Au commencement était l'Univers

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Edencourt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 24 févr.08, 10:43
Réponses : 0

Ecrit le 29 févr.08, 08:16

Message par Edencourt »

Les 3 premières définitions de Dieu sont parues dans ACTE 3.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 févr.08, 19:07

Message par erectous »

ezra a écrit :Néammoins, dans ton système, il n'y a pas de non-être : il y a toujours "qq chose". En soi, ça n'est pas forcément un problème, sauf que c'est exactement la définition d'un Créateur : celui qui fait passer du non-être à l'être.

De Dieu tout ce que je peux dire c'est qu'il est Créateur,
et tout ce que je pourrai dire ensuite de légitime à son propos découle de cela...

... j'aimerais savoir quelles sont les conséquences éthiques de ton système, en particulier concernant les notions de bien et de mal.
Lorsque tu poses Dieu comme étant au-delà de l'être et du non-être comment le vois-tu, lui ? Si tu le conçois, tu ne peux nier sa présence et tu ne saurais dire qu'il n'occupe pas de l'espace quelque part, sinon tu serais dans la nécessité de le définir comme néant ou seulement comme ton sentiment.
Lorsque je réfléchis et qu'une idée nouvelle illumine ma pensée ne pourrais-je pas dire que je passe du non-être à l'être en ce qui concerne cette nouvelle perception des choses ?

Pour ce qui concerne le bien et le mal il n'est que de se ranger devant cette évidence qu'il est des actions qui génèrent de la souffrance et d'autres du bonheur. Rien n'est tout à fait relatif. Il y a une loi intrinsèque à la nature de notre esprit qui nous fait ressentir, au moins sur le plan esthétique, ce que signifie un visage souriant et empreint de bonheur. Nous avons aussi pour nous aider la révélation, par les Écritures Saintes, de l'acquis dont notre Père céleste nous fait part.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 01 mars08, 22:26

Message par ezra »

Il me semble que la notion d'espace occupé est liée à la matière, et donc à la création...

Comment je le vois ? Je pense que la seule chose qu'on puisse dire de Dieu sans dire de bétise, tellement il est même au-delà de nos conceptions, c'est qu'il est Créateur et Esprit.
Les autres choses que je peux savoir de Lui sur lesquelles bâtir une éventuelle relation me sont révélées à travers la personne de Jésus, c'est-à-dire en particulier que Dieu est Père

:-)
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 mars08, 17:44

Message par erectous »

ezra a écrit :... il est lui-même au-delà du non-être ou de l'être, puisqu'il en est l'auteur (de la même façon qu'il est au-delà du masculin ou du féminin puisqu'il est créateur des deux).

Il me semble que la notion d'espace occupé est liée à la matière, et donc à la création...
Pouvons-nous oser dire quoi que ce soit de plus si pour toi Dieu n'est pas quelque part dans l'espace, s'il n'a pas de corps ressuscité comme Jésus-Christ ?

Chez les mormons il est enseigné que la matière immatérielle cela n'existe pas, que l'esprit est aussi matière mais d'une matière plus subtile.
Il y a aussi au sujet des principes féminin et masculin une distinction faite entre Dieu le Père et notre Mère céleste. Nous croyons que nous avons une mère aussi.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 07 mars08, 20:47

Message par ezra »

Pouvons-nous oser dire quoi que ce soit de plus si pour toi Dieu n'est pas quelque part dans l'espace, s'il n'a pas de corps ressuscité comme Jésus-Christ ?
on peut dire que puisqu'il est créateur, il est amour. on peut dire que puisque sa création n'est pas chaotique il est juste. on peut dire que son projet est un projet de vie. on peut dire que puisqu'il est tellement transcendant, on a besoin qu'il se révèle à nous, par les Ecritures d'une part, par l'Incarnation d'autre part...
Chez les mormons il est enseigné que la matière immatérielle cela n'existe pas, que l'esprit est aussi matière mais d'une matière plus subtile.
Il y a aussi au sujet des principes féminin et masculin une distinction faite entre Dieu le Père et notre Mère céleste. Nous croyons que nous avons une mère aussi.
la matière plus subtile, oui c'est ce qu'on appelait "l'ether" chez certains philosophes du 17 et 18 ème. C'est une vision du monde... Je crois que votre système (celui des mormons si j'ai bien compris) se rapproche de celui de Leibniz, non ?
Un principe masculin et féminin ? oui, pourquoi pas. Le Dieu de la Bible assume en effet ces 2 dimensions puisqu'il en est le créateur, mais réunies en Lui-même.
:-)
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 mars08, 04:44

Message par erectous »

Qu'est ce qui conférerait à ce Dieu le titre d'Unique ?
Serait-il si transcendant au point d'être à jamais inaccessible ?
Ne serait-il qu'un Dieu métaphysique ?

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 08 mars08, 04:48

Message par ezra »

la question, en effet, peut se poser

mais arrive Jésus de Nazareth qui nous apprend à nous adresser à Dieu en l'appelant "abba": père, papa

:-)
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 mars08, 10:02

Message par erectous »

Pourquoi ne pas souhaiter que le Père nous dévoile son visage puisque notre progression dans l'Univers nous rend apte à mesurer la différence entre une conscience et un être dénué de sentiment ?
Un Père peut-il rester informe au point d'être dénué de corps, de face au trait glorieux ?
N'as-tu jamais mesuré la puissance que certains visages imaginaires expriment ?
Ne trouverais-tu pas bien terne un Dieu dont la seule présence serait une intellection pure ?

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Au commencement était l'Univers

Ecrit le 10 nov.20, 13:31

Message par Patrice1633 »

Genese 1
Après cela, Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-​la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, les animaux ailés du ciel et tous les animaux qui se déplacent sur la terre. » 29 Puis Dieu dit : « Voici que je vous ai donné toutes les plantes de la terre qui portent des graines et tous les arbres dont les fruits portent des graines. Qu’ils vous servent de nourriture. 30 Et à tous les animaux sauvages de la terre, à tous les animaux ailés du ciel et à tous les animaux qui vivent et se déplacent sur la terre, j’ai donné toute la végétation verte pour nourriture. » Et cela se passa ainsi.

Quel est la maison des HUMAINS?
LA TERRE...

Respirer, manger, faire des enfants et jouer avec les animaux
Rendre un culte a Dieu le remercier pour nous avoir donner la vie ...

Dieu a fait des anges pour faire parti de son équipe au ciel
Ceux qui avais a vivre au ciel Ils ont leur maison
Leur maison est au ciel
Ils ont une mission a accomplir

Dieu a cree une autre créature
L'HOMME ...

Avoir quelque chose sous ses pieds est ce qu'il fera, marcher sur la terre

Manger des fruit et des légumes
C'est ce qui lui a été donner d'accomplir

Ajouté 12 heures 57 minutes 6 secondes après :
15 milliard d'année pour construire une maison
6000 ans de location pour les humains

Et selon les gens de ce forum il faut détruire la maison a cause de mauvais locataire ...
Et en plus la maison POUFFF elle est construite en un clin d'oeil ...

Ajouté 1 heure 10 minutes 3 secondes après :
Mais qui ici pourrais comprendre
Que notre maison est la terre
Humm surtout avec ce verset Il faut aller en réclusion pendant 6 mois

Mais pourtant on est confiner pendant plus long temps alors ca pourrais compter ...
Mais bon, qui commence a lire la bible par le debut a gauche en allant vers la droite?

Je n'en connais pas hein ...
Dieu a mis 15 milliard d'année a faire notre maison, mais personne en veux ...
Voilà pourwuoi les TJ vont la prendre eux il en serint bien content ils savent quoi en faire ...
Fabriquer du miel ...
Oui, c'est tenir dans la soumissions les abeilles apres tout ....
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités