Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 03 avr.18, 01:04

Message par prisca »

Hébreux 10-38 "Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui". est à comprendre comme les versets suivants, mais il soulève le cas de la non persévérance et la conséquence directe.

La foi que Dieu donne est aussi soumise à condition d'être gardée, toujours au titre du libre arbitre, donc un homme qui reçoit la Foi divine peut la perdre tout autant qu'elle lui ait été donnée puisque Dieu demande de garder ferme la foi jusqu'à la fin la fin étant notre mort terrestre.

Hébreux 3 - "14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,

Apocalypse 2 - 26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.

Matthieu 10 - 22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Matthieu 24 - 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Hébreux 3 - 6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.

Hébreux 6 - 11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance,"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 03 avr.18, 01:11

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Alors pourquoi tu continues ? :interroge:
Deuxième excellente question :D
Pour les raisons indiquées plus haut et aussi par esprit de contradiction. Il suffit qu'une personne semble se réjouir de mon départ pour que cela me donne envie de rester :lol:
Bonne journée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16019
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 03 avr.18, 01:18

Message par agecanonix »

prisca a écrit :Hébreux 10-38 "Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui". est à comprendre comme les versets suivants, mais il soulève le cas de la non persévérance et la conséquence directe.

La foi que Dieu donne est aussi soumise à condition d'être gardée, toujours au titre du libre arbitre, donc un homme qui reçoit la Foi divine peut la perdre tout autant qu'elle lui ait été donnée puisque Dieu demande de garder ferme la foi jusqu'à la fin la fin étant notre mort terrestre.

Hébreux 3 - "14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,

Apocalypse 2 - 26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.

Matthieu 10 - 22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Matthieu 24 - 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Hébreux 3 - 6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.

Hébreux 6 - 11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance,"
bravo Prisca ! :mains:

La question est : existe t'il des sous-versets dans la bible ? Tu sais des versets maudits, pas bien, pas beau, sur lesquels on aurait le droit de passer. Des explications où Jésus se serait trompé, ou ses apôtres..
un appelé ou supposé appelé a t'il reçu avec son packaging le droit de réécrire la bible, d'annuler même des paroles de Jésus pour nous affirmer :

Pas besoin de vaincre, de rester fidèle, de persévérer, d'aimer son prochain.. Tout ça il faut l'avoir 1mn seulement, le temps que Dieu te choisisse. Après tu pourras t'appeler Hitler ou Staline, c'est que Dieu t'a prédestiné pour cela, mais ne te fais pas de bile, tu es SAUVE.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 17 avr.18, 02:22

Message par prisca »

Le Salut peut se perdre car Dieu donne la Foi, à ceux qui la reçoivent de toujours être bouillant dans la Foi.

".16
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. "
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 17 avr.18, 02:55

Message par septour »

DIEU ne DONNE pas la FOI, la foi c'est croire avec fermete et determination, ainsi un athlete qui croit fermement en son succes, AURA DU SUCCES, un homme d'affaires qui croit en ce qu'il fait avec force et determination, AURA DU SUCCES. LA FOI est une LOI universelle qui s'applique A TOUS.....croyants ou pas!!

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 17 avr.18, 03:18

Message par Logos »

Ah oui... la fameuse "pensée magique"... :pout:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 06 mai18, 18:11

Message par Logos »

prisca a écrit :Le Salut peut se perdre
Pourquoi devrait-on "payer" par nos oeuvres ce que Dieu nous a offert gratuitement ?

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 20 mai18, 19:01

Message par Logos »

prisca a écrit :Dieu donne la Foi
Absolument ! :mains:
C'est ce que je dis depuis le début : tout vient de Dieu, et non de nous-mêmes.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 20 mai18, 22:10

Message par prisca »

prisca a écrit :Le Salut peut se perdre
Logos a écrit :
Pourquoi devrait-on "payer" par nos oeuvres ce que Dieu nous a offert gratuitement ?

Cordialement.
Nous recevons un cadeau, la Foi pour les prêtres ce cadeau uniquement.

Les autres, ils sont appelés parce que la Foi c'est un appel au coeur n'est ce pas Logos ? Les autres, ce sont les hommes les femmes qui ne sont ni prêtres ni soeurs, ils sont appelés aussi, mais eux pour être dignes il faut qu'ils soient déjà respectueux.

Les premiers, les prêtres, dès très jeunes, ils reçoivent l'Appel, la Foi donc.

Les seconds, les hommes et femmes "de la rue" reçoivent l'Appel à condition d'être respectueux, il y a une condition.


Le respect c'est de donner à Dieu en retour de ce que Dieu donne.

Je vous donne mon Fils à vous de donner à mon Fils en retour toute votre attention, tout votre amour, toute votre vie, et je vous donne en retour "mon" Amour Dieu le Père nous dira.

Le respect.

A la noce, au mariage, à l'union des membres et de l'Eglise l'épousée, il y a beaucoup d'appelés.

Les prêtres.

Mais parmi les prêtres appelés peu ont répondu à l'appel.

Donc la Foi que Dieu donne peut ne pas être "entendu" c'est "perdre son Salut" puisque c'est l'occasion de ne pas le saisir.

Alors Dieu appelle les hommes et les femmes de la rue, des bons et des méchants.

Mais seuls ceux qui montreront "des signes" de respect (l'habit est un signe extérieur de respect) pour des croyants en devenir, le moindre des signes de respect c'est de donner en retour à Dieu ce que Dieu nous donne par Jésus son Fils sacrifié pour nous.

Ce signe de respect c'est croire en Jésus c'est le minimum je dirais, et croire en Jésus c'est mimer Jésus c'est croire et croire.


Matthieu Evangile 22
1 "Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit:
2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir.
4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.
5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic;
6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.
12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.
13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 21 mai18, 01:57

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :C'est ce que je dis depuis le début : tout vient de Dieu, et non de nous-mêmes.
Donc le mal vient de Dieu et non de nous même. :hum: C'est un concept intéressant.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 21 mai18, 02:20

Message par prisca »

MLP ne le fait pas exprès toi aussi.

La Foi nous vient de Dieu, elle ne nait pas toute seule.

Le mal vient du Diable tu le sais.

Mais si tu lis la Bible en voulant méconnaitre les circonstances qui poussent vers le bien en disant non c'est mal, c'est que tu n'a pas compris que pourvu que le temps joue en notre faveur, DIEU RAPPELLE à lui des âmes, car les "morts morts sur terre" dans certaines circonstances ont accès à la VIE.

Mais encore il faut que tu comprennes qu'ici sur la terre nous sommes en Enfer MLP.

Si pour sauver le peuple Juif, Dieu a pris des enfants, afin que Pharaon abdique, et Dieu ne l'a même pas fait, c'est dire qu'il n'avait rien à faire de son propre fils pharaon alors qu'il a vu de quoi Dieu était capable avec les 11 fléaux qui ont précédé, mais pharaon a préféré le prestige à la vie de son fils, mais son fils MLP c'est Dieu qui le garde et le choie car là où il est, cet innocent que pharaon a tué, il est en VIE lui alors que pharaon est encore sur terre à l'heure où nous parlons, parce que pour des hommes comme lui, il faut au moins la vie d'une planète entière pour qu'à la fin il puisse avoir fait du chemin.

Les Hitler ne sont pas des Hitler par hasard, ils ont été de la pire espèce avant, et il y a toujours un homme comme Hitler qui apparaît au fil des siècles, nous avons dénombré beaucoup, mais c'est toujours le même qui revient et qui ne change jamais.


Et si Dieu est sévère quelquefois c'est pour notre bien bien sûr, ça tu dois pouvoir le comprendre aussi.

5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend;

6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.

7 Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?

8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

9 D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?

10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.

11 Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 21 mai18, 03:56

Message par MonstreLePuissant »

prisca, pour Saint Logos, tout vient de Dieu, et non de l'homme, ce qui implique que le mal vient aussi de Dieu. C'est SA conception.

Pour le reste, si tu te crois en enfer, je ne peux rien faire pour toi. Achète toi de la glace, peut-être que ça aidera.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 25 mai18, 19:16

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :pour Saint Logos, tout vient de Dieu, et non de l'homme, ce qui implique que le mal vient aussi de Dieu. C'est SA conception.
Euh... non. Ce que tu décris ici, ce serait plutôt la conception calviniste, et encore.

Pour ma part, je suis convaincu que Dieu, le Père, est absolument parfait, et qu'il est Amour, comme l'affirme la Bible en 1 Jean 4:8. Aucun "mal" ne peut provenir de Lui, dans le sens de "méchanceté". Le Très-Haut agit toujours avec droiture, justice, sagesse et amour.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 26 mai18, 02:41

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Pour ma part, je suis convaincu que Dieu, le Père, est absolument parfait, et qu'il est Amour, comme l'affirme la Bible en 1 Jean 4:8. Aucun "mal" ne peut provenir de Lui, dans le sens de "méchanceté". Le Très-Haut agit toujours avec droiture, justice, sagesse et amour.
Le simple fait que ce dieu puisse maudire quelqu'un (c'est à dire appeler le mal sur quelqu'un) prouve qu'il est bien à l'origine du mal. Tu ne peux pas être "Amour" et appeler le mal en même temps, puisque appeler le mal par définition, c'est tout le contraire de l'amour.

Logos, est ce que tu maudirais quelqu'un, et aurais tu l'impression en maudissant quelqu'un (donc, en appelant le malheur sur lui) que tu accomplis un acte d'amour ? Sois sincère !!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Ecrit le 26 mai18, 03:58

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Le simple fait que ce dieu puisse maudire quelqu'un (c'est à dire appeler le mal sur quelqu'un) prouve qu'il est bien à l'origine du mal. Tu ne peux pas être "Amour" et appeler le mal en même temps, puisque appeler le mal par définition, c'est tout le contraire de l'amour.
Si ce n'était que maudire.... lorsque la Bible parle d'un déluge universel tuant tous les êtres vivants en dehors de ceux présents dans l'arche...... en plus, sur les rescapés animaux, certains ont été sacrifiés dès leur descente de l'arche..... l'amour et la justice là dedans..... perso je ne vois pas.... Un Dieu tout puissant n'a t'il pas les moyens de supprimer la méchanceté de la terre sans supprimer les animaux qui n'y étaient pour rien ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités