Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Ecrit le 15 juil.18, 19:45

Message par Logos »

Bonjour.

J'ai été interpellé par le "Texte du jour" de ce matin, lundi 16 juillet 2018, dont le commentaire est censé être lu par plus de huit millions de Témoins de Jéhovah.
Qui te rend différent d’un autre ? (1 Cor. 4:7).

Pendant un temps, l’apôtre Pierre a nourri des préjugés contre les non-Juifs. Mais peu à peu, il a appris à s’en libérer (Actes 10:28,34, 35 ; Gal. 2:11-14). De même, si nous décelons chez nous le moindre indice de préjugé ou d’orgueil racial, faisons un effort conscient pour le déraciner de notre cœur (1 Pierre 1:22). Réfléchissons au fait qu’aucun de nous ne mérite le salut ; nous sommes tous imparfaits, quelle que soit notre nationalité (Rom. 3:9, 10, 21-24). Alors pourquoi nous sentir supérieurs à un autre ? Partageons plutôt l’opinion de l’apôtre Paul, qui a rappelé à ses compagnons oints qu’ils n’étaient « plus des étrangers ni des résidents étrangers, mais [...] des membres de la maisonnée de Dieu » (Éph. 2:19). Un effort sincère pour surmonter nos a priori sur les personnes d’une autre origine nous aidera sans nul doute à nous revêtir de la personnalité nouvelle (Col. 3:10, 11). w16.10 1:9.
Ce commentaire, en apparence correct d'un point de vue chrétien, recèle des points vraiment douteux, pour ne pas dire des "contre-vérités" sur le plan biblique, symptomatiques des religions qui prêchent le salut par les oeuvres.

J'en expliquerai les détails dans mes prochains messages (environ une fois par semaine).

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Ecrit le 22 juil.18, 16:58

Message par Logos »

Examinons la première idée :
Pendant un temps, l’apôtre Pierre a nourri des préjugés contre les non-Juifs. Mais peu à peu, il a appris à s’en libérer (Actes 10:28,34, 35 ; Gal. 2:11-14).
La première phrase est absolument exacte : l'apôtre Pierre a réellement nourri des préjugés contre les païens, préjugés qui le poursuivront encore durant un certain nombre d'années, comme en témoigne la référence de la lettre aux Galates.
La deuxième phrase est déjà plus tendancieuse : "peu à peu, il a appris à s'en libérer." Voilà une affirmation totalement "dogmatique". Il est tout à fait envisageable que l'apôtre Pierre ne se soit jamais totalement libéré de ses préjugés à l'égard des non-juifs en général, et des chrétiens d'origine gentile en particulier. Nous n'en savons absolument rien.

Mais ce qui est encore plus problématique, c'est la formulation "il a appris à"... Comme toute religion prêchant le Salut par les oeuvres, les auteurs de ce texte vont vouloir faire croire au lecteur qu'il peut réellement se libérer de ses préjugés par ses propres efforts.
Pourtant, les deux références bibliques mentionnées à l'appui de cette affirmation indiquent qu'à chaque fois l'apôtre Pierre a été "repris" fermement par quelqu'un d'autre que lui-même. Dans le premier cas, c'est Dieu Lui-même qui le raisonne, et dans le second cas, Pierre est repris publiquement par l'apôtre Paul.

En Actes 10:28, Pierre déclare : "Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur."

Vous vous dites peut-être : "Lorsque le texte du jour des Témoins de Jéhovah dit ' il a appris ', on sous-entend peut-être que c'est par l'intermédiaire de Dieu et d'autres personnes." Le reste de l'article va malheureusement nous en dissuader.

À suivre...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Ecrit le 22 juil.18, 21:04

Message par prisca »

Pierre s'est il libéré de ses préjugés ensuite ?

Ses Epitres montrent un autre homme, libéré de ses préjugés effectivement, mais quelle est la raison de sa soudaine mobilisation pour le monde alors qu'avant ils n'avaient d'yeux que pour les gentils comme tu dis ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Ecrit le 23 juil.18, 00:38

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Ses Epitres montrent un autre homme, libéré de ses préjugés effectivement, mais quelle est la raison de sa soudaine mobilisation pour le monde alors qu'avant ils n'avaient d'yeux que pour les gentils comme tu dis ?
Je pense que tu voulais dire qu'il n'avait d'yeux que pour les juifs :)
Le cas de Pierre est intéressant parce qu'on voit bien que l'action du Saint Esprit n'est pas une sorte de puissance magique transformant la personne.
Si tel avait été le cas, Pierre n'aurait pas reçu la vision au moment de la conversion de Corneille et il n'aurait pas non plus refuser l'ordre donné dans la vision !
En réalité, ce que nous montrent les lettres et les Actes, ce sont des chrétiens qui même "nés de nouveau" continuent à être des humains avec leurs défauts, leur façon de penser qu'ils cherchent à corriger.
Le Saint Esprit est présenté plus comme une aide, un soutien à celui qui fait des efforts que comme quelque chose qui change totalement le récipiendaire.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Ecrit le 23 juil.18, 01:14

Message par prisca »

prisca a écrit :Ses Epitres montrent un autre homme, libéré de ses préjugés effectivement, mais quelle est la raison de sa soudaine mobilisation pour le monde alors qu'avant ils n'avaient d'yeux que pour les gentils comme tu dis ?
Estrabolio a écrit :
Je pense que tu voulais dire qu'il n'avait d'yeux que pour les juifs :)

Non ce n'est pas une erreur de ma part, les Gentils sont bien les Juifs :)
Estrabolio a écrit : Le cas de Pierre est intéressant parce qu'on voit bien que l'action du Saint Esprit n'est pas une sorte de puissance magique transformant la personne.
Tout à fait. Donc Logos devrait se soumettre à cette évidence.
Estrabolio a écrit : Si tel avait été le cas, Pierre n'aurait pas reçu la vision au moment de la conversion de Corneille et il n'aurait pas non plus refuser l'ordre donné dans la vision !

Corneille était déjà un chrétien convaincu. Il a reçu la visite des anges tout comme Pierre afin que Pierre lui énonce l'Evangile mais déjà il était bien ancré dans la foi chrétienne.

Donc, véritablement, le but est que Pierre énonce l'Evangile afin que nous sachions justement "comment il l'énonce" et j'avais proposé un sujet justement, fut un temps, en posant la question : "pensez vous que l'Evangile tel que Pierre l'a énoncé est bien et rondement mené, auriez vous dit la même chose si vous aviez été à sa place".

Mais le sujet tient toujours il suffit juste de le mettre à l'ordre du jour, à votre demande.

Sa désobéissance en quelque sorte, et tu as raison de le souligner, est que Pierre a refusé de manger des mets impurs alors que Dieu lui a dit que Lui décide de ce qui est pur et ce qui est impur.

J'avais échafaudé tout pour que nous analysions ce qui vaut la peine d'être analysé mais stoppée dans mon élan par Logos qui a vu chez moi quelque mauvaise intention, l'herbe m'a été coupée sous les pieds, c'est bien dommage car des révélations affluent dans l'approche de Pierre et la Chrétienté naissante.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Ecrit le 23 juil.18, 03:46

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : Non ce n'est pas une erreur de ma part, les Gentils sont bien les Juifs :)
Tu fais erreur, le terme gentils désignent les païens, les gens des nations, pas les juifs

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Ecrit le 23 juil.18, 19:37

Message par Logos »

Wikipédia a écrit :Gentils, du latin Gentiles (les « nations »), est la traduction habituelle de l'hébreu Goyim, nations, qui finit par désigner les non-Juifs.

Les auteurs chrétiens ont aussi employé ce mot pour désigner les païens.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gentils_(religion)

Mais peut-être Prisca nous dira-t-elle que Wikipédia se trompe, que nous nous trompons tous, et que c'est elle qui a raison car Dieu lui parle.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Ecrit le 30 juil.18, 17:55

Message par Logos »

Coucou Prisca, ça va bien ? :Bye:
prisca a écrit :Non ce n'est pas une erreur de ma part, les Gentils sont bien les Juifs :)
As-tu finalement vérifié et donc constaté que tu es à côté de la plaque ici ?

Tu sais, je ne fais pas ça de gaieté de coeur, mon amie. Tous ici nous savons que tu as un petit problème dans ta tête, avec cette voix que tu entends, qui te dicte ce que tu dois écrire, et que tu appelles "Dieu"... Pour ma part je ne crois pas que Dieu (le vrai) te ferait écrire des bêtises ou des contre-vérités flagrantes de ce genre. Et toi, le crois-tu ? Pourquoi Dieu (le vrai) te dicterait-il de telles erreurs manifestes ? Ne trouves-tu pas ça complètement illogique ? Tu n'es pas idiote, Prisca, loin s'en faut. Alors je tente de faire appel à ton intelligence pour que tu commences à appréhender la situation d'une manière un peu plus objective.

Cordialement.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Ecrit le 31 juil.18, 11:16

Message par tonton »

Oui bon Prisca s'est plantée, ne l'accablons pas.

Oui tu as raison Logos, c'est Dieu qui lui a appris, il faut effectivement faire cette précision, mais peut être que les tj le sous entendent également, on verra.

Il y a fait d'ailleurs plusieurs fois, cette précision que c'est Dieu qui décide. Lors du consul de Jérusalem également, Puisque Pierre dit que Dieu n'ayant pas exigé la circoncision, il n'a pas lui à se montrer exigeant.

Dans son premier épître ( ch. 2 ) également, quand il parle de l'attitude à avoir au milieu des païens, en parlant d'un témoignage de bonne conduite qui sera utile le jour où Dieu décide de leur rendre visite.

Bon j'attend la suite, en me demandant si les tj n'appliquent cette consigne qu'au sein de leur communauté, c'est à dire qu'ils sont égaux entre eux, ou si ils considèrent qu'ils sont égaux à tous les hommes et les femmes même quand ils et elles ne sont pas tj.

Bravo Estrabilio, tu as bien compris.

C'est pourquoi il faut faire la distinction entre la justification et la sanctification, et qu'il est mieux de parler de parcours de foi.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Ecrit le 28 août18, 22:47

Message par prisca »

Logos, Estrabolio

Les Gentils.

16 "Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. "


"Celui qui [….]a été prêché aux Gentils"

Vous le savez que : "Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël."


Il y a marqué "prêché" donc Jésus a fait l'objet d'une prêche auprès de …… alors qu'il y aurait dû y avoir marqué "prêcher" pour l'action directe mais ce n'est pas le cas.


Il y a cette solution.

L'église Catholique a voulu que les Gentils soient "eux" parce que le terme s'approprie à la gentillesse et ils ont mis un participe présent au lieu d'un verbe à l'infinitif pour l'action directe parce que "avoir été prêché" cela s'adresse aux Juifs par Pierre et aux paiens par Paul, donc une chance sur deux, mais lorsque Jésus va prêcher lui même on le sait pertinemment que c'est auprès des brebis d'Israël.


Donc permettez moi tous les deux de vous dire mon grand doute quant à la bonne foi de l'église catholique qui voulut que ce soit eux les Gentils pour marquer la différence avec les Juifs qui sont les Méchants.


Pourquoi vous dites que les Gentils sont les paiens ? Vous pouvez expliquer ? de toutes les manières pourquoi vous le dites sans insérer des liens qui en soi ne disent rien du tout.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Qui te rend différent d'un autre ? (1 Cor. 4:7)

Ecrit le 09 sept.18, 01:23

Message par olma »

Logos a écrit :Examinons la première idée :

quote]Pendant un temps, l’apôtre Pierre a nourri des préjugés contre les non-Juifs. Mais peu à peu, il a appris à s’en libérer (Actes 10:28,34, 35 ; Gal. 2:11-14).quote]
La première phrase est absolument exacte : l'apôtre Pierre a réellement nourri des préjugés contre les païens, préjugés qui le poursuivront encore durant un certain nombre d'années, comme en témoigne la référence de la lettre aux Galates.
La deuxième phrase est déjà plus tendancieuse : "peu à peu, il a appris à s'en libérer." Voilà une affirmation totalement "dogmatique". Il est tout à fait envisageable que l'apôtre Pierre ne se soit jamais totalement libéré de ses préjugés à l'égard des non-juifs en général, et des chrétiens d'origine gentile en particulier. Nous n'en savons absolument rien.

Mais ce qui est encore plus problématique, c'est la formulation "il a appris à"... Comme toute religion prêchant le Salut par les oeuvres, les auteurs de ce texte vont vouloir faire croire au lecteur qu'il peut réellement se libérer de ses préjugés par ses propres efforts.
Pourtant, les deux références bibliques mentionnées à l'appui de cette affirmation indiquent qu'à chaque fois l'apôtre Pierre a été "repris" fermement par quelqu'un d'autre que lui-même. Dans le premier cas, c'est Dieu Lui-même qui le raisonne, et dans le second cas, Pierre est repris publiquement par l'apôtre Paul.

En Actes 10:28, Pierre déclare : "Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur."

Vous vous dites peut-être : "Lorsque le texte du jour des Témoins de Jéhovah dit ' il a appris ', on sous-entend peut-être que c'est par l'intermédiaire de Dieu et d'autres personnes." Le reste de l'article va malheureusement nous en dissuader.

À suivre...
Le préjuger c'est dans le mot regarder, c'est pas seulement le voir c'est reGARDER (enregistré n'est pas loin) comme le re-PRENDRE peut être que cela changera votre perception des choses

Tous les hommes sont souillé et impure, c'est l'ABC de la diversité. Je crois bien que vous allez vous noyer dans un verre d'eau.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités