Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 19 août18, 01:27

Message par Paulo »

Je reprend ici une des paroles de Logos, où il nous parle de cet homme nouveau, cette femme nouvelle, qu'on est appelé à devenir :
Logos a écrit :Avoir Foi en Jésus, c'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus a donné sa vie au Golgotha, pour porter à la Croix tous nos péchés passés, présents et à venir. C'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus est ressuscité des morts, qu'il a payé ENTIÈREMENT le prix de nos fautes. C'est être convaincu au plus profond de notre âme qu'il nous a Sauvé personnellement de notre esclavage du péché et de la mort, qu'il a fait de nous un homme nouveau, une femme nouvelle
D'après ce que dit Logos, Jésus a fait de l'homme un homme nouveau, une femme nouvelle, quant il nous a sauvé personnellement de notre esclavage du péché et de la mort, payant entièrement le prix de nos fautes, passées, présentes et avenir. On n'aurait rien d'autre à faire, pour devenir cet homme nouveau, qu'avoir foi en lui, en son sacrifice, pour être effectivement un homme nouveau, comme par un coup de baguette magique :lol: Un peu comme Moïse qui avec son bâton, touche la mer et "miracle", la mère s'ouvre. Jésus nous touche avec son bâton de magicien et "miracle" nous voilé devenu cet homme nouveau, qui ne va plus jamais pécher.

Y'a quand même un truc qui cloche dans sa vision du salut par la Foi seul, c'est, pourquoi Jésus a payé nos péchés à venir, si nous sommes devenu un homme nouveau, un homme qui ne pèche plus, quand nous avons mis notre foi en Lui. Il n'avait pas besoin de payer pour nos péchés à venir, puisque étant devenu un homme nouveau, par la foi, on ne devrait plus pécher.

S'il nous a pardonné nos péchés à venir, c'est bien qu'après avoir eu foi en lui, dans son sacrifice, nous avons continué à pécher, ce qui est bien là la preuve, que d'avoir seulement foi en son sacrifice, cela ne fait pas de nous un homme nouveau ; qu'il manque quelque chose et donc qu'avoir la foi seulement, cela ne nous sauve pas.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 19 août18, 01:58

Message par Logos »

Bonjour Paulo.

Je constate que ton sujet est axé sur le péché. Je m'en réjouis car il s'agit effectivement d'un point essentiel concernant le Salut éternel.
Paulo a écrit : S'il nous a pardonné nos péchés à venir, c'est bien qu'après avoir eu foi en lui, dans son sacrifice, nous avons continué à pécher, ce qui est bien là la preuve, que
Euh.. il me semble que tu avais dit que tu ne péchais plus. Aurais-je mal compris ?

Cordialement.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 19 août18, 02:00

Message par Hans »

Bonjour Paulo,

Logos te dira qu'un véritable chrétien a obtenu le salut par la foi en Jésus seulement, ce croyant devrait logiquement s'améliorer pour être à l'image de Jésus-Christ. Mais il te dira aussi que celui qui a réellement cette foi en Jésus est déjà sauvé, même s'il répète une ou deux fois l'abomination devant l'Eternel (après avoir cru).

C'est un peu comme si les péchés de cet "homme nouveau" n'avait aucun impact sur son salut, il ne sera jamais sauvé selon ses œuvres dans sa chair, mais selon la grâce de Dieu et le sacrifice de Jésus.
Le croyant est "homme nouveau" parce qu'il est devenu un "juste justifié" par la foi en Jésus seulement.

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 19 août18, 02:22

Message par Logos »

Exactement. :mains:

Hans, je constate que -au moins partiellement- tu as compris intellectuellement ce que j'enseigne, bien que tu n'y adhères pas. Je m'en réjouis car je vois si souvent mes détracteurs déformer ce que j'écris que lorsque quelqu'un s'en abstient ça en devient étonnant.

Bien à toi.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 19 août18, 02:36

Message par Paulo »

Logos a écrit :Euh.. il me semble que tu avais dit que tu ne péchais plus. Aurais-je mal compris ?

Cordialement.
Aujourd'hui je ne pèche plus, car cela fait 54 ans que j'ai mis ma foi dans le Christ Jésus. Il m'aura fallût quelques années avant de réussir à ne plus pécher, avec l'aide du Seigneur.

Répond donc à la question que j'ai posé. Comment quant a mis ta foi en Jésus, Jésus a fait de toi un homme nouveau ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 19 août18, 03:58

Message par prisca »

L'homme nouveau, c'est lorsque s'accomplit la résurrection, l'homme ancien est mort, le nouveau nait.

Mais c'est à la dernière étape, c'est la dernière épreuve passée.

A ce stade, l'homme ne peut plus pécher, Dieu lui a ôté le libre arbitre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 19 août18, 04:14

Message par ESTHER1 »

Vous présumez TOUS de ce qui se passera après la résurrection mais vous n' en savez rien.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 19 août18, 04:49

Message par prisca »

ESTHER1 a écrit :Vous présumez TOUS de ce qui se passera après la résurrection mais vous n' en savez rien.

La Bible le dit en ces termes : l'homme nouveau nait, et l'homme ancien meurt, c'est cela la Résurrection sur terre, avant la Résurrection au Ciel.


21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits
22 (4:21) à vous dépouiller, (4:22) eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,
24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.


11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Si l'on ressuscite sur terre on devient "un Vivant".

Pour ceux qui ne le sont pas, à la fin du monde c'est l'épreuve du feu : 8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.


Les "vivants" sont épargnés du feu.2 Pierre 2:9
"le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement",



Et puisqu'il n'y a plus âme qui vive sur terre, le feu a tout ravagé, les "vivants" suivent de près "les morts" et tous vont à la rencontre de Jésus dans le Ciel.
Ils réssuscitent tous 1 Thessaloniciens 4:16
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.


Puisque nous montons dans le Ciel vers Jésus cela veut dire que c'est notre esprit qui monte vers Jésus et la Résurrection se fera dans l'au delà.
52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 20 août18, 02:22

Message par Logos »

Bonjour Paulo.
Paulo a écrit :Aujourd'hui je ne pèche plus, car cela fait 54 ans que j'ai mis ma foi dans le Christ Jésus. Il m'aura fallût quelques années avant de réussir à ne plus pécher, avec l'aide du Seigneur.
Je vois. J'en reste là pour ma part, car il m'est très difficile de dialoguer sereinement avec un être humain qui d'une part se prétend "prophète" et qui d'autre part affirme ne plus pécher.

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 20 août18, 04:19

Message par Paulo »

Logos a écrit :Je vois. J'en reste là pour ma part, car il m'est très difficile de dialoguer sereinement avec un être humain qui d'une part se prétend "prophète" et qui d'autre part affirme ne plus pécher. Cordialement.
Ben voyons !! Tous les baptisés sont prêtre, prophètes et rois ; et tous ceux qui sont appelés et envoyés par Jésus, pour servir dans son Eglise, son prophète pour enseigner le peuple.

C'est clair que t'es quelqu'un de fermer au dialogue, et que tu t'inventes des excuses pour ne pas échanger de peur d'être contredit.

Moi j'appelle cela "fuir". :lol:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 20 août18, 05:35

Message par Estrabolio »

ESTHER1 a écrit :Vous présumez TOUS de ce qui se passera après la résurrection mais vous n' en savez rien.
Bravo Esther pour cette parole de sagesse :hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 20 août18, 07:15

Message par Logos »

Paulo a écrit : C'est clair que t'es quelqu'un de fermer au dialogue, et que tu t'inventes des excuses pour ne pas échanger de peur d'être contredit.
Il y a un temps pour chaque chose, mon ami. Il fut un temps où je passais plus de 16 heures par jour à dialoguer sur ce forum et d'autres, allant jusqu'à poster plus de 100 messages par jour, de vrais messages argumentés.
Mais ce temps-là est révolu pour moi désormais.

À présent, mon rôle ici ne consiste plus à "échanger", pour rependre le verbe que tu emploies, mais à "exposer". Exposer quoi ? Exposer le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT.

Je sais d'avance que très peu y croiront puisqu'il s'agit de la "porte étroite" et du "chemin resserré" dont a parlé mon Seigneur. Mais qu'importe. Je sème des graines de vérité, je les arrose aussi, charge à mon Dieu de les faire croître.

Quant à toi, tu déclares ne plus pécher alors que tes messages transpirent la mechanceté et le ressentiment. Tu viens manifestement sur ce site pour assouvir un besoin de confrontation très malsain, et tu penses que quelqu'un te prendra vraiment au sérieux lorsque tu dis que tu ne pèches plus ?

Pour ma part, face à une personne aussi "bizarre" et manquant à ce point de modestie et d'équilibre, je n'ai pas d'autre choix que de renoncer à dialoguer. Tu peux user de provocation en appelant ça une "fuite", mais moi j'appelle ça éviter sagement de perdre son temps.

Bien à toi.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 20 août18, 07:34

Message par Paulo »

Logos a écrit :À présent, mon rôle ici ne consiste plus à "échanger", pour rependre le verbe que tu emploies, mais à "exposer". Exposer quoi ? Exposer le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT. Bien à toi.
Au moins c'est clair. Expose, mon ami, expose et moi je vais continuer à demontrer que tu es dans l'erreur, en exposant ton Evangile du solut par la foi en Jésus seulement ; l'Evangile selon Logos.

A vous, chers lecteurs de passage.

Comment le Seigneur fait-il de nous "un homme nouveau".

C'est quoi l'homme nouveau ? C'est l'homme qui est né de nouveau, dans la Vie d'en Haut, donnée par Dieu, dans le don qu'il nous a fait d'un coeur de chair nouveau, comme il l'avait promis ici :

"Et la parole de Yahweh me fut adressée en ces termes: "Fils de l'homme, tes frères, tes frères, hommes de la parenté, et toute la maison d'Israël, ce sont tous ceux à qui les habitants de Jérusalem disent : Restez loin de Yahweh, c'est à nous que le pays a été donné en possession. C'est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Oui, je les ai éloignés parmi les nations, je les ai dispersés dans les pays; mais je serai pour eux un sanctuaire pendant un peu de temps, dans les pays où ils sont allés.

C'est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahweh: je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous recueillerai des pays où vous avez été dispersés, et je vous donnerai la terre d'Israël. Ils y entreront et en ôteront toutes ses infamies et toutes ses abominations. "Et je leur donnerai un seul coeur ; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils gardent mes lois et les pratiquent; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. "

Quant à ceux dont le coeur suit le coeur de leurs idoles abominables, je ferai retomber leurs oeuvres sur leurs têtes, ---oracle du Seigneur Yahweh. (Ezéchiel 11, 14-21

"Je sanctifierai mon grand nom qui est déshonoré, parmi les nations au milieu desquelles vous l'avez déshonoré, et les nations sauront que je suis le Seigneur Yahweh, --oracle du Seigneur Yahweh, quand je me sanctifierai en vous, à leurs yeux. Je vous tirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre. Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. (Ezéchiel 36, 23-28)


Voilà la preuve que la foi seul ne sauve pas ; il nous faut recevoir ce coeur de chair nouveau, auquel s'est uni cet esprit nouveau qui nous est donné, le Saint Esprit ; ce Coeur de chair, qui nous est donné dans le Pain de Vie.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Comment deviens-t-on un homme nouveau ?

Ecrit le 09 sept.18, 02:16

Message par olma »

Paulo a écrit :Je reprend ici une des paroles de Logos, où il nous parle de cet homme nouveau, cette femme nouvelle, qu'on est appelé à devenir :

quote="Logos"]Avoir Foi en Jésus, c'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus a donné sa vie au Golgotha, pour porter à la Croix tous nos péchés passés, présents et à venir. C'est être convaincu au plus profond de notre âme que Jésus est ressuscité des morts, qu'il a payé ENTIÈREMENT le prix de nos fautes. C'est être convaincu au plus profond de notre âme qu'il nous a Sauvé personnellement de notre esclavage du péché et de la mort, qu'il a fait de nous un homme nouveau, une femme nouvelle quote]

D'après ce que dit Logos, Jésus a fait de l'homme un homme nouveau, une femme nouvelle, quant il nous a sauvé personnellement de notre esclavage du péché et de la mort, payant entièrement le prix de nos fautes, passées, présentes et avenir. On n'aurait rien d'autre à faire, pour devenir cet homme nouveau, qu'avoir foi en lui, en son sacrifice, pour être effectivement un homme nouveau, comme par un coup de baguette magique :lol: Un peu comme Moïse qui avec son bâton, touche la mer et "miracle", la mère s'ouvre. Jésus nous touche avec son bâton de magicien et "miracle" nous voilé devenu cet homme nouveau, qui ne va plus jamais pécher.

Y'a quand même un truc qui cloche dans sa vision du salut par la Foi seul, c'est, pourquoi Jésus a payé nos péchés à venir, si nous sommes devenu un homme nouveau, un homme qui ne pèche plus, quand nous avons mis notre foi en Lui. Il n'avait pas besoin de payer pour nos péchés à venir, puisque étant devenu un homme nouveau, par la foi, on ne devrait plus pécher.

S'il nous a pardonné nos péchés à venir, c'est bien qu'après avoir eu foi en lui, dans son sacrifice, nous avons continué à pécher, ce qui est bien là la preuve, que d'avoir seulement foi en son sacrifice, cela ne fait pas de nous un homme nouveau ; qu'il manque quelque chose et donc qu'avoir la foi seulement, cela ne nous sauve pas.
l'homme nouveau c'est comme, ce qui fait le nouveau c'est le nous et le vous, le eau ce sont des mémoires

le saLUT ce n'est qu'une lecture, la foi c'est le nombre de fois au singulier mais cela ne change pas sa grandeur ou son nombre

le péché est en Jésus c'est ce qu'il a pris de Dieu, rien n'a changé de Genèse si ce n'est en nombre de savoir.

3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

3.23
Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

comment peut ont cultiver la terre d'où l'on a été pris si l'on est chassé, seul les lettres peuvent venir au secours, le mot chassa ne peut être que l'endroit du jardin.

sacrifice est un sacrilège pour un Dieu qui peut tout, enlève vite cela de ta bouche si tu ne veux pas être complice d'actes répréhensible.

"Un peu comme Moïse qui avec son bâton, touche la mer et "miracle", la mère s'ouvre."

C'est courant:
78.9
Les fils d'Éphraïm, armés et tirant de l'arc, Tournèrent le dos le jour du combat.
78.10
Ils ne gardèrent point l'alliance de Dieu, Et ils refusèrent de marcher selon sa loi.
78.11
Ils mirent en oubli ses oeuvres, Ses merveilles qu'il leur avait fait voir.
78.12
Devant leurs pères il avait fait des prodiges, Au pays d'Égypte, dans les campagnes de Tsoan.
78.13
Il fendit la mer et leur ouvrit un passage, Il fit dresser les eaux comme une muraille.
78.14
Il les conduisit le jour par la nuée, Et toute la nuit par un feu éclatant.
78.15
Il fendit des rochers dans le désert, Et il donna à boire comme des flots abondants;
78.16
Du rocher il fit jaillir des sources, Et couler des eaux comme des fleuves.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités