Il ne s'agit pas de croire. Il s'agit d'éprouver.Celui qui croit peu va dire que tout ce qui est surnaturel est symbolique, comme si Dieu ne pouvait pas faire de miracle.
Il s'agit de voir les miracles à différents niveaux. Comprendre le sens des versets, d'y discerner et de saisir la cohérence globale.
Comprendre les réactions de Jésus, voir pourquoi nous agissons différemment, voir comment lui agit.
Il ne s'agit pas de partir en croisade contre les sciences comme tu le fait.
Justement discerne la cohérence globale du récit.Alors qu'avec le contexte, on sait quand c'est une parabole, une vision, un langage spirituel.
Prends l'exemple de Jésus au Temple (dont le contexte change selon les trois évangélistes Mathieu, Marc et Jean). Il chasse les marchands et les bêtes qu'ils vendaient, il renverse les tables des changeurs de monnaies. Par cet acte, il conteste le rite sacrificiel. Rappelons que ce Temple était encore en chantier au temps de Jésus : il comprenait un parvis ouvert et public (le parvis des Gentils), une esplanade entourée de portiques, le parvis des femmes et des hommes, la cour des prêtres et au centre l'autel des sacrifices, ainsi que le bâtiment central du culte, le Lieu Saint où se trouvait le chandelier à sept branches, l'autel de l'encens, le Saint des Saints.
Le récit nous relate qu'on demande un signe à Jésus qui justifie une telle action. On savait que les prophètes s'étaient élevés dans le temps contre de telles liturgies sanglantes, pensons au prophète Amos. Jésus était-il un prophète pour agir de la sorte ? Avait-il le droit, un droit divin ?
En réponse Jésus se contente d'une parole encore plus blasphématoire pour les religieux de son temps. Il dit "Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverait".
Quel signe Jésus donne-t-il ? Comment répond-t-il à la question ?
Il dit trois jours. Voilà son signe, voilà sa réponse.
La réaction à sa réponse est ici décalée, décalée parce que ce signe n'est pas saisi par les interlocuteurs, pas saisi parce qu'elle se concentre sur un problème d'interprétation du mot temple.
Là où Jésus parle de destruction et de résurrection au bout de trois jours, les responsables de son temps ne comprennent pas comment un temple, cet ensemble important de construction en pierre peut-être reconstruit en si peu de temps.
L'usage du mot temple et la présence de Jésus au temple n'est pas anodine. Jésus à choisi de faire son scandale au temple. Il aurait pu se contenter de le critiquer comme le faisait Jean le Baptiste l'essenien. Jésus va plus loin, il attaque les prérogatives et avantages du clergé, il menace l'ordre central de Jérusalem là où se concentrait cet afflux important de pèlerins aux grandes fêtes.
Il y a un message fort dans ce récit, dans cet acte.
Maintenant reste à discerner le message, ce qu'il signifie pour nous, de quel temple parle-t-il ? Et saisir ce que cela implique pour nous chrétiens et humains.
Cordialement,
Ase