Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 20 avr.18, 15:08

Message par MonstreLePuissant »

XYZ a écrit :Est ce parce qu'il construit le nid que l'idée du nid vient de lui ?
Après tout d'autres ont construit avant lui ?
Qui te dit qu'il n'a pas copié sur les autres ?
Qui te dit que l'idée du nid n'est pas intégrée dans son cerveau ?
Le fait qu'un oiseau construit un nid tend à penser qu'il pense à l'avenir de ses futurs.
Qui intègre dans son cerveau cette notion d'avenir pour qu'il finisse par construire un nid ?
Ce n'est pas lui qui gère son cerveau pour faire émerger l'idée d'avenir.
Il y a bien un programme dans sa tête lié au futur, pour lequel l'oiseau n'y est pour rien.
Comment la nature qui n'y connaît rien au futur pourrait faire naitre un programme lié au futur ?
Ce n'est pas une histoire de futur, mais d'instinct. Tout ce qui est vivant a naturellement des instincts : vivre, croître, se nourrir, se reproduire. Le nid répond à l'un de ces instincts : se reproduire.
Est ce que l'idée du nid est intégré à l'ADN de l'oiseau. Oui, après des millions d'années d'évolution, c'est une évidence. Mais je ne vois pas en quoi l'idée du nid ne viendrait pas de l'oiseau. C'est un peu comme dire que l'idée de l'écriture ne provient pas de l'homme, qu'il n'y est pour rien, et que ça aurait été mis dans son cerveau par je ne sais qui.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 20 avr.18, 16:48

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : Ce n'est pas une histoire de futur, mais d'instinct. Tout ce qui est vivant a naturellement des instincts : vivre, croître, se nourrir, se reproduire. Le nid répond à l'un de ces instincts : se reproduire.
Est ce que l'idée du nid est intégré à l'ADN de l'oiseau. Oui, après des millions d'années d'évolution, c'est une évidence. Mais je ne vois pas en quoi l'idée du nid ne viendrait pas de l'oiseau. C'est un peu comme dire que l'idée de l'écriture ne provient pas de l'homme, qu'il n'y est pour rien, et que ça aurait été mis dans son cerveau par je ne sais qui.
Si le nid n'est pas fait pour être utilisé dans un futur, a quoi bon le construire ?
Ce que dit n'a rien à voir avec l'évolution car ce dernier n'anticipe rien du tout.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 21 avr.18, 01:30

Message par MonstreLePuissant »

XYZ a écrit :Si le nid n'est pas fait pour être utilisé dans un futur, a quoi bon le construire ?
Ce que dit n'a rien à voir avec l'évolution car ce dernier n'anticipe rien du tout.
Encore une fois, ce n'est pas une question de futur. Si tu vas cueillir des fruits dans un arbre pour les manger dans une heure, c'est aussi le futur. L'anticipation, ce n'est pas l'évolution, c'est la vie, tout simplement. Vivre, c'est anticiper. Se nourrir, c'est anticiper. Se reproduire, c'est anticiper. Croître, c'est anticiper. Tout ceci est dans notre instinct naturel. Mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait que quelqu'un l'ai spécifiquement programmé.

Si tu te fis piquer un jour par un bestiole, la prochaine fois que tu verras la même bestiole, tu anticiperas. Tu sauras qu'il y a danger, et cela fera partie de toi. Puis te transmettra peut-être cette peur à ta progéniture, et ainsi de suite. Et finalement, après des millions d'années, ce sera totalement inscrit dans ton ADN. Ce sera le fruit de millions d'années d'expérience.

Pour l'oiseau et son nid, ce n'est pas différent. Des millions d'années d'expériences, c'est ça que tu veux absolument voir comme une programmation extérieure. Mais c'est aussi dénué de sens que de penser que quelqu'un est intervenu pour programmer spécifiquement dans le cerveau de Martine Dupont la peur des araignées.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 02 mai18, 20:22

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Bonjour Logos,

Tout ça n'est qu'une vue de l'esprit. Le converti est obligé de croire qu'il a trouvé la bonne croyance et s'en convainc. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Je comprends. Pour ma part, je ne me suis pas convaincu moi-même de l'évangile que je prêche. C'est le Seigneur qui m'en a convaincu en quelques heures, et la Bible ne fait que confirmer qu'il s'agit du véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT.

Cordialement.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 02 mai18, 22:56

Message par ESTHER1 »

Bonjour à tous,
Il est vain de demander des preuves à un croyant puisque CROIRE c'est justement ne pas avoir de preuves. Quand on a des preuves, on ne croit pas, ON SAIT. Je parle ici de preuves vérifiables, tangibles, car un croyant peut vous rétorquer que des preuves, lui, il en a.
Mais ces preuves sont de l'ordre de l'intime et donc non transmissibles. Il est donc impossible de discuter de la foi. Par contre on peut discuter sur les religions. :wink:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 03 mai18, 01:15

Message par Logos »

ESTHER1 a écrit :Mais ces preuves sont de l'ordre de l'intime et donc non transmissibles. Il est donc impossible de discuter de la foi.
Sauf quand les personnes qui discutent ont reçu la Foi. Et là, c'est un régal !

Cordialement.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 03 mai18, 01:20

Message par ESTHER1 »

Exact ! On ne vient pas sur le forum pour se quereller !

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 03 mai18, 01:27

Message par Logos »

Surtout sur un forum réservé exclusivement à l'enseignement du christianisme.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 03 mai18, 01:30

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Tout ça n'est qu'une vue de l'esprit. Le converti est obligé de croire qu'il a trouvé la bonne croyance et s'en convainc. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Logos a écrit :Je comprends. Pour ma part, je ne me suis pas convaincu moi-même de l'évangile que je prêche. C'est le Seigneur qui m'en a convaincu en quelques heures, et la Bible ne fait que confirmer qu'il s'agit du véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT.
A qui espères tu faire croire que Jésus s'est présenté à toi, a discuté avec toi et t'a convaincu ? Tu n'aurais pas consommé des substances avant par hasard ? :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 03 mai18, 01:40

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :A qui espères tu faire croire que Jésus s'est présenté à toi, a discuté avec toi et t'a convaincu ?
À personne, vu que ce n'est pas du tout comme ça que ça s'est passé. Si tu en arrives au point de déformer complètement mes propos et d'inventer des balivernes pour t'opposer au véritable évangile du Salut éternel par la Foi en Jésus SEULEMENT, alors ça devient grave.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 03 mai18, 01:46

Message par MonstreLePuissant »

Ah !!! Ca ne s'est pas passé comme ça ? Du coup, on est fondé à croire que tu racontes n'importe quoi, vu que si Jésus ne s'est pas présenté à toi en personne pour te convaincre, tu n'as aucun moyen de savoir que c'était lui. Tu as juste entendu une voix dans ta tête, tes propres pensées, et tu as cru que Jésus te parlait. Méfie toi ! Pleins de gens ayant fait la même expérience sont en hôpital psychiatrique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 03 mai18, 01:50

Message par Logos »

Je vais très bien, je te remercie. :Bye:

Cordialement.

PS: tu m'excuseras si je laisse tes autres provocations en suspens dans les autres discussions. Je répondrai au moment opportun, d'ici quelques jours, pour faire remonter les topics en tête de pile et en faciliter l'accès aux lecteurs visiteurs.
Merci pour ta participation en tout cas. :mains:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 14 mai18, 01:47

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Ah !!! Ca ne s'est pas passé comme ça ?
Non, en effet, ça ne s'est pas passé comme ça.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 23 mai18, 05:21

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :si Jésus ne s'est pas présenté à toi en personne pour te convaincre, tu n'as aucun moyen de savoir que c'était lui.
Je n'ai jamais prétendu que Jésus s'était présenté à moi en personne. Ce n'est pas nécessaire pour savoir si ce qu'on a reçu provient du Saint-Esprit ou non.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Croire et savoir, les deux faces d'une même pièce ?

Ecrit le 30 mai18, 17:53

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Tu as juste entendu une voix dans ta tête
Non, même pas. C'est bien plus profond que ça.

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités