Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 29 juil.18, 18:54

Message par Logos »

Paulo a écrit : Sauf que le salut du seul fait que nous ayons foi en Jésus ne suffit pas pour être sauvé. Pour être sauvé de la mort, il faut vivre en et par Jésus tout en ayant foi en Lui :

"Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie :

1) Celui qui croit en moi, (qui a la foi) même s'il meurt, vivra ;
2) Celui qui vit et croit en moi (a la foi) ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean (LIT) 11)

On est sauvé par la foi et les oeuvres que font ceux qui vivent en Jésus
C'est vraiment curieux cette manie de voir des oeuvres là où les textes cités n'en mentionnent pas.

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 29 juil.18, 19:04

Message par Paulo »

Logos a écrit :C'est vraiment curieux cette manie de voir des oeuvres là où les textes cités n'en mentionnent pas.

Cordialement.
Sauf que croire, n'est pas une oeuvre suffisante, c'est la première oeuvre à faire. Ensuite, il faut faire ce que Jésus nous demande de faire : "vivre en Lui, en naissant de nouveau grâce au baptême que ses envoyés nous donnent en son Nom, et en nous nourrissant du pain de vie qu'il nous donne à manger en son nom ; et en aimant Dieu de tout son coeur, ce Coeur Nouveau qu'il met en nous son Coeur de chair, et en aimant notre prochain avec ce même coeur".

"Jésus leur répondit: "Voici l'oeuvre que Dieu demande, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." (Jean 6, 29)

Ce qui implique que lorsqu'on croit en Jésus, on fait les oeuvres qu'il nous demande de faire :

. nous faire baptiser,
. recevoir de ses Apôtres le pardon de nos péchés,
. pour recevoir de leurs mains, son Sacré coeur de chair, et son sang, la nourriture qu'ils nous donnent en son Nom, pour que nous demeurions vivant en Lui, et continuions à vivre par Lui.

Voilà pourquoi Jacques nous dit que la foi (la première oeuvre que nous devons faire), ne suffit pas pour être sauvé, qu'il nous faut recevoir en nous le Pain de Vie qui donne la Vie éternelle, tout en continuant à observer les 2 premiers commandements qui résument tous les autres. Car aimer Dieu et son prochain, si c'est pas une oeuvre, c'est quoi ?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 30 juil.18, 18:15

Message par Logos »

Paulo a écrit :Car aimer Dieu et son prochain, si c'est pas une oeuvre, c'est quoi ?
Absolument ! :mains:

Cependant, là où tu fais erreur, mon ami, c'est que personne n'est Sauvé parce qu'il aime Dieu et son prochain, mais c'est la réciproque : on aime Dieu et son prochain parce qu'on a reçu la Grâce et que le Saint-Esprit de Dieu a fait en nous sa demeure.

Exprimé autrement, l'amour pour Dieu et pour notre prochain est la conséquence du Salut, et non la cause. En veux-tu la preuve biblique ?

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 30 juil.18, 18:36

Message par Paulo »

Logos a écrit :Cependant, là où tu fais erreur, mon ami, c'est que personne n'est Sauvé parce qu'il aime Dieu et son prochain, mais c'est la réciproque : on aime Dieu et son prochain parce qu'on a reçu la Grâce et que le Saint-Esprit de Dieu a fait en nous sa demeure.

Exprimé autrement, l'amour pour Dieu et pour notre prochain est la conséquence du Salut, et non la cause. En veux-tu la preuve biblique ?

Cordialement.
Sauf, que Jésus, dans la Parabole du jugement dernier, fait passer en premier, pour le salut, l'amour du prochain : "j'avais faim et vous m'avez donné à boire, dans votre prochain qui est membre de ma chair dans laquelle je me suis incarné ; car tout ce que vous faites à l'un des plus petits que son mes frères en humanité, fait de ma chair, la chair dans laquelle je me suis incarné, c'est à moi que vous le faites.

Et c'est exactement la première chose que Jésus demande au jeune homme riche qui lui demande ce qu'il doit faire pour avoir la Vie éternelle :

"Et voici qu'un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l'épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Et comment lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » (Luc 10, 25-27)

Ce docteur de la Loi, il aimait Dieu de tout son coeur, allant régulièrement au Temple, pour dire tout son amour à Dieu, mais malheureusement, passant devant son prochain, l'homme blessé par les bandits, les démons, sans le regarder, car pour lui, c'était l'amour pour Dieu qui était premier.

Ors, ce que Jésus nous montre, c'est que c'est l'amour pour le prochain qui est premier, comme l'a fait le bon Samaritain, qui a pris soin de son prochain blessé, pécheur, avant d'aller avec Lui chez son Père, l'aubergiste, à qui il va le confier.

Et avec le jeune homme riche, qui n'est ni un docteur de la loi, ni un scribe, et qui lui aime son prochain, depuis sa jeunesse, il lui dit "il te manque quelque chose" ; vend tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, puis viens et suis-moi, tu auras un trésors dans le Ciel.

Ce qui manquait et au docteur de la Loi et au jeune homme riche, c'était un coeur semblable au Coeur de Dieu, au coeur du bon Samaritain, le Christ Jésus, ce Coeur de chair nouveau, que Dieu est venu, par sa Parole devenu homme, mettre en nous, afin que nous vivions par Lui et donc que nous aimions aussi par Lui, par son sacré Coeur, avec lequel il nous aimait lui-même

Tu me dis que l'amour pour Dieu et pour notre prochain est la conséquence du Salut, et non la cause ; eh bien je ne partage pas ton point de vue, et moi aussi je peux te donner la preuve biblique de ce que j'affirme. Dans la Parabole du Bon Samaritain, c'est l'amour du prochain qui est premier. Avant d'aller au Temple pour dire tout notre amour à Dieu, il nous faut commencer par dire tout notre amour à notre prochain, comme Jésus le dit à ceux qui ne le connaissaient pas, contrairement à ceux qui le connaissaient, lui ayant dit "Seigneur, Seigneur", en oubliant, comme ce docteur de la Loi, de commencer par aimer son prochain blessé par le péché, avant d'aller dire tout son amour à Dieu.

Jésus le dit au jeune homme riche, la première chose à faire pour avoir la vie éternelle, c'est d'aimer son prochain comme soi-même, en vendant nos biens, pour que le pauvre puisse avoir de quoi vivre. Ce n'est qu'après avoir aimer son prochain, jusqu'à lui faire don de tous ces biens qui nous rendent esclaves de ce monde, qu'on peut suivre Jésus, et aller avec Lui au Ciel, pour aimer Dieu de tout son Coeur, avec ce Coeur nouveau qu'il met en nous, et grâce auquel on va pouvoir aimer parfaitement son prochain, même notre prochain qui se fait notre ennemi.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 30 juil.18, 21:11

Message par Logos »

Paulo a écrit : Tu me dis que l'amour pour Dieu et pour notre prochain est la conséquence du Salut, et non la cause ; eh bien je ne partage pas ton point de vue
Tu raisonneras autrement si un jour tu reçois la Grâce, ce que je te souhaite, mon ami. Je ne peux pas t'en vouloir car moi aussi j'ai raisonné comme toi durant toute ma vie, jusqu'à ce que je reçoive le Salut éternel.

Tu parles beaucoup de l'amour du prochain, et je t'en remercie. Pour ma part, je n'ai jamais aimé les gens, hormis quelques-uns parmi mes proches. C'est seulement lorsque j'ai reçu la Grâce que j'ai commencé à aimer mon prochain, et ça a été pour moi une énorme découverte.

Dieu soit béni pour sa miséricorde !

Bien à toi.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 30 juil.18, 22:06

Message par Paulo »

Logos a écrit :Tu raisonneras autrement si un jour tu reçois la Grâce, ce que je te souhaite, mon ami. Je ne peux pas t'en vouloir car moi aussi j'ai raisonné comme toi durant toute ma vie, jusqu'à ce que je reçoive le Salut éternel.
:lol: :lol: :lol:

Que sais-tu de moi, cher logos, pour dire que je n'ai pas reçu la Grâce, contrairement à toi ? Rien.

Sache que non seulement j'ai reçu la Grâce, le jour de mon baptême, grâce à mes parents, il y a 67 ans ; et que non seulement j'ai reçu la Grâce, mais je la donne, au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et cela depuis 24 ans, étant ministre du baptême, ministre de Parole et ministre de l'Eucharistie ; ce que tu n'es pas, même si tu te prends pour un Apôtre, un enseignant. :lol:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 30 juil.18, 23:57

Message par Logos »

Paulo a écrit :Que sais-tu de moi, cher logos, pour dire que je n'ai pas reçu la Grâce, contrairement à toi ? Rien.
En effet, rien ou presque. Je crois que tu es sincère et je sais que c'est de l'abondance du coeur que parle la bouche (Luc 6:45). Il me suffit donc de lire ce que tu écris pour savoir si tu prêches le véritable évangile ou non, et donc si tu as reçu la Grâce ou pas.

J'explique tout ça en détails dans le premier message du topic suivant :
"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Si tu avais reçu la Grâce, tu ne continuerais pas à affirmer que les véritables chrétiens ne sont pas totalement libérés du péché, car tu vivrais cette libération au plus profond de ton âme, comme je la vis moi-même, et tu ne perdrais pas ton temps à "intellectualiser" le christianisme.

Bien à toi.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 31 juil.18, 01:08

Message par Paulo »

Logos a écrit :Il me suffit donc de lire ce que tu écris pour savoir si tu prêches le véritable évangile ou non, et donc si tu as reçu la Grâce ou pas.
Parce que toi-même tu crois que tu prêche le véritable Evangile, sauf que moi je peux t'affirmer que ce que tu prêches, ce n'est pas le véritable Evangile, surtout quand dans tes prêches tu nous sors que tous les disciples sont chargés d'enseigner ; alors que dans le véritable évangile, l'enseignement n'a été confié, par Jésus, qu'à ses 12 Apôtres, comme la mission de remettre les péchés, de baptiser, et de distribuer son Pain de Vie.

Donc, pour moi, tu ne fais qu'usurper la place d'enseignant, confié uniquement par Jésus à ses 12 Apôtres et leurs successeurs, et à ceux qu'ils s'ajoindront, comme 7 diacres, qu'on retrouve, comme Philippe, à prêcher, à instruire.

Et effectivement, je continu à affirmer, que les véritables chrétiens, ils ne deviennent pas saints, d'un coup de baguette magique, le jour de leur baptême, que la sainteté, semé en eux comme une semence, elle doit à l'image du levain dans la pâte, doucement les saisir, au fur et à mesure qu'il lui ouvre leur coeur. Oui, le véritable chrétiens, il retombe dans le péché, et c'est pourquoi il revient le dimanche, pour demander pardon pour ses péchés, au début de la célébration de la messe :

Je confesse à Dieu Tout Puissant,
Je reconnais devant mes frères,
Que j'ai péché
En pensées, en paroles,
Par action et par omission.
Oui, j'ai vraiment péché!
C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie,
Les anges et tous les saints,
Et vous aussi mes frères,
De prier pour moi Le Seigneur Notre Dieu.

Je reviens avec les membres du Corps du Christ que nous sommes, comme baptisés, présenter au Père, le Sacré Coeur de chair de son Fils, devenu Sacré Coeur de son Corps, notre Sacré Coeur à chacun, et que j'ai souillé avec mes péchés, à l'image des hébreux qui souillaient avec leurs péchés, non seulement la tente de la rencontre dressée au milieu d'eux, la demeure de Dieu au milieu d'eux, mais aussi l'autel des parfum, et l'arche d'alliance.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 31 juil.18, 02:46

Message par Logos »

Paulo a écrit :Donc, pour moi, tu ne fais qu'usurper la place d'enseignant
Tes paroles sont dures, mon ami, mais je ne t'en veux pas.

Sois en paix.

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 31 juil.18, 04:08

Message par Paulo »

Logos a écrit :Tes paroles sont dures, mon ami, mais je ne t'en veux pas.

Sois en paix.

Cordialement.
.

C'est tout a fait normal que tu ne m'en veuilles pas, car tu sais que je dis la vérité. Tu n'as été revêtu d'aucune autorité pour enseigner au Nom du Christ ; cette autorité que tu dis avoir reçu de l'Evangile, tu te l'es attribué à toi-même. Elle est sans valeur.

Moi, je serais toi, je ne serais pas en paix, après avoir usurpé la place de ceux que Jésus appelle et envoie, comme son Père l'a envoyé.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 31 juil.18, 04:43

Message par Logos »

Paulo a écrit :[la place de ceux que Jésus appelle et envoie, comme son Père l'a envoyé.
Penses-tu être ce genre de personne, mon ami ? Penses-tu être mandaté par le Père Lui-même comme Jésus l'a été ?

Merci de t'exprimer clairement sur ce point.

Bien à toi.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 31 juil.18, 06:11

Message par Paulo »

Logos a écrit :Penses-tu être ce genre de personne, mon ami ? Penses-tu être mandaté par le Père Lui-même comme Jésus l'a été ?
Merci de t'exprimer clairement sur ce point.

Bien à toi.
Je suis en effet mandaté par le Père, à travers le Père présent avec son Esprit, dans le successeur de Pierre, appelé depuis "le Très Saint Père". L'évêque qui m'a appelé, ordonné, consacré, envoyé, a été lui-même nommé par le Très Saint Père, le Pape, représentant le Père de Jésus, le Vigneron, qui prend soin, par lui, de sa Vigne, en lui associant des ouvriers ses compagnons Apôtres successeurs des Apôtres, et qui sont sa bouche, ses mains, comme l'était Jésus son Fils. Ce n'est donc pas que je pense être mandaté, c'est que je le suis vraiment, tout en n'oubliant pas cette parole de Jésus ; j'ai été envoyé "pour servir" et pas pour "commander en chef", car le commandant en chef reste l'Esprit du Père, présent dans le successeur de Pierre, le Pape.

Je le sais d'autant plus que le Père m'a fait monter au Ciel pour me le confirmer, mais cela, je ne peux pas le prouver. C'est une des nombreuses expériences mystiques que j'ai fait, et qui m'est personnel.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 31 juil.18, 10:10

Message par Logos »

Je vois... merci pour ces précisions. Ça ne m'impressionne pas le moins du monde, mais puisque nous avons sur ce site de nombreux prophètes de l'Éternel, des messies et même Jesus-Christ en personne, alors pourquoi pas un successeur des apôtres mandaté par le Très-Haut en personne...

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Salut par les oeuvres déguisé en Salut par la foi.

Ecrit le 31 juil.18, 10:12

Message par prisca »

Paulo a écrit : Je le sais d'autant plus que le Père m'a fait monter au Ciel pour me le confirmer, mais cela, je ne peux pas le prouver. C'est une des nombreuses expériences mystiques que j'ai fait, et qui m'est personnel.
Que t'est il arrivé ? Si toutefois tu veux en parler bien sûr.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 215 invités