Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Sthorel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 86
Enregistré le : 06 sept.14, 03:30
Réponses : 0

Contact :

Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 07 févr.15, 04:20

Message par Sthorel »

Je suis entrain de relire Matthieu, et je vois quelque chose qui peut paraître anodin, mais qui pour moi ne l'est pas forcemment. C'est incroyable. Ecoutez bien.

Je vous cite d'abord le passage en traduction courante (actuellement je suis sur la TOB 2010 en notes intégrales, mais peu importe):

MATTHIEU 20 25Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; 27et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. 28C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.


On peut aussi en lisant cela, repenser au passage de l'enfant: celui qui se fait petit (humble) comme le petit enfant sera appelé grand dans le Royaume des Cieux. Ou encore au fait que Jésus Christ lavait les pieds des disciples en exemple, pour qu'ils en fasse de même, c'est à dire qu'ils soient toujours désireux d'être au service les uns des autres, de tout se donner les uns les autres: ceux qu'ils possèdent, leur temps, leur amour, leurs compassion etc.

Vous allez me dire: rien de nouveau (!), je les connais déjà ces enseignement de Jésus Christ, et ces enseignements sont clairs, et nous les comprenons tous.

Nous devons nous faire petits, être humbles, nous reconnaître pécheurs, nous repentir, reconnaître que nous ignorons tant de choses, être humbles les uns envers les autres etc.

Sauf que cela peut en réalité nous éclairer en totalité sur un point qui est très complexe, et très profond, et un grand mystère qui nous divise souvent maleureuseument à savoir: pourquoi Jésus Christ ne dit pas clairement qu'il est Dieu, et au contraire appelle toujours Dieu son Père, même s'il le fait savoir par diverses paraboles, diverses prophéties, ou quand on lit pas endroits pas exemple "l'Esprit de Christ" en parlant de "l'Esprit Saint" ???

Or, où je veux en venir ?

Si Dieu vient dans le monde pour être servi et glorifié, alors il peut venir dès sa première venue dans sa gloire, sa puissance (chose réservée pour sa seconde venue), accomplir devant tous des signes irréfutables, plus grands encore que ceux qu'il a accomplis dans les Evangiles, et démontrer à tous qu'il est celui par qui et pour qui tout fût créé (Colossiens 1:16Romains 11:36)


Mais  s'il vient dans le monde non pour être glorifié, exalté, mais pour enseigner au contraire les valeurs du Royaume de Dieu (l'humilité, l'amour, la justice etc.), et donc non pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui (comme il le dit lui-même) afin donc que les pêcheus soient clairement enseignés de ce qui constitue le péché (ex: refus de pardonner, orgueil, recherche vaine de la gloire des hommes, de l'acquisition des choses matérielles, de l'argent etc.) , alors cela prend tout son sens qu'il se fasse petit comme cet enfant, et nomme sa véritable puissance, sa véritable nature qui est DIEU, tout en reconnaissant à demi-mot qu'il est dans le Père et que le Père est en lui, ou encore que celui qui l'a vu a vu le Père, ou encore que c'est de lui que Moïse a écrit ou encore qu'avant même qu'Abraham ne fût, il est.

Donc cela expliquerait pleinement pourquoi Jésus appelle Dieu son Père !!!

Et pourquoi il est bien écrit que TOUT FUT CREE PAR LUI ET POUR LUI, le terre, le ciel et toutes les choses invisibles !!!

Oh gloire à Dieu, à Jésus Christ, le vrai et le véritable Dieu !!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 07 févr.15, 10:45

Message par medico »

Jésus ne pouvais dire qu'il Dieu étant donné qu'il se présente comme fils de Dieu et il dit aussi ( le Pére ét plus grand que moi).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 11 févr.15, 03:25

Message par Bertrand »

*** Rbi8 Colossiens 1:15-16 ***

15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 13 févr.15, 20:29

Message par medico »

Si il est le premier neé de la création il peut pas être Dieu.simple question de bon sens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 20 févr.15, 11:27

Message par Saint Glinglin »

Sauf qu'en tant que Verbe il est partie de Dieu.

Sthorel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 86
Enregistré le : 06 sept.14, 03:30
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 21 févr.15, 12:33

Message par Sthorel »

Bon je me repens, en Jésus notre Seigneur habite en effet toute la plénitude de la divinité, mais il apparaît bien qu'il y a

. Dieu notre Père et Père de notre Seigneur Jésus Christ
. Notre Seigneur Jésus, Fils de Dieu, dont le nom est élevé au-dessus de tout nom

Il y avait vraiment quelque chose qui m'empêchait d'être "à l'aise" dans la prière, mais je trouve qu'il va être plus naturel en effet de prier le Dieu très Saint, le Dieu très Haut dans le nom de son Fils Jésus Christ notre Seigneur

C'est comme cela que je priais au commencement de ma Foi, mais parfois à vouloir trop réfléchir ... on se perd dans des raisonnements "humains" malheureusement.

Nous n'avons pas besoin je crois, d'en savoir plus, ce sont les éléments dont nous avons pour pouvoir prier et nous repentir chaque jour, et adorer Dieu le Père et notre Seigneur son Fils chaque jour

Seule chose qui peut paraître difficile à comprendre, c'est comment tout peut avoir été par exemple créé par et pour Jésus, mais ça peut peut-être s'expliquer par la plénitude de la divinité qui habite en lui, et d'autre part, avons-nous réellement besoin de vouloir comprendre ce qui de toute façon échappe à notre intelligence "limitée", "terrestre", "temporelle" etc.

Fraternellement, en Jésus Christ notre Seigneur

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 22 févr.15, 04:56

Message par medico »

Dieu étant le pére de Jesus ce dernier ne peut pas être Dieu.simple bon sens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Medzar

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc.14, 08:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 22 févr.15, 05:18

Message par Medzar »

medico a écrit :Dieu étant le pére de Jesus ce dernier ne peut pas être Dieu.simple bon sens.
Donc Jésus n'est pas dieu ? Je croyais que les TJ reconnaissaient la divinité du Christ.
Et j'ajoute que faire appel au bon sens quand on traite de religion, c'est paradoxal, vue que la religion est supra-rationnelle.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 22 févr.15, 05:21

Message par medico »

Les anges aussi tout comme les hommes sont d'origine mais il y un seul Dieu créateur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Medzar

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc.14, 08:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 22 févr.15, 05:47

Message par Medzar »

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 24 févr.15, 03:01

Message par medico »

Medzar a écrit :1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
“ et la Parole était dieu ”
La Sainte Bible — Nouveau Testament, par H. Oltramare. — Paris.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

C'houpi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 09 mars15, 23:11
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 10 mars15, 01:03

Message par C'houpi »

Bonjour,

Il me semble que le fond du débat est le mystère de la Sainte Trinité: Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois entité formant un seul Dieu. Je ne suis pas sûre que l'on puisse vraiment, complètement, viscéralement le comprendre avant notre rencontre... :)

Quant à savoir qui est le Dieu créateur, je vous renvoie vers la prière du gloire au père (prière catholique, certes), disant "Gloire au père, au fils et au Saint-esprit, tel qu'Il fût depuis le commencement". Jésus EST Dieu, mais il n'est pas le Père.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 10 mars15, 01:19

Message par medico »

Mais pour nous c'est la bible qui prime et pas une priére â la louange d'une doctrine humaine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 10 mars15, 03:45

Message par indian »

Medzar a écrit :Donc Jésus n'est pas dieu ? Je croyais que les TJ reconnaissaient la divinité du Christ.
Et j'ajoute que faire appel au bon sens quand on traite de religion, c'est paradoxal, vue que la religion est supra-rationnelle.

Quand Jésus révèle la Parole de Son Père... il se fait son Porte-parole... son représentant... il se met à la Place de Dieu ici bas...
Il est la manifestation terrestre et matérielle de Dieu...

la religion ''supra-rationnelle?
vraiment? Que veux-tu dire?

Moi c'est bine simplement bine logique... dans toute sa simplicité... comme un enfant même :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Jésus appelle Dieu son Père ? explication ?

Ecrit le 16 mars15, 01:06

Message par medico »

Donc si Jésus et le porte parole de Dieu il ne peut être Dieu .
C'est un non sens de croire le contraire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 54 invités