Page 1 sur 1

Les Saints

Posté : 10 févr.18, 00:36
par prisca
C'est en lisant Epitre de Paul aux Colossiens que j'ai été amenée à me poser cette question.

Pourquoi est il indiqué "saints" ?

Paul rend grâce à Dieu aux Colossiens car ils ont une foi en Jésus-Christ et sont charitables pour tous les saints.



1 "Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,
2 aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!
3 Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,
4 ayant été informés de votre foi en Jésus-Christ et de votre charité pour tous les saints,"



Ils sont les Orthodoxes puisque Colosses est dans le Nord de la Grèce, et ils sont les prêtres Orthodoxes, Paul leur assure un témoigne de reconnaissance pour leurs œuvres bonnes, Paul les met au rang de "saints" puisque l'on sait par Hébreux 6 que les prêtres sont en accession à la sainteté par les bons fruits qu'ils donnent, la Parole de Dieu Nourriture de Dieu.

Donc ils sont Saints déjà proclamés, car Paul le dit et si Paul le dit, ils le sont, c'est Jésus qui le dit à travers Paul.

Donc nous ne sommes pas Paul, nous n'avons pas à proclamer nous, car nous ne savons pas qui mérite ou pas le titre de Saint.

Les prêtres Orthodoxes Saints hommes donnent charité pour tous les Saints (en verset 4) parce que les prêtres Orthodoxes donnent de bons fruits qui donnent la Nourriture Spirituelle afin que les hommes qui les écoutent soient proclamés Saints aussi, à leur mort, pour eux, mais c'est toujours dans l'esprit de l'accession à la Sainteté.

Coeur de Loi a écrit :La bête vaincra les saints ^^

Ap. 13.7 :
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

La bête sera plus forte que les saints.

Parmi les hommes, les Orthodoxes pour ne pas les nommer, puisque Paul les proclame Saints, il y a bien entendu un combat qui s'opère et il est entre "les Saints et les gens du mal".

Comme le bien est avec la fleur au fusil pourrait on dire, puisque c'est avec la bonne parole que le bien agit, mais le mal lui est violent cinique et ne s'avoue jamais vaincu, il a des armes qui tuent, et il tuera, puisque la bête, le 8ème roi est la bête, plus de Pape après lui, "la bête vaincra les saints" donc


Dieu donne la liberté aux hommes de tout faire c'est bien ce que veut dire le verset, Dieu laisse la bête vaincre les Saints, c'est toujours au nom de la liberté, Dieu laisse le pouvoir aux hommes dans leurs nations pour les laisser toujours en pleine liberté pour agir, et l'on comprend que c'est la liberté qui leur laisse l'initiative de mettre la fin au monde.

Re: Les Saints

Posté : 10 févr.18, 01:00
par Logos
prisca a écrit :C'est en lisant Epitre de Paul aux Colossiens que j'ai été amenée à me poser cette question.

Pourquoi est il indiqué "saints" ?

Paul rend grâce à Dieu aux Colossiens car ils ont une foi en Jésus-Christ et sont charitables pour tous les saints.



1 "Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,
2 aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!
3 Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,
4 ayant été informés de votre foi en Jésus-Christ et de votre charité pour tous les saints,"
Prisca a écrit : Donc ils sont Saints déjà proclamés, car Paul le dit et si Paul le dit, ils le sont, c'est Jésus qui le dit à travers Paul.
En effet. :mains:

Cependant, voici ce que Paul écrit à ces "Saints" au chapitre 3 de son épître aux Colossiens :
Colossiens 3:5-10 a écrit :5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, 7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.
Si donc ces "Saints" étaient incapables de commettre le moindre péché, comme tu l'enseignes, alors pourquoi l'apôtre Paul tiendrait-il un tel discours ? Pourquoi mettre en garde ces Saints, et les exhorter à ne pas commettre l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, la cupidité, l'idolâtrie, la colère, l'animosité, la méchanceté, la calomnie, le mensonge, etc ?

Comme on le voit très bien ici, tout "Saints" qu'ils étaient, les Colossiens commettaient de tels péchés et la lettre que Paul leur adresse les encourage à livrer le dur combat de la foi, et à se sanctifier davantage en vue de l'héritage qui leur est réservé dans les cieux en guise de "récompense" (verset 24).

Pour plus de détails à ce sujet, voir ici : Image
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.

Re: Les Saints

Posté : 10 févr.18, 02:29
par prisca
Colossiens 1 commence de cette manière.

2 "aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!"

Colossiens 5 que tu cites de cette manière

1" Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie."


Par conséquent si Paul dit qu'il s'adresse aux saints c'est donc qu'il y a des saints

Et si dans Colossiens 3 si Paul leur dit de se couper un membre au lieu de partir tout entier impurs dans l'Enfer, cela s'adresse à ceux qui ne le sont pas.

Re: Les Saints

Posté : 10 févr.18, 02:46
par Logos
prisca a écrit :Colossiens 1 commence de cette manière.

2 "aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!"
Prisca a écrit : Et si dans Colossiens 3 si Paul leur dit de se couper un membre au lieu de partir tout entier impurs dans l'Enfer, cela s'adresse à ceux qui ne le sont pas.
Ok, donc Paul adresse son épître à des "Saints", mais dès qu'il y a quelque chose dans sa lettre qui indique que ses destinataires commettaient des péchés, alors tout à coup ça concerne des membres de l'Eglise qui ne sont pas "Saints".

C'est une théorie originale, mais pour la valider, il faudrait au moins qu'une précision aussi essentielle soit incluse dans la lettre. Or, ce n'est pas le cas. C'est même le contraire, puisque comme je l'ai déjà précisé, juste après avoir demandé aux Colossiens de ne pas commettre tout une liste de péchés, voici ce qu'on lit au chapitre 3:
Colossiens 3:15,23 a écrit :Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. [...] sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

Si Paul s'adressait ici à des gens qui ne sont pas "Saints", il ne leur dirait pas qu'ils ont été appelés pour former un seul corps, à savoir le corps de l'Église.

À moins que d'une ligne à l'autre, Paul s'adresse aux Saints, puis à ceux qui ne le sont pas, puis à ceux qui le sont, etc, et que ce serait au lecteur à s'y retrouver dans toute cette confusion. La confusion est une arme du Diable, pas celle du Seigneur.

Cordialement.

Re: Les Saints

Posté : 10 févr.18, 02:54
par prisca
Dans Colossiens 1 ce qui me permet d'identifier que les Saints sont des prêtres c'est le verset : "12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,"


Dans Colossiens 3 et sachant que Paul s'adresse à toutes sortes de gens, il va de soi que le reste de la population est en accession déjà à l'absolution de leurs péchés, car, en l'état actuel, ils sont pécheurs, puisque le monde est à l'image de toutes gens, des gens impurs partout où l'on se tourne.

Il faut tenir compte du contexte historique, car alors que Rome étend son pouvoir, la Grèce en est préservée.

Re: Les Saints

Posté : 10 févr.18, 03:16
par Logos
prisca a écrit :Dans Colossiens 1 ce qui me permet d'identifier que les Saints sont des prêtres c'est le verset : "12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,"


Dans Colossiens 3 et sachant que Paul s'adresse à toutes sortes de gens
Juste pour information, le découpage des épîtres en chapitres est relativement récent. Quand Paul a rédigé ses lettres, il n'y avait ni chapitres, ni versets. Ce découpage est artificiel et n'a été conçu que tardivement, pour faciliter le référencement des citations.

Mais bon, je n'ai pas la prétention de te convaincre que tu te trompes lorsque tu affirmes que les "Saints" sont incapables de commettre le moindre péché charnel. Tu t'es persuadée toute seule de quelque chose de faux et anti-biblique, et rien de ce que je pourrais écrire ne t'en dissuadera, à l'évidence, pas même les versets pourtant très clairs que j'ai exposés. Alors pourquoi je continue à te répondre ? Tout simplement parce que je suis Sauvé depuis peu et que j'ai besoin de me former à dialoguer avec des personnes complètement hermétiques à la vérité biblique. C'est une formation intéressante, qui me servira sans doute lorsque j'aurai enfin la liberté de prêcher à toutes sortes de gens, en dehors d'Internet. Pour l'instant je n'en ai pas la possibilité, mais j'ai vraiment hâte.

Cordialement.

Re: Les Saints

Posté : 24 févr.18, 00:48
par Janot
Paul appelle "saints" tous ceux qui ont été baptisés dans la foi chrétienne. C'est une façon de reconnaître les siens.