encore vivre, donner du bonheur à quelqu'un d'autre et , pourquoi pas, vivre encore le plaisir et le bonheur pour elle-même. Dieu est grand et veut aussi notre bonheur. il est amour ! Refuserait-il alors l'amour à ses propres enfants ? Je suis convaincu que Dieu a plus de compassion que nous envers ceux qui sont faibles...
Dieu vous bénisse
Pasteur Patrick (Eglise Protestante Unie de Belgique)

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 09 déc.03, 05:45

Message par Luc »

Bonjour Pasteur patrique

Merci pour vos bon conseil

J'ai une question
nous savon que le catholicisme et le protestantisme sont de confession de nature identique. Cependent il sont divisé pour des conflit de doctrine sur des points qu'il ne comprennent pas de la même manière. ll se querellent principalement à cause d'un homme (le pape), d'une famme (la Vierge marie) et de (L'eucharistie). Mais ont pourait dresser une liste plus longue des thèmes sur lequel ils divergent.

Voici ma question: au plan de l'Oecuménique pensé vous qu'un jour le catholicisme et le protestantisme formeront une seul Église.

Bien a vous

Luc

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 déc.03, 07:16

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour/Bonsoir (selon le fuseau horaire)

La question est simple et concise, la réponse beaucoup moins, malheureusement.
Pourquoi ?
Car tout dépend de ce qu'on entend par "le mot église".
Toute la problématique est là.
Pour un protestant, la question de l'église est très relative. Ce quicompte, c'est la relation personnelle du croyant avec son Sauveur. L'église est alors comprise comme le corps du Christ constitué de tous ceux qui ont fait cette démarche envers Dieu.
Du coup les corps institués ne sont que des "agglomérats" dont les différences se justifient par la multiplicité des idées humaines.
Chaque eglise a ses particularités. Toutes les Eglises sont le corps du Christ en tant que tel. Elles sont la totalité du corps mystique et en même temps elles sont, à vues humaines, une partie et c'est l'ensemble de toutes les communautés depuis l'origine de l'Eglise qui forme le Corps mystique du Christ, l'Eglise. C'est la Communion des Saints, c'est-à-dire la communion de tous les chrétiens présents, vivants, et morts depuis la nuit des temps.
La recherche de l'Unité corporelle n'est donc pas une nécessité ontologique ou essentielle (d'être)... , mais une recherche existentielle. Je veux dire par là queles chrétiens n'ont pas à rechercher à constituer un corps qui est un donné. Ce corps est. Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis parmi eux, déclare Jésus. Autrement dit, Jésus ne se divise pas en autant d'église. Il est chaque fois présent "en entier".
Cependant, les chrétiens recherchent , comme par nature, à exprimer par des actes concrets la grâce dont ils sont les premiers bénéficiaires. Il est donc assez naturel de voir les chrétiens chercher à se mieux connaitre, à faire des alliances entre eux pour manifester l'amour de Dieu.
Ce n'est guère facile, je le concède bien volontiers.
L'unité pour l'unité, non. Vouloir qu'une seule Institution chrétienne repésente la totalité des chrétiens, n'est guère souhaitable et est, à mes yeux une utopie. Mais le dialogue, oui, totalement oui, avec tous. La semaine de l'Unité des chrétiens se fait début janvier, c'est une occasion de se rencontrer, de se connaitre, d'échanger nos visions complémentaires. .. mais certainement pas celle de s'imposer aux autres.

L'Eglise Une existe depuis deux mille ans, c'est le corps du Christ que chaque chrétien, là où il vit son christiansime, exprime.
L'Eglise Unie, c'est une oeuvre à faire, toujours inachevée, toujours devant soi et à faire... absolument... jusqu'à ce qu'Il revienne.
b on dimanche.
Patrick

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Enseignement Protestante

Ecrit le 13 déc.03, 08:49

Message par Luc »

Bonjour Pasteur Patrick

Merci pour votre réponse

Pour ma par je croix comme vous l'exprimé. l'église c'est le corps mystique du Christ, comprenent les croyant réuni en son nom. Morts ou vivants. Je ne pense pas que ceux qui seront racheté a son retour qu'il porteron un écritaux les identifien comme Protestant ou Catholique.

Bien a vous
Bonne route
Luc

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 13 déc.03, 23:53

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Je suis d'accord : je crois que Dieu connait des enfants ... mais pas des "ismes".
Cordialement.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 14 déc.03, 02:55

Message par septour »

TWISTERMAX.DIS A CETTE DAME QUE DIEU L'A FAIT ENTIEREMENT LIBRE,QUE LES SEULES INTERDICTIONS VIENNENT D'ELLE MÉME.QUE LE MARIAGE EST UNE INSTITUTION HUMAINE N'IMPLIQUANT PAS DIEU,POUR LA RAISON CITÉE PLUS HAUT. :D SEPTOUR

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités