Témoignages de conversion

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Verrouillé
hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.08, 09:03

Message par hope »

ho la la Moussa (y)

exellent !

merci élimelec

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 02 févr.08, 21:13

Message par Guilhem »

Pour ma part, je voudrais présenter un témoignage presque inverse.
Je suis né dans une famille catholique romaine et j'ai vécu dans cette foi pendant quinze ans.
Une vie spirituelle modérée et facilitée par mes relations amicales avec un jeune prêtre très impliqué dans la révolution Vatican II.
Un jour, il s'est défroqué, lassé des agressions de sa hiérarchie contre cette évolution de l'église catholique.
Alors, j'ai commencé à réfléchir (et oui, comme beaucoup de garçon ma maturité intellectuelle a un peu tardé).
J'ai réfléchi à ma vision de Dieu et de sa création et je me suis dit que ce que j'observais était antinomique avec ma définition de Dieu, de l'amour et de création divine.
J'ai donc quitté l'église catholique et, pendant trente-cinq ans, j'ai erré philosophiquement à la recherche de ma foi.
J'ai réfléchi à ma conception de la création, de Dieu, de ce qu'il devrait être en toute logique et de ce qu'il fallait penser du monde où nous vivions.
Je me suis demandé s'il y avait de la cohérence en tout cela et, comme je n'en trouvais pas, j'ai cherché dans les philosophies et religions anciennes et actuelles s'il y en avait une qui correspondait à ma vision des choses.
Je n'en ai jamais trouvé une qui correspondait exactement à ce que je cherchais.
J'ai donc décidé de vivre la foi de façon isolée et de me contenter d'agir en accord avec ma vision des choses.
Ma réflexion classique à l'époque était : «Si ce monde est le reflet de Dieu, je préfère ne pas m'asseoir à ses côtés après ma mort.»
Il y a peu j'ai découvert de façon extrêmement fortuite une région de France où je n'avais jamais mis les pieds.
Intéressé par l'histoire, j'ai beaucoup lu et j'ai découvert une religion chrétienne oubliée, le catharisme.
Et là, j'ai eu la révélation de ma vie. Cette religion répondait clairement, précisément et sans faux fuyant à toutes les interrogations qui m'agitaient depuis 35 ans.
J'ai cherché pendant un an à la prendre en défaut et, n'y parvenant pas, j'ai décidé d'en approfondir les préceptes.
C'est là que j'ai commencé à m'inscrire sur des forums religieux pour éprouver mes convictions face à d'autres points de vue.
Et j'ai fini par rencontrer d'autres personnes sur le même chemin que moi.
Maintenant je connais la route à parcourir et je suis enfin serein et en cohérence avec moi-même.
Je ne vous souhaite rien de pire.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 02 févr.08, 21:41

Message par septour »

Et quelle est ta vision de DIEU?

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 02 févr.08, 21:58

Message par Guilhem »

Pour faire simple, je dirai que je vois Dieu non comme un individu mais comme une entité représentant la perfection du Bien.
Ce principe, totalement étranger au mal sous toutes ses formes, est à l'origine d'une création à son image c'est à dire parfaite et éternelle dont nous faisons partie.
il est donc étranger au monde où nous vivons dans nos corps imparfaites et corruptibles, monde qui cumule les imperfections et qui se corrompt jour après jour jusqu'à atteindre le point où il se détruira lui-même.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 06 févr.08, 01:12

Message par septour »

Si dieu est a l'origine de ttes choses(et il l'est), ce que tu appeles "bien"et "mal" ne peuvent que faire partie de sa creation. Si ce n'etait le cas il faudrait un autre createur pour le mal et a ce moment la nous aurions non pas un seul createur, MAIS DEUX.
Et comment ferais tu pour savoir ce qui est "bien", s'il n'y avait ce que tu appeles "mal"? comment ferais tu pour savoir ce qui en haut s'il n'y avait ce qui est en bas? ce qui est froid et ce qui est chaud?Etc, etc.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 06 févr.08, 01:43

Message par Guilhem »

Tes remarques sont typiquement humaines et, donc tout à fait normales.
Mais, ce n'est pas parce que nous avons un mode de pensée défini qu'il est la seule façon d'appréhender les choses.
Dans le prologue de l'évangile de Jean il est indiqué que Dieu a créé tout ce qui est et qu'en dehors de lui, rien n'a été fait.
Cette traduction est, comme toutes les traductions, sujette à discussion.
Cette approche est judéo-chrétienne (c'est à dire associative des deux testaments).
Mais il existe une autre façon de traduire le grec qui dit "en dehors de Lui est le néant".
On se trouve donc là devant un phénomène intéressant.
Au moment de la création Dieu (le principe bon) installe une création "à son image" c'est à dire parfaite, permanente et bonne. Elle constitue l'existant.
Ce qui n'est pas l'existant est le néant, le rien.
Il n'est pas éternel, il n'est pas existant mais, il va en se mélangeant à une partie du bien, pouvoir mettre en place de la matière d'où il tirera une création là aussi à son image : imparfaite (car comportant essentiellement du mal à peine amoindri par le peu de bien qu'il y a emprisonné) et corruptible car en perpétuel délitement du fait de la prégnance du mal qui tend à la ramener à l'état originel (le néant).
Or, Dieu ne semble pas être impliqué dans cette création que nous connaissons.
En effet, la lecture des textes bibliques montre plusieurs "incohérences" :
- le Christ dit plusieurs fois que son royaume n'est pas de ce monde. Surprenant pour le fils du créateur.
- le diable le tente dans le désert en lui proposant de lui offrir ce monde en échange de sa prosternation. Étrange si ce monde est créé par Dieu et non par le diable.
- On nous parle régulièrement de la Jérusalem céleste. C'est donc qu'il existe une autre création. etc.
C'est pourquoi je fais partie de ceux qui pensent que cette création n'est pas divine, que Dieu est tout puissant et omniscient dans le Bien mais que le mal lui est étranger comme Lui-même est étranger à ce monde.
D'ailleurs, le mal est si peu connu de Dieu que le Christ ne le nomme pas dans la parabole de l'ivraie. Il ne parle que d'un ennemi qui a semé l'ivraie dans le blé.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 06 févr.08, 05:25

Message par septour »

Il est tout aussi naturel de prendre un livre et de le considerer pour vrai, cependant DIEU n'est pas devenu soudainement muet apres avoir inspire qq humains. Il continue de nous parler de ttes les facons possibles...et modernes; Alors qu'un vieux livre lors de son ecriture n'a vu aucun de nous, que personne ne sait avec certitude qui l'a ecrit, que personne ne peut jurer de son exactitude et que personne ne peut nous dire si ceux qui furent a l'origine de la bible comprirent tte la portee de LEURS mots qu'ils transmirent a la posterite.
Donc quiconque s'arrete qq minutes a reflechir froidement comprendra qu'il vaut mieux prendre la bible avec une pincee de sel.
maintenant il n'y a aucun mal a la prendre au pied de la lettre ou meme a l'interpreter, mais c'est a mon avis inutile, puisque ca fait 2000 ans que l'on discute, chipotte, ergote, suppute, tord le sens de la bible et rien, absolument n'a pu arreter les violences, les guerres, les abus de ttes sortes.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 06 févr.08, 05:56

Message par Guilhem »

Soyons objectifs. Aucun livre et aucune pensée humaine ne peut prétendre approcher l'idée de Dieu.
Néanmoins, chacun peut effectivement réfléchir à ce qu'il peut observer et se poser des questions auxquelles il trouvera ou pas, seul ou avec l'aide de ce qu'il veut, des réponses plus ou moins satisfaisantes.
On peut aussi penser que, quand des générations entières de penseurs ont fini par trouver des avis concordant concernant un sujet identique ou approchant ce n'est pas ridicule d'y accorder du crédit.
Enfin, quand des ouvrages censés témoigner d'un fait rapportent les choses de façons approchantes, cela leur donne plus de crédit que s'ils étaient discordants.
Loin de moi l'idée de me fixer à la lettre sur les dires d'un ouvrage largement manipulé par des personnes qui, pour la plupart ont combattu ma vision de la religion en n'hésitant pas à créer l'inquisition pour y parvenir.
Mais, quand je vois le monde où je vis, je ne peux m'empêcher de me dire que Dieu ne peut y avoir la moindre part, ou alors je ne désire pas m'asseoir à sa droite.
Donc, partant de ce point de vue, j'ai pendant trente-cinq ans réfléchi à ce que pouvait être l'agencement de la création si nous n'étions pas dans une zone créée par Dieu.
J'ai exploré à peu près toutes les religions existantes et aucune ne m'a totalement convaincue.
Et c'est en découvrant ce christianisme si fortement combattu que j'ai découvert qu'il apportait à mes questions des réponses adaptées et sans détour.
C'est pour cela que je le considère comme l'approche de Dieu la moins mauvaise qui soit.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 06 févr.08, 11:49

Message par septour »

Ttes les approches de DIEU SONT BONNES a condition de reflechir par SOI MEME ET DE NE JAMAIS ACEPTER DE "PRET A PENSER". Si l'approche catholique te convient tant mieux, cependant il est imperatif de rester CRITIQUE et de ne rien accepter comme vrai tant que tu n'as pas passer une idee au tamis de LA LOGIQUE.
Car DIEU est d'une logique absolue! Tout se tient dans sa creation, il n'y a pas de "fils blancs" pendant ici ou la....comme dans tant de religions.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 06 févr.08, 18:59

Message par Guilhem »

Justement c'est parce que je trouvais l'approche catholique si pleine de choses incompréhensibles ou illogiques que je l'ai quittée.

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.08, 00:17

Message par hope »

Salut,

en fait moi je réagit face à tout ces propos bien sympathiques, flatteur et plaisants pour l'intelligence, mais est ce que finalement ils ne servent pas juste à égarer en éloignant du principal ? :
" Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira."

Dans l'histoire de Moussa, là on voit l'effet qui se produit quand le coeur est touché par Jésus, la paix, la foi et la confiance, la joie, etc...

Moi il me semble qu'a trop chercher qui fait quoi, comment, combien de fois, avec qui et pourquoi, alors que c'est pas dans nos desseins pour le moment de comprendre celà, ne fait finalement que nous éloigner du chemin étroit.

Certe ce monde n'est pas beau, c'est pas le bien qui y règne, mais Jésus à jamais dit le contraire non plus, c'est pas un scoop et ce qui est important c'est le message de Christ pour nous, le chemin de sortie de ce monde, non ?

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 11 févr.08, 00:40

Message par Guilhem »

Tout à fait d'accord, ce qui compte c'est le message.
À partir de là, on peut penser qu'il suffit d'être en paix avec sa conscience pour espérer le salut.
C'est une voie tout à fait respectable qui mériterait à être suivie par tous.
Maintenant, il n'y a rien d'illégitime à s'interroger sur la logique du système de crainte de dévier de la voie cohérente.
Par exemple, l'église catholique interdit à ses clercs de se marier et d'avoir des relations sexuelles mais l'autorise à ses adeptes.
Est-ce cohérent et à quelle logique cela obéit-il ?
Une religion qui autorise le meurtre sous certaines conditions est-elle cohérente et logique avec le message initial ?
Et je pourrais continuer ainsi longtemps.
Les hommes, quelle que fut leur foi, se sont interrogé longuement à ce sujet.
Socrate fut un des tous premiers et d'autres ont suivi.
Cela a donné lieu à l'émergence de philosophies et de religions censées adapter l'approche humaine du divin.
Ce n'est pas forcément contradictoire avec le message initial, sauf si la réflexion se met à poursuivre d'autres buts comme ce fut le cas pour le catholicisme du quatrième siècle quand il s'est mis en situation de servir les intérêts de l'empereur en "adaptant" ses préceptes aux nécessités du pouvoir dont il voulait bénéficier.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 févr.08, 00:55

Message par septour »

Encore faudrait il que le "message" n'ait pas ete denature ou "adapte".
ce qui malheureusement est le cas.
quant a notre monde "pas beau", il est le resultat DE NOS CHOIX ET SEULEMENT DE CEUX CI.
Mais c'est en train de changer, on peut sentir une nette prise de conscience a l'echelle mondiale: on veut sauver la planete et cela sous entend tout ce qui y vit. il faudra pour se faire un peu plus de compassion DANS NOS CHOIX. ON Y ARRIVE.

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.08, 01:01

Message par hope »

Je comprend tout à fait, mais il me semble, au travers de vos propos, que votre coeur n'est pas touché comme celui de Moussa, (je dis ceci sans aucune critique juste ma sensation), ce qui laisserai penser à un déséquilibre entre les recherches de curiosité et la marche spirituelle.
Tu sais, quand le coeur est donné, tu es guidé, vraiment ! et ces questions, bien qu'interressantes, ne sont pas le thème principal de ta religion, de ta marche sur le chemin vers la liberté.
"nul ne peux venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire"
"cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira"
Je t'invite à aller voir Jacques 4:7 à 10, le feras tu ?
çà n'enlèvera rien à ta croyance et çà ne pourra que t'être bénéfique.
Je te dit pas : viens dans mon église, mais juste essaie, sincèrement et vois, lache tout surtout. :)

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 11 févr.08, 01:02

Message par Guilhem »

Le message initial a vraisemblablement peu changé mais sa présentation elle, oui elle a beaucoup été bricolée au fil du temps.
Quant à dire que la situation est en voie d'amélioration, je ne risque pas de te suivre car je la vois au contraire en perpétuelle évolution défavorable.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités