"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 03 mai18, 16:00

Message par ESTHER1 »

Bonjour Prisca,
Non ce n' est pas de la curiosité : j' appartiens à l' Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours ( c' est mieux que le sobriquet de Mormons) .Je ne fais pas de prosélytisme mais je ne cache pas mon témoignage. Moi aussi, je préfère la couleur bleue . Je suis sûre qu'un jour nous nous rencontrerons :je ne suis pas sectaire.
A + :)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 09 mai18, 18:06

Message par Logos »

prisca a écrit :Les fruits représentent la récolte, et si l'arbre est mauvais la récolte aussi.

C'est à la récolte que l'on reconnaît l'arbre

L'arbre = l'homme

la récolte = qu'a t il produit cet homme en évangélisation
Bravo, Prisca, tu as bien compris le principe. :mains:

Cordialement.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 13 mai18, 05:20

Message par olma »

Logos a écrit :Bonjour,

Depuis un peu plus de deux mois que je dénonce publiquement le faux-évangile du Salut par les oeuvres, on m'a opposé un certain nombre de fois ces paroles de Jésus-Christ : "On reconnaît l'arbre à ses fruits."

Dans l'esprit de ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres, cela signifie qu'on reconnaît un véritable chrétien aux fruits qu'il produit, à savoir ses oeuvres.

En somme, le raisonnement est le suivant :
"Si tu n'as pas d'oeuvres, alors tu n'as pas vraiment la foi. Et si tu n'as pas la foi, alors tu n'es pas vraiment chrétien."

Le problème, avec ce genre d'hérésie, c'est que ceux qui raisonnent ainsi ont sans cesse le regard tourné vers eux-mêmes, et aussi vers les autres, pour savoir qui fait quoi et pour tenter de savoir où ils se situent sur la balance de la justice de Dieu. Ils ne regardent pas à Jésus et à son sacrifice pour être Sauvés, mais à eux-mêmes, à leurs propres oeuvres, et aux oeuvres d'autrui pour voir si on a affaire à des vrais chrétiens ou non, et pour voir si on est meilleur ou pire que les autres.

Alors je tiens aujourd'hui à reprendre cette fameuse maxime "On reconnaît l'arbre à ses fruits", dans son contexte, et vous allez être très surpris lorsque vous constaterez à quel point cette expression est détournée de son sens d'origine.

Tout d'abord, reprenons le passage dans son contexte, démarche toujours indispensable, je ne le répéterai jamais assez :
quote="Matthieu 7:15-19"]15 Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces ? 17 Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.quote]

Notez bien le verset 15, et le 16 : "Gardez-vous des faux prophètes ! [...] Vous les reconnaîtrez à leurs fruits."

Qui est visé par cette fameuse expression ? Les faux prophètes !
Jésus emploiera la même expression en Luc chapitre 6, et là ce sont les "hypocrites" qui seront visés.

Ainsi, en replaçant la phrase dans son contexte, on se rend compte que Jésus n'est pas ici en train de nous dire comment savoir si nous sommes vraiment dans la foi, ou si tel frère ou telle soeur de notre église locale est vraiment dans la foi. Non, le Seigneur nous explique ici comment reconnaître un hypocrite et un faux prophète.

C'était le premier point que je voulais souligner.

Deuxièmement, j'affirme ici quelque chose de plus surprenant encore, à savoir que les "fruits pourris" dont parlait Jésus ne sont pas des oeuvres à proprement parler, telles que la fornication, le vol, l'ivrognerie, la violence, etc...

Pourquoi ?

Notez que Jésus affirme ici que les faux prophètes viennent "déguisés en brebis" ou, comme le dit ici la Bible du Semeur, "ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces."

Image

Qu'est-ce que ça signifie ? Tout simplement que les faux-prophètes ont en général une belle "apparence". Je ne parle pas de leur physique ou de leurs costumes. Je parle de ce qu'on peut observer chez eux, superficiellement, du point de vue de leurs oeuvres. Très souvent, un faux prophète se montrera irréprochable dans ses oeuvres, exactement comme les Pharisiens que Jésus dénonçait, qui se lavaient les mains jusqu'au coude, qui donnaient le dixième de la menthe et de l'aneth, etc. Ainsi, si vous observez les oeuvres des faux-prophètes, vous constaterez la plupart du temps qu'ils sont quasiment irréprochables. Ils se montrent très gentils avec tout le monde, ils sont doux avec leur conjoint, ce sont de bons pères de famille, ils ne fument pas, ils ne boivent pas d'alcool ou très peu, ils respectent les limitations de vitesse, ils paient scrupuleusement leurs impôts, etc. De vrais petites brebis en apparence.

Image

Alors si ce n'est pas à leurs oeuvres qu'on reconnaît ces "loups féroces", à quoi les reconnaît-on ?

À leurs paroles ! À ce qu'ils prêchent ! Voilà comment on les démasque. Par leurs paroles nous pouvons savoir ce qu'il y a dans leur coeur, et donc discerner si nous avons affaire à des loups féroces ou pas. Cette interprétation est confirmée par Luc chapitre 6 :

quote="Luc 6:44,45"]44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle./quote]

Conclusion :

Bien entendu que les vrais chrétiens produisent de belles oeuvres. Non seulement ils louent le Seigneur avec leur bouche, mais il manifestent également un profond amour pour leurs semblables. Ils passent leur vie entière à grandir spirituellement, à se sanctifier, à entretenir des relations étroites avec leur Seigneur.

Mais si vous voulez démasquer les faux prophètes, alors faites-les parler. Posez-leur des questions précises pour savoir ce qu'ils ont dans leur coeur. Et soyez bien attentifs à leurs réponses. Comme je l'ai déjà souligné à de nombreuses reprises, les faux prophètes prêchent toujours le Salut par les oeuvres, mais très souvent habilement déguisé en Salut par la foi seule. En posant les bonnes questions, vous parviendrez à démasquer ces loups rapaces qui renient dans leur coeur le sacrifice rédempteur de notre Seigneur Jésus-Christ.

Soyez grandement bénis.
Non ! c'est pas un vrais arbre, c'est l'image de liens entre les branches, elle concerne le bien et le mal, c'est le fruit d'un savoir.
3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

le péché c'est voler des connaissances pour être comme Dieu.
Dieu est à la fois plusieurs et UN

il n'y a pas qu'un arbre ! Il n'est pas question de vrais fruits !

l'arbre du milieu (verset 2.9) est la vie, fait de bien et de mal, Dans de l'eau pur il n'y a pas de vie, c'est obligatoirement un monde imparfait depuis ces racines.

la foi, comme Dieu, il est un, et plusieurs, le nombre de fois et le même, dans les textes le s se reporte sur un autre mot pour montrer le déplacement.

le faux prophète n'est qu'une image de l'évolution de la Bible, pas avant Matthieu reste les 1/5 ème de la Bible pour préciser le faux prophète qui explique les faux et les prophètes du passé, l'orthographe précisent cela avec les sons et les yeux, c'est un grand travail.

on ne peut pas être béni, c'est un multiple ! Au coté des mots "béni" il y a des nombres

conclusion un peut hâtive car le suivi n'est pas correcte. la procédure doit être faite comme Révélation étape par étape en retrouvent les mêmes mots
Les ronces ont de bon fruits qui se nomme les mures, il en est d'autres, ton choix est partiale, c'est mal connaître le monde sauf ton respect.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 13 mai18, 06:43

Message par Mormon »

olma a écrit : Ils ne regardent pas à Jésus et à son sacrifice pour être Sauvés, mais à eux-mêmes, à leurs propres oeuvres, et aux oeuvres d'autrui pour voir si on a affaire à des vrais chrétiens ou non, et pour voir si on est meilleur ou pire que les autres.
Non, un chrétien ne regarde vers Jésus que parce que son expiation personnelle a été effectué, et pour son exemple et ses enseignements. Un chrétien n'épie pas son prochain pour savoir s'il est meilleur que l'autre. Un chrétien se repent, obtient la consolation du Saint-Esprit par le pardon divin, et continue à faire le bien jusqu'à la fin pour garder la rémission de ses péchés et être sauvé.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 13 mai18, 16:52

Message par Logos »

Mormon a écrit :Non, un chrétien ne regarde vers Jésus que parce que son expiation personnelle a été effectué
Bonjour Mormon. Es-tu conscient que la très grande majeure partie des lecteurs ne comprennent pas le terme "expiation" ? Je t'ai déjà gentiment demandé d'essayer de fournir un minimum d'efforts pour éviter ce "patois de canard". Ou alors, prends au moins la peine de préciser le sens des termes que tu emploies, STP.

Quel est donc selon toi le sens du mot "expiation" ? Dans quels versets de la Bible le trouve-t-on ?

Merci.

Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 13 mai18, 20:44

Message par Mormon »

Logos a écrit :
Quel est donc selon toi le sens du mot "expiation" ? Dans quels versets de la Bible le trouve-t-on ?
Je pense qu'il n'y a que toi qui ne saisis pas que Jésus a expié nos péchés pour nous racheter.

Un chrétien ne regarde vers Jésus que parce que son expiation personnelle a été effectuée par lui, et aussi pour son exemple et ses enseignements. Un chrétien n'épie pas son prochain pour savoir s'il est meilleur que l'autre. Un chrétien se repent, obtient la consolation du Saint-Esprit par le pardon divin, et continue à faire le bien jusqu'à la fin pour garder la rémission de ses péchés et être sauvé.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 13 mai18, 21:39

Message par Logos »

Merci.

Pourrais-tu préciser en termes simples ce que tu entends par "expiation personnelle" ?

Je t'en remercie par avance.

Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 13 mai18, 21:49

Message par Mormon »

Logos a écrit :Merci.
Pourrais-tu préciser en termes simples ce que tu entends par "expiation personnelle" ?
Que Jésus a pris tes péchés personnels sur lui en souffrant à Géthsémané.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 14 mai18, 00:49

Message par Logos »

Je crois que c'est plutôt au Golgotha, mais peu importe.

Que signifie selon toi l'expression que tu emploies : "Jésus a pris tes péchés personnels sur lui" ? Par exemple, s'agit-il de mes péchés passés et présents, mais aussi mes péchés "futurs" ? Pourquoi dis-tu "péchés personnels" et non "péchés" tout court ? Selon toi un homme peut-il se rendre coupable de péchés qui ne soient pas personnels ?
Que signifie selon toi que Jésus ait pris nos péchés "sur lui" ?

Merci par avance pour ton aimable réponse.

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 14 mai18, 01:03

Message par Mormon »

Logos a écrit :Je crois que c'est plutôt au Golgotha, mais peu importe.

Que signifie selon toi l'expression que tu emploies : "Jésus a pris tes péchés personnels sur lui" ? Par exemple, s'agit-il de mes péchés passés et présents, mais aussi mes péchés "futurs" ? Pourquoi dis-tu "péchés personnels" et non "péchés" tout court ? Selon toi un homme peut-il se rendre coupable de péchés qui ne soient pas personnels ?
Que signifie selon toi que Jésus ait pris nos péchés "sur lui" ?

Merci par avance pour ton aimable réponse.

Bien à toi.
Pour tous nos péchés pour lesquels nous nous repentons.

Personnels ? Parce que chacun de nous pèche et est concerné personnellement par l'expiation du sauveur. C'est mieux de le dire.

Le Christ termina son expiation sur la croix, mais sa mort fut la même mort que de nombreux crucifiés. Elle fut nécessaire afin qu'il puisse obtenir les clés de la résurrection en notre faveur. Sa résurrection attesta du caractère parfait et infini de son sacrifice expiatoire. Nous pouvons donc nous reposer sur lui.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 14 mai18, 01:45

Message par Logos »

Merci pour ces précisions.
Mormon a écrit :Sa résurrection attesta du caractère parfait et infini de son sacrifice expiatoire.
En quoi selon toi le sacrifice de Jésus est-il "parfait et infini" ? (je crains de ne pas comprendre une telle expression de la même façon que toi)

Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 14 mai18, 02:31

Message par Mormon »

Logos a écrit :Merci pour ces précisions.


En quoi selon toi le sacrifice de Jésus est-il "parfait et infini" ? (je crains de ne pas comprendre une telle expression de la même façon que toi)

Cordialement.
Le fait que son expiation fut parfaite lui permis de reprendre son corps selon l'ordre qu'il reçut du Père.

"Infini" parce que l'expiation du Christ nous sauve pour l'éternité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 14 mai18, 02:42

Message par Logos »

Mormon a écrit :"Infini" parce que l'expiation du Christ nous sauve pour l'éternité.
Voilà qui est intéressant, mon ami.

As-tu la certitude d'être Sauvé pour l'éternité, Mormon ?

Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16170
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 14 mai18, 02:48

Message par Mormon »

Logos a écrit : Voilà qui est intéressant, mon ami.

As-tu la certitude d'être Sauvé pour l'éternité, Mormon ?

Cordialement.
Je ne suis pas là pour fanfaronner... Pour être sauvés, nous devons mourir après avoir été pardonnés de nos péchés.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7

Ecrit le 14 mai18, 03:54

Message par prisca »

À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui?

LES CHARDONS ON LES RETROUVE DANS HEBREUX 6



16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.



Hébreux (Epitre aux ) 06

1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, (6:2) de la foi en Dieu,
Nonobstant que Jésus nous disent qu’il faut bien faire, faisons de notre chef ce qui tend vers le bien, sans nous dire encore que nous devons renoncer à espérer le Salut par nos œuvres

2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
Donner les baptêmes, procéder à l’imposition des mains, ressusciter les morts, donner l’absolution au moment de la mort et donner le pardon à la confession

3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
C’est ce que nous ferons, nous prêtres, si Dieu le veut.

4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,

Car ceux qui ont reçu la Grâce de l’Esprit Saint, ont reçu la foi vivante dans leur être, et qui ont entendu en leur fort intérieur le Saint Esprit s’exprimer

J’ai mis « parce que » auparavant parce que c’est le synonyme le plus proche que j’ai trouvé, mais pour bien faire il aurait fallu laisser « car » parce que la différence entre « parce que » et « car » est bien réelle.

« parce que » introduit une subordonnées qui se présente comme une cause directe de ce qui précède.

Mais si on emploie la conjonction de coordination « car » on constate que la subordonnée est devenue donc une phrase coordonnée à la première et que, syntaxiquement, elle lui est moins étroitement liée, l’information contenue dans cette nouvelle phrase n’est pas exactement la même que celle de la précédente : car exprime une justification plutôt qu’une cause.

Donc car coordonne on va dire « tous les versets du haut vers tous les versets du bas » car la subordination n’existe pas par l’emploi de « car » mais « la coordination entre les éléments existent elle ».

En amont de « car » il y a des caractéristiques qui touchent de près les prêtres, comme Paul, lui le premier des prêtres, qui donne Evangile et homélies, et il (Paul) décrit les gestes au sein de l’Eglise à accomplir.

Les gestes à accomplir sont concomitants avec un état d’esprit qui est celui de la cause qui est la clairvoyance, la participation active à l’état d’esprits éclairés donc par le don de Dieu, à recevoir le Saint Esprit (tout juste après « car » en aval maintenant) et en poursuivant donc, ces gestes sont concomitants avec prendre part à la puissance su siècle par la Parole de Dieu, et mission qui est donnée pour l’exprimer pour toujours, jusqu’à la fin des temps.

Et il y a une autre conjonction de coordination tout de suite après la coordination de « car » entre les deux propositions coordonnées et c’est « et** » laquelle maintenant vient en coordination avec le groupe des deux première coordonnées que nous avons liées entre elles, et qui elle, (cette nouvelle portion vient en coordination comme une subordonnée puisque la conséquence directe d’une situation aggravante dans le risque encourus dans l’état de Grâce (sous entendu que reçoivent les prêtres) et qui risque de les faire « tomber ».
Tomber n’est pas apostasier je l’explique plus bas.

Tomber est tomber en déliquescence. Déliquescence est la subjectivité de tomber en liquide et dans sa forme donc imagée c’est « un état de décadence avancée » Donc les « prêtres » puisqu’il n’y a pas de doute que ce soit des prêtres, et ceci dit cela ne peut pas être des chrétiens dans l’avenir puisqu’encore tous sont au stade des prémices et déjà ils espèrent en Christ, ils sont de jeunes Chrétiens, donc cela s’adresse « aux Hébreux et plus particulièrement à l’Eglise de Jérusalem » donc recommandations sont faites aux prêtres de « ne pas tomber » surtout ce qui représente « une chute terrible » une décadence avancée, comme liquéfié, l’image est bien décrite, il n’y a pas pire, c’est comme si déjà ils n’existeraient tout simplement pas, si par malheur, ils tombaient dans cet état de disgrâce, qu’ils le sachent, ils n’ont surement pas droit à quelque Miséricorde de Dieu et iront tout de suite en Enfer.

5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
Ceux qui ont pris part à la puissance du siècle par la Parole de Dieu et ont reçu pour mission de l’exprimer pour toujours

6 et** qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
Mais qui chutent, (qui tombent donc en déliquescence) ne reçoivent pas Miséricorde de Dieu, parce qu’ils auront crucifié Jésus l’ayant exposé par leurs péchés à l’ignominie
Alors vous me diriez peut être que « tomber » pourrait signifier pour vous « qui apostasient ». L’apostasie est de renoncer au Culte, mais il n’y a pas de Culte encore, Chrétien entendons nous, donc les gens n’apostasient pas « encore » je dirais à cette époque là puisque la Chrétienté n’existe pas encore. Et puis quand bien même apostasier, disons pour le futur, c'est un bienfait pour l'individu, c' est la meilleure chose à faire pour quelqu’un qui veut être « honnête avec lui-même » car plus tard, des gens apostasient, et s’ils le font, ils sont les meilleurs qui soient puisqu’ils préfèrent jouer d’honnêteté en le faisant quitte à sa fâcher avec leur famille religieuse mais pourvu qu’ils soient en accord avec leur conscience. Donc "tomber" n'est pas "apostasier" car "tomber" est très figuratif d'une attitude très reprochable, et "apostasier" est tout à fait le contraire c'est "jouer d'honnêteté, s'accorder du temps pour la réflexion, pourvu que lorsque l'habit est revêtu, il soit porté avec honneur et non apparat".

7 "Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;"
Lorsque la terre reçoit la pluie et qu’elle est fertile, elle est prolifique

8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.
Mais si la terre produit des épines et des chardons, elle est maudite, et cette mauvaise herbe est jetée au feu


Un chirurgien qui va, couper un organe vital, car il aura fumé de la marijuana juste avant l'intervention, c'est un criminel devant les hommes.

Le chirurgien tient, dans la vie des gens, une place prépondérante, il a choisi de servir les hommes, il doit le faire bien car il met en danger la vie des gens, sinon il enlève sa blouse blanche et choisit une autre voie.

Un prêtre qui va, souiller la Croix de Jésus, parce qu'il aura été abject, c'est un criminel devant Dieu.

Le prêtre tient, dans la vie des gens, une place prépondérante, il a choisi de servir les hommes, il doit le faire bien car il met en danger la vie (spirituelle) des gens, sinon il enlève sa soutane et choisit une autre voie, c'est l'apostasie.

Parce que le chirurgien qui est addict à la drogue et qui continue malgré tout à opérer des personnes, tout en sachant qu'il est incapable de le faire puisqu'il a non seulement déshonoré la profession mais qu'il sait qu'il peut tuer à tout moment, et qui quitte la blouse, il est un homme bien, puisqu'il renonce à tout en quittant son métier, il renonce à ce qu'il s'est fixé dans sa vie, un métier qui l'a choisi, et peut être que c'est le métier qui l'a choisi et pas lui qui l'ai choisi, après tout, Dieu conduit aussi les hommes pour servir les hommes dans d'autres domaines, mais si ce chirurgien ne peut pas lutter contre ses travers et qu'il abandonne tout, il est un homme valable. Il n'a pas eu le geste qui aura fait du mal à autrui, il n'a pas l'action déplacée, il a quitté avant.

Le prêtre qui est malade de la perversion et qui continue malgré tout à exercer son ministère, tout en sachant qu'il est incapable de le faire parce qu'il a non seulement déshonoré tous les prêtres en étant lui un paria, qu'il a surtout déshonoré Dieu qui exècre des gens de son acabit, mais qu'il sait qu'il peut tuer les âmes à tout moment, car il est débusqué, on sait qui il est, les âmes déçues s'en vont vers l'athéisme car elles se diront qu'elles ont perdu tout espoir de foi puisque le représentant de Jésus sur terre est capable de la pire des choses qui soient, et comment confier nos enfants au catéchisme si pareille chose leur arrivait, et ce n'est pas un homme le prêtre qui a choisi de l'être, mais c'est Dieu qui l'a choisi, Dieu lui a donné la vocation qu'il refuse peut être intérieurement, il aurait préféré faire autre chose dans sa vie, certains y vont la mort dans l'âme comme nous pourrions le dire, et puis à l'intérieur ils sont des loups ravisseurs d'enfants, et ils y trouvent leur compte, mais si le prêtre après ses premières années se rend compte qu'il ne peut pas lutter contre ses démons intérieurs, et qu'ils décident de quitter l'habit de prêtre, il est un homme valable, il est honnête sincère, il apostasie, il est honnête.

Si aujourd'hui il y a cette grande polémique qui circule et qu'il y a des prêtres qui ont sali l'Eglise et que des prêtres sincères ne veulent plus avoir à faire avec cette souillure et pour ne pas être pris pour cible ils décident de tout arrêter, c'est l'apostasie généralisée, et ceux qui le font, sont de bonnes personnes, quant à celles qui resteraient malgré tout, elles ont plus envie de l'apparat que de donner signe qu'elles sont bien des missionnées de Dieu et avec elles, rien est à redouter, elles peuvent professer hors des murs, en civil, et c'est encore mieux que d'être amalgamées.




http://www.forum-religion.org/post1241186.html#p1241186
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités