La première résurrection

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 03:29

Message par Mormon »

La première résurrection commença avec celle de Jésus-Christ, elle a été physique et définitive. Le tombeau était vide :

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (Mat.27:17).

Ressuscitèrent ensuite tous les justes morts depuis Adam jusqu'à la résurrection du Seigneur :

"les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Mat.27:51-52).

Son point culminant sera atteint lors de la venue en gloire du Seigneur avec la résurrection des justes de l'Eglise primitive et des justes de toutes les époques suivantes :

"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." (1Thes.4:16).


Concernant la résurrection et la destinée de tous :

1/ Tout le monde ressuscitera physiquement et définitivement.

2/ Il n'y a pas d'anéantissement des injustes (chacun recevra selon ses œuvres bonnes ou mauvaises accomplies dans le corps). Ce concept diabolique détruirait l'Evangile du Seigneur.

3/ Les justes hériteront de la terre en tant que cohéritiers de la plénitude de Dieu (ce qui est la vie éternelle). La nouvelle terre, après les mille ans deviendra un astre céleste et sera la demeure de Dieu (voir Apoc.21).

4/ Les injustes attendront le terme des mille ans dans le séjour des morts et hériteront ensuite dans d'autres lieux ou autres gloires que la terre dans leur état définitivement et physiquement ressuscité.

5/ Il n'y a pas de réincarnation et de 2ème mort physique. C'est dans le séjour des morts que les injustes sont appelés à se repentir pour se préparer à recevoir selon leurs œuvres ou selon leurs possibilités à supporter les lois des cieux.

6/ En définitive, la seconde mort (l'étang de feu) qui consiste à la séparation définitive d'avec Dieu, ne concernera qu'un petit nombre de gens ayant reçu le véritable Evangile de Jésus-Christ, et l'ayant rejeté définitivement en toute connaissance de cause. Eux aussi seront définitivement et physiquement ressuscité.

En conclusion :

Dieu nous a toujours averti concernant les conséquences de nos mauvais choix. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Nous serons tous jugés selon nos œuvres, et nous recevrons tous en conséquence une part dans le respect de notre libre arbitre et de nos choix. Rien de plus normal !
Modifié en dernier par Mormon le 10 juin18, 21:39, modifié 3 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 03:51

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit :"Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Mat.27:52).
Imaginons la scène, Elisée, David, Esaïe, Jérémie, Daniel, Elie entrant dans la ville....et personne n'en parle plus, ni les apôtres, ni les juifs..... personne.
Comment se fait il que Pierre ou Paul n'en n'ai jamais parlé, c'était pourtant un formidable argument pour montrer que ce Jésus qu'ils avaient tué était le fils de Dieu ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 03:55

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Comment se fait il que Pierre ou Paul n'en n'ai jamais parlé, c'était pourtant un formidable argument pour montrer que ce Jésus qu'ils avaient tué était le fils de Dieu ?
Ah, Estra. le vieux fond TJ qui ressort !

Tant que tu seras parmi nous, tu le resteras (TJ). :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 04:07

Message par Estrabolio »

:) Tu sais Mormon, on est le produit d'une culture, d'un milieu etc. donc on garde forcément des choses des différentes phases de sa vie.
Pour en revenir au sujet, mon interrogation est tout à fait sincère, je veux bien envisager ton explication, je me pose juste la question sur le peu de répercussions qu'a eu cette résurrection. Ne trouves-tu pas ça étrange que personne n'en reparle ensuite ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 04:50

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Pour en revenir au sujet, mon interrogation est tout à fait sincère, je veux bien envisager ton explication, je me pose juste la question sur le peu de répercussions qu'a eu cette résurrection. Ne trouves-tu pas ça étrange que personne n'en reparle ensuite ?
Je te rappelle seulement que cette section est réservée aux chrétiens, aux croyants. Les polémiques, c'est dans Dialogue oecuménique.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 05:13

Message par Estrabolio »

Il ne s'agit en aucun cas de polémique, juste une question qu'on peut légitimement se poser à partir de ce verset.
De même, cette résurrection ayant lieu au moment de la mort de Jésus (et donc avant sa résurrection, comment comprendre les paroles de Paul en Colossiens 1:18 ?
Je n'ai vu nulle part que cette section était réservée à une catégorie de personnes. Ce qui est demandé c'est le respect des convictions des autres et de ne parler que du christianisme où si c'est dans une section enseignement, de la religion concernée

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 05:39

Message par Luxus »

Estrabolio, ne perds pas ton temps. Mormon n'a aucune explication, il ne répond pas aux questions. Laisse tomber.

Cette section n'est pas réservé aux croyants Mormons.

:Bye:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 05:59

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : De même, cette résurrection ayant lieu au moment de la mort de Jésus (et donc avant sa résurrection, comment comprendre les paroles de Paul en Colossiens 1:18 ?
"Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Mat.27:53)

Que veut dire les mots "digression" et "mauvaise foi" ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 06:15

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit : "Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Mat.27:53)

Que veut dire les mots "digression" et "mauvaise foi" ?
Ah non Mormon, tu me prêtes de mauvais sentiments, c'est tout bêtement que je n'avais pas fait attention en lisant !
S'il te plait, arrête avec les procès d'intention. Je ne suis pas dans la haine ou imposer telle ou telle idée, je discute simplement de la Bible avec le plus de respect possible envers mes interlocuteurs.
Comme n'importe qui, je peux faire des erreurs.
Bonne soirée

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 06:17

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Ah non Mormon, tu me prêtes de mauvais sentiments, c'est tout bêtement que je n'avais pas fait attention en lisant !
S'il te plait, arrête avec les procès d'intention. Je ne suis pas dans la haine ou imposer telle ou telle idée, je discute simplement de la Bible avec le plus de respect possible envers mes interlocuteurs.
Comme n'importe qui, je peux faire des erreurs.
Bonne soirée
Alors, tu es grandement pardonné. :mains:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 07:42

Message par RT2 »

Mormon a écrit : Alors, tu es grandement pardonné. :mains:
on le savait, on le pressentait, ...et c'est arrivé. Tant pis pour toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La première résurrection

Ecrit le 10 juin18, 17:52

Message par Mormon »

Concernant la résurrection et la destinée de tous :

1/ Tout le monde ressuscitera physiquement et définitivement.

2/ Il n'y a pas d'anéantissement des injustes (chacun recevra selon ses œuvres bonnes ou mauvaises accomplies dans le corps). Ce concept diabolique détruirait l'Evangile du Seigneur.

3/ Les justes hériteront de la terre en tant que cohéritiers de la plénitude de Dieu (ce qui est la vie éternelle). La nouvelle terre, après les mille ans deviendra un astre céleste et sera la demeure de Dieu (voir Apoc.21).

4/ Les injustes attendront le terme des mille ans dans le séjour des morts et hériteront ensuite dans d'autres lieux ou autres gloires que la terre dans leur état définitivement et physiquement ressuscité.

5/ Il n'y a pas de réincarnation et de 2ème mort physique. C'est dans le séjour des morts que les injustes sont appelés à se repentir pour se préparer à recevoir selon leurs œuvres ou selon leurs possibilités à supporter les lois des cieux.

6/ En définitive, la seconde mort (l'étang de feu) qui consiste à la séparation définitive d'avec Dieu, ne concernera qu'un petit nombre de gens ayant reçu le véritable Evangile de Jésus-Christ, et l'ayant rejeté définitivement en toute connaissance de cause. Eux aussi seront définitivement et physiquement ressuscité.

En conclusion :

Dieu nous a toujours averti concernant les conséquences de nos mauvais choix. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Nous serons tous jugés selon nos œuvres, et nous recevrons tous en conséquence une part dans le respect de notre libre arbitre et de nos choix. Rien de plus normal !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités