On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 11 janv.18, 21:16

Message par Logos »

Bonjour,

Hébreux 10:26 est l'un des versets bibliques préférés de ceux qui prêchent qu'on peut perdre son Salut.

Dans une autre discussion, Proxacutor a gentiment fourni un lien du site "Bible-ouverte.ch" qui propose des interprétations alternatives de ce passage. Je précise d'entrée que je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui va suivre, mais je vais quand-même copier-coller l'explication du site "Bible-ouverte.ch" qui a le mérite d'encourager à considérer ce verset dans son contexte, ce qui ouvre des perspectives autres que celle prônée par les défenseurs du Salut par les oeuvres:
Pour témoigner de la véracité de Son œuvre en nous, Dieu envoie en nous Son Esprit lequel nous scelle à tout jamais à Son œuvre de pardon et de justification. Cp. Ephésiens 1.13.

Tous ceux qui croient sont dès lors réconciliés avec Dieu, adoptés dans famille de Dieu, comptant parmi les membres de Sa famille, vivant dans l’espérance et l’attente de l’accomplissement de toutes choses: le retour du Seigneur Jésus-Christ à la fin des siècles. Cp. 1 Jean 3.1-3.

Cette vérité, plusieurs voudraient nous en faire douter, mais l’Ecriture est formelle: Romains 8.35-39.
"Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? Selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
"

Autrement dit: NON ! Le croyant ne perd pas son salut ! Dieu s’en porte garant: Jean 10.27-30.

2° Comment expliquer Hébreux 10.26 ?

Prenons le passage dans un contexte plus large, c'est-à-dire, en considérant les versets précédents et suivants, (25-27).

De qui parle le texte au verset 25 ? D’individus qui ont quitté l’assemblée...

Pour quoi faire (verset 26) ? Pour (vraisemblablement) retourner à leur "anciennes vies" avec un comportement qui dénote un manque de cohérence, de compréhension, ou de persévérance par rapport à leur vie chrétienne. Dans ce cas, s’ils pèchent consciemment après avoir "reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés". Leur œuvre sera consumée, ils perdront leur récompense, cependant, ils seront sauvés... comme au travers du feu. Cp. 1 Corinthiens 3.15.

Mais, il est probable aussi que l’auteur fasse référence à des individus (des "rebelles" au verset 27), dont le cœur n’a pas été touché par la grâce, par une authentique repentance produisant la contrition et la conversion au Seigneur Jésus-Christ, pour être sauvés. Des êtres qui ne sont pas (encore) nés à une vie nouvelle.
Se trompant alors sur leur propre état spirituel, ils "s’imaginent" être en règle avec Dieu (par exemple, après avoir rempli une simple formalité, telle une adhésion orale à quelques principes bibliques), alors qu’en fait, ils sont toujours sous Son jugement. Car: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Jean 3.36.

Pour résumer: Selon l’Ecriture, on ne perd pas son salut. C’est Dieu qui le produit et le garantit. Mais on peut, ce qui est grave, "fouler aux pieds" les privilèges et les bénédictions que Dieu nous accorde dans Sa grâce. Cela s’appelle vivre dangereusement.

On peut aussi ignorer (volontairement ou non) qu’une démarche de repentance profondément sincère est nécessaire à l’obtention du salut, ce qui se démontre par un changement de comportement à l’égard du péché et de sa vie passée. Cette démarche, vitale, est le gage de notre réconciliation avec Dieu. Nul ne peut s’y soustraire pour être sauvé. Cp. 2 Corinthiens 5.20. La sous-estimer engendre des conséquences éternelles.

Maintenant, il est possible encore qu’ayant péché consciemment, le chrétien se sente exclu de la présence bienveillante de Dieu, remettant en cause la permanence ou l’authenticité même de son salut: c’est un mensonge que le Diable lui fait croire et que sa faiblesse naturelle (charnelle) n’est pas apte à combattre par elle-même. Dans ce cas, que le chrétien se souvienne que:
"Si quelqu’un vient à pécher, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ, qui est juste. Il est lui-même l’expiation pour nos péchés; non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier." 1 Jean 2.1,2.

"En effet, s’il confesse ses péchés, Jésus-Christ est fidèle et juste pour les lui pardonner, et pour le purifier de toute iniquité".
1 Jean 1.9.
( source : https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-th ... e-273.html )

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 21 janv.18, 19:08, modifié 2 fois.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le Salut par la foi seulement. Hébreux 10:26

Ecrit le 13 janv.18, 08:17

Message par JPG »

Salut!

Ce n'est pas le premier sujet que tu ouvres pour dissocier la foi des oeuvres. Pourtant, suffit de cité Jacques :

Chapitre 1 :
22 Mais mettez la parole en pratique, et ne l’écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes.
23 Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir ;
24 car il s’est considéré lui-même et s’en est allé, et aussitôt il a oublié quel il était.
25 Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d’œuvre, celui-là sera bienheureux dans son faire.
26 Si quelqu’un pense* être religieux et qu’il ne tienne pas sa langue en bride, mais séduise son cœur, le service religieux de cet homme est vain.
27 Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père*, est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde.


Chapitre 2 :
14 Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
15 Et si un frère ou une sœur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours,
16 et que quelqu’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, — et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ?
17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte par elle-même.
18 Mais quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par* mes œuvres, je te montrerai ma foi.


Pourquoi autant de topiques tournant autour du même sujet sans jamais accepter les répliques te démontrant que la foi sans les oeuvres n'est pas la foi. Que notre Père céleste t'ouvre les yeux sur cela.

P. S. : Et, que dire de Luc, chapitre 17 :

12 Et comme il entrait dans un village, dix hommes lépreux le rencontrèrent ; et ils s’arrêtèrent de loin ;
13 et ils élevèrent la voix, disant : Jésus, maître*, aie pitié de nous !
14 Et les voyant, il leur dit : Allez, montrez-vous aux sacrificateurs*. Et il arriva qu’en s’en allant ils furent rendus nets.
15 Or l’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix ;
16 et il se jeta sur sa face aux pieds de Jésus*, lui rendant grâces. Et c’était un Samaritain.
17 Et Jésus, répondant, dit : Les dix n’ont-ils pas été rendus nets ? Et les neuf, où sont-ils ?
18 Il ne s’en est point trouvé qui soient revenus pour donner gloire à Dieu, si ce n’est cet étranger.
19 Et il lui dit : Lève-toi, et t’en va ; ta foi t’a guéri*.



JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par la foi seulement. Hébreux 10:26

Ecrit le 13 janv.18, 08:50

Message par Logos »

JPG a écrit :Salut!

Ce n'est pas le premier sujet que tu ouvres pour dissocier la foi des oeuvres. Pourtant, suffit de cité Jacques :
Jacques a déjà été analysé ici :
http://www.forum-religion.org/christian ... 58918.html
Pourquoi autant de topiques tournant autour du même sujet sans jamais accepter les répliques te démontrant que la foi sans les oeuvres n'est pas la foi. Que notre Père céleste t'ouvre les yeux sur cela.
Les topics que j'ouvre sont uniquement là pour démontrer qu'il existe des interprétations alternatives à celles de ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres.
P. S. : Et, que dire de Luc, chapitre 17 :

12 Et comme il entrait dans un village, dix hommes lépreux le rencontrèrent ; et ils s’arrêtèrent de loin ;
13 et ils élevèrent la voix, disant : Jésus, maître*, aie pitié de nous !
14 Et les voyant, il leur dit : Allez, montrez-vous aux sacrificateurs*. Et il arriva qu’en s’en allant ils furent rendus nets.
15 Or l’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix ;
16 et il se jeta sur sa face aux pieds de Jésus*, lui rendant grâces. Et c’était un Samaritain.
17 Et Jésus, répondant, dit : Les dix n’ont-ils pas été rendus nets ? Et les neuf, où sont-ils ?
18 Il ne s’en est point trouvé qui soient revenus pour donner gloire à Dieu, si ce n’est cet étranger.
19 Et il lui dit : Lève-toi, et t’en va ; ta foi t’a guéri*.
On ne voit pas trop ici le rapport avec le Salut par la foi. Mais pour aider nos lecteurs, je précise que le verbe employé ici et traduit par "guérir" peut effectivement être traduit par "sauver".
Cependant, c'est le contexte d'un passage qui indique si on parle simplement d'être guéri/sauvé de quelque chose en particulier, ou s'il s'agit réellement du Salut éternel.

Je vous laisse juger de ce dont il est question ici en fonction du contexte...

Cordialement.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Le Salut par la foi seulement. Hébreux 10:26

Ecrit le 14 janv.18, 12:02

Message par JPG »

Cesse dont ta lutte contre Dieu. Tu y perdras bien plus que tu pourras récupérer de l'adversaire. Depuis que L'Éternel se révéla à Abram; L'Éternel, a toujours posée pour condition à la foi, d'avoir une bonne conduite. Les démons aussi croient Dieu mais ils ne peuvent corriger leur conduite. Que ne comprends-tu pas?

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Salut par la foi seulement. Hébreux 10:26

Ecrit le 14 janv.18, 19:06

Message par Logos »

Bonjour JPG,
JPG a écrit :Cesse dont ta lutte contre Dieu. Tu y perdras bien plus que tu pourras récupérer de l'adversaire. Depuis que L'Éternel se révéla à Abram; L'Éternel, a toujours posée pour condition à la foi, d'avoir une bonne conduite. Les démons aussi croient Dieu mais ils ne peuvent corriger leur conduite. Que ne comprends-tu pas?

JP
Es-tu bien certain de vouloir en discuter avec moi, JPG ? Es-tu disposé à examiner ce que dit la Bible au sujet du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT ? Personnellement je ne refuse pas le dialogue et si vraiment tu penses que je me trompe, alors normalement, en tant que chrétien, tu devrais être disposé à tenter de me ramener sur le droit chemin, "avec douceur et profond respect" (1 Pierre 3:15).
Es-tu donc disposé à comprendre pourquoi je crois au Salut par la foi en Jésus SEULEMENT, et me montrer par la Bible en quoi je me trompe, avec douceur et profond respect ? Car pour moi, seule la Bible fait autorité.

Cordialement.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Hébreux 10:26

Ecrit le 20 janv.18, 08:54

Message par JPG »

Comme tu veux Logos, tu crois une chose non fondé en Dieu et tu ne regarde que les lettres qui réconforte ta croyance. Chez-moi, c'est le Père céleste qui est l'autorité et par son Saint Esprit qu'il nous fait comprendre les portions de sa parole consignée dans le livre de son mémorial qui demeure qu'un résumé de toute sa pensée.

Il est pourtant aisé de percevoir et observé que bien que nous n'ayons pas demandé à vivre; nous ne sommes pas pour autant, exempté de devoir faire ce qu'il faut pour nous maintenir en vie.
De même, un homme peut vivre de l'aide social tous ces jours; aussi, il restera pauvre tous ses jours.

Pour ce qui est de "avec douceur et profond respect". Je ne vois où je manque de ces éléments. Il est vrai que la vérité peu semblé brutale pour celui qui s'entête à enseigner l'erreur. Pourquoi, tiens tu tant à ce que tes lecteurs n'est aucune oeuvre lorsqu'ils se présenteront devant le juge de toute la création? Apocalypse, chapitre 20, 12-13.
La première lettre de Paul à Timothée est aussi très instructive.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Hébreux 10:26

Ecrit le 20 janv.18, 10:08

Message par Logos »

JPG a écrit :Chez-moi, c'est le Père céleste qui est l'autorité et par son Saint Esprit qu'il nous fait comprendre les portions de sa parole consignée dans le livre de son mémorial qui demeure qu'un résumé de toute sa pensée.
Oui, c'est aussi comme ça que je vois les choses, ça nous fait déjà un point en commun.
Il est pourtant aisé de percevoir et observé que bien que nous n'ayons pas demandé à vivre; nous ne sommes pas pour autant, exempté de devoir faire ce qu'il faut pour nous maintenir en vie.
De même, un homme peut vivre de l'aide social tous ces jours; aussi, il restera pauvre tous ses jours.
Oui, je suis d'accord, même si pour l'instant je ne vois pas trop le rapport avec le sujet.
Pourquoi, tiens tu tant à ce que tes lecteurs n'est aucune oeuvre lorsqu'ils se présenteront devant le juge de toute la création? Apocalypse, chapitre 20, 12-13.
Non seulement je n'ai jamais dit ça, mais je pense tout le contraire. Je n'arrête pas de répéter que les chrétiens nés de nouveau auront des comptes à rendre en fonction des oeuvres qu'ils auront accomplies, bonnes ou mauvaises.

Bien à toi.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Hébreux 10:26

Ecrit le 20 janv.18, 11:51

Message par JPG »

N'est-ce pas toi qui dit qu'il est inutile de faire les oeuvres de Dieu et qu'une fois repentit, nous ne pouvons plus tomber devant le méchant? Je te réfère donc à la prière que le Christ nous enseigne, titré "Notre Père" : "... ne nous laisse pas devant la tentation et délivre nous du mal ..." . Si il nous enseigne à prié le Père céleste ainsi, c'est donc que nous pouvons tomber, non? Pas toi, c'est évident. Misère! Quelle erreur Seigneur Dieu. Ils ne retiennent pas les leçons : "... l'esprit est prompt, mais la chair est faible ...".
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Hébreux 10:26

Ecrit le 20 janv.18, 20:17

Message par Logos »

JPG a écrit :N'est-ce pas toi qui dit qu'il est inutile de faire les oeuvres de Dieu et qu'une fois repentit, nous ne pouvons plus tomber devant le méchant?
Non, je n'ai jamais enseigné une telle hérésie. À moins que par le terme "tomber" tu insinues qu'un chrétien puisse perdre son Salut.
Je te réfère donc à la prière que le Christ nous enseigne, titré "Notre Père" : "... ne nous laisse pas devant la tentation et délivre nous du mal ..." . Si il nous enseigne à prié le Père céleste ainsi, c'est donc que nous pouvons tomber, non?
Même remarque que précédemment : qu'entends-tu exactement par "tomber" ?

Bien à toi.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: On peut perdre son Salut ?

Ecrit le 21 janv.18, 09:21

Message par JPG »

Aller, soit pas orgueilleux, tu dis clairement qu'il n'y a pas de vie éternel par les oeuvres. Ce n'est pas ce que le Christ enseigne, voir Apocalypse, chapitre 20 :
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres.
13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès* rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres.
14 Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu*.
15 Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu.


"tombé" : acquiescer au argument du malin pour renier la grâce de Dieu par le sacrifice de Jésus.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: On peut perdre son Salut ?

Ecrit le 21 janv.18, 19:16

Message par Logos »

JPG a écrit :Aller, soit pas orgueilleux, tu dis clairement qu'il n'y a pas de vie éternel par les oeuvres.
En quoi le fait de reconnaître que nous ne sommes pas Sauvés grâce à nos porpres oeuvres témoigne-t-il d'un esprit orgueilleux ?
N'est-ce pas plutôt l'inverse ? N'est-ce pas plutôt celui qui déclare : "Je suis Sauvé grâce à ce que j'ai fait" qui témoigne d'un esprit d'orgueil ?
JPG a écrit : Ce n'est pas ce que le Christ enseigne, voir Apocalypse, chapitre 20 :
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres.
13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès* rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres.
14 Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu*.
15 Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu.
Comme on le voit très bien ici, le jugement sur les oeuvres mène tout droit à la seconde mort. Es-tu bien certain de vouloir être jugé selon tes propres oeuvres ?
"tombé" : acquiescer au argument du malin pour renier la grâce de Dieu par le sacrifice de Jésus.
C'est ton opinion et je la respecte, mais je ne peux pas y adhérer, à moins que tu prennes la peine de l'attester par la Bible elle-même. Si tu peux me prouver par la Bible que c'est là le sens du verbe "tomber" dans les Saintes Écritures, alors je te croirai. Sinon, ce n'est qu'une opinion personnelle humaine.

Cordialement.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 27 janv.18, 04:00

Message par JPG »

Hello Logos,

Il est pourtant très clairement indiqué que ceux qui croient que Jésus est le Christ de Dieu et qui demeurent dans son enseignement sont déjà dans la vie éternel et ne meurent pas.
Ce que tu refuses d'admettre, c'est que pour les autres, ceux qui n'ont pas crues, eux viendront en jugement devant le trône blanc pour être jugé selon leurs oeuvres. De ceux-là, si ils sont trouvés écrit dans le livre de vie, vivront éternellement.

Pour ce qui est de la possibilité de tombé. Pour qui a un peux d'expérience dans la fréquentation du Seigneur; nous savons et pouvons témoigner, pour avoir observer et constater qu'il est possible d'être déchue du salut offert par Christ en Jésus.

Si le voir ne te suffit et tu veuilles le lire absolument, tu trouveras, dans tout le mémorial de Dieu que l'homme peu toujours déchoir du salut assuré par la grâce de Dieu.

Le Christ l'enseigne continuellement, n'as-tu jamais lu : " l'esprit est prompt, mais la chair est faible ". Je t'apporte aussi ces deux citations :

Luc, chapitre 22
31 Et le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé ;
32 mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ; et toi, quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères.



Jean, chapitre 8
31 Jésus donc dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.


Le salut n'est jamais permanent, nous devons toujours veiller et prier pour y demeurer. T'inquiète, j'ai encore bien d'autres arguments; toute la Sainte Bible nous enseigne la possibilité de tomber dans la déchéance humaine. Aussi, nous le voyons chaque jours autour de nous.

Porte toi bien.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 27 janv.18, 04:24

Message par Logos »

Bonjour JPG,
JPG a écrit : Ce que tu refuses d'admettre, c'est que pour les autres, ceux qui n'ont pas crues, eux viendront en jugement devant le trône blanc pour être jugé selon leurs oeuvres.

Non non, je suis tout a fait d'accord avec ça, comme je l'ai clairement affirmé plus haut.

Pour ce qui est de la possibilité de tombé. Pour qui a un peux d'expérience dans la fréquentation du Seigneur; nous savons et pouvons témoigner, pour avoir observer et constater qu'il est possible d'être déchue du salut offert par Christ en Jésus.

Je comprends. Cependant, observer la chute et l'excommunication de faux-chrétiens, comme je l'ai fait moi-même, y compris en tant que "Pasteur" pendant quinze ans, ne saurait constituer un argument valable.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 27 janv.18, 05:13

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Cependant, observer la chute et l'excommunication de faux-chrétiens
Depuis quand as tu autorité pour déterminer qui est vrai ou faux chrétien ? Tu les as jugé ? C'est donc toi le juge à la place du Christ ? Quel orgueil Logos ! On croirait ces paroles tout droit sorties d'une Tour de Garde. :pout: Comme quoi, les habitudes ont la vie dure.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Ecrit le 27 janv.18, 05:58

Message par JPG »

(sourire),

Pas un argument valable, t'es drôles toi.

Tu réponds cela avec sérieux? C'est comme si tu me disais que de voir mourir quelqu'un tombé du dixième étage est pas une raison de croire que tu pourrais mourir si toi tu tombais du dixième étage.

Jean, chapitre 8
31 Jésus donc dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.


Quel est donc ton objectif en incitent les nouveaux nées en Dieu à ne pas se soucier de demeurer dans la voie que Christ nous enseigne? Car c'est ce que tu fais en prétendant qu'une fois le salut accordé; quoiqu'il fasse il ne peut lui être enlevé. Cela est contre tous les enseignements de Moïse, des prophètes et du Christ.

T'es drôle, pourquoi veux-tu tromper ceux qui te lisent?
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités