Le salut apporté par Dieu à tous les hommes

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Le salut apporté par Dieu à tous les hommes

Ecrit le 03 oct.18, 19:13

Message par Paulo »

Comment Dieu sauve-t-il les hommes prisonniers du péché et de la mort ?

Par l’œuvre que son Fils, descendu du Ciel a accomplit pour les hommes, ses créatures.

Mais qu’a-t-il fait ?

Pour le comprendre, il faut mettre en parallèle les œuvres de salut qu’il a accomplit :

. pour Noé et sa famille,
. pour les enfants d’Israël, quand il les a libérés de l’esclavage dans lequel le Pharaon les avait enfermés, les libérant en même temps, du culte qu’ils s’étaient mis à rendre, ayant subit l’influence des Egyptiens au milieu desquels ils vivaient.

Ces 2 œuvres accompli avant la venu de Jésus, par Dieu, pour sauver la famille de Noé et la famille d’Israël, nous éclaire sur la dernière œuvre de salut, que Dieu est venu accomplir et dont parle Jésus ici :

« A la fin, il leur envoya son fils, disant: " Ils auront égard à mon fils. " (Matthieu (CP) 21, 37)

A qui a-t-il envoyé son Fils ?

Aux vignerons, qui s’occupaient de sa Vigne, qui n’est autre que celle qu’il avait planté, quand il conçu dans le sein de Saraï, Issac son fils, qu’il confia à Abraham, passant une alliance avec Abraham, dont héritera Isaac et ses descendants, jusqu’à la venu de Jésus, venu accomplir la promesse que Dieu avait fait à Abraham, de bénir, en Jésus, le descendant d’Isaac, toutes les familles de la terre, toutes les nations :

« Yahweh dit à Abram: " Va-t-en de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai et je rendrai grand ton nom. Tu seras une bénédiction: je bénirai ceux qui te béniront, et celui qui te maudira, je le maudirai, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. (Genèse 12, 1-3)

Cette promesse il l’a lui a renouvelé, après qu’il est accepté de lui sacrifier Isaac :

« L'ange de Yahweh appela du ciel Abraham une seconde fois, en disant: 1" je l'ai juré par moi-même, dit Yahweh: parce que tu as fait cela, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. En ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix. (Genèse 22, 15-18)

Cette promesse Dieu l’a renouvelée à Isaac :

« Il v eut une famine dans le pays, outre la première famine qui avait eu lieu du temps d'Abraham; et Isaac alla à Gérare, vers Abimélech, roi dés Philistins. Yahweh lui apparut et dit: " Ne descends point en Egypte, mais demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci; je serai avec toi et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, et je donnerai à ta postérité toutes ces contrées, et en ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre, parce qu'Abraham a obéi à ma voix et a gardé mon ordre, mes commandements, mes statuts et mes lois. " (Genèse 26, 1-5)

Ainsi qu’à Jacob, le fils d’Isaac :

« Jacob partit de Bersabée et s'en alla à Haran. Il arriva dans un lieu; et Il y passa la nuit, parce que le soleil était couché. Ayant pris une des pierres qui étaient là, il en fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu. Il eut un songe: et voici, une échelle était posée sur la terre et son sommet touchait au ciel; et voici, sur elle des anges de Dieu montaient et descendaient, et au haut se tenait Yahweh. Il dit: " Je suis Yahweh, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. Cette terre sur laquelle tu es couché, je té la donnerai, à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. (Genèse 28, 10-14)

Cette promesse de bénir toutes les familles de la terre, toutes les nations, c’est effectivement ce que Jésus est venu accomplir, comme il le dit ici à ses Apôtres, dans ces paroles tirés des Actes :

« Théophile, j'ai raconté dans le premier livre tout ce que Jésus a fait et enseigné jusqu'au jour où, après avoir donné, par l'Esprit-Saint, ses ordres aux apôtres qu'il avait choisis, il fut enlevé au ciel. C'est à eux aussi qu'après sa passion il se montra vivant, avec force preuves, leur apparaissant pendant quarante jours et parlant des choses du royaume de Dieu.

« Comme il mangeait avec (eux), il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, " ce que, (leur dit-il), vous avez appris de moi: 5 que Jean a baptisé d'eau, mais que vous, sous peu de jours, vous serez baptisés de l'Esprit-Saint. " Eux donc, s'étant réunis, lui demandèrent: " Seigneur, est-ce en ce temps-ci que vous allez rétablir la royauté pour Israël? " Il leur dit: " Ce n'est pas à vous de connaître les temps ni les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais, lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'à l'extrémité de la terre. (Actes 1, 1-8)


C’est ainsi que ses 12 Apôtres, ses 12 premiers fils nés de nouveau, vont être chargés par Dieu le Père, de transmettre en son Nom, cette bénédiction qu’ils vont recevoir de Jésus, le jour de la Pentecôte : « le baptême dans l’Esprit Saint ». Ils vont ainsi devenir « les pères de tous ceux qu’ils vont engendrés, au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit », au Nom de Yahweh, de nombreux enfants de Dieu. A partir d’eux, qui les premiers nés de Jésus et de son Père, dans l’Esprit, va se développer, la Sainte Famille de Dieu, dont Jésus est le Fils premier né ; les 12 Apôtres les fils premiers nés de Jésus, et ainsi de suite : « les premiers nés des Apôtres, les fils aînés de Jésus » qui sont tous ceux à qui ils ont donnés le baptême dans l’Esprit Saint, etc …. Jusqu’au retour de Jésus.

C’est alors que Jésus va faire entrer au sein de sa sainte famille :

. les descendants de Sem, dont descendent les fils d’Israël, les juifs, qui vont le suivre,
. les descendants de frères de Sem, qui se sont répandu sur la terre (les païens) et qui vont le suivre

Tout en faisant entrer dans sa Sainte Famille, tous les descendants de Caïn et d’Abel et donc de Noé, morts avant la venue de Jésus, en descendant lui-même dans le séjour des morts pour leur donner cette bénédiction, la Vie dans l’Esprit, la Vie d’en haut, la Vie éternelle.

Dans mon prochain message, nous découvrirons plus en détail cette œuvre de salut définitif que Jésus est venu accomplir, jusqu’à la fin du monde et la réponse que tous ceux qui veulent être sauvé, recevoir cette Vie d’en haut, doivent apporter.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le salut apporté par Dieu à tous les hommes

Ecrit le 04 oct.18, 08:47

Message par Estrabolio »

Un énième fil sur comment avoir le salut......à croire qu'au final, il n'y ait que ça qui intéresse les chrétiens.
Heureusement, je sais qu'il existe des croyants qui s'intéressent aux enseignement de Jésus sur la miséricorde, le pardon, la générosité, la justice etc. mais ce n'est pas le cas sur ce forum :pout:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le salut apporté par Dieu à tous les hommes

Ecrit le 04 oct.18, 08:57

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit :Un énième fil sur comment avoir le salut......à croire qu'au final, il n'y ait que ça qui intéresse les chrétiens.
Heureusement, je sais qu'il existe des croyants qui s'intéressent aux enseignement de Jésus sur la miséricorde, le pardon, la générosité, la justice etc. mais ce n'est pas le cas sur ce forum :pout:
Il ne tiens qu'à toi de nous parler de l'amour de Dieu, une curiosité quand on sait que tu es athée.. :?

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le salut apporté par Dieu à tous les hommes

Ecrit le 04 oct.18, 16:17

Message par Paulo »

Mettons donc maintenant en parallèle, cette oeuvre que Dieu est venu accomplir pour sauver tous les hommes :

. ceux vivant sur la terre, et qui sont les descendants de Noé :

"Les fils de Noé qui sortirent de l'arche étaient Sem, Chan et Japheth; et Cham était père de Chanaan. Ces trois sont les fils de Noé, et c'est par eux que fut peuplée toute la terre. (Genèse (CP) 9,18) C'est d'eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge. (Genèse 10, 32)

. ceux descendu dans le séjour des mort, avant la mort de Jésus,
. ceux descendu dans le séjour des morts, après sa mort, et qui de leur vivant, n'auront pas accueillis le salut ;

1) soit parce que la Bonne Nouvelle de ce salut n'est pas parvenu jusqu'à eux,
2) soit parce que bien qu'ayant entendu cette Bonne Nouvelle, il n'auront pas saisi la main tendu par les Apôtres de Jésus,
et leurs successeurs, envoyé par Jésus, vers toutes les nations, les descendants de Noé vivant sur la terre.

Quand on regarde bien :

. les fils de Dieu ce sont les hommes qui marchaient avec Dieu, à l'image de Moïse qui nous est présenté comme un homme intègre et juste.

"Voici l'histoire de Noé. Noé était un homme juste, intègre parmi les hommes de son temps; Noé marchait avec Dieu. (Genèse 6, 9-10)

L'homme intègre c'est celui qui fait la volonté de Dieu, quand il l'a lui fait connaître, qui marche selon les commandements de Dieu qu'il reçoit. Et on remarquera, qu'il existe au milieu des hommes n'ayant pas reçu la visite de Dieu, et qui tout en ayant agi contre la volonté de Dieu, parce qu'ils ne la connaissaient pas, sont restés intègre dans leur coeur. Ce fut le cas d'Abimélecq qui enleva Saraï l'épouse d'Abraham et qui après, reçoit dans un songe, la visite de Dieu :

"Mais Dieu vint à Abimélech en songe pendant la nuit, et lui dit: " Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as prise: car elle a un mari. " Or Abimélech ne s'était pas approché d'elle; il répondit: " Seigneur, ferez-vous mourir des gens même innocents? Ne m'a-t-il pas dit: C'est ma soeur ? Et elle-même m'a dit aussi: C'est mon frère. C'est avec un coeur intègre et des mains pures que j'ai fait cela. " Dieu lui dit en songe: " Moi aussi, je sais que c'est avec un coeur intègre que tu as agi; aussi t'ai-je retenu de pécher contre moi. C'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touches. Maintenant, rends la femme de cet homme, car il est prophète; il priera pour toi, et tu vivras. Si tu ne la rends pas, sache que tu mourras certainement, toi et tous ceux qui t'appartiennent. (Genèse 20, 4-7)

Nous voyons ici, qu'on peux tomber dans le péché, sans le savoir, comme le fit Abimélec qui sépara Saraï d'Abraham, parce qu'Abraham ne lui avait pas dit la vérité sur sa femme, à savoir qu'elle était son épouse, la faisant passer auprès d'Abimélec pour sa soeur.

Dieu ne va pas "retenir son péché", lui demandant de le réparer en rendant Saraï à Abraham, lui disant :

Si tu ne la rends pas, sache que tu mourras certainement, toi et tous ceux qui t'appartiennent.

Celui qui mis au courant qu'il a péché contre Dieu, ne pose pas un acte de réparation envers celui contre lequel il a péché, ici, "Abraham", celui là, c'est la mort qui l'attend à coup sûr (certainement)

On peux donc considérer que :

. les fils de Dieu, ce sont les hommes qui sont intègrent et justes,
. les fils de Caïn, ce sont les hommes qui perdre leur intégrité, devenant injuste, en agissant consciemment contre la volonté de Dieu.

L'homme intègre, c'est l'homme qui ne se laisse pas corrompre par le mal, et surtout par le Diable, qui pousse l'homme, à se corrompre, à commettre le mal.

"J'ai vu l'impie au comble de la puissance; il s'étendait comme un arbre verdoyant. J'ai passé, et voici qu'il n'était plus; je l'ai cherché, et on ne l'a plus trouvé. SCHlN. Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit; car il y a une postérité pour l'homme de paix. Mais les rebelles seront tous anéantis, la postérité des méchants sera retranchée. THAV. De Yahweh vient le salut des justes; il est leur protecteur au temps de la détresse. Yahweh leur vient en aide et les délivre; il les délivre des méchants et les sauve, parce qu'ils ont mis en lui leur confiance. (Psaume 37, 35-39)

Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit; car il y a une postérité pour l'homme de paix.

Mais les rebelles seront tous anéantis, la postérité des méchants sera retranchée.

De Yahweh vient le salut des justes; il est leur protecteur au temps de la détresse. Yahweh leur vient en aide et les délivre; il les délivre des méchants et les sauve, parce qu'ils ont mis en lui leur confiance. (leur foi), de demeurant "juste", c'est à dire "ajusté à la volonté de Dieu".

Les fils de Dieu, ce sont tous ceux qui restent "ajustés" à la volonté de Dieu, comme Jésus le dit clairement ici :

"" Qui est ma mère et qui sont mes frères? " 49 Et étendant la main vers ses disciples, il dit: " Voici ma mère et mes frères. 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est pour moi frère, sœur et mère. (Matthieu (CP) 12)

Ors, comme nous savons que Jésus est le Fils de Dieu, tous ceux qui font la volonté de son Père sont ses frères, sa soeur et sa mère, c'est sont fils de Dieu, à l'image de Jésus, le Fils unique.

On peut en déduire que "les fils et filles de l'homme", avant la venue de Jésus, c'était les enfants des hommes, qui ne marchaient pas avec Dieu, en écoutant Dieu ; mais en s'écoutant eux et leur propre esprit, marchant en faisant leur propre volonté, en s'écoutant eux-mêmes, et comme dira Paul, des hommes qui obéissent aux passions de la chair ; qui sont soumis à leur chaire et pas soumis à Dieu, qui font leur volonté et pas celle de Dieu.

La Genèse nous dit aussi que Dieu se retira avec son Esprit, de l'homme qu'il avait créé, quand les "fils de Dieu épousèrent les filles des hommes". Et quand il parle d'épousailles, je ne pense pas qu'il parle de l'union des corps, mais de l'union des coeurs, c'est à dire quand les fils de Dieu, influencées par les filles des hommes, c'est à dire "ceux qui ne marchaient pas avec Dieu", se sont laissés influencer par leurs épouses, à l'image d'Eve, le fille de l'homme Adam ; qui après avoir été donné en épouse à Adam son père, d'où Dieu l'avait tiré, a tenté Adam son père, le faisant tomber avec elle dans son péché, car n'étant devenu avec Adam, plus qu'une seul chair. Ce qui fait que le péché d'Eve est devenu celui de son mari, qu'elle entraîna avec elle dans son péché ; qu'Adam aurait du éviter, s'il avait écouté Dieu son Père, plutôt que d'écouter sa fille, Eve.

C'est pourquoi Paul, invitera les époux chrétiens à ne pas se séparer de leur épouse qui ne sont pas chrétienne, à l'image de Dieu qui ne s'est pas séparé de l'humanité pécheresse, infidèle, qu'il est venu épouser, en faisant une seul chair avec elle pour la sanctifier, lui restant fidèle jusqu'à la mort à cette humanité, à la fin du monde, pour sauver un maximum d'hommes et de femmes, fils et fille des hommes ; espérant qu'ils deviendront fils de Dieu, en se laissant sanctifier par Lui et son père, leur père créateur.

Dans le prochain message, nous verrons combien l'histoire vécue par Noé, Abraham et par Moïse, nous aide à comprendre l'histoire du salut, que Jésus est venu nous inviter à vivre avec Lui, notre père.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités