Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 13 août17, 23:22

Message par Hans »

Quelle mauvaise excuse ? Je ne cherche pas d'excuses.
Si j'ai envie de prononcer le nom en hébreu, je le fais. Je dis simplement, depuis le début, que tout le monde n'accepte pas la prononciation {géova} en français, c'est mon cas. Merci de ne pas continuer sur vos fausses accusations.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 14 août17, 00:03

Message par Coeur de Loi »

S'il quelqu'un dit : "moi je prononce le nom de Jésus en chinois car j'ai envie..."

Tu te diras, il a une drôle de maladie :hum:
La vérité = la réalité

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 14 août17, 01:39

Message par Hans »

Bonjour,

La personne fait ce qu'elle veut, il m'est déjà arrivé de dire Yéshoua à la place de Jésus. Yéshoua sera toujours plus correct que Jésus.
Après, si cet individu ne veut pas qu'on l'appelle ainsi, elle le fera comprendre.

Si je suis né en Irlande et que je m'appelle Coemgen, je vais préférer à ce que l'on m'appelle Coemgen en France. Si vous souhaitez m'appeler Kévin ou Keomga (un truc dans le genre jéova) en français, je vais vous dire que Kévin ne me dérange pas, contrairement à Keomga.

La prononciation étudiée [géova] en français ne me convient pas, d'autres participants seront du même avis.
Votre enseignement à moitié Tj ne me convient pas non plus, mais je vous respecte et ne vous traite pas de malade.

Soyez simplement respectueux au lieu de me dire d'aller me faire soigner en page 1, parce que je ne suis pas d'accord avec "jéova".
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 14 août17, 02:05

Message par Coeur de Loi »

D'accord mais c'est normal et pratique que tout le monde se serve du même nom pour désigner la même personne dans une langue.

Si chacun en parlant français appelle Jésus soit en français, soit en latin, en grec, en hébreux, en araméen... c'est la foire fouille... :pout:
La vérité = la réalité

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 14 août17, 06:50

Message par Hans »

Re,

En page 1, j'explique qu'avec le tétragramme YHWH, il existe plusieurs tentatives de prononciation dans une autre langue.
Cela vient simplement du fait que le nom YHWH est déjà débattu dans la langue-mère.
Par exemple, prenons uniquement le français : on aura beau dire "jeovah jeovah jeovah est son nom", certains préféreront toujours une sonorité comme "Iahvé" (toujours en français).

C'est différent des prénoms Esteban, Sebastien, Kevin, Jésus. Ils sont connus et admis par tout le monde et personne ne fait de débats éternels sur une prononciation originelle.

Ensuite, il n'est pas bon d'enfermer les gens dans une prononciation particulière, ni de les juger. Enseigner que "jéhova" est l'unique prononciation du nom de Dieu en français et que "les vrais croyants" devraient le connaitre ainsi, c'est une erreur. Vous pouvez évidemment avoir un avis, mais Il faut respecter ceux qui n'acceptent pas de prononcer le nom de l'Eternel de la même manière que vous.

Voilà.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 14 août17, 07:09

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :D'accord mais c'est normal et pratique que tout le monde se serve du même nom pour désigner la même personne dans une langue.

Si chacun en parlant français appelle Jésus soit en français, soit en latin, en grec, en hébreux, en araméen... c'est la foire fouille... :pout:

le français n'existait pas au temps de Jésus.
Aujourd'hui nous devrions peut être en parler en utilisant l'espéranto?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 14 août17, 08:21

Message par RT2 »

Hans a écrit :Shalom.

RT2, vous m'avez renvoyé sur un lien TJ.

Nous avons tous compris que vous prononcez en français, avec CDL (qui portait l'étiquette TJ il n'y a pas si longtemps), le nom "jehova". Les lecteurs comprendront aisément que beaucoup de chrétiens n'acceptent pas cette prononciation, ils préfèrent utiliser d'autres syllabes.

Ma réaction s'oppose surtout à ceux qui s'enflent d'orgueil et se moquent des gens qui ne prononcent pas le nom de l'Eternel par {géova}.
Je l'avais bien compris. Je vous avais posté cette vidéo pour vous montrer la position bien plus nuancée et raisonnable des TJ, contrairement à celle qu'adopte CDL sur le sujet.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 25 août17, 09:41

Message par Hans »

Bonsoir RT2,

D'accord. J'avoue avoir rencontré quelques-uns de vos compagnons plus sectaire sur le sujet.
Cela dit, j'ai aussi croisé des personnes Tj plus souples et si j'ai bien compris vos propos, vous faîtes bien de garder une position plus modérée.
Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 29 août17, 07:44

Message par Logos »

Hans a écrit : Par exemple, prenons uniquement le français : on aura beau dire "jeovah jeovah jeovah est son nom", certains préféreront toujours une sonorité comme "Iahvé" (toujours en français).
Pour aller dans votre sens, il suffit d'ouvrir n'importe quel dictionnaire de français pour y trouver le nom "Yahvé" comme étant le nom du Dieu d'Israël. Et à l'entrée "Jéhovah" on trouve en général "nom erroné de Dieu" ou quelque chose de ce genre. Faites l'essai, vous verrez.
Même certaines bibles qui contenaient "Jéhovah" au début du XXe siècle on été révisées et mentionnent désormais "Yahvé" ou "Yahweh". C'est le cas de la Bible Crampon, par exemple, ou même la Louis Segond.

Ainsi, le véritable nom du Dieu de l'Ancien Testament en français est devenu "Yahvé" depuis environ un demi-siècle.

Bien à vous.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 29 août17, 07:57

Message par Coeur de Loi »

Imaginons que Jésus ne soit plus à la mode et que la majorité l'appelle en Hébreux : Yéshoua...
Devrons-nous changer son nom pour coller à la mode et le dire en hébreux ?

Moi je préfère parler tout en français, de plus ça fait fuir les allergique au nom de Dieu :lol:
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 29 août17, 11:18

Message par Logos »

Eh bien pour certains il est préférable d'appeler Dieu par un nom propre convenable plutôt qu'une sorte de barbarisme reconnu comme erroné par la plupart des experts depuis plus de 50 ans.

Ce n'est pas parce que Dieu est indulgent qu'on doit se montrer négligent ou laxiste. Le fait est qu'aujourd'hui "Yahvé" est devenu plus français que Jéhovah. Il n'est donc pas raisonnable de reprocher à des chrétiens d'appeler Dieu par ce nom-là ou de les soupçonner de vouloir se donner un genre.
CoeurdeLoi a écrit :Moi je préfère parler tout en français, de plus ça fait fuir les allergique au nom de Dieu :lol:
Plus vraisemblablement, comme tu le dis d'ailleurs dans l'une de tes vidéos, cela fait surtout fuir les allergiques aux Témoins de Jéhovah. Et c'est un peu dommage, je trouve. En effet, alors que tu pourrais utiliser la vocalisation "Yahvé" qu'on trouve désormais dans toutes les bibles modernes en français qui ont conservé le Nom dans le Texte Sacré, tu donnes l'impression de vouloir à tout prix t'attacher à une vocalisation qui a été reconnue fautive et qui, disons-le franchement, donne l'impression que tu fais de la publicité aux Témoins de Jéhovah. Je sais bien pour ma part qu'il ne s'agit que d'une impression puisque j'ai passé des heures entières à visionner tes vidéos, mais presque tous ceux qui n'ont pas fait cet effort penseront que tu es une sorte de Témoin de Jéhovah un peu bizarre, ou bien un ex-Témoin de Jéhovah, ou bien encore un étudiant en phase de devenir Témoin de Jéhovah. Et c'est dommage car cela va influencer la manière dont on t'écoute. On va croire que tu t'es fait laver le cerveau par la Watchtower, que tu n'es donc pas totalement objectif, et tes arguments vont perdre beaucoup de leur crédibilité. Idem lorsque tu appuies tes raisonnement par des passages bibliques directement issus de la Traduction du Monde Nouveau (Bible orientée des Témoins de Jéhovah).

Après tu fais ce que tu veux, CdL, bien entendu. Je te donne ici juste un feedback pour que tu saches comment tes vidéos sont perçues, ou risquent d'être perçues.

Bien à toi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 29 août17, 22:10

Message par Coeur de Loi »

Je sais que ça fait très TJ de dire juste Jéhovah.
C'est pour dire la profondeur du problème à ce que tout le monde n'utilise pas le nom de Dieu voir ignore qu'il a un nom !

Et non je ne parlerais pas hébreux pour son nom !
La vérité = la réalité

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 30 août17, 08:19

Message par Hans »

Logos a écrit : Pour aller dans votre sens, il suffit d'ouvrir n'importe quel dictionnaire de français pour y trouver le nom "Yahvé" comme étant le nom du Dieu d'Israël. Et à l'entrée "Jéhovah" on trouve en général "nom erroné de Dieu" ou quelque chose de ce genre. Faites l'essai, vous verrez. Même certaines bibles qui contenaient "Jéhovah" au début du XXe siècle on été révisées et mentionnent désormais "Yahvé" ou "Yahweh". C'est le cas de la Bible Crampon, par exemple, ou même la Louis Segond.
Ainsi, le véritable nom du Dieu de l'Ancien Testament en français est devenu "Yahvé" depuis environ un demi-siècle.
Bien à vous.
Bonjour Logos,

Merci pour ce commentaire.
C'est vrai que beaucoup ont remis en question le nom "jéhova" qui avait été proposé au Moyen Age.

Même si je préfère la prononciation "yahvé" à "jéhova", je pense qu'il ne faut pas considérer "yahweh" comme véritable nom.
J'aime la traduction "Eternel" pour le nom divin, début 16 ème siècle par Olivétan.
Après, la prononciation du nom original sera toujours plus "juste" par rapport à nos versions françaises.
Bonne soirée.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 30 août17, 21:14

Message par philippe83 »

Non logos...
Encore une fois tu généralises. J'ai sous les yeux plusieurs traductions de la Bible de différend milieux et en plusieurs langues qui utilisent encore la forme Jéhovah dans les années 2000. Donc contrairement à ta "généralité environ "d'un demi-siècle" tous n'ont pas suivis le choix de Yahvé MAIS CONSERVE ENCORE Jéhovah. Pourquoi? :hum:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus : "Père... que ton nom soit sanctifié"

Ecrit le 31 août17, 01:22

Message par Logos »

philippe83 a écrit :Donc contrairement à ta "généralité environ "d'un demi-siècle" tous n'ont pas suivis le choix de Yahvé MAIS CONSERVE ENCORE Jéhovah. Pourquoi? :hum:
Généralité ne veut pas dire "tous". Je suis bien placé pour le savoir puisque je suis toujours officiellement Témoin de Jéhovah et que la "bible" intégrée à mon logiciel JW Library est la TMN qui comporte plus de 7000 fois le nom "Jéhovah" directement hérité des églises de Babylone la Grande.

Bien à vous.
Modifié en dernier par Logos le 31 août17, 10:26, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 155 invités