Le Diable égare le monde entier

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 12 juil.15, 20:04

Message par Ase »

Celui qui croit peu va dire que tout ce qui est surnaturel est symbolique, comme si Dieu ne pouvait pas faire de miracle.
Il ne s'agit pas de croire. Il s'agit d'éprouver.
Il s'agit de voir les miracles à différents niveaux. Comprendre le sens des versets, d'y discerner et de saisir la cohérence globale.
Comprendre les réactions de Jésus, voir pourquoi nous agissons différemment, voir comment lui agit.
Il ne s'agit pas de partir en croisade contre les sciences comme tu le fait.

Alors qu'avec le contexte, on sait quand c'est une parabole, une vision, un langage spirituel.
Justement discerne la cohérence globale du récit.
Prends l'exemple de Jésus au Temple (dont le contexte change selon les trois évangélistes Mathieu, Marc et Jean). Il chasse les marchands et les bêtes qu'ils vendaient, il renverse les tables des changeurs de monnaies. Par cet acte, il conteste le rite sacrificiel. Rappelons que ce Temple était encore en chantier au temps de Jésus : il comprenait un parvis ouvert et public (le parvis des Gentils), une esplanade entourée de portiques, le parvis des femmes et des hommes, la cour des prêtres et au centre l'autel des sacrifices, ainsi que le bâtiment central du culte, le Lieu Saint où se trouvait le chandelier à sept branches, l'autel de l'encens, le Saint des Saints.
Le récit nous relate qu'on demande un signe à Jésus qui justifie une telle action. On savait que les prophètes s'étaient élevés dans le temps contre de telles liturgies sanglantes, pensons au prophète Amos. Jésus était-il un prophète pour agir de la sorte ? Avait-il le droit, un droit divin ?
En réponse Jésus se contente d'une parole encore plus blasphématoire pour les religieux de son temps. Il dit "Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverait".
Quel signe Jésus donne-t-il ? Comment répond-t-il à la question ?
Il dit trois jours. Voilà son signe, voilà sa réponse.
La réaction à sa réponse est ici décalée, décalée parce que ce signe n'est pas saisi par les interlocuteurs, pas saisi parce qu'elle se concentre sur un problème d'interprétation du mot temple.
Là où Jésus parle de destruction et de résurrection au bout de trois jours, les responsables de son temps ne comprennent pas comment un temple, cet ensemble important de construction en pierre peut-être reconstruit en si peu de temps.
L'usage du mot temple et la présence de Jésus au temple n'est pas anodine. Jésus à choisi de faire son scandale au temple. Il aurait pu se contenter de le critiquer comme le faisait Jean le Baptiste l'essenien. Jésus va plus loin, il attaque les prérogatives et avantages du clergé, il menace l'ordre central de Jérusalem là où se concentrait cet afflux important de pèlerins aux grandes fêtes.
Il y a un message fort dans ce récit, dans cet acte.

Maintenant reste à discerner le message, ce qu'il signifie pour nous, de quel temple parle-t-il ? Et saisir ce que cela implique pour nous chrétiens et humains.

Cordialement,
Ase

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 12 juil.15, 23:42

Message par Coeur de Loi »

Ase a écrit :Il ne s'agit pas de partir en croisade contre les sciences comme tu le fait.
Pro. 19.27 :
Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.

Je fais le contraire, je suis pour la science, je dénonce la théorie de l'évolution, elle n'est pas prouvée, c'est de la fausse science ! C'est un mythe moderne qui trompe en se faisant passer pour de la science.

La généalogie de la famille du Christ est la preuve incontestable que le récit ce veut historique !

Voir Luc 3.23
La vérité = la réalité

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 13 juil.15, 02:53

Message par toutatis »

Ase a écrit : Il ne s'agit pas de partir en croisade contre les sciences comme tu le fait.
Coeur de Loi a écrit :Pro. 19.27 :
Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.

Je fais le contraire, je suis pour la science, je dénonce la théorie de l'évolution, elle n'est pas prouvée, c'est de la fausse science ! C'est un mythe moderne qui trompe en se faisant passer pour de la science.

La généalogie de la famille du Christ est la preuve incontestable que le récit ce veut historique !

Voir Luc 3.23
Les preuves sont faites que le Big Bang est vrai. La matière a donc évolué (changé, complexifié)

Au début du Big Bang, il n'y avait pas de H2O. Et pourtant, nous retrouvons des météorites de glace vieux de millions d'années qui se déplace dans notre galaxie. Notre propre planète nous démontre un processus de transformation: Le grand Canyon nous montre que l'eau a creusé pendant des millions d'années, etc, etc......

Par contre, nous savons que la vie végétal et animal est très complexe. Dans ce processus, a-t-il eu une intervention direct de Dieu ????? Personnellement, je considère que la soi-disant matière du début du Big Bang était programmé.

Je considère que TOUT est programmé dès le départ de l'existence du Big Bang et donc de l'univers. Toute chose est programmé. La nature elle-même est programmé à 100%. Et nous faisons parti de cette nature, car nous avons les même caractéristiques moléculaire, etc...... dans les faits, nous sommes des robots ultra-perfectionnés, et donc programmé, à tous les niveaux à 100%.
Modifié en dernier par kaboo le 13 juil.15, 23:13, modifié 1 fois.
Raison : Modification de balises de citations.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 14 juil.15, 00:49

Message par Coeur de Loi »

Ce n'est pas prouvé, réfléchit :

Imagine une explosion qui construit une voiture !

C'est juste fou, comment veux tu qu'on programme des choses ultra complexes avec une explosion ?
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 14 juil.15, 01:05

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit : C'est juste fou, comment veux tu qu'on programme des choses ultra complexes avec une explosion ?

On ne doit pas dire : ''fou''... on doit dire ''divin'' :wink: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 20 juil.15, 00:03

Message par Ase »

Je fais le contraire, je suis pour la science
Non tu n'as pas une démarche scientifique.
Tu pars en croisade contre des théories que tu ne connais ni ne maîtrises pas.

je dénonce la théorie de l'évolution, elle n'est pas prouvée, c'est de la fausse science !
Tu ne dénonces rien.
Tu te contentes d'imiter des créationnistes dans leur dénonciations.
Certaines de leurs dénonciations sont justifiées, d'autres non.

C'est un mythe moderne qui trompe en se faisant passer pour de la science.
L'évolution n'est pas un mythe.
S'il n'y a avait pas d'évolution, il n'y aurait pas de gènes, ni de diversité, les espèces ne présenteraient pas de transformations selon les régions et les périodes.

La généalogie de la famille du Christ est la preuve incontestable que le récit ce veut historique !
Récit contradictoire avec la généalogie de Mathieu.


Cordialement,
Ase

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 20 juil.15, 00:13

Message par Coeur de Loi »

Ase a écrit : L'évolution n'est pas un mythe.
S'il n'y a avait pas d'évolution, il n'y aurait pas de gènes, ni de diversité, les espèces ne présenteraient pas de transformations selon les régions et les périodes.
C'est de la variation, il y a une marge de variation qui fait qu'il y a des humains de différentes couleur, par contre il n'y a pas :
D'humain cheval : centaure
D'humain oiseau : harpie
D'humain poisson : sirêne
Etc...

Et il n'y en aura jamais, car l'évolution n'existe pas.

2 généalogies = 2 parents, Joseph et Marie :hi:
La vérité = la réalité

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 20 juil.15, 07:27

Message par Ase »

C'est de la variation, il y a une marge de variation qui fait qu'il y a des humains de différentes couleur, par contre il n'y a pas :
D'humain cheval : centaure
D'humain oiseau : harpie
D'humain poisson : sirêne
Etc...

Et il n'y en aura jamais, car l'évolution n'existe pas.
Ce n'est pas ce que dit l'évolution. Toutes ces chimères que tu cites relèvent des mythes grecs, non de la science.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 20 juil.15, 08:08

Message par toutatis »

Ase a écrit : L'évolution n'est pas un mythe.
S'il n'y a avait pas d'évolution, il n'y aurait pas de gènes, ni de diversité, les espèces ne présenteraient pas de transformations selon les régions et les périodes.
Coeur de Loi a écrit :C'est de la variation, il y a une marge de variation qui fait qu'il y a des humains de différentes couleur, par contre il n'y a pas :
D'humain cheval : centaure
D'humain oiseau : harpie
D'humain poisson : sirêne
Etc...

Et il n'y en aura jamais, car l'évolution n'existe pas.

2 généalogies = 2 parents, Joseph et Marie :hi:
L'univers est programmé. On peut parler d'évolution programmée et non hasardeuse. Dieu est un programmateur.

Les dinosaures ont bien des millions d'années. Ce qui ne cadre pas tellement avec le récit de la genèse, sauf que. Mais là, c'est une autre cause. Dieu a t-il créé instantanément ces grosses bêtes, ou ont-ils fait parti d'une progression programmée ?
Modifié en dernier par kaboo le 20 juil.15, 08:58, modifié 1 fois.
Raison : Modification de balises de citations.

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 20 juil.15, 17:45

Message par Ase »

Je l'ai retrouvé cool : Comment la vie a commencé, Les trois genèses du vivant par Alexandre Meinesz

https://www.canal-u.tv/video/universite ... inesz.5860

Très instructif

cordialement,
Ase

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 20 juil.15, 23:20

Message par Coeur de Loi »

Merci pour cette hypothèse, le problème c'est que cela se fait passer pour de la science prouvée et qu'il est interdit d'avoir une autre hypothèse en science.

Pourquoi ?
- Car c'est le tabou No 1 en science.

Le principe du hasard créateur contre le principe de l'intelligence créatrice.
La vérité = la réalité

Wulkos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 17 juil.15, 12:39
Réponses : 0

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 21 juil.15, 04:59

Message par Wulkos »

Coeur de Loi a écrit :Je fais le contraire, je suis pour la science, je dénonce la théorie de l'évolution, elle n'est pas prouvée, c'est de la fausse science ! C'est un mythe moderne qui trompe en se faisant passer pour de la science.
Non. C'est un fait établis que l'univers fonctionne ainsi en évoluant. Même la papauté en convient.

---

Car les croyants sont prompt a justifier leur propos par le livre dans lequel ils voient la plus grande vérité, et pour revenir au sujet de cette discutions, je vais faire de même et citer un des passages que je chéris le plus du livre de mon "prophète":

Quand Zarathoustra eut prononcé ces paroles, il se tut, comme quelqu’un qui n’a pas dit son dernier mot. Longtemps il soupesa son bâton avec hésitation. Enfin il parla ainsi et sa voix s’était transformée :

Je m’en vais seul maintenant, mes disciples ! Vous aussi, vous partirez seuls ! Je le veux ainsi.
En vérité, je vous conseille : éloignez-vous de moi et défendez-vous de Zarathoustra ! Et mieux encore : ayez honte de lui ! Peut-être vous a-t-il trompés.
L’homme qui cherche la connaissance ne doit pas seulement savoir aimer ses ennemis, mais aussi haïr ses amis.
On n’a que peu de reconnaissance pour un maître, quand on reste toujours élève. Et pourquoi ne voulez-vous pas déchirer ma couronne ?
Vous me vénérez ; mais que serait-ce si votre vénération s’écroulait un jour ? Prenez garde à ne pas être tués par une statue !
Vous dites que vous croyez en Zarathoustra ? Mais qu’importe Zarathoustra ! Vous êtes mes croyants : mais qu’importent tous les croyants !
Vous ne vous étiez pas encore cherchés : alors vous m’avez trouvé. Ainsi font tous les croyants ; c’est pourquoi la foi est si peu de chose.
Maintenant je vous ordonne de me perdre et de vous trouver vous-mêmes ; et ce n’est que quand vous m’aurez tous renié que je reviendrai parmi vous.
En vérité, mes frères, je chercherai alors d’un autre œil mes brebis perdues ; je vous aimerai alors d’un autre amour.
Et un jour vous devrez être encore mes amis et les enfants d’une seule espérance : alors je veux être auprès de vous, une troisième fois, pour fêter, avec vous, le grand midi.
Et ce sera le grand midi, quand l’homme sera au milieu de sa route entre la bête et le Surhumain, quand il fêtera, comme sa plus haute espérance, son chemin qui mène à un nouveau matin.
Alors celui qui disparaît se bénira lui-même, afin de passer de l’autre côté ; et le soleil de sa connaissance sera dans son midi.

-Ainsi Parla Zarathustra/De la vertu qui Donne/3


De fait, je considère au contraire que c'est la voie de l’ignorance que de se limiter a une vérité finie, et que l'élévation de l'homme ne sera permise que par la Grande Pensée, la recherche de la Vérité par la connaissence, voie des Justes.
"Et ce sera le grand midi, quand l’homme sera au milieu de sa route entre la bête et le Surhumain, quand il fêtera, comme sa plus haute espérance, son chemin qui mène à un nouveau matin.
Alors celui qui disparaît se bénira lui-même, afin de passer de l’autre côté ; et le soleil de sa connaissance sera dans son midi."
-Friedrich Nietzsche

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 25 juil.15, 19:16

Message par L'olivier »

Wulkos a écrit :De fait, je considère au contraire que c'est la voie de l’ignorance que de se limiter a une vérité finie, et que l'élévation de l'homme ne sera permise que par la Grande Pensée, la recherche de la Vérité par la connaissence, voie des Justes.
:mains:
Très juste.

Si une seule spiritualité, religion avait su vous mener sur la vraie voie de Dieu.
Vous ne seriez plus en train de vous demander où elle est

Il faut désapprendre pour apprendre
Il faut arrêter de chercher en dehors de nous ce qui est en nous
Pour trouver Dieu, trouvez vos âmes
Pour trouver vos âmes, trouvez vous

Le soi
Être
vivant
Et Dieu sera

Ce n'est pas Dieu qui est vie
C'est la Vie qui est Dieu
Modifié en dernier par L'olivier le 26 juil.15, 10:29, modifié 1 fois.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 26 juil.15, 04:19

Message par toutatis »

Certains grands scientifiques comme Hubert Reeves crois que l'univers est programmé. Ils voient cela comme une possibilité.

Donc, pour le moment, il n'y a rien de coulé dans le béton.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Diable égare le monde entier

Ecrit le 27 juil.15, 04:37

Message par medico »

La plus grande ruse du Diable c'est de faire croire qu'il n'xiste pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités