Pourquoi Jésus est mort ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 24 févr.18, 11:53

Message par JPG »

De qui te moques-tu?

Si un enfant ne pouvait le comprendre ... ce ne serait pas de Dieu.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 00:47

Message par Logos »

Anytime a écrit :Quand je dis sauvé, je veux dire que le Salut nous est accessible. Naturellement, ce Salut, bien qu'universel selon les chrétiens, n'est pas automatique. Elle est offert à ceux qui se sont repenti de leurs fautes et ont accepté Jésus comme sauveur.
Pourrais-tu STP préciser ce que tu entends par "repenti de leurs fautes" ?

Je t'en remercie.

Bien à toi.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 01:19

Message par pierrem333 »

Elle est offert à ceux qui se sont repenti de leurs fautes et ont accepté Jésus comme sauveur.
Pourrais-tu STP préciser ce que tu entends par "repenti de leurs fautes" ?

Je t'en remercie.

Bien à toi.[/quote]

Je suis impatient de connaitre ça réponse :Bye:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 01:41

Message par Janot »

Sachant qu'il y a des milliers de phrases dans la bible pouvant aller dans le sens voulu, nul doute que nous continuerons à voir s'étaler ici des tartines de citations bibliques en renfort ou pseudo-explication de ce qu'on veut dire.

Ainsi, tous les propos de Jean qui couvrent les chapitres entiers 14, 15 et 16 ne peuvent pas avoir été retenus par la mémoire des disciples ; alors d'où viennent-ils ? ce sont des témoignages de foi, des explications de catéchisme et de théologie, de foi, de convictions du ou des rédacteurs de Jean, lesquels reflètent aussi la foi de la première communauté : ils ont leur pleine validité, c'est un témoignage émouvant, c'est une explication précieuse, c'est la Tradition de l'Eglise catholique : Ce n'est en aucun cas l'apôtre Jean parlant en direct ! (et Jean, à cette époque : 95-105, ne peut avoir composé cet évangile; d'autant qu'il n'a pas la culture ni la langue grecque pour le faire).

Faire comme si, c'est ou de la naïveté, ou de l'ignorance ou de la bêtise ou appliquer à la lettre ce que dicte sa secte religieuse.

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 02:21

Message par Georges_09 »

Tous les êtres humains sont mortels et Jésus était un être humain.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 02:30

Message par Mormon »

pierrem333 a écrit : Pourrais-tu STP préciser ce que tu entends par "repenti de leurs fautes" ?

Je t'en remercie.

Je suis impatient de connaitre ça réponse :Bye:
Se repentir, c'est se détourner du péché. L'expiation du Christ de nos péchés personnels ne peut pas se réaliser pour nous sans repentance de nos propres péchés personnels.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 02:53

Message par GAD1 »

JPG a écrit :De qui te moques-tu?

Si un enfant ne pouvait le comprendre ... ce ne serait pas de Dieu.
Il y a une Vérité dans cette réponse.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 02:55

Message par MonstreLePuissant »

JPG a écrit :De qui te moques-tu?

Si un enfant ne pouvait le comprendre ... ce ne serait pas de Dieu.
Si un enfant pouvait le comprendre, tout le monde comprendrait la même chose. Ce qui est très loin d'être le cas.
Donc, ou Dieu a fait en sorte que personne ne comprenne la même chose, ou les hommes y ont mis leur grain de sel et de fait, on peut comprendre ce qu'on veut.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 04:16

Message par pierrem333 »

Mormon a écrit :
Se repentir, c'est se détourner du péché. L'expiation du Christ de nos péchés personnels ne peut pas se réaliser pour nous sans repentance de nos propres péchés personnels.
Se repentir, c'est se détourner du péché. L'expiation du Christ de nos péchés personnels ne peut pas se réaliser pour nous sans repentance de nos propres péchés personnels.

Vraiment je suis à 100% d’accord avec toi.

Mais c’est quoi nos propres péchés personnels ?
Avons-nous vraiment des péchés personnels ?
Est-ce que l’ont peut dire que c’est des péchés personnels quand ils nous ont été imposés par d’autres personnes qui sont eu même dans le péché personnel ?
À mon avis la réponse ne peut que se trouver dans les fruits de notre arbre personnel.

Qui sommes-nous pour juger le plan personnel de chacun. Pour juger le plan que Dieu a fait avec tout c’est plan personnel de chacun.

Dans c’est condition il devient difficile de ce repentir, ce de détourner du péché quand le péché n’a pas été identifier vraiment.
Et surtout quand le péché n’est pas de nature personnelle mais de plusieurs collectifs. (Égrégores)

Et cela dit je profite de l’occasion pour dénoncer une pratique de jugement personnelle de certains sur ce forum (Religion christianisme) qui semble être les seuls à connaitre la vérité du Christ et n’accepte pas d’autres opinions. :pleurer:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 04:24

Message par Roseaupensant »

Mormon a écrit :
Se repentir, c'est se détourner du péché. L'expiation du Christ de nos péchés personnels ne peut pas se réaliser pour nous sans repentance de nos propres péchés personnels.
Selon le dogme chrétien Jésus-Christ est mort pour nos péchés, a sacrifié sa vie sur la Croix pour nous sauver (volontairement ou involontairement on ne sait trop). J'ai beaucoup de mal à comprendre comment une mort aussi passive (cloué sur la Croix) peut sauver. Si le sauveteur meurt aussi lamentablement comment peut-il venir en aide à ceux qui en ont besoin ? Bien sûr on me dira que Dieu est Tout-Puissant, que cette mort expiatoire reste un mystère (encore un), mais qu'il nous sera donné de le comprendre plus tard, lorsque nous serons en sa présence. Autre problème, si le Christ a "racheté" nos péchés gratuitement, pourquoi faudrait-il, en plus, se repentir de nos propres péchés personnels ? Cette repentance est d'autant plus problématique que nous sommes, hélas, des créatures bien faillibles, qui n'ont pas la clairvoyance du Créateur. Le Mal et le Bien sont d'ailleurs des concepts qui s'appliquent très mal à la réalité du terrain. Dans l'Ancien Testament Dieu ordonne de massacrer des populations. Est-ce un Bien ou un Mal ? Et que de crimes l'Eglise a commis au nom du Bien ! Et malheureusement il n'y a pas que l'Eglise !
Modifié en dernier par Roseaupensant le 25 févr.18, 04:41, modifié 1 fois.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 04:40

Message par pierrem333 »

Pourquoi est-ce que le sang du Christ permet de laver nos fautes ?
A mon avis le sang du Christ représente la souffrance, l’effet de retour que Jésus a fait pour obtenir ce qu’il voulait .C’est a dire la possibilité de nous donné un cadeau que l’ont n'a appelé le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a mon avis est la possibilité de communiqué avec Dieu et pouvoir de cette façon laver nos fautes par la vérité la connaissance que vous avez de besoin a ce moment précis de votre vie. Une faute corrigée est une faute pardonnée.
Pourquoi est-ce que c'est le Christ qui devait mourir spécifiquement ?
Parce que c’est lui notre créateur celui qui est responsable de nous.[/quote] :hi:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 05:04

Message par Mormon »

Roseaupensant a écrit : Selon le dogme chrétien Jésus-Christ est mort pour nos péchés, a sacrifié sa vie sur la Croix pour nous sauver (volontairement ou involontairement on ne sait trop). J'ai beaucoup de mal à comprendre comment une mort aussi passive (cloué sur la Croix) peut sauver. Si le sauveteur meurt aussi lamentablement comment peut-il venir en aide à ceux qui en ont besoin ?
Pourquoi fut-il nécessaire que le sang de Jésus fut versé ?

1/ Pour pouvoir nous repentir et recevoir le pardon de nos péchés personnels (guérison spirituelle).

2/ Pour vaincre la mort en reprenant sa vie, ainsi nous guérir de la mort du corps pour laquelle nous n'y sommes pour rien à l'origine (guérison physique).

Le sang du Christ, par ses souffrances dans le jardin de Gethsémané, dans lequel le sang lui coula du visage lorsqu'il prit nos péchés et notre culpabilité sur lui, nous lave spirituellement si nous nous repentons. Son sang versé symbolisant les souffrances de sa propre mort spirituelle, laquelle nous rachète par la repentance.

Le sang du Christ versé lors de son supplice sur la croix est le témoignage qu'il a renoncé à la vie mortelle, nous ouvrant les portes de la résurrection par sa propre résurrection qui a marqué le succès de son expiation en reprenant son corps, ou marquant son retour à la vie spirituelle (réconciliation avec Dieu)... Ce sang versé nous rachète de la mort physique en étant remplacé par le fluide de l'esprit dans le corps de chair et d'os à la résurrection (corps spirituel).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 05:24

Message par Roseaupensant »

Pierrem333 a écrit:
Pourquoi est-ce que le sang du Christ permet de laver nos fautes ?
A mon avis le sang du Christ représente la souffrance, l’effet de retour que Jésus a fait pour obtenir ce qu’il voulait .C’est a dire la possibilité de nous donné un cadeau que l’ont n'a appelé le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a mon avis est la possibilité de communiqué avec Dieu et pouvoir de cette façon laver nos fautes par la vérité la connaissance que vous avez de besoin a ce moment précis de votre vie. Une faute corrigée est une faute pardonnée.
Pourquoi est-ce que c'est le Christ qui devait mourir spécifiquement ?
Donc il y a le sang de Christ qui sauve mais aussi le Saint-Esprit qui sauve ??? A qui l'avantage ? Opération magique, mystérieuse, qui conduit à la repentance puis à la Foi... et une fois qu'on a la Foi :D forcément, tout devient clair (même si cela reste un mystère) ! Difficile de saisir la part de Dieu et la part de l'Homme. J'ai comme l'impression que derrière tout cela se cache un redoutable sophisme. Si je me convertis "gloire à Dieu", tout le mérite lui revient, et si ce n'est pas le cas c'est forcément de ma faute, parce que je ne suis pas sincère, parce que je me suis endurci, parce que j'ai péché contre le Saint-Esprit, parce que Dieu veut m'éprouver, parce que je suis aveugle (mais suis-je vraiment responsable de mon aveuglement?) etc... Sur ce registre l'imagination du chrétien (surtout fondamentaliste) n'a pas de bornes. Entre sincérité et mauvaise foi la frontière est volontairement brouillée. Difficile pour un néophyte de dénoncer l'imposture.
Modifié en dernier par Roseaupensant le 25 févr.18, 06:53, modifié 1 fois.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 05:39

Message par pierrem333 »

Roseaupensant a écrit :Donc il y a le sang de Christ qui sauve mais aussi le Saint-Esprit qui sauve ??? A qui l'avantage ? Opération magique, mystérieuse, qui conduit à la repentance puis à la Foi... et une fois qu'on a la Foi :D forcément, tout devient clair (même si cela reste un mystère) ! Difficile de saisir la part de Dieu et la part de l'Homme. J'ai comme l'impression que derrière tout cela se cache un redoutable sophisme. Si je me convertis "gloire à Dieu", tout le mérite lui revient, et si ce n'est pas le cas c'est forcément de ma faute, parce que je ne suis pas sincère, parce que je me suis endurci, parce que j'ai péché contre le Saint-Esprit, parce que Dieu veut m'éprouver, parce que je suis aveugle (mais suis-je vraiment responsable de mon aveuglement?) etc... Sur ce registre l'imagination du chrétien (surtout fondamentaliste) n'a pas de bornes. Entre sincérité et mauvaise foi la frontière est volontairement brouillée. Difficile pour un néophyte de dénoncer l'imposture.
C'est pour cette raison que le Saint-Esprit a été donné par la crucifiassions , pour y voir plus claire. :wink:
Sinon le Christ aurait souffert pour rien. Un don de Dieu donné a ceux qui ont la foi en lui.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi Jésus est mort ?

Ecrit le 25 févr.18, 06:18

Message par Mormon »

Roseaupensant a écrit :Donc il y a le sang de Christ qui sauve mais aussi le Saint-Esprit qui sauve ??? A qui l'avantage ?
Le sang de Jésus permet de te repentir, ensuite tu te fais baptiser dans l'Eglise impopulaire, et ensuite tu reçois le don du Saint-Esprit par imposition des mains pour le baptême de feu... et tu garde la rémission de tes péchés jusqu'à la fin.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités