Faisons un exercice :
" Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
04 Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez :
05 Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. " (Matthieu 11, 2-5).
Voilà maintenant un texte d’Isaïe qui a été écrit plusieurs siècles avant JC.
" Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,
Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »
Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. " (Isaïe 35, 3-6).
Jésus dit sa divinité en guérissant les aveugles, les sourds et les boiteux, car les prophètes de l'Ancienne Alliance (ici Isaïe) avait dit que Dieu viendrait Lui-Même visiter son peuple et qu'alors des miracles hors normes auraient lieu.
Coeur de Loi a écrit :Donc pour lui Jésus est Dieu car c'est Dieu qui doit venir nous sauver. Mais alors ? pour Moise qui a fait sortir le peuple élu d'Egypte ?
" Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude." Ex. 20.2 :
Est-ce que Moise est Dieu ? puisque c'est Dieu qui a fait sortir son peuple ?
Moise est simplement la préfiguration de Jésus,
Moise est juste l'annonce prophétique du salut apporté par Jésus.
... alors que Jésus est Dieu venant dans notre humanité pour nous sauver !
Pourquoi ?
1/ car les prophéties d'Isaie et d'Ezechiel annonçant la venue de Dieu lui-même pour sauver les hommes
ont été données des siècles après la vie de Moise !
Moise n'est donc pas le prophète divin annoncé par Isaïe et Ézéchiel... alors que Jésus peut tout à fait l'être.
2/ Jésus a fait des miracles de sa propre autorité. Moise, il est bien gentil, mais niveau
miracles, c'est tout de même un peu faible.
Dieu lui a donné un coup de main, c'est vrai, mais on voit bien que Moise était dans la main de Dieu et dépendait totalement de Lui et de Sa puissance,
alors que Jésus pardonne aux pécheurs (ce qui est une prérogative divine) et pour démontrer qu'il a le droit de le faire, il accomplit un miracle, comme cela, d'un seule phrase et sans en référer à Dieu plus que cela.
"
En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. »
Il se leva et rentra dans sa maison. " (Matthieu 9, 5-7).
En pardonnant les péchés, Jésus dit sa divinité,
car la Bible est formelle,
seul Dieu peut pardonner (Jr 31,31-34).
Si les chrétiens ont toujours conservé l'Ancien Testament dans leur Bible,
(c'est pour plusieurs raisons)
c'est pour une raison principale :
On ne peut comprendre qui est réellement Jésus,
qu'en regardant les prophéties qui l'ont annoncé. Ce sont ces prophéties (Isaïe, Ézéchiel, Daniel, Jérémie) qui disent très clairement la divinité de Jésus, le
Verbe incarné.