Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par Paul

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 03:36

Message par prisca »

Logos a écrit :J'ai demandé une référence officielle explicité, pas des versets que tu interprètes à ta sauce.

Pour info, déplacer un sujet pour la raison expresse que les propos qu'il contient ne contreviennent au règlement d'un forum est une action légitime. C'est déjà ce qui s'est passé avec ton topic sur la réincarnation, par exemple. Tu abuses du fait qu'il n'y a pas de modérateur attitré au présent forum, et tu en profites pour propager des enseignements anti-bibliques.

Cette situation est provisoire, cependant, du moins je l'espère.

Cordialement.

Absolument pas, le sujet est l'analyse rigoureuse de l'Epitre de Paul aux Philippiens, et le but d'un dialogue est de donner des avis.

Est ce que pour ta part tu n'es pas contrevenant ? Tu n'arrêtes pas d'inonder tous les sujets en disant que "inutile de faire des oeuvres, peu importe notre comportement, puisque Dieu vient à n'importe quel moment dans la vie de quelqu'un, lui donner gratuitement la Foi sans que cet homme n'ait demandé quoi que ce soit" C'est contraire à l'enseignement Chrétien.

Mais je ne voulais pas te le dire, mais maintenant et puisque tu me menaces, je suis obligée de te le dire, ce que tu dis est contraire à la Chrétienté et je suis loin de la vérité, tu dénies en bloc tout l'enseignement de Jésus puisque tu dis peu importe si nous imitons Jésus ou pas, Dieu choisit par pur hasard celui qui a la foi.

Lu et approuvé

Signé

Envoyé à Eliaqim pour ma défense.


Ou tu acceptes la contradiction dans le dialogue ou alors tu fais un blog et tu insères les liens ici.

Ce que tu refuses c'est que tes interlocuteurs ne soient pas de ton avis.

Or là en l'occurrence tu es aux antipodes de la foi Chrétienne en soutenant que la FOI EST UN DON GRATUIT QUI NE DEMANDE AUCUN EFFORT DE CELUI QUI LA RECOIT.


Je suis 100 % Chrétienne car conformément à l'enseignement de Jésus, je dois m'employer à être une bonne personne afin que Dieu me donne la Grâce de m'accorder la Foi Vivante qui fait de moi un être exempt de tout vice tout péché.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 03:57

Message par Logos »

prisca a écrit :Est ce que pour ta part tu n'es pas contrevenant ? Tu n'arrêtes pas d'inonder tous les sujets en disant que "inutile de faire des oeuvres, peu importe notre comportement, puisque Dieu vient à n'importe quel moment dans la vie de quelqu'un, lui donner gratuitement la Foi sans que cet homme n'ait demandé quoi que ce soit" C'est contraire à l'enseignement Chrétien.
C'est pourtant ce qui est enseigné par les dizaines de millions de calvinistes sur toute la surface de la terre. Renseigne-toi un minimum avant d'écrire des inepties.


Je suis 100 % Chrétienne car conformément à l'enseignement de Jésus, je dois m'employer à être une bonne personne afin que Dieu me donne la Grâce de m'accorder la Foi Vivante qui fait de moi un être exempt de tout vice tout péché.
Un chrétien n'enseigne pas que les Saints de la Bible ne sont pas Saints de leur vivant. Il s'agit d'un mensonge pur et simple qu'aucune église dite "chrétienne" n'enseigne.
Je ne dis pas que tu n'as pas le droit d'enseigner des inepties ou des hérésies, ni de blasphémer comme tu le fais, mais simplement tu n'as pas le droit de le faire dans le présent forum.

Je t'invite donc désormais à prêcher ton "priscaïsme" dans le forum "Général libre" ou, au pire, dans le forum "Dialogue oecuménique".

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 04:03

Message par prisca »

prisca a écrit :Est ce que pour ta part tu n'es pas contrevenant ? Tu n'arrêtes pas d'inonder tous les sujets en disant que "inutile de faire des oeuvres, peu importe notre comportement, puisque Dieu vient à n'importe quel moment dans la vie de quelqu'un, lui donner gratuitement la Foi sans que cet homme n'ait demandé quoi que ce soit" C'est contraire à l'enseignement Chrétien.
Logos a écrit : C'est pourtant ce qui est enseigné par les dizaines de millions de calvinistes sur toute la surface de la terre. Renseigne-toi un minimum avant d'écrire des inepties.
Mais alors à ce compte là, qui faut il respecter ? Le Catholicisme qui dit l'inverse du Protestantisme ou l'Orthodoxie qui est différente du Catholicisme et opposée au Protestantisme ? Est ce que les différents courants idéologiques ont le droit de débattre ici en s'opposant ?
Je suis 100 % Chrétienne car conformément à l'enseignement de Jésus, je dois m'employer à être une bonne personne afin que Dieu me donne la Grâce de m'accorder la Foi Vivante qui fait de moi un être exempt de tout vice tout péché.
Logos a écrit : Un chrétien n'enseigne pas que les Saints de la Bible ne sont pas Saints de leur vivant. Il s'agit d'un mensonge pur et simple qu'aucune église dite "chrétienne" n'enseigne.
Je ne dis pas que tu n'as pas le droit d'enseigner des inepties ou des hérésies, ni de blasphémer comme tu le fais, mais simplement tu n'as pas le droit de le faire dans le présent forum.

Je t'invite donc désormais à prêcher ton "priscaïsme" dans le forum "Général libre" ou, au pire, dans le forum "Dialogue oecuménique".

Cordialement.
Un chrétien ne s'autoproclame pas "sauvé" ni "Saint" de son vivant et il fait la même chose de ses proches dont il ne dira pas d'eux "tu es sauvé" ou "tu es un saint" car la plus grande contrevenance à la Foi Chrétienne c'est d'anticiper sur le Jugement de Dieu. Il n'y a que Dieu qui Juge et cela tout chrétien le sait.


Je comprend mieux.

Tu prêches la doctrine calviniste (le Protestantisme) que tu veux imposer dans la section "Christianisme" car en parcourant internet le Protestantisme a l'air de dire ce que tu dis.


Les éléments fondamentaux du protestantisme
Le protestantisme se veut une attitude commune de pensée sur certains aspects de la foi et de la vie, un mouvement, davantage qu'une religion ou un ensemble doctrinal. Malgré la diversité historique et culturelle qu'il représente, le protestantisme n'est pas pour autant un concept fourre-tout. En effet, le protestantisme réfère à un ensemble d'éléments-clés dont trois sont fondamentaux :
la justification (obtention du salut) par la foi et non par les œuvres ;

http://www.samizdat.qc.ca/vc/theol/protest.htm


Logos je ne comprend pas où tu veux en arriver du fait de cette manœuvre illicite. Tu ne peux pas nous imposer le Protestantisme.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 04:26

Message par Logos »

prisca a écrit :Un chrétien ne s'autoproclame pas "sauvé" ni "Saint" de son vivant
Il n'est pas question de "s'autoproclamer", mais d'avoir reçu le Salut de la part de Dieu, selon SA SOUVERAINE VOLONTÉ.

Les versets qui l'attestent sont ici : Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Par exemple : "il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit" -Tite 3:5.

D'autre part, c'est toi qui as écrit :
Prisca a écrit :Tu sais que je suis prophétesse, alors ne t'amuse plus. Je t'aime bien alors arrête de prendre des faux fuyants. Dommage qu'il y a des chrétiens ici qui ne me suivent pas
[...]
je suis prophétesse comme souvent j'ai entendu ici les gens m'appeler. Pour moi oui c'est vrai, je prophétise, mais pas seulement.
[...]
je suis prophétesse, je le sais, alors !!
Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 04:48

Message par prisca »

prisca a écrit :Un chrétien ne s'autoproclame pas "sauvé" ni "Saint" de son vivant
Logos a écrit : Il n'est pas question de "s'autoproclamer", mais d'avoir reçu le Salut de la part de Dieu, selon SA SOUVERAINE VOLONTÉ.

Les versets qui l'attestent sont ici : Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Par exemple : "il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit" -Tite 3:5.
Tu prêches la doctrine Calviniste Protestante.

Or tu n'as pas à imposer, il y a une section "Protestante" où à loisir tu peux en parler et là nous aurions à te dire ce que nous pensons, mais pas ici.

Logos a écrit : D'autre part, c'est toi qui as écrit :
Prisca a écrit :Tu sais que je suis prophétesse, alors ne t'amuse plus. Je t'aime bien alors arrête de prendre des faux fuyants. Dommage qu'il y a des chrétiens ici qui ne me suivent pas
[...]
je suis prophétesse comme souvent j'ai entendu ici les gens m'appeler. Pour moi oui c'est vrai, je prophétise, mais pas seulement.
[...]
je suis prophétesse, je le sais, alors !!
Tu sors de son contexte ce que j'ai dit.


prisca a écrit : Tu sais que je suis prophétesse, alors ne t'amuse plus.
Je t'aime bien alors arrête de prendre des faux fuyants.


.
omar13 a écrit : merci prisca pour tes sentiments, qui existent aussi de mon coté, sinon, je ne t'aurai pas offert une place dans mon harem????
Tu as compris que pour moi, ce forum est un passe temps, et maintenant que je viens de savoir que tu es prophétesse, j'annule l'offre, parce que je suis aussi un petit pécheur, et la vie avec toi sera très difficile, puisque je devrai contrôler toutes mes actions et mesurer mes paroles, ce n'est pas facile. :mains: :mains:

A mon ami Omar avec qui je plaisante.


http://www.forum-religion.org/post12185 ... ilit=alors ne t'amuse plus#p1218576

A force de l'avoir entendu dire que je suis prophétesse, je le dis aussi, à l'occasion, mais en cela, je ne déroge en rien au Christianisme, toi par contre Logos, et c'est dommage, tu t'impliques dans cette section en imposant le Protestantisme.


Tite 3-5 que tu cites



1" Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne oeuvre,
2 de ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.
3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres.
4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
6 qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur,"



Il faut obéir aux lois humaines

D'avoir un comportement chaque jour digne

Car les hommes avant les lois étaient égarées et indignes

Mais lorsque Jésus est venu

Jésus nous a sauvé non pas parce que nous nous comportions respectueux des lois, mais Dieu dans sa Miséricorde nous a accordé le Salut par Jésus rédempteur
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 05:16

Message par Logos »

prisca a écrit : Tu prêches la doctrine Calviniste Protestante.
Non, pas vraiment, je répondais seulement à ton accusation. Au moins maintenant tu sais qu'il y a des dizaines de millions de "chrétiens" dans le monde qui prêchent qu'on ne peut pas perdre son Salut.
Or tu n'as pas à imposer, il y a une section "Protestante" où à loisir tu peux en parler et là nous aurions à te dire ce que nous pensons, mais pas ici.
Tu n'as pas bien compris le fonctionnement du présent forum. Faut-il s'en étonner ?
Si tu comprends le règlement du site comme tu comprends la Bible, ça explique bien des choses...
prisca a écrit : 1" Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités

Oui, voilà un verset qui me semble de circonstance.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 05:33

Message par prisca »

prisca a écrit : Tu prêches la doctrine Calviniste Protestante.
Logos a écrit :
Non, pas vraiment, je répondais seulement à ton accusation. Au moins maintenant tu sais qu'il y a des dizaines de millions de "chrétiens" dans le monde qui prêchent qu'on ne peut pas perdre son Salut.
Logos tu avoues toi même être Protestant en disant
Logos a écrit : C'est pourtant ce qui est enseigné par les dizaines de millions de calvinistes sur toute la surface de la terre. Renseigne-toi un minimum avant d'écrire des inepties.
car tu réponds à mon message qui dit :
prisca a écrit : Est ce que pour ta part tu n'es pas contrevenant ? Tu n'arrêtes pas d'inonder tous les sujets en disant que "inutile de faire des oeuvres, peu importe notre comportement, puisque Dieu vient à n'importe quel moment dans la vie de quelqu'un, lui donner gratuitement la Foi sans que cet homme n'ait demandé quoi que ce soit" C'est contraire à l'enseignement Chrétien.
Donc ma doctrine est aussi défendable que la tienne car moi je la tiens du Catholicisme et toi tu défends le Protestantisme.

Donc je ne déroge pas à la règle du forum.

Il ne s'agit pas ici de "se faire la guerre de religions" car il se trouve que je n'ai aucune couleur quant à moi je ne suis même pas Catholique mais je soutiens cette thèse là du moins, celle qui consiste à dire que Dieu donne la Grâce de la Foi aux gens qui œuvrent car ils imitent le Christ.

Maintenant si tu veux continuer à en parler il faut aller en terrain neutre, "en section général".

Parce que là tu imposes le Calvinisme, et moi je défends le Catholicisme, ça ne va plus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 07:44

Message par Logos »

prisca a écrit :
Donc ma doctrine est aussi défendable que la tienne car moi je la tiens du Catholicisme.
Ah ? Depuis quand le catéchisme enseigne-t-il la réincarnation ? Depuis quand l'Eglise catholique enseigne-t-elle que les Saints de la Bible n'étaient pas Saints de leur vivant ?

On attend toujours la référence officielle du Clergé qui enseigne un tel blasphème.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 07:49

Message par prisca »

prisca a écrit :
Donc ma doctrine est aussi défendable que la tienne car moi je la tiens du Catholicisme.
Logos a écrit :
Ah ? Depuis quand le catéchisme enseigne-t-il la réincarnation ? Depuis quand l'Eglise catholique enseigne-t-elle que les Saints de la Bible n'étaient pas Saints de leur vivant ?

On attend toujours la référence officielle du Clergé qui enseigne un tel blasphème.

Cordialement.
Nous parlions du Salut.

Pour les Saints j'ai ouvert un sujet sur forum général "Opus Dei"

Pour le sejour des morts personne n'est en mesure de dire ce qu'il représente moi je propose la réincarnation et suis dans forum général également.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 08:13

Message par Logos »

prisca a écrit :
Nous parlions du Salut.
Ah mais moi je ne te reproche pas de prêcher le Salut par les oeuvres sur le présent forum. Ce faux-évangile est évidemment celui enseigné par quasiment toutes les églises qui se disent chrétiennes, et il a donc parfaitement sa place ici.

Non, ce que je te reproche, c'est de poster ici des messages qui prêchent la réincarnation, le purgatoire tahitien, les Saints qui ne sont pas Saints, le dénigrement du ministère de l'apôtre Pierre, les prêtres qui n'ont pas le droit de consommer de la viande issue des animaux offerts en sacrifice, les premiers chrétiens qui priaient dans des cathédrales qui n'existeront que plusieurs siècles plus tard, et autres élucubrations dont je préfère débarrasser ma mémoire par égards pour ma santé mentale.

Je te rappelle en outre que tu as parfaitement le droit d'exposer publiquement tes fantasmes, mais pas sur le présent forum "Christianisme", c'est tout. C'est juste une question de respect de la charte.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 08:42

Message par prisca »

prisca a écrit :
Nous parlions du Salut.
Logos a écrit : Ah mais moi je ne te reproche pas de prêcher le Salut par les oeuvres sur le présent forum. Ce faux-évangile est évidemment celui enseigné par quasiment toutes les églises qui se disent chrétiennes, et il a donc parfaitement sa place ici.

Non, ce que je te reproche, c'est de poster ici des messages qui prêchent la réincarnation, le purgatoire tahitien, les Saints qui ne sont pas Saints, le dénigrement du ministère de l'apôtre Pierre, les prêtres qui n'ont pas le droit de consommer de la viande issue des animaux offerts en sacrifice, les premiers chrétiens qui priaient dans des cathédrales qui n'existeront que plusieurs siècles plus tard, et autres élucubrations dont je préfère débarrasser ma mémoire par égards pour ma santé mentale.

Je te rappelle en outre que tu as parfaitement le droit d'exposer publiquement tes fantasmes, mais pas sur le présent forum "Christianisme", c'est tout. C'est juste une question de respect de la charte.

Cordialement.

Comme je te l'ai dit précédemment, dire que ce que prêchent les Catholiques est un faux-évangile est anathème.

Tu dois pouvoir respecter la doctrine des autres et ne pas la réduire à un rang de fausseté.

Moi même je suis d'accord avec le Catholicisme sur ce point là, le Salut par les Oeuvres comme tu dis et je le défends.

La réincarnation j'en parle dans le forum "général" mon sujet : le purgatoire.

Ce que je constate à regret est que personne ici n'a idée de ce qu'il advient d'une personne qui ne mérite pas le Paradis ni l'Enfer. Il est quand même incroyable que personne ne parle de cela sachant que l'humanité entière presque est face à ce problème. Si j'en parle moi c'est que je suis consciente qu'il réside un problème. Donc j'en parle ailleurs qu'ici parce que le Catholicisme lui prévoit un lieu qui est comme un Enfer mais pas tout à fait, comme je l'ai dit plusieurs fois, les âmes des défunts sont purifiées dans une flamme afin qu'une fois purifiées elles peuvent aller au Paradis.

Pour les Saints la Bible désigne des Saints, ils sont les Philippiens, ils sont Paul et Pierre.

En ce qui concerne les animaux offerts en sacrifice, Paul dit qu'une offrande ne doit pas servir de nourriture, ce n'est pas moi qui le dit mais Paul.

Je n'ai jamais dit que les premiers Chrétiens priaient dans les Cathédrales parce que les Cathédrales n'existaient pas à cette époque là, j'ai dit que moi j'aime les édifices tels que les Cathédrales.

Te concernant, tu n'as pas le droit de salir le Catholicisme ici.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 10:27

Message par Logos »

prisca a écrit : Comme je te l'ai dit précédemment, dire que ce que prêchent les Catholiques est un faux-évangile est anathème.
C'est pourtant toi qui as affirmé noir sur blanc que les prêtres catholiques sont des faux prophètes, des loups déguisés en brebis. Faut assumer.
Ce que je constate à regret est que personne ici n'a idée de ce qu'il advient d'une personne qui ne mérite pas le Paradis ni l'Enfer.
Personne ne "mérite" le paradis. Le Salut est une grâce, un don gratuit.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Epitre de Paul aux Philippiens - Orthodoxie saluée par P

Ecrit le 11 févr.18, 22:04

Message par prisca »

prisca a écrit : Comme je te l'ai dit précédemment, dire que ce que prêchent les Catholiques est un faux-évangile est anathème.
Logos a écrit : C'est pourtant toi qui as affirmé noir sur blanc que les prêtres catholiques sont des faux prophètes, des loups déguisés en brebis. Faut assumer.

C'est Paul qui le dit non moi : "13 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ."

prisca a écrit : Ce que je constate à regret est que personne ici n'a idée de ce qu'il advient d'une personne qui ne mérite pas le Paradis ni l'Enfer.
Logos a écrit :


Personne ne "mérite" le paradis. Le Salut est une grâce, un don gratuit.

Cordialement.
Ce que tu dis vient du Protestantisme,. Tu ne peux généraliser ce que croit le Protestantisme, tu dois pouvoir être à l'écoute des autres et ne pas imposer cette doctrine.

Comme tu l'as dit à Mormon le forum Christianisme est ouvert à tous les courants.

Mais les échanges ne doivent pas être faits dans le respect de l'autre ?

L'autre en l'occurrence moi qui ne suis pas Protestante, je ne suis pas pour cette doctrine qui, dès qu'on lit les causes de sa survenance, a tout l'air d'être sortie tout droit de l'esprit d'un prêtre pris par la peur du châtiment de punition divine, une vie surement décousue, donc il a voulu se persuader que somme toute, le Salut ne se mérite pas, Dieu le donne, donc point de représailles, et comme ce qui peut cautionner la criminalité plait, beaucoup l'ont suivi en se disant si lui le dit, lui qui est prêtre, nous aussi nous pourrons à loisir nous adonner aux pires méfaits et puisque Jésus a racheté nos péchés, nous sommes sûrs du Salut quoi que nous fassions.

Je sais que pour toi il est trop tard de devenir prêtre il faut aller à l'école, il faut faire des vœux, alors prêcher en Protestantisme est bien plus facile, tu te proposes pasteur, et voilà que tu l'es dès au sortir des Témoins de Jéhovah.

Dans ta vie il te faut une motivation et c'est celle d'être un centre d'intérêt car jusqu'à présent, tu n'as pas montré une seule seconde le profil d'un chrétien dévoué et aimant son prochain, tu nous insultes à tour de bras, chacun son tour et tu as pris possession d'une situation stratégique, modérateur ce qui te confère du pouvoir.



Luther a fondé sa théologie sur la Bible et particulièrement sur l’épître de Paul aux Romains pour ce qui concerne le salut par la grâce de Dieu et non par les œuvres. Sa théologie est le fondement de la Réforme protestante. Elle est adoptée par les Églises luthériennes et aussi, dans ses principes, par les autres Églises protestantes.

Les grands principes

La théologie de Luther s’exprime dans tous ses écrits. On peut en trouver une bonne synthèse dans la confession d’Augsbourg de 1530, écrite par Melanchthon, mais fortement inspirée par Luther.

Entièrement fondée sur la Bible, la théologie de Luther rejette ce qui n’est pas dans la Bible. S’appuyant notamment sur l’épître de Paul aux Romains, elle se démarque de la théologie catholique surtout sur les thèmes de la grâce de Dieu et des œuvres.


Postérieurement à Luther, les principaux thèmes de la théologie protestante ont été résumés par des formules latines avec les sola (sola gratia, sola fide, ou soli deo gloria) en nombre et en ordre variables. Nous reprenons ici celles qui sont spécifiques à Luther.

Jésus-Christ seul : Solus Christus

Jésus-Christ est l’image de l’amour de Dieu pour nous. Il ne faut pas invoquer les saints ou implorer leur secours « Car il n’y a qu’un seul Réconciliateur et Médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus-Christ, qui est l’unique Sauveur, l’unique Souverain-Sacrificateur, Propitiatoire et Intercesseur devant Dieu « .


Radicalement pécheur, l’homme ne peut se sauver par lui-même, par ses propres forces, par des œuvres méritoires, par des mortifications. Il est pardonné, donc sauvé, par la grâce de Dieu, à cause du Christ crucifié (cf. épître de Paul aux Romains). La grâce libère l’homme de la vaine recherche de son salut par ses efforts et ses mérites.


La foi seule : Sola fide


La foi est un don de Dieu. Elle est une acceptation de l’amour de Dieu et c’est par elle que l’homme peut accéder à Dieu . Elle rend l’homme juste et le conduit à faire le bien : « comme le fer s’échauffe au contact du feu » celui qui « dans une foi assurée, saisit l’éternelle présence de Dieu, se pénètre d’elle, s’y absorbe, s’inonde de lumière et de vertu ». Celui qui vit par la foi accomplit des œuvres en reconnaissance de l’amour de Dieu : « dans la vie de l’homme de foi, les bonnes œuvres ne sont pas les nôtres mais celles que l’énergie divine accomplit à travers nous ».

etc etc

Pour nous tous qui ne sommes pas Protestants, la Foi se mérite, donc respecte nous stp.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités