Pourquoi être créationniste ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 00:11

Message par indian »

Et si la ''lumiere'' du premier jour n'avait rien à voir avec le ''lampadaire '' du 4e ;)

Et si la ''lumière'' du premier jour avait plus rapport avec la notion de ''consciences, science, connaissance, éveil, réveil...'' :hum: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 00:14

Message par BenFis »

Recherches22 a écrit :Tu n'as pas lu plus haut? Ma question posé est :

"Pourquoi est-il écrit en genèse 1 : 16 c’est-à-dire pendant le période du « quatrième jour » que Dieu créa « le plus grand luminaire pour présider au jour », si en genèse 1 :3-5 il est écrit que "la lumière" (donc sensé être le soleil) existait déjà au premier jour de la création ?"

car le récit de la genèse au pied de la lettre ne me semble pas très cohérent...et comme Cœur de Loi dit : "être créationniste c'est dire que la Bible est vraie et réelle dans le concret, c'est croire en Dieu plutôt qu'aux humains, c'est souffrir pour le Christ. Comment pourrais-je dire que cela ne s'est pas passé comme c'est écrit dans la Bible ?"

Je suis donc curieuse de connaitre votre explication, juste ça. :hi:
Oui, il semble qu'il y ait une erreur de chronologie biblique. Je dis il semble, parce qu'il y a toujours moyen d'interpréter les écritures. En l’occurrence dans ce cas, puisque le soleil existait évidemment au 1er jour, c'est donc que le terme "créer" devrait être pris au sens figuré pour désigner le moment où l'astre du jour était vu de la terre.

Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 00:18

Message par Recherches22 »

indian a écrit :Et si la ''lumiere'' du premier jour n'avait rien à voir avec le ''lampadaire '' du 4e ;)
Une lecture symbolique? :wink: Peut-être...

mais cela ne semble pas convenir à Cœur de Loi qui a dit: "C'est comme renier sa foi, les gens se raccrochent à des symboles pour sauver les apparences."

une explication du récit de la genèse sans la lire au pied de la lettre et en la remettant dans le contexte dans lequel elle a été écrite... :hum: ça pourrait peut être faire sens... :mains: peut-être...tu en penses quoi Cœur de Loi? A moins que tu ait une explication qui tienne la route, bien entendu...
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 00:23

Message par Coeur de Loi »

J'ai déjà répondu, la lumière a pu être rassemblée en boule.

Symbolisme ? athéisme !

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 30568.html
La vérité = la réalité

Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 00:30

Message par Recherches22 »

Coeur de Loi a écrit :J'ai déjà répondu, la lumière a pu être rassemblée en boule.
Très bien. Merci pour ta réponse alors. Je reste quand même sur ma faim...
Par lumière "diffuse", tu entends lumière dont l'éclat, l'intensité est faible? :hum:

"Rassembler en une boule après, le soleil", tu conçois alors que la phase de formation du soleil aurait été terminée le quatrième jour et alors aurait diffusée toute son intensité? :hum:

Cependant, est-ce qu'il n'était pas nécessaire, indispensable même que la lumière au premier jour soit "intense" comme la chaleur émise par une boule de feu pour que la séparation des eaux comme l'est décrite dans les versets suivant soit cohérente? :hum:

Genèse 1:6-8:
"6Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. 7Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. 8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour."

Cette séparation des eaux ne s'est elle pas faite grâce à l'intensité du soleil? :interroge:
2ème question: Comment la séparation des eaux a t'elle pu se faire dans genèse 1:6-8 ?
Modifié en dernier par Recherches22 le 17 août16, 00:34, modifié 1 fois.
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 00:31

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :J'ai déjà répondu, la lumière a pu être rassemblée en boule.

Symbolisme ? athéisme !

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 30568.html
Je suis ''athée du pied de la lettre... non croyant de l'extremiste littéral...
:hi:

Je crois aux enseignement et valeurs. je suis croyant à ce qui permet la progression de tout.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 14 sept.15, 00:27
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 00:56

Message par R.U.Kidding »

Coeur de Loi a écrit :Oui, mais l'ARN d'un virus est copié en double dans une cellule par les mécanismes de copie de celle là, en aucune façon elle se dédouble toute seule.
De même qu'un cahier de notes ne se copie pas en double tout seul, il faut un copiste !
Avant la cellule...
Hypothèse du monde à ARN
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 01:50

Message par jipe »

Sujet: Pourquoi être créationniste ?
parce que l'évolution ne s'explique pas a elle toute seule :hi:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 01:53

Message par indian »

jipe a écrit :Sujet: Pourquoi être créationniste ?
parce que l'évolution ne s'explique pas a elle toute seule :hi:
Y a t'il une cause à la causalité? :hum: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 02:57

Message par Recherches22 »

BenFis a écrit : Oui, il semble qu'il y ait une erreur de chronologie biblique. Je dis il semble, parce qu'il y a toujours moyen d'interpréter les écritures. En l’occurrence dans ce cas, puisque le soleil existait évidemment au 1er jour, c'est donc que le terme "créer" devrait être pris au sens figuré pour désigner le moment où l'astre du jour était vu de la terre.
Cool :mains:
au moins tu es de bonne foi toi :wink:

après il est évident que le récit de la genèse n'a pas été écrit dans le but de transmettre des connaissances scientifiques...mais il est normal d'attendre que ces explications soient crédibles lorqu'elle aborde ces points...

Et que penses-tu de Genèse 1:6-8 ? comme Cœur de Loi ne répond pas... :(
Je t'explique déjà la raison...on avait déjà échangé sur les traces d'un déluge universel et tu avais été de bonne foi aussi...pour les TJ Genèse 1:6-9 est utilisé pour expliquer l'origine des eaux du déluge: "avant le déluge, une couche d’eau était suspendue au-dessus du globe, (Genèse 1 : 6-8)".

bref, j'aimerai savoir quelle est votre lecture du récit de la genèse en tant que croyants ?
Vous pensez qu'il y avait "une couche d'eau suspendu au dessus du globe"? Et si oui, est-ce que vous avez connaissance de théorie scientifique qui pourrait venir corroborer cette hypothèse de la genèse ? parce que je trouve pas...

Pour ma part, quand je lis Genèse 1:6-8 je comprends qu'il s'agit de la formation de l'atmosphère primitive, du ciel d'alors qui était encore irrespirable pour un être vivant, qu'une partie de l'eau présente sur la surface du sol a pu s'évaporé formant les nuages, les pluies...mais pas l'existence d'une couche d'eau comme étant une couche de l’atmosphère. Vous?
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 03:04

Message par indian »

Recherches22 a écrit :[Pour ma part, quand je lis Genèse 1:6-8 je comprends qu'il s'agit de la formation de l'atmosphère primitive, du ciel d'alors qui était encore irrespirable pour un être vivant, qu'une partie de l'eau présente sur la surface du sol a pu s'évaporé formant les nuages, les pluies...mais pas l'existence d'une couche d'eau comme étant une couche de l’atmosphère. Vous?
Ah?
pour moi...il s'agit d'un symbolique ;)
Comme toutes ces milliard de milliards de gouttes d'eau constituant l'océan...
Toutes aussi distinctes les unes des autres...formant un tout.

L'illustration, l'image.. de l''ensemble'' de tout ce qui est...
La séparation du monde manifeste et non-manifeste... la séparation du monde matériel et spirituel...
Du corps et de l'esprit...

On voit par la suite, dans les verset suivants... que Dieu s'attarde au bout manifeste, terrestres, matériel...et non céleste...
Avant de prendre un break ;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 03:28

Message par Recherches22 »

indian a écrit :
Ah?
pour moi...il s'agit d'un symbolique ;)
Comme toutes ces milliard de milliards de gouttes d'eau constituant l'océan...
Toutes aussi distinctes les unes des autres...formant un tout.

L'illustration, l'image.. de l''ensemble'' de tout ce qui est...
La séparation du monde manifeste et non-manifeste... la séparation du monde matériel et spirituel...
Du corps et de l'esprit...

On voit par la suite, dans les verset suivants... que Dieu s'attarde au bout manifeste, terrestres, matériel...et non céleste...
Avant de prendre un break ;)
L'idée c'est de vérifier si la bible tien la route... :wink: ceux qui la lisent au pied de la lettre pensent qu'elle est inspirée de Dieu...donc qui dit inspirée de Dieu, veut dire exacte...normalement...

Et s'i y a plusieurs niveaux de lecture...pourquoi écarter le premier?
Le premier "littéral" devrait quand même être un minimum crédible scientifiquement...bon ça pourrait être pire pour des rédacteurs de l'époque qui n'avaient pas la connaissance d'aujourd'hui...il pourrait être mention de terre maintenue par des éléphants, des serpents ou que sais-je...

Le deuxième niveau de lecture "symbolique" est très beau... :romance: mais je me demande néanmoins comment les hommes de cette époque auraient pu écrire un texte recevable pour eux, rédigé pour eux, avec leur connaissances du moment en laissant en toile de fond une lecture symbolique pour des individus du XXI siècles? :interroge:
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 03:42

Message par indian »

Recherches22 a écrit : L'idée c'est de vérifier si la bible tien la route... :wink: ceux qui la lisent au pied de la lettre pensent qu'elle est inspirée de Dieu...donc qui dit inspirée de Dieu, veut dire exacte...normalement...

Et s'i y a plusieurs niveaux de lecture...pourquoi écarter le premier?
Le premier "littéral" devrait quand même être un minimum crédible scientifiquement...bon ça pourrait être pire pour des rédacteurs de l'époque qui n'avaient pas la connaissance d'aujourd'hui...il pourrait être mention de terre maintenue par des éléphants, des serpents ou que sais-je...

Le deuxième niveau de lecture "symbolique" est très beau... :romance: mais je me demande néanmoins comment les hommes de cette époque auraient pu écrire un texte recevable pour eux, rédigé pour eux, avec leur connaissances du moment en laissant en toile de fond une lecture symbolique pour des individus du XXI siècles? :interroge:

la Bible tiendra toujours la route...suffit d'être au volant ;)

inspiré de dieu?

Pour moi ca signifie : de la meilleur connaissance, reconnaissance et science du moment et lieu .
Les meilleurs ''images, concepts, idées... possibles ''

Vois les Vedas hindouistes, les leçons bouddhistes, le Qur'an , les mythes amérindiens, les Incas, les mayas,... ... :hi:
Et tous les livres scientifiques rédigés au fil des temps... les philosophes de renoms... les libres penseurs...

Et ajoutant bien sur tout ce qui a été écrits par tous ceux prétendant eux-meme tout savoir ;) ..les soi-disant-savants :lol:

Mais ce que je penses :lol: :lol: :Bye: on s'en fout.

NDLR: ''on '' excluant la personne qui parle
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 03:50

Message par marco ducercle »

Recherches22 a écrit : Et s'i y a plusieurs niveaux de lecture...pourquoi écarter le premier?
Le premier "littéral" devrait quand même être un minimum crédible scientifiquement...bon ça pourrait être pire pour des rédacteurs de l'époque qui n'avaient pas la connaissance d'aujourd'hui...il pourrait être mention de terre maintenue par des éléphants, des serpents ou que sais-je...
Il n'a pas besoin d'être crédible puisqu'il y a la concordance:
C'est scientifiquement prouvé que la terre n'a pas pu être fabriqué en 6 jours. Qu'a cela tienne, pour Dieu le temps n'a pas de valeur:
un jour est aussi long que 1000 ans, et 1000 ans aussi courts qu'un jour (Ps 90.4; 2 Pi 3.8).

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8911
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 août16, 05:06

Message par BenFis »

Recherches22 a écrit :Cool :mains:
au moins tu es de bonne foi toi :wink:

après il est évident que le récit de la genèse n'a pas été écrit dans le but de transmettre des connaissances scientifiques...mais il est normal d'attendre que ces explications soient crédibles lorqu'elle aborde ces points...

Et que penses-tu de Genèse 1:6-8 ? comme Cœur de Loi ne répond pas... :(
Je t'explique déjà la raison...on avait déjà échangé sur les traces d'un déluge universel et tu avais été de bonne foi aussi...pour les TJ Genèse 1:6-9 est utilisé pour expliquer l'origine des eaux du déluge: "avant le déluge, une couche d’eau était suspendue au-dessus du globe, (Genèse 1 : 6-8)".

bref, j'aimerai savoir quelle est votre lecture du récit de la genèse en tant que croyants ?
Vous pensez qu'il y avait "une couche d'eau suspendu au dessus du globe"? Et si oui, est-ce que vous avez connaissance de théorie scientifique qui pourrait venir corroborer cette hypothèse de la genèse ? parce que je trouve pas...

Pour ma part, quand je lis Genèse 1:6-8 je comprends qu'il s'agit de la formation de l'atmosphère primitive, du ciel d'alors qui était encore irrespirable pour un être vivant, qu'une partie de l'eau présente sur la surface du sol a pu s'évaporé formant les nuages, les pluies...mais pas l'existence d'une couche d'eau comme étant une couche de l’atmosphère. Vous?
Des couches d’eau suspendues au dessus de la terre on en a encore aujourd’hui. Ca s’appelle des nuages. :D
Sinon, c’est comme tu le dis. On pourrait en déduire qu’à un moment donné de l’histoire de la terre, les nuages ont pris de la hauteur au fur et à mesure que se constituait l’atmosphère terrestre. Théoriquement la végétation aurait dû être à l’origine de cette atmosphère, mais elle n’arrive qu’au jour suivant. Il faut croire que la vie existait déjà dans les océans pour la produire !?

D’autre part, il n’existe aucune trace d’un déluge qui aurait submergé toute la terre il y a 4500 ans, soit à la date biblique présumée. Si l’eau en suspension était suffisante pour créer un cataclysme à cette époque, il n’a pu se produire que sur une zone très localisée à l’échelle de la planète.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités