La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 28 nov.13, 03:18

Message par Marmhonie »

Cher ami,
Merci pour ta réponse éclairée. Sur un point, je souhaite revenir :
francis52 a écrit :Les pyramides étaient-elles construites pour défier Dieu? Non. C'est pour cela que les pyramides ne sont pas "dénigrées" pour reprendre votre terme.
Pharaon était Filius Dei, Fils de Dieu, et sous Akhenaton, le Dieu unique Ra était adoré, or ce Dieu unique existait dans le panthéon des divinités égyptiennes. Cela contredisait totalement le Dieu Yahvé, et Moïse en parle longuement dans la Sainte Bible.
Pourtant, Jéhovah Dieu (nom latin du tétragramme) n'en a pas été courroucé ! Il a été mis en devoir d'obliger Pharaon, certainement Ramsès II, à laisser les hébreux quitter cette terre d'esclavage, nous sommes bien d'accord, notamment par les sept plaies d'Egypte.
Et les pyramides divinisent l'homme bien plus que la tour de Babel !
Je t'invite à lire de feu Madame Christiane Desroches Noblecourt cet ouvrage capital et de la plus haute autorité mondiale en égyptologie :
Image
Quel est le point commun entre le jeu de l'oie, l'alphabet, les animaux des fables d'Esope et de La Fontaine, le test de grossesse, les traitements contre la migraine et les châteaux forts ? Tous trouvent leur origine sur les rives du Nil, il y a près de 5 000 ans. Philosophie, médecine, techniques et sciences, théologie... ces disciplines fondatrices sont issues des 4 000 ans d'histoire de la civilisation égyptienne. Christiane Desroches Noblecourt, la plus respectée et la plus audacieuse des égyptologues, dresse un panorama étourdissant du legs de l'Egypte ancienne à l'Occident, dans sa vie quotidienne comme dans ses fondements religieux et philosophiques les plus essentiels. Cet ouvrage présente plus de 250 illustrations extraites de la collection de l'auteur.(/color]

Entre les legs de la civilisation de la Mésopotamie, celle de l'Egypte pharaonique, bien avant que n'arrivent les hébreux dans leur civilisation et leur écriture tardive (les langues sémitiques ne sont pas à l'origine de la création des premières écritures !), voici ce que deux immenses civilisation ont laissé à ce que nous trouvons dans l'Ancien Testament et dans une bonne partie du Coran arabe.
Je te rassure, le Novum Testamentum a également sa part héritée.

La Chine, 中國, construisait des palais à de très nombreux étages vertigineux bien avant, et Dieu n'a rien vu côté Chine ? En plus, en chinois, 漢語, la notion de Dieu telle que nous l'entendons, n'existe pas. Alors, plus mécréants qu'eux, il n'y avait pas ! Et pourtant ils furent immobiles et leur écriture au berceau des trois premières écritures de l'humanité, a survécu ! Mieux, ou pire, la Chine continentale est communiste, très dure envers les religions monothéistes. Et ils construisent la plus haute tour au monde, 2 km de hauteur !!!! Et Dieu ne fait rien ?
Je voudrais comprendre où était Yahvé durant la Shoah, également. Je voudrais comprendre pourquoi les bons musulmans se font massacrer par des fanatiques qui sont la honte de toute forme d'humanité. Et je voudrais comprendre pourquoi rien ne se produit en ce moment ! Certes, ça va mal, mais à part les mouvements millénaristes qui passeront comme tout, nos dangers ne sont-ils pas infiniment plus graves maintenant, et pour la planète, et pour les humains, et pour la nature, et pour l'oubli de Dieu en partie nié du reste ? Je voudrais comprendre...
:)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 28 nov.13, 03:20

Message par ronronladouceur »

francis52 a écrit :Ce n'est pas la hauteur qui est visée... Dieu est bien au-delà de la hauteur de la tour et à ses yeux, elle n'est qu'un grain de poussière perdu dans l'immense univers qu'il a créé!
Mais c'est l'intention pour laquelle a été construite la tour de Babel qui a irrité Dieu... Se prendre pour des égaux à Dieu, vouloir le défier, se rebeller contre lui... Le fait de voir tant d’orgueil dans le coeur de ses enfants l'a empli de tristesse!
Alors il a voulu nous guérir, pour l'instant du moins: en nous répandant sur la terre et en nous répartissant en peuples de différentes langues afin que nous n'ayons plus une si grande vanité qui empoisonnerait nos âmes.
Ce n'est pas le fait de construire une tour qui a déclenché la colère de Dieu: c'est la signification de ce geste, sa portée, ses conséquences sur les caractères et les coeurs des hommes qui en étaient les auteurs!
Ainsi crée-ton sa marionnette, en lui collant un caractère : irritable, susceptible, triste, colérique, orgueilleux lui-même puisque ne supportant pas que l'on soit son égal, etc. Tout le portrait de son père, de son créateur, l'Homme...
Ce n'est pas le fait de construire une tour qui a déclenché la colère de Dieu: c'est la signification de ce geste, sa portée, ses conséquences sur les caractères et les coeurs des hommes qui en étaient les auteurs!
Là, je pense au Titanic défiant dieu...

Et au même dieu, dont le silence pendant la Shoah été interrogé par Benoît XVl du temps de son règne...

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 28 nov.13, 06:02

Message par francis52 »

@Marmhonie.
Marmhonie a écrit :Et les pyramides divinisent l'homme bien plus que la tour de Babel !
Les pyramides ne servaient-elles pas de tombeaux pour les Pharaons? Je ne vois pas en quoi elles portent atteinte à Dieu. Elles étaient, pour des gens de l'époque, des tombeaux dignes de rois comme les Pharaons et n'avaient aucun rapport avec Dieu.
Ce qui n'est pas le cas pour la Tour de Babel que les hommes avait construite dans l'intention de s'élever (métaphoriquement) jusqu'aux cieux dans le sens où leur orgueil les poussaient à se prendre pour des dieux...
En les répandant sur toute la terre Dieu leur a rappelé qu'ils n'étaient que des grains de poussière devant la grandeur de leur créateur et qu'ils ne pourraient jamais lui porter atteinte.
Marmhonie a écrit :La Chine, construisait des palais à de très nombreux étages vertigineux bien avant, et Dieu n'a rien vu côté Chine ? En plus, en chinois, la notion de Dieu telle que nous l'entendons, n'existe pas. Alors, plus mécréants qu'eux, il n'y avait pas ! Et pourtant ils furent immobiles et leur écriture au berceau des trois premières écritures de l'humanité, a survécu ! Mieux, ou pire, la Chine continentale est communiste, très dure envers les religions monothéistes. Et ils construisent la plus haute tour au monde, 2 km de hauteur !!!! Et Dieu ne fait rien ?
L'emploi de termes tels que "mécréants" m'étonne un peu dans la bouche d'une catholique. Cette notion de "mécréants/croyants" résulte de croyances musulmanes qui stipulent que le monde est coupé en deux: dar al-harb ou dar al-kufr (Maison de la Mécréance et de la Guerre, tous les non-musulmans) et dar al-islam (Maison de l'Islam). Elle est rétrograde et est totalement contraire à la vision chrétienne.
Premièrement, les Chinois étaient en dehors de l'Alliance de Dieu : ils faisaient partie des Gentils, des non-Juifs, et non du peuple élu de Dieu. Contrairement aux Juifs qui étaient un peuple "choisi", ils n'avaient pas à obéir scrupuleusement à la Loi de Moïse et aux exigences rigoureuses de l'Ancien Testament mais ne devaient se plier qu'aux sept lois données à leur ancêtre Noé, dites les sept lois Noahides. Et ces sept lois n'interdisent nul part le fait de construire de hauts bâtiments.
Deuxièmement, Dieu ne punit pas parce qu'untel peuple est "mécréant"... Encore une fois c'est un concept islamique totalement étranger au Dieu des Juifs et des Chrétiens.
Je répète encore que dans l'histoire de la tour de Babel, ce n'st pas le fait de construire la TOUR qui est blâmé... C'est l'intention qui y est liée, la raison du geste qui a déclenché la colère de Dieu. Les palais chinois, comme les pyramides, n'avaient pas pour but de défier Dieu. Si les gens de Babel avaient construit la tour pour glorifier Dieu (ou y habiter tout simplement), Dieu ne les aurait pas punis... comme pour les Chinois. Donc où est le mal dans le fait de construire de hauts palais puisque, je le répète, ces hauts palais ne représentent de toute évidence rien de plus qu'un infime grain de poussière devant Dieu???
Marmhonie a écrit :Je voudrais comprendre où était Yahvé durant la Shoah, également. Je voudrais comprendre pourquoi les bons musulmans se font massacrer par des fanatiques qui sont la honte de toute forme d'humanité. Et je voudrais comprendre pourquoi rien ne se produit en ce moment ! Certes, ça va mal, mais à part les mouvements millénaristes qui passeront comme tout, nos dangers ne sont-ils pas infiniment plus graves maintenant, et pour la planète, et pour les humains, et pour la nature, et pour l'oubli de Dieu en partie nié du reste ? Je voudrais comprendre...
En gros : pourquoi y a t-il tant de malheurs dans le monde??
Parce que Dieu n'est pas un distributeur de bienfaits qu'on abandonne à chaque fois qu'il vient nous aider. Parce que les gens ne cherchent pas Dieu. Parce que les gens n'acceptent pas le Christ, en fin de compte ; et les résultats sont tous ces maux qui s'abattent sur l'humanité..! Parce que le mal purifie. Parce qu'on ne peut pas connaître le bonheur si on ne connait pas le malheur. Parce que Dieu a envie de nous "éduquer", et cette "éducation" peut parfois être douloureuse... pour notre bien!
Et pour résumer tout ça, je citerai cette parole de Dieu : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas mes voies. Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées." (Esaïe 55:8-9)
N'essayez pas de comprendre Dieu. Sa sagesse nous dépasse et son merveilleux plan pour nous, engendré par son amour infini pour nous ses enfants, nécessite obligatoirement des souffrances...!

né de nouveau

né de nouveau

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 28 nov.13, 19:59

Message par né de nouveau »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me montrer où dans la Bible est-il dit que les humains à Babel prétendaient s'élever au niveau de Dieu ou être égaux à Dieu ?
Où est-il dit qu'il s'agissait là d'une forme d'idolâtrie ?
Lorsque je lis le texte je vois simplement des humains qui au lieu de peupler la terre comme ordonné par Dieu décident de rester ensemble en un endroit et Dieu les obligeant à se répartir par la division des langues.
Bonne journée,
Pierre

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 30 nov.13, 02:22

Message par Marmhonie »

francis52 a écrit :@Marmhonie.
Les pyramides ne servaient-elles pas de tombeaux pour les Pharaons?
C'est une thèse, toutes les pyramides ne servaient pas de tombe royale, il y a la vallée des Rois pour cela ^^
francis52 a écrit :Je ne vois pas en quoi elles portent atteinte à Dieu. Elles étaient, pour des gens de l'époque, des tombeaux dignes de rois comme les Pharaons et n'avaient aucun rapport avec Dieu.
Non, pas des tombeaux, je viens de le rappeler. Les dépouilles des rois ont toutes été retrouvées dans la vallée des Rois ! Par contre, toutes les pyramides sont en rapport avec leur religion égyptienne.
Cher francis52, il faut lire des ouvrages sérieux plutôt que d'inventer je ne sais quoi :)
francis52 a écrit :Ce qui n'est pas le cas pour la Tour de Babel que les hommes avait construite dans l'intention de s'élever (métaphoriquement) jusqu'aux cieux dans le sens où leur orgueil les poussaient à se prendre pour des dieux...
Ce qui fut exactement le cas de la grande pyramide et ses deux concurrentes, toujours plus haut !
francis52 a écrit :Premièrement, les Chinois étaient en dehors de l'Alliance de Dieu : ils faisaient partie des Gentils, des non-Juifs, et non du peuple élu de Dieu. Contrairement aux Juifs qui étaient un peuple "choisi"...
On arrêter là le flot de propos parfaitement faux de ta part. Je passe sur la notion humoristique de "mécréant" pour cette immense civilisation, cela t'échappe aussi. Pour les cours de civilisation chinoise, tout faux. Les chinois se considèrent toujours (!!) comme le peuple élu, comme la plus haute civilisation, et si tu avais lu certains de mes messages concernant cette civilisation chinoise, tu n'en serais pas à raconter n'importe quoi sur ce sujet. Bref, passons à autre chose :)

Il est curieux que des constructions humaines bien plus hautes et antérieures à la tour de Babel, fondées sur d'autres religions, n'aient pas alerté le Dieu unique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Cela pose comme pour le coran de Mahomet, cette autre question : est-ce que Moïse avait une connaissance des autres civilisations ? On a vu que le début de la Genèse est une description géographique de la civilisation antérieure, la Mésopotamie. On a vu dans un précédent de mes messages, que certaines lois de Dieu du Décalogue, sont copie conforme, mot pour mot, au droit du roi Hammurabi, notamment le célèbre "Oeil pour oeil, dent pour dent"...
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/cod ... e-babylone
"Ce code de droit par le roi de Babylone au XVIIIe siècle av. J.-C. est une oeuvre d'art, un ouvrage historique et littéraire et le recueil juridique le plus complet de l'Antiquité, antérieur aux lois bibliques. Écrite dans les dernières années de la vie du souverain, elle est un testament politique destiné aux princes à venir auxquels elle propose comme modèle un idéal de sagesse et d'équité. Le Code servit en effet de modèle littéraire pour les écoles de scribes qui le recopièrent pendant plus de mille ans."

"Beaucoup pensent que Moïse, lorsqu’il rédigea les lois d’Israël un siècle et demi plus tard, ne fit que plagier le Code. Certaines des prescriptions, telle la loi du talion (‘ œil pour œil ’), sont en effet comparables aux principes énoncés par Moïse. Faut-il cependant s’étonner que la conscience d’un remarquable souverain, tel un sens inné du bien et du mal (Romains 2:14), l’ait conduit à formuler un traité de l’exercice de la justice pour « engager le pays à la vérité et l’ordre équitable » ? (Jacques Briend "Le Louvre & la Bible", Bayard 2004, page 181). Jacques Briend est bibliste et doyen honoraire de l'Institut catholique de Paris, directeur de la Bibliothèque oecuménique et scientifique d'études bibliques.
Image
http://www.amazon.fr/Le-Louvre-Bible-Ja ... 2227471387

L'étude de l'histoire des religions est essentielle. Elle nous rappelle que les civilisations s'empilent les unes sur les autres, et qu'aucun livre n'est incréé, ni tombé du ciel sur la tête d'un prophète quel qu'il soit. L'étude nous enseigne à mieux comprendre notre foi, (chacun la sienne) et à faire preuve de respecte et d'humilité devant cet immense patrimoine de l'humanité.
Allons en paix :)

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 30 nov.13, 03:55

Message par francis52 »

Bonjour Marmhonie,
Jusqu'à aujourd'hui la thèse la plus répandue est de considérer les pyramides comme les tombeaux de rois, c'est prouvés archéologiquement et historiquement.
La vallée des Rois ne contient pas tous les tombeaux des pharaons, c'est loin d'être le cas. Déjà parce que nous ne connaissons même pas le centième des rois d'Egypte, et ceux que nous connaissons de nom nous sont parfaitement inconnus.
Vous n'avez sans doute rien compris au statut élu d'Israël. Dieu veut faire d'Israël un peuple consacré pour lui-même, une lumière pour le reste du monde, un modèle.
C'est pourquoi il lui a donné la Loi de Moïse et a juré de s'occuper personnellement de lui durant l'ancienne alliance pour le préparer à la nouvelle alliance qui, elle, sera universelle et ouverte même aux Gentils.
Le fait que Dieu n'intervienne pas parmi d'autres nations comme les Chinois est tout simplement lié au fait qu'elles n'ont pas conclu d'alliances avec lui et qu'elles devaient se contenter des lois Noahides.
Or, tant qu'elles n'enfreignaient pas les lois Noahides, Dieu n'avait aucune raison de les punir. Le fait de défier Dieu n'était pas interdit dans ces lois Noahides puisqu'elles ne connaissaient pas Dieu.
C'est le point central de la théologie biblique...
Et puis j'ai du mal à vous suivre. Vous sautez du coq à l'âne, en parlant des pyramides, puis des Chinois, ensuite de la Shoah et des malheurs du monde, ensuite vous retournez vers Hammourabi et à la Mésopotamie, pour finalement venir nous parler de la foi..!
J'y perd mon latin dans tout ça. J'ai l'impression que vous ne cherchez pas à dialoguer, mais à étaler votre "science" et à tenter de rappeler à votre interlocuteur que vous en savez plus que lui...! :)
Pour le reste, je trouve votre ton un peu trop hautain à mon goût pour pouvoir y répondre, et votre façon méprisante de balayer tous les arguments de l'autre en marmonnant "n'importe quoi" me met mal à l'aise.
Je préfère donc ne pas poursuivre ce débat.
Bien à vous

né de nouveau

né de nouveau

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 01 déc.13, 02:54

Message par né de nouveau »

Marmhonie a écrit :C'est une thèse, toutes les pyramides ne servaient pas de tombe royale, il y a la vallée des Rois pour cela ^^
Bonjour Marmhonie,
L'inhumation dans la vallée des rois est postérieure à la construction des pyramides. La dernière pyramide a été construite au début de la XVIII ème dynastie et c'est seulement le troisième pharaon de cette XIIIème dynastie qui a été, le premier, enseveli dans la vallées de Rois !
Bonne journée,
Pierre

Nous

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 55
Enregistré le : 16 oct.13, 00:44
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 01 déc.13, 04:17

Message par Nous »

ANALYSE D'UN MESSAGE DE MARMHONIE
Les messages de Marmhonie sont en noir ; les phrases importantes de ses messages (les plus ridicules) en souligné et en rouge ; les remarques sont en bleu...
DANS CE MESSAGE, IL Y a : 4 ERREURS
................................ 3 INSULTES RABAISSANTES
................................ PLUSIEURS PHRASES ORGEUILLEUSES
NOTES : ...................... 2/20
Commentaire : Un message ridicule et pitoyable.

ANALYSE EN QUESTION :

. . . C'est une thèse, toutes les pyramides ne servaient pas de tombe royale, il y a la vallée des Rois pour cela
- - - 1er Erreur grossière : la vallée des rois a été instituée bien après les pyramides. Avant son existence, c'étaient les pyramides qui servaient de tombeaux.
Remarque : Marmhonie qui prétend s'y connaître et n'hésite pas à considérer comme des ignorants ses interlocuteurs a elle-même une bévue qui devrait lui clouer le bec durant les jours à venir...! Cesse de dire des idioties . .


. . . Non, pas des tombeaux, je viens de le rappeler. Les dépouilles des rois ont toutes été retrouvées dans la vallée des Rois ! Par contre, toutes les pyramides sont en rapport avec leur religion égyptienne.
2eme Erreur grossière : Répétition de la 1ère erreur + la prétention selon laquelle TOUTES les dépouilles des rois ont été retrouvées dans la vallée des rois, ce qui est faux puisque des centaines de rois restent encore inconnus.
Remarque : Marmhonie accumule sa seconde erreur... pas brillant de la part d'une " experte " comme elle . .


Cher francis52, il faut lire des ouvrages sérieux plutôt que d'inventer je ne sais quoi :)
Remarque : C'est Marmhonie qui ne cessse de dire des bêtises depuis le début de ce message qui demande aux gens d'arrêter d'inventer je ne sais quoi . .
1 remarque méprisante jusque là : "tu inventes je ne sais quoi"


. . . On arrêter là le flot de propos parfaitement faux de ta part. Je passe sur la notion humoristique de "mécréant" pour cette immense civilisation, cela t'échappe aussi.
Marmhonie n'hésite pas à dénigrer les propos des autres. Regarde la poutre qui est dans ton oeil conseil de JESUS.
Remarque : Marmhonie n'a aucun humour.
2 remarques méprisantes jusque là : "...flots de propos parfaitement faux" ; "cela t'échappe"


Pour les cours de civilisation chinoise, tout faux. Les chinois se considèrent toujours (!!) comme le peuple élu, comme la plus haute civilisation, et si tu avais lu certains de mes messages concernant cette civilisation chinoise, tu n'en serais pas à raconter n'importe quoi sur ce sujet. Bref, passons à autre chose :)
Marmhonie n'hésite pas à déclarer "FAUX" pour la 3e fois des choses avec lesquels elle n'est juste pas d'accord et dont elle n'a d'ailleurs RIEN compris.
Remarque : Marmhonie n'a rien compris de la signification BIBLIQUE du terme "peuple élu" et démontre son ignorance en voulant l'appliquer aux CHINOIS.
Remarque n°2 : Marmhonie n'a aucune modestie et considère ses messages merdique comme une mine d'or. Remarquez : "Si tu avais lu certains de MES messages..."
Remarque n°3 : Les messages de Marmhonie pullulent de fautes, ne sont pas fiables. Ne les lisez jamais. C'est une personne méprisante en manque de modestie, pleine de vanité et ignorante à l'extrême.
3 remarques méprisantes jusque là : "tu n'en serais pas à raconter n'importe quoi", "tout faux", "flots de propos parfaitement faux", "cela t'échappe".


L'étude de l'histoire des religions est essentielle. Elle nous rappelle que les civilisations s'empilent les unes sur les autres, et qu'aucun livre n'est incréé, ni tombé du ciel sur la tête d'un prophète quel qu'il soit. L'étude nous enseigne à mieux comprendre notre foi, (chacun la sienne) et à faire preuve de respecte et d'humilité devant cet immense patrimoine de l'humanité.
Allons en paix :)
Marmhonie fait un copié/collé pour paraître savante. Orgueil ! Elle n'y connait rien. Dans son dernier paragraphe, elle fait la morale, la [ATTENTION Censuré dsl] ! Elle devrait bien être excommunié de son Eglise, elle qui rabaisse la BIBLICA autant.
Remarque : Marmhonie clot son misérable message par son célèbre "allons en paix" ridicule....


FIN

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 01 déc.13, 23:34

Message par medico »

le sujet n'est pas sur un membre .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 03 déc.13, 02:23

Message par né de nouveau »

Résumons,
Dieu a crée l'homme et Son dessein était que les humains peuplent la terre et s'en occupe sous Sa sage direction. Adam et Eve ont fait un autre choix et ont décidé de suivre leur propre voie en désobéissant à Dieu. A partir de là, l'humanité a perdu le jardin originel qui devait s'étendre à toute la terre et a hérité de la mort.
Mais le Créateur, dans Son infini amour a prévu que cette situation n'aurait qu'un temps, le temps qu'il soit prouvé que Satan est un menteur et que l'homme a besoin de la direction de Dieu.
Dans ce but, il a prévu un rachat de l'humanité par la mort d'un humain parfait et fidèle jusqu'au bout : Jésus.
Pour que ce dessein aboutisse, le Créateur a pris plusieurs dispositions. Parmi ces choses, Il a fait venir le Déluge, a confondu les langues à Babel, a choisi un peuple où devait apparaître le Christ, l'a délivré etc.
La Bible nous décrit parfaitement tout ce processus. Une fois le sacrifice de Jésus fait, les choses suivent leur cours jusqu'au jour de la colère de Dieu.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Dieu ne soit pas intervenu pendant la Shoah ou pour la grande peste ou pour tel ou tel massacre. C'est exactement comme dans un procès, Dieu a laissé libre court à l'homme qui prétendait se diriger seul et à Satan qui prétendait cela de démontrer leur capacité ou leur incapacité. Tout comme la plaidoirie de la défense dans un tribunal, elle ne durera qu'un temps, jusqu'à ce que le jugement tombe.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 03 déc.13, 10:55

Message par Marmhonie »

medico a écrit :le sujet n'est pas sur un membre .
Merci Médico ;) J'assume sa liberté de colère, du moment que cela ne concerne que ma pauvre personne.
Au contraire, je lui garantis sa liberté d'expression. Jamais de la modération je ne ferai un usage personnel, au contraire. C'est au service des autres.
Allons en paix :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 03 déc.13, 11:27

Message par Marmhonie »

francis52 a écrit :Bonjour Marmhonie,
Jusqu'à aujourd'hui la thèse la plus répandue est de considérer les pyramides comme les tombeaux de rois, c'est prouvés archéologiquement et historiquement.
On en est revenu, de cette thèse... d'Hérodote.
Https://fargin.wordpress.com/tag/tombeau-pharaon/
Si l'évolution du mastaba en mastabas à étages, puis superposés, formant un escalier monumental qui devient la structure pyramidale, est une évolution bien prouvée, les égyptologue pour une part, doutent que toutes les pyramides furent des tombeaux. Pas sûr du tout. La plus célèbre et la plus immense, est restée vide, et on ne sait pas pourquoi par exemple. Il y a bien l'emplacement du tombeau, mais en état de vide voulu. Pourquoi ? Et des questions troublantes ne manquent pas. On fait le pas ici entre la simple vulgarisation scientifique, et les inconnues des recherches en cours qui sont autrement plus complexes.
L'archéologie, même pour situer Alésia, c'est vraiment plus compliqué. Ensuite, il y a en marge toutes les conséquences touristiques financières, mais même pour la plus grande pyramide, était-ce vraiment le tombeau de ce pharaon ? Certainement pas, et nous ne savons quoi en penser.
Idem, Alésia à Alise-sainte-reine, certainement pas! Mais où ? Mystère.
Pas si simple !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 03 déc.13, 16:30

Message par ronronladouceur »

né de nouveau a écrit :Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Dieu ne soit pas intervenu pendant la Shoah ou pour la grande peste ou pour tel ou tel massacre. C'est exactement comme dans un procès, Dieu a laissé libre court à l'homme qui prétendait se diriger seul et à Satan qui prétendait cela de démontrer leur capacité ou leur incapacité. Tout comme la plaidoirie de la défense dans un tribunal, elle ne durera qu'un temps, jusqu'à ce que le jugement tombe.
Un seul enfant innocent - et combien y en a-t-il eu? - montre la culpabilité de ce dieu - construit de toute façon.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 03 déc.13, 19:19

Message par septour »

DIEU coupable?
NON! Si nous sommes LIBRES a l'interieur de sa creation avec ses multitudes de possibilites VOULUES et que nous avons choisi l'une ou plusieurs d'entre elles, il ne faudrait nous en prendre qu'a nous. Mais rien n'arrive sans un but derriere une action. ET si DIEU et nous ne sommes qu'UN, collaborateurs dans un dessein immense, il nous faudrait comprendre qu'il y a un but a ttes choses dans ce dessein.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel, quels étaient ses danger?

Ecrit le 04 déc.13, 04:05

Message par ronronladouceur »

septour a écrit :DIEU coupable?
NON! Si nous sommes LIBRES a l'interieur de sa creation avec ses multitudes de possibilites VOULUES et que nous avons choisi l'une ou plusieurs d'entre elles, il ne faudrait nous en prendre qu'a nous. Mais rien n'arrive sans un but derriere une action. ET si DIEU et nous ne sommes qu'UN, collaborateurs dans un dessein immense, il nous faudrait comprendre qu'il y a un but a ttes choses dans ce dessein.
Je te parlais des enfants innocents... Mais bon...

Le seule façon de m'expliquer la question de la responsabilité, c'est que dieu est tout-ce-qui-est, toi, moi, la réalité, l'enfant innocent, comme le criminel...

Ainsi, pas de dieu extérieur ni intérieur, puisque lui, moi, nous et tout sommes UN.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités