Comment discerner la volonté de Dieu à notre égard?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Comment discerner la volonté de Dieu à notre égard?

Ecrit le 28 mars04, 02:10

Message par Nickie »

Comment puis-je discerner la volonté de Dieu pour ma vie et quel rôle y joue l'Écriture ?

Discerner la volonté de Dieu

Dieu comprend notre besoin de prendre de sages décisions à propos de préoccupations pratiques. Il veut que nous gardions le portrait global à l'esprit et que nous nous concentrions sur notre relation avec lui, mais il est aussi un Dieu de détails.

Dieu indiqua à Abraham le lieu ou il habiterait, et il vous aidera à savoir si vous devez vivre à Topeka ou à Nashville. Il donna à Moïse une nouvelle description d'emploi, et il vous guidera, alors que, vers la quarantaine, vous vous dirigez vers un changement de carrière.

Je doute sérieusement que Dieu utilise des visions, des rêves, ou des phénomènes surnaturels quelconques pour communiquer son plan. Il agissait ainsi il y a fort longtemps, mais nous avons une meilleure manière aujourd'hui de connaître la volonté de Christ pour les décisions que nous devons prendre.

Les Écritures

La Bible est la pierre angulaire pour connaître la direction de Dieu. Toute quête pour recevoir un conseil en dehors de la lumière de la parole de Dieu est périlleuse.

L'Écriture est la révélation de Dieu aux hommes. C'est le dévoilement progressif de sa sagesse et de ses voies. Par exemple, comment connaîtrions-nous le plan du salut en dehors de la Bible ?

Le psalmiste David a écrit : “ Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier ” (Psaumes 119 :105). Il réalisa qu'en méditant les Écritures, il serait ” plus instruit que tous [ses] maîtres ”(Psaumes 119 :99).

Les Écritures nous révèlent quelle est la volonté morale de Dieu. Elles indiquent quoi faire et quoi ne pas faire. C'est la volonté de Dieu que nous ayons un cœur reconnaissant (1 Thessaloniciens 5 :18) et vivions d'une manière digne (1 Thessaloniciens 4 :3). Parallèlement, ce n'est pas la volonté de Dieu que nous murmurions, nous plaignions, ou nous engagions dans des pensées ou des actions immorales.

Ces choses sont claires, mais souvent nous négligeons les réels fondements de l'Écriture en cherchant à connaître la volonté de Dieu. Il est inutile de demander à Dieu si nous devons aller à l'église le dimanche ou passer cinquante-deux week-ends par année au lac (Hébreux 10 :24).

Les principes de Dieu sont aussi enracinés dans la Bible. Ils fournissent les paramètres spirituels que nous croiserons un jour pour prendre nos décisions.

Mais si vous devez acheter une automobile, vous seriez dans un sérieux embarras en consultant la Bible, car elle ne nous donne aucune information sur les Chevrolet ou les Ford. Cependant, l'Écriture a beaucoup de choses pertinentes à dire concernant nos achats. Les principes de Dieu sur les dettes, l'épargne, et le contentement sont tous des facteurs à considérer dans la décision.

C'est aussi dans les Écritures que sont révélées les promesses de Dieu. Certaines sont conditionnelles, dépendantes de notre obéissance, d'autres nous disent simplement ce que Dieu fera si nous lui faisons confiance.

Philippiens 4 :19 (mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ) m'assure que Dieu pourvoira à mes besoins. Je ne sais pas toujours comment ou quand, mais je peux compter sur les ressources de Dieu pour les exigences de la vie moderne. C'est une incroyable promesse qui m'apaise et me soutient.

Une des meilleures suggestions que je peux vous donner est de prendre du temps quotidiennement pour méditer la Parole de Dieu. Par cet exercice, votre esprit se renouvellera, et les principes et les promesses de Dieu feront partie de votre nouvelle façon de penser. D'ailleurs, quand vous avez besoin de connaître la volonté de Dieu à propos de quelque chose, vous détenez un avantage formidable quand vous pouvez vous rappeler beaucoup de ce que Dieu dit dans sa Parole. Ainsi, vous ne serez pas enclin à appliquer ce que certains appellent la “ méthode du coup heureux ”, c'est-à-dire d'ouvrir la Bible au hasard à la recherche d'un verset pour vous guider. Cette méthode est peu orthodoxe et terriblement incompatible avec la maturité spirituelle. Elle peut parfois fonctionner, mais n'y comptez pas.

Découvrir la volonté de Dieu

J'espère en Dieu pour connaître sa volonté. Que devrais-je faire en attendant ?

Engagez-vous dans la prochaine étape logique. Ne vous laissez pas prendre au jeu de la “ paralysie de l'analyse ”, mais continuez plutôt votre routine de tous les jours, vos yeux et vos oreilles en alerte pour voir et entendre les petites surprises de Dieu. Espérer en Dieu ne se fait pas passivement, mais en poursuivant vos tâches, sachant que Dieu orchestre tout pour votre bien.

Investissez-vous dans l'action de grâces. La louange nous garde dans l'expectative et l'espérance, et elle est un antidote formidable pour contrer le découragement. L'adoration fixe notre attention sur la capacité du Guide.

Maintenez un style de vie qui vous conduit à aider les autres. L'injonction scripturale de faire du bien à autrui (au point de considérer leurs intérêts avant les nôtres) nous fait garder nos besoins en perspective. Une interaction avec les autres membres du corps de Christ fait souvent partie de l'équation de la réponse de Dieu à nos requêtes.

Envisagez le processus de connaître la volonté de Dieu comme une aventure. Paul Tournier, psychiatre suisse, a dit : “ La vie est une aventure dirigée par Dieu. ” La plénitude de la joie est un trait distinct du chrétien, et découvrir la volonté de Dieu devrait simplement augmenter cette confiance.

Considérez vos désirs et vos goûts personnels. Le croyant qui prend plaisir à communier avec le Sauveur verra souvent ses désirs personnels exaucés (Psaumes 37 :4 - fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire). L'homme dont le cœur est incliné vers Dieu voit la plupart du temps ses désirs en harmonie avec ceux de Dieu. Il n'existe aucune dichotomie.

Comment le Saint-Esprit peut-il m'aider quand je cherche la volonté de Dieu ? Comment devrais-je prier quand je cherche à connaître cette volonté ?

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 mars04, 02:13

Message par Nickie »

Comment le Saint-Esprit peut-il m'aider quand je cherche la volonté de Dieu ? Comment devrais-je prier quand je cherche à connaître cette volonté ?

Le Saint-Esprit et la prière

Le Saint-Esprit a été donné par Dieu pour qu'il habite dans chaque croyant, faisant fonction de divin enseignant, pour l'instruire et le guider (Jean 14 :26 ; 16 :13). Paul dit à l'église de Rome que le Saint-Esprit allait intercéder pour eux afin de les aider à faire la bonne chose quand la réponse n'était pas évidente (Romains 8 :26). Il nous dévoile l'Esprit de Christ (1 Corinthiens 2 :12,16).

Il est réconfortant de savoir que nous ne sommes pas laissés à notre propre intelligence pour connaître la volonté de Dieu. Nous ne sommes pas abandonnés dans le noir, destinés à marcher à tâtons pour trouver des réponses jusqu'à ce que nous tombions peut-être accidentellement sur l'interrupteur.

Comme membre de la trinité, le Saint-Esprit a la responsabilité de nous ouvrir l'esprit et le cœur pour saisir la volonté de Dieu.

Nous ne devons jamais sous-estimer le rôle du Saint-Esprit. Je vous invite donc à dépendre de lui, alors que vous cherchez la volonté du Père. Ne vous attendez pas à des frissons, mais réalisez simplement qu'il vous révélera la vérité dont vous avez besoin.

C'est dans le domaine de la prière que le Saint-Esprit œuvre le plus fructueusement. Après tout, nous demandons à Dieu de connaître sa volonté, et la prière consiste à demander.

C'est le ministère du Saint-Esprit, agissant de concert avec la prière, qui a préparé la voie pour le premier voyage missionnaire de Paul et de Barnabas (Actes 13 :1-3). Je ne peux pas penser à une décision majeure dans ma vie qui n'a pas été prise sans une saison de prière délibérée et précise. Les requêtes présentées dans un esprit d'humilité et de confiance sont reconnues instantanément par Dieu et répondues en son temps.

Assurez-vous que vos prières sont spécifiques. Allez directement au point : “ Seigneur, j'ai besoin que tu me montres si Bill devrait être mon partenaire en affaires. ” Plus vous serez clair, plus la réponse sera facile à reconnaître.

“ Dieu insiste que nous demandions, écrit Catherine Marshall, dans The Adventure of Prayer, non parce qu'il a besoin de connaître notre situation, mais parce que nous avons besoin de la discipline spirituelle de demander […] La raison pour laquelle beaucoup d'entre nous se retirent dans de vagues généralités quand ils prient n'est pas parce qu'ils pensent que Dieu est trop grand, mais qu'il est trop petit. ”

Comment puis-je évaluer le conseil des autres pour connaître la volonté de Dieu ? Comment puis-je savoir quel rôle jouent les circonstances dans ma compréhension de la volonté de Dieu pour ma vie ?

Conseil et circonstances

Le livre des Proverbes est le livre de la sagesse, c'est-à-dire des applications pratiques de la connaissance. Un éventail de versets affirment la valeur du conseil divin.

“ Les conseils affectueux d'un ami sont doux ” (Proverbes 27.9).
“ Le salut est dans le grand nombre des conseillers ” (Proverbes 24.6).
“ Les projets s'affermissent par le conseil ” (Proverbes 20.18).

Les conseils d'un ami chrétien mature peuvent souvent vous aider à dégager les pour et les contre lors d'une prise de décision. Les personnes avec lesquelles vous avez développé une relation d'imputabilité mutuelle peuvent être spécialement utiles.

Je me souviens d'un incident spécifique où Dieu s'est servi de la sagesse des autres comme un catalyseur pour opérer sa guérison. Je sentais depuis plusieurs mois que Dieu traitait avec ma vie et mon ministère. Je priais souvent, demandant à Dieu de m'éclairer, et j'étudiais sa Parole. Je n'avais toujours aucun signe réel de sa direction.

J'appelai quatre de mes amis les plus intimes un après-midi et leur demandai de me rencontrer le lendemain matin. Ils libérèrent leur emploi du temps, et nous nous réunîmes pour prier et discuter.

Après plusieurs heures, l'un d'eux que je connaissais bien me posa cette question : “ Charles, comment te sentirais-tu si ton père te prenait dans ses bras et te disait ' Je t'aime ' ? ” Instantanément, j'éclatai en sanglots. Mon père est mort quand je n'étais qu'un bébé, et mon beau-père était un homme irritable, hostile, qui n'a jamais exprimé d'amour. À cet instant, Dieu me montra combien il se souciait de moi, et que chaque jour j'avais besoin de recevoir et d'expérimenter son amour. Et je peux dire sincèrement que ma vie et ma prédication n'ont jamais été les mêmes depuis cette rencontre.

Je suis certain que Dieu aurait pu me révéler tout cela d'une toute autre manière, mais il a choisi d'utiliser ces sages amis comme moyen pour m'ouvrir les yeux à sa vérité. De la même manière, Dieu a placé certaines personnes dans votre vie qui peuvent être d'une grande valeur pour vous aider à connaître sa volonté.

Je dois ajouter que l'arrangement des circonstances peut servir d'indicateurs pour la direction de Dieu. De toute évidence, le Seigneur œuvre à travers des événements et les orchestre providentiellement pour votre bien. Si vous priez au sujet de l'achat d'une voiture d'occasion avec un kilométrage assez bas, et que vous découvrez au cours d'une conversation avec votre voisin qu'il veut vendre la sienne qui correspond à vos critères, ce serait une bonne idée de pousser votre recherche.

Vous trouverez peut-être que c'est la voiture idéale qui répond à vos besoins et à votre budget. Mais vous pouvez découvrir, en vérifiant l'entretien et le registre des réparations, qu'elle n'est pas fiable sur le plan mécanique. Les circonstances ni les conseils seuls ne devraient jamais déterminer la direction de Dieu. Ils doivent aller de pair, alors que vous persévérez dans la prière, dépendez du Saint-Esprit, et vous immergez dans la Parole de Dieu.

George Sweeting a écrit dans How do Discover the Will of God : “ La direction de la volonté de Dieu viendra souvent dans les circonstances normales de la vie, par des portes qui s'ouvrent ou se ferment. Mais prenez garde de ne pas donner à ce domaine plus de considération qu'il n'en mérite, car Satan aussi peut ouvrir et fermer des portes. Rassemblez tous les faits, et cherchez dans la prière la pensée de Dieu.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 mars04, 02:16

Message par Nickie »

Parfois la brume semble embrouiller ma connaissance de la volonté de Dieu. Qu'est-ce qui peut empêcher Dieu de me révéler son plan ?

Quand la brume persiste

Étant donné que chercher la volonté de Dieu n'est pas une science qui utilise des paramètres prévisibles, il peut être difficile de discerner si nous progressons ou non dans la bonne direction.

Dieu nous demande d'attendre sa réponse, et c'est ce que nous devrions faire. Mais il peut aussi se servir de la brume d'incertitude de manière corrective pour que nous réorientions notre parcours, repensions notre requête, ou examinions notre relation avec lui.

J'ai trouvé plusieurs facteurs communs qui peuvent obscurcir le dévoilement de son plan.

Désobéissance
Le Psaume 81 est un triste commentaire sur “ ce qu'aurait pu être ” la nation d'Israël. Dieu désirait pourvoir en abondance à ses nombreux besoins (v. 17), mais le peuple a coupé sa providence par son esprit rebelle et désobéissant (v. 11-13). S'il existe un domaine de désobéissance volontaire et flagrante dans votre vie que vous refusez de confronter, alors connaître la volonté de Dieu demeurera probablement une question compliquée. Rappelez-vous que son plan dépend toujours de la qualité de votre relation avec lui.

Doute
La vie chrétienne est un voyage de foi. Il est impossible de plaire à Dieu sans une confiance assurée dans sa capacité (Hébreux 11 :6). Si vous demandez à Dieu une direction, ne doutez pas un seul moment qu'il vous l'accordera. Il la donne “ sans reproche ” (Jacques 1 :5), et sans condamnation pour les erreurs ou les échecs passés. Si vous doutez que Dieu vous dirige, alors pourquoi le lui demander ? (Nous expérimentons tous des moments de doute passagers, mais Jacques parle ici d'un manque de foi persistent dans la capacité de Dieu.)

Manipulation
Dieu ne peut pas être et ne sera pas l'objet de manipulation. En Samuel 13, Saül négligea d'attendre Samuel, comme le prophète le lui avait indiqué, et prit au lieu les choses en main en offrant un sacrifice. Ses actions manipulatrices lui ont fait perdre la royauté sur Israël, et Dieu choisit David comme son successeur. En cherchant la direction de Jésus-Christ, refusez la tentation “ d'aider Dieu ” à résoudre la question. Ne retenez que les mesures qui s'accordent avec des directives éthiques et bibliques. Vous ne perdez jamais à attendre que Dieu pourvoit à votre besoin.

Motivation erronée
Jacques a écrit que si nous demandons quelque chose à Dieu sans une bonne motivation, alors nos prières ne seront pas répondues (Jacques 4 :3). Peut-être cherchez-vous la volonté de Dieu pour trouver la bonne école privée pour votre enfant. Si votre motivation est le bien-être spirituel et éducationnel de votre enfant et que les frais scolaires conviennent à votre budget, alors votre motivation est probablement pure. Mais si se maintenir avec les Smith, dont l'enfant fréquente une école privée, a empoisonné votre esprit, alors vous devez réexaminer votre motivation. Demandez la bonne chose pour la bonne raison. Filtrez tout à travers une relation quotidienne de qualité avec Christ.

Responsabilités ignorées
La direction à prendre comprend toujours deux parties : notre part et celle de Dieu. Nous confondons parfois les deux (c'est là où la manipulation entre en jeu), mais dans la plupart des cas, le bon sens est la règle.

Si nous avons besoin d'un emploi et restons assis à la maison à attendre que le président de quelque entreprise trouve notre numéro de téléphone confidentiel et nous appelle, nous avons failli à remplir notre responsabilité d'être diligent et de prendre de l'initiative (Proverbes 19 :15 - la paresse fait tomber dans l’assoupissement, et l’âme nonchalante éprouve la faim).

Rejet des moyens
Vous avez un besoin financier. Vous avez prié à ce sujet et demandé à Dieu de pourvoir à l'argent. Un ancien associé vous appelle à la maison et vous informe qu'il vous envoie un chèque pour le montant exact dont vous avez besoin. Au lieu de vous réjouir, vous déclinez l'offre, parce que cet individu est le même qui un jour a terni malicieusement votre réputation au bureau. L'orgueil vous empêche d'accepter le moyen par lequel Dieu pourvoit. Rappelez-vous l'histoire de Naaman le lépreux. Général de l'armée du roi de la Syrie, Naaman vint en Israël pour voir le prophète Élisée. Il avait entendu parler des miracles d'Élisée par l'une de ses esclaves et vint vers lui pour être guéri. Quand Élisée lui prescrivit de plonger sept fois dans le Jourdain pour être guéri, le général fut outragé. Ce n'est qu'après le sage conseil de l'un de ses serviteurs qu'il obéit à Élisée et vit sa lèpre disparaître instantanément. L'orgueil avait amené Naaman dangereusement près de rejeter le plan de Dieu. Gardez l'esprit ouvert. Vous ne savez jamais comment Dieu répondra à vos requêtes, étant donné que ses ressources sont infinies.

Réorientation de notre vie
Parfois, le sentier peut sembler sombre, même après avoir fait tout en notre pouvoir, avec la bonne motivation, et attendant patiemment la réponse de Dieu. Si tel est le cas, considérez que le Seigneur pourrait réorienter votre vie. L'emploi que vous vouliez réellement ne semble pas se concrétiser parce que Dieu est peut-être en voie d'orchestrer un changement de carrière qui vous assurera l'entourage de gens qui nourriront votre foi. L'apôtre Paul avait tenté d'amener son équipe missionnaire dans des régions de l'Asie Mineure, mais le Saint-Esprit l'en empêcha (Actes 16 : 6,7). Pourquoi ? Dieu avait des plans pour Paul d'aller en Grèce et finalement à Rome. Et il semble que le Seigneur se servit de Pierre pour annoncer l'Évangile en Asie (1 Pierre 1 :1).

Les difficultés dans ma vie signifient-elles que j'ai mal compris la volonté de Dieu ? Que faire si c'est le cas ? Que devrais-je me rappeler ?

Rappelez-vous ces choses

Ne présumez pas que vous avez fait la mauvaise chose parce que vous éprouvez des difficultés. Paul se retrouva en prison ou fut battu et persécuté dans la plupart des villes où il prêcha. L'adversité ne signifiait pas qu'il avait pris la mauvaise décision, mais seulement que Dieu formait son caractère par la souffrance et les épreuves.

Ne devenez pas névrotique à la pensée de manquer de réaliser la volonté de Dieu. Le plan de Dieu n'est pas une corde raide où un faux pas vous fera tomber dans l'oubli. Il vous aime trop pour vous mettre dans un état perpétuel d'usure et d'anxiété. Il vous fera connaître ses plans, alors que vous relaxez et reconnaissez qu'il est Dieu (Psaumes 46 :10), et il est très capable de vous communiquer sa volonté. Quand nous manquons le pas, Dieu nous assure d'un filet de sécurité de pardon et de restauration. Marc abandonna Paul lors de son premier voyage missionnaire, cependant il fut l'un des hommes que Paul convoqua, alors qu'il attendait d'être exécuté dans une prison romaine (2 Timothée 4 :11).

Ne vous concentrez pas sur les questions insignifiantes. Dieu n'est pas réellement intéressé par la couleur de votre voiture, le type de boisson gazeuse que vous buvez, la route panoramique ou l'autoroute que vous empruntez, la marque de chaussures que vous portez, ou tout autre sujet mineur. Il laisse ces choses à votre discrétion, vous équipant d'un intellect sain et capable de prendre des décisions raisonnables.

Ne vous attendez pas à ce que Dieu vous révèle le plan de votre vie d'un seul trait. Connaître la volonté de Dieu est un processus, étape par étape, un jour à la fois, par lequel nous développons la maturité et le caractère chrétiens. La vie chrétienne en est une de foi, et implique une dépendance constante de Dieu.

Ne dépendez pas de vos sentiments. Dieu désire certainement que nous jouissions de sa sérénité en cherchant sa direction. Mais “ sentir ” la paix de Dieu ne représente pas le facteur déterminant pour connaître sa volonté. Je ne suis pas certain qu'Abraham se soit sentit merveilleusement bien lorsque Dieu l'appela à aller dans un nouveau pays, mais il obéit. Dieu peut vous accorder sa paix dans le processus de prise de décision, mais soyez centré sur des principes plutôt que sur un simple sentiment de paix.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités