Au commencement était l'Univers

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Au commencement était l'Univers

Ecrit le 09 févr.08, 22:05

Message par erectous »

Au commencement était l'Univers.

Dieu est le fruit d'une progression.
Imaginer qu'il ait existé semblablement de toutes éternités est erroné.
Il faut accorder notre existence, comme celle de tous ceux qui nous ont précédés, à l'existence incréée de la matière de l'Univers.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 10 févr.08, 05:16

Message par Guilhem »

C'est un point de vue.
J'imagine, que comparablement à ceux qui ont une vision diamétralement opposée, tu ne peux apporter aucune preuve démontrant que ton point de vue est le bon.
Donc, il n'a pas plus de valeur.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.08, 07:24

Message par MonstreLePuissant »

Au commencement était Dieu, et Dieu créa l'univers. Cette thèse là n'est pas moins valable en fait.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 10 févr.08, 10:02

Message par Guilhem »

Toutes sont valables... excepté peut-être «Au commencement était Bill Gates...»

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Re: Au commencement était l'Univers

Ecrit le 10 févr.08, 10:46

Message par ASSAD »

erectous a écrit :Au commencement était l'Univers.

Dieu est le fruit d'une progression.
Imaginer qu'il ait existé semblablement de toutes éternités est erroné.
Il faut accorder notre existence, comme celle de tous ceux qui nous ont précédés, à l'existence incréée de la matière de l'Univers.
Ton opinion est totalement contraire aux textes
Malachie 3 : 6. Car je suis l'Eternel, je ne change pas
Jacques 1 : 17. toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

Non Dieu n'est pas le fruit d'une progression et au commencement l'univers n'était pas, au commencement était la Parole Jean 1:1 et l'univers à été crée Gen 1:1.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 févr.08, 17:46

Message par erectous »

Guilhem a écrit :C'est un point de vue.
J'imagine, que comparablement à ceux qui ont une vision diamétralement opposée, tu ne peux apporter aucune preuve démontrant que ton point de vue est le bon.
Donc, il n'a pas plus de valeur.
MonstreLePuissant a écrit :Au commencement était Dieu, et Dieu créa l'univers. Cette thèse là n'est pas moins valable en fait.
Pensez-vous que Dieu soit doué de conscience de soi ?
Il me semble que nous pouvons au même titre que lui prétendre à comprendre la totalité qui nous environne.
N'est-il pas exact de penser que s'il n'y avait rien eu au commencement il n'y en aurait pas davantage maintenant ?
De cela qui exista de toute éternité naquit la conscience et d'elle tous les perfectionnements de l'Univers tant il est vrai que ce n'est qu'un Univers évolué par fait de conscience que nous pouvons maintenant appréhender.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 10 févr.08, 19:03

Message par Guilhem »

S'agissant de nous exprimer sur un point que nous ne pouvons vérifier de notre vivant, tout est envisageable.
Pour moi l'univers, tel que tu le décris, n'est qu'une toute petite partie d'un tout bien plus important.
Pour essayer de te suivre dans ta logique, je me pose des questions :
- l'univers dont tu parles est-il fini ?
- s'il est fini, qu'y a-t-il au-delà ?
- a-t-il eu un début et aura-t-il une fin ?
- s'il est éternel comment explique-t-u son origine ?
- s'il a eu un début, qu'y avait-il avant et qu'est-ce qui lui a donné un début ?
Et on recommence les questions pour l'avant, etc.

Maintenant, pour moi Dieu ne peut avoir la moindre responsabilité dans l'univers matériel qui nous entoure et dont nous faisons partie.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 févr.08, 21:46

Message par medico »

c'est plus ici des affirmations philosophiques que religieuses.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 10 févr.08, 23:24

Message par Guilhem »

Je ne pense pas que notre collègue place l'affirmation «L'univers précède Dieu» dans le cadre religieux, ou alors, ce serait une nouvelle religion.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 févr.08, 02:53

Message par erectous »

Guilhem a écrit :Pour essayer de te suivre dans ta logique, je me pose des questions :
- l'univers dont tu parles est-il fini ?
- s'il est fini, qu'y a-t-il au-delà ?
- a-t-il eu un début et aura-t-il une fin ?
- s'il est éternel comment explique-t-u son origine ?
- s'il a eu un début, qu'y avait-il avant et qu'est-ce qui lui a donné un début ?
J'appelle Univers tout ce que contient l'espace infini.
Pris individuellement nous avons chacun une origine en tant qu'être conscient. Dieu possède en plus de la conscience de soi un pouvoir sur la nature que nous n'avons pas encore.
La matière à l'état d'être non conscient n'a pas de commencement.
Personne ni aucun Dieu ne peut ajouter la moindre portion de substance à l'espace infini.
Ces affirmations, fruit d'une certaine réflexion, ne suppriment pas l'action de Dieu pour notre monde. Rien n'empêche un être céleste parfait comme l'est notre Père céleste d'organiser la matière pour rendre la terre habitable et adaptée à notre degré d'évolution.
Comme dans le vaste espace infini il n'est pas possible qu'il y ait une origine, il est compréhensible de toujours trouver un endroit où des êtres conscients demeuraient antérieurement à tout commencement.
Sur une ligne de temps infinie il n'y a pas de commencement sauf pour la conscience de chacun de nous et aussi pour celle de notre Père céleste qui, comme nous, vit le jour à son commencement.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 11 févr.08, 07:27

Message par Guilhem »

Si tu appelle univers tout ce qui contient l'espace infini, j'en conclus qu'il s'agit d'un contenant, donc de matière.
Quelle est son origine, sa nature et comment explique-tu qu'il existe sans être à son tour contenu dans autre chose ?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 févr.08, 17:47

Message par erectous »

Guilhem a écrit :Si tu appelle univers tout ce qui contient l'espace infini, j'en conclus qu'il s'agit d'un contenant, donc de matière.
Quelle est son origine, sa nature et comment explique-tu qu'il existe sans être à son tour contenu dans autre chose ?
Le contenant et le contenu s'effacent l'un l'autre, ils sont tous deux infinis. La matière, l'énergie ou tout autre essence subtile occupent un certain espace jusqu'à la plénitude.
Je n'explique pas la présence de l'Etre pas un fait de création. Il est. Et je ne vais pas détourner mon angoisse face à cette incommensurable présence par une explication en faux fuyant, je ne vais pas dire que c'est Dieu qui l'a créé. Pourquoi faire reposer sur lui cette responsabilité ? Pour l'entendre dire à son tour que c'est lui qui est ?
Dieu est un fait de conscience avant tout, il a cet attribut transcendant qui le distingue de tout ce qui existe. A ce titre nous aussi pouvons mesurer l'infini par le sentiment qu'il nous inspire.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 11 févr.08, 19:18

Message par Guilhem »

À te lire, je me dis que tu sembles avoir simplement fait glisser la notion de Dieu vers celle d'univers. Car ton univers a l'essentiel des caractéristiques que d'autres attribuent à Dieu.
Pour moi Dieu est un principe dont nous sommes issus, un peu comme le soleil et ses rayons. Finalement, nous ne sommes pas très éloignés sur le principe initial.
Après ce qui diffère c'est le contenu.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 févr.08, 03:18

Message par erectous »

L'Univers dans sa globalité est plutôt considéré, dans cette optique, comme dépourvu de conscience de soi quoique obéissant aux lois de la matière.
Dieu, comme nous, a une origine alors que l'Univers préexiste à toute conscience.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 12 févr.08, 04:51

Message par Guilhem »

L'univers semblant être le contenant de la matière (selon ce que j'ai compris de ta vision des choses), ce devrait être au contraire la matière qui suit ses lois.
Enfin, de toutes façons ta vision des choses à sa valeur propre que je ne partage pas mais que je ne saurais critiquer plus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités