J'ai réagi à ce que tu as dit là :Hans a écrit :Justement, Jésus et les disciples (choisis) avaient tout à faire sur Terre : ).
Et nous avons aussi notre part à faire.
Je ne pense pas que Kaboo voulait rentrer dans ses détails.
Il disait que les disciples sont choisis (prédestination), mais pas les croyants.
Alors j'ai donné un versets (2 Thessa) mentionnant que les gentils croyants sont aussi choisis.
Je ne parlais pas du contexte de Jean 17, je sais très bien que le peuple d'Israël et les disciples sont les prémices.
Tous les croyants sont invités à ne pas être du monde.
"Je ne comprends pas très bien cette distinction, j'ai cette impression que les autres croyants ne sont pas "choisis" ("prédestination") ?
Jean 15:19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait sien; mais parce que vous n'êtes pas du monde, mais que moi je vous ai choisis du monde, à cause de cela le monde vous hait. "
Dans Jean 15:19 pour résumer, il s'agit des Juifs - ils sont donc prédestinés.
Quant à Thessaloniciens tous les croyants justement ne sont pas invités à ne pas être du monde. Il y a ponctuellement des hommes qui, parce qu'ils ont reçu une éducation plus proche de la vérité, que Paul loue le travail en amont des prêtres Orthodoxes car grâce à eux, ils appellent à la sanctification tous ceux qui les côtoient (les fidèles) car Paul veut marquer d'une pierre blanche la distinction qui s'opère entre les Orthodoxes et les Catholiques qui eux sont décriés dans d'autres chapitres, à cause de l'inaboutissement de leur enseignement ne donnant pas de fruits mûrs.
Donc personne dans les Balkans n'est choisi pour ne plus faire partie de ce monde, c'est la sanctification par les bonnes œuvres des prêtres qui les conduit à la sanctification.
Quant aux Juifs ils sont un peuple qui n'a pas sa place ici, ils sont ici comme tu le dis et pense parce qu'il faut donner de soi pour que les hommes arrivent à la piété, et c'est par eux, ils servent de souffres douleurs et ne s'en plaignent même pas.