Lecture de la bible et christianisme

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 12 mars18, 23:27

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit :Donc la Loi n'est pas abolie. Bien.

Et quand les chrétiens appliquent-t-ils les 613 commandements ?
La loi a été donnée aux juifs, pas aux chrétiens. Est ce que tu suis les lois de l'Iran ou de la Russie ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 13 mars18, 03:14

Message par Saint Glinglin »

Logos a écrit :Je te rassure, durant les 25 ans où j'étais Témoin de Jéhovah, dont 15 ans en tant qu'Ancien (Pasteur), je n'ai moi-même jamais vraiment compris le lien direct entre les deux. Je ne l'ai réellement compris que depuis que j'ai reçu la grâce.
Prisca, sors de ce corps !
MonstreLePuissant a écrit :La loi a été donnée aux juifs, pas aux chrétiens. Est ce que tu suis les lois de l'Iran ou de la Russie ?
Donc c'est le judaïsme qui n'est pas aboli ? Pourquoi Dieu voudrait-il deux religions au lieu d'une seule ?

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 13 mars18, 07:02

Message par Janot »

Il y a lois et Loi : les 613 mitsvot sont pour une bonne part des usages culturels et cultuels. la Loi, à bien y regarder, c'est le décalogue, donc en fait universel, donc trait d'union entre judaïsme et christianisme.
Logos, je ne comprends pas pourquoi ta seule préoccupation est le salut, ça tourne à l'obsession. La lecture attentive de la prédication de Jésus, ce n'est pas le salut, c'est la metanoia et l'application sensée et chaleureuse des préceptes religieux dans la vie quotidienne, ce qui conduit à un épanouissement personnel — en plus, bien sûr, de la fin des temps imminente et de la gloire de Dieu. Un christianisme épanoui et adulte n'a pas besoin de se réfugier chaque seconde dans des extraits bibliques, démarche typique de bien des groupes d'anxieux sectaires, les pauvres, qui ne parviennent pas à vivre vraiment, accablé par le péché, la culpabilité et souhaitant souffrir, d'où l'abus de dolorisme et de la contemplation du christ sanguinolent. Quel dommage ! `
Le catholicisme a eu ce travers — travers, car Jésus, qui aime la vie et soulage les souffrances, montre Dieu compatissant et très aimant. Paul a développé l'idéologie brumeuse du sacrifice imposé par Dieu à Dieu ou à son Fils, pour racheter les péchés de l'humanité, car IL FALLAIT DU SANG ! Dieu qui pardonne tout avait besoin de sang ? ça c'est une vision typique de l'AT, ou YHWH passe son temps à s'énerver... Quand les Juifs pensaient que sacrifier un animal calmait le Très-Haut. On est au-delà quand même.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 13 mars18, 09:48

Message par Saint Glinglin »

Janot a écrit :Il y a lois et Loi : les 613 mitsvot sont pour une bonne part des usages culturels et cultuels. la Loi, à bien y regarder, c'est le décalogue, donc en fait universel, donc trait d'union entre judaïsme et christianisme.
La Loi, c'est toute la casherout, la circoncision, le vêtement, et un tas d'autres règles à appliquer du berceau à la tombe.

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 13 mars18, 11:36

Message par Janot »

c'est plus subtil que cela, surtout pour les judéo-chrétiens et la prédication de Jésus.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 13 mars18, 11:52

Message par Saint Glinglin »

Jésus ne mange jamais de viande pour ne pas se soumettre à la Loi sans toutefois la violer.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 13 mars18, 16:10

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :La loi a été donnée aux juifs, pas aux chrétiens. Est ce que tu suis les lois de l'Iran ou de la Russie ?
Saint Glinglin a écrit :Donc c'est le judaïsme qui n'est pas aboli ? Pourquoi Dieu voudrait-il deux religions au lieu d'une seule ?
Dieu n'a jamais voulu le christianisme. En tout cas, pas le dieu des hébreux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 13 mars18, 17:58

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : Dieu n'a jamais voulu le christianisme. En tout cas, pas le dieu des hébreux.
Je rappelle gentiment que nous sommes ici dans le forum d'enseignement du christianisme et que tous propos allant à l'encontre des enseignements de base du christianisme y sont formellement proscrits.

Je dis ça, je dis rien...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 13 mars18, 19:09

Message par Estrabolio »

Janot a écrit :. la Loi, à bien y regarder, c'est le décalogue, donc en fait universel, donc trait d'union entre judaïsme et christianisme.
Bonjour,
Les chrétiens ne suivent pas le décalogue puisque le sabbat est abandonné par les chrétiens d'ailleurs Paul le dit clairement "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats" ce qui est en totale contradiction avec "20.9Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié."
Le reste du décalogue est aboli car découlant du principe fondamental du christianisme aimer Dieu et aimer son prochain.
Bonne journée

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 13 mars18, 23:02

Message par Janot »

On ne va pas énumérer les 613 mitsvot ? L'essentiel de la spiritualité juive (aimer son prochain, Dieu, ne faire de tort à personne, n'envier personne..) est bien passé dans le christianisme, mais après tout ce sont là des préceptes universels. les considérations pauliniennes sur la loi et la foi chrétienne, la Nouvelle Alliance sont très alambiquées, c'est le moins qu'on puisse dire : Comment expliquer de façon théologique à des judéo-chrétiens des années 50 qu'ils peuvent garder le judaïsme tout en le dépassant ? .. sachant que l'avenir est aux païens ignorant quasiment tout du judaïsme... et pour lesquels Paul se sent envoyé.

Reste le sujet de ce topic : dépasser la lecture au premier degré de la bible s'élancer dans le monde pour y jouer un rôle positif, au-delà des querelles de confessions, groupuscules, sectes, étroitesses d'esprit, mesquineries d'interprétation... Mais ai-je mesurer la difficulté de ce sujet, quand on voit que 90% du forum est occupé par des TJ ou Mormons, dont l'appartenance favorise en fait le repli sur soi et le rejet de ce qui est différent ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15976
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 13 mars18, 23:46

Message par agecanonix »

Mais ai-je mesurer la difficulté de ce sujet, quand on voit que 90% du forum est occupé par des TJ ou Mormons, dont l'appartenance favorise en fait le repli sur soi et le rejet de ce qui est différent ?
C'est précisément ce qui transpire de tes paroles puisque le propre même de cette phrase consiste à stigmatiser des minorités et donc, parce qu'elles sont minoritaires et à fortiori différentes, à les juger pour leur différence..

Une vraie position aurait consisté à leur reconnaître le droit d'être comme elles sont, dès lors où elles ne nuisent pas à leurs prochains.

Tu poses tes idées comme étant la norme acceptable. Elles sont légitimes, pour toi, et ne me dérangent pas, mais ta dernière réflexion est une atteinte à ma liberté de choix .

Attention à ne pas glisser dans la dictature de ta norme.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 14 mars18, 00:01

Message par Saint Glinglin »

Celui qui est indifférent à son prochain lui nuit-il ou pas ?

Celui qui vient sur ce forum pour asséner en refusant de débattre est-il utile, neutre, ou nuisible ?

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 14 mars18, 00:08

Message par Janot »

Je ne fais que constater un fait : le christianisme, ici, c'est à 90% les considérations des TJ, anciens et nouveaux, et Mormons divers et variés. C'est assez dire que le christianisme traditionnel, catholique et protestant, n'y trouve pas du tout son compte ni sa sensibilité, ses interrogations, ses sujets de discussion. Derrière la façade éclectique, toujours les mêmes préoccupations et un prosélytisme un peu lourdaud, à coup de citations bibliques non digérées, une vraie caricature. Mais c'est vrai, tout le monde a le droit d'exister ici — y compris moi.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15976
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 14 mars18, 01:12

Message par agecanonix »

Tu défends une position plus traditionnelle. ok, je le respecte !

Respecte la mienne sans y affubler de qualificatifs un peu lourds qui affiche une forme de dédain pour les sous-chrétiens que nous serions.

Ce n'est pas ce que tu dis qui me gène, c'est ton choix, mais ta façon de le dire.

Au demeurant, tu en as le droit, mais j'ai aussi le droit de le souligner, tout sous-chrétien et ignorant que je sois à tes yeux.

:hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Lecture de la bible et christianisme

Ecrit le 14 mars18, 02:11

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Dieu n'a jamais voulu le christianisme. En tout cas, pas le dieu des hébreux.
Logos a écrit :Je rappelle gentiment que nous sommes ici dans le forum d'enseignement du christianisme et que tous propos allant à l'encontre des enseignements de base du christianisme y sont formellement proscrits.

Je dis ça, je dis rien...
Marcion était chrétien Logos. L'idée qu'il y ait une différence entre le dieu des hébreux et le dieu des chrétiens n'est pas nouvelle. Mais ça reste du christianisme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités