Adam & Eve

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Adam & Eve

Ecrit le 02 mars19, 22:12

Message par ESTHER1 »

LA FOI n' écrase rien du tout mais lorsqu'on ne possède pas ce don on ne peut rien expliquer. Le Saint-Esprit est là bien présent, nous ne sommes pas orphelins mais ceux qui sont dépourvus de cette présence ne peuvent pas comprendre.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam & Eve

Ecrit le 03 mars19, 02:49

Message par BenFis »

dan26 a écrit : 02 mars19, 21:48 "doit etre compris dans l'esprit ", tu dois vouloir dire avec la foi !!! Je suis d'accord , mais dans ce cas on se rend compte que la foi, écrase la logique et la raison .

Soit on croit sans chercher à comprendre et accepte tout , en interprétant et en refusant de critiquer ces vieux textes .Normal puisque venant de dieu, ou inspirés par dieu pour le croyant
Soit la logique et la raison prennent le dessus , et l'on constate , en toutes indépendances d'esprit , les énormités et anomalies qui s'y trouvent ..

amicalement
L'esprit n'est pas la foi, mais la capacité de réflexion et d'interprétation. La foi peut en découler, mais doit marcher de pair avec la logique, la raison et avec les faits, sinon c'est de la crédulité, ou ce qu'on appelle communément "la foi du charbonnier".

Les vieux textes peuvent s'intégrer dans un cadre logique à condition de considérer les faits scientifiques, pour peu, le cas échéant, de faire une correcte interprétation des dits textes, donc de faire fonctionner son esprit.

Pour schématiser, lorsque tu lis par ex. la Fable de La Fontaine du corbeau et du renard, ton esprit devrait te dire que ce ne sont pas de vrais animaux qui parlent mais que le message de morale qu'elle véhicule reste tout à fait vrai. On devrait donc de la même façon accorder une certaine interprétation au récit d'Adam & Eve.

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam & Eve

Ecrit le 03 mars19, 03:00

Message par Georges_09 »

Adam et Eve sont des mythes hébraïques. Adam et Eve ne sont pas des personnages historiques.

Même le Pape n y croit pas. Abraham est aussi un mythe.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Adam & Eve

Ecrit le 03 mars19, 03:32

Message par dan26 »

a écrit :medico a dit
Le premier chapitre de la Genèse traite de la création en générale et le deuxième donne d'autres détails plus profond sur Adam, mais il n'y a pas plusieurs Adam.
que lis tu en 1.27 et en 2 .7 il y a bien deux création de l'homme , soit dieu a fait 2 hommes , soit il est atteint d’Alzheimer se rappelant plus qu'il a déjà fait un homme . Tu me diras il y a aussi deux création de la femme, deux déluges, deux arches etc etc c'est peu etre de cette époque que la notion bis répétitas existe . Il y a une explication plus simple que je te donnerai suivant ta réponse .


a écrit : Dieu révèle son triple dessein à l’égard de ce dernier : remplir la terre d’une descendance juste, la soumettre et tenir dans la soumission la création animale. Le septième “ jour ” est béni et rendu sacré par Jéhovah, qui se met alors à ‘ se reposer de toute son œuvre qu’il avait faite ’. Le récit présente ensuite un gros plan sur l’œuvre créatrice de Dieu en rapport avec l’homme. Il décrit le jardin d’Éden et situe son emplacement, énonce la loi divine relative à l’arbre défendu, montre Adam en train de donner un nom aux animaux et explique comment Dieu célèbre le premier mariage en formant une femme à partir du corps d’Adam et en la lui amenant.
As tu au moins remarqué qu'entre le 1er et 2eme chapitre il se repete il fait tout en double ?
peux tu nous dire pourquoi , cela vaut bien dire qu'il y a deux Adam et EVe , d'après la Bilbe bien sûr . Quand on la lit normalement

amicalement

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam & Eve

Ecrit le 03 mars19, 03:40

Message par BenFis »

@dan26
Selon ta logique, si je raconte 2 x que j'ai vu le soleil se lever, ça voudrait dire qu'il y a 2 soleils !? :pout:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Adam & Eve

Ecrit le 03 mars19, 03:57

Message par dan26 »

a écrit :BenFis adit
L'esprit n'est pas la foi, mais la capacité de réflexion et d'interprétation.
alors explique nous pourquoi il faut interpreter certains passages , et d'autre les lire littéralement. Quelle est la règle .
Et surtout m'expliquer pourquoi suivant les obédiences qui interprètent celles ci sont différentes ? Merci
a écrit :La foi peut en découler, mais doit marcher de pair avec la logique, la raison et avec les faits, sinon c'est de la crédulité, ou ce qu'on appelle communément "la foi du charbonnier".
parfait tu vas donc pourvoir me répondre par la logique et la raison pourquoi nombreux passsges sont en double
a écrit :Les vieux textes peuvent s'intégrer dans un cadre logique à condition de considérer les faits scientifiques, pour peu, le cas échéant, de faire une correcte interprétation des dits textes, donc de faire fonctionner son esprit.
comment definis tu une correcte interprétation des textes . Est ce pour les faire correspondre à l'avancée de la science ? Si c'est cela tu découvre le concordisme technique d'interprétation chrétienne , imaginée par l'école biblique de Jérusalem afin de faire correspondre notre monde moderne avec ces vieux textes dépassés .
a écrit :Pour schématiser, lorsque tu lis par ex. la Fable de La Fontaine du corbeau et du renard, ton esprit devrait te dire que ce ne sont pas de vrais animaux qui parlent mais que le message de morale qu'elle véhicule reste tout à fait vrai. On devrait donc de la même façon accorder une certaine interprétation au récit d'Adam & Eve.
D'accord avec toi !!Doit on donc considérer tous ces textes comme des fables , ou y a t'il lieu de varier la lecture . Si c'est le cas merci de me dire la règle .
Suivant ta réponse je te donnerai la vraie règle , imaginée par la théologie, afin de venir au secours de dieu , et de ces vieux textes, d'un autre age, et dépassé , pour moi .

amicalement

Ajouté 2 minutes 35 secondes après :
a écrit :BenFis a dit
@dan26
Selon ta logique, si je raconte 2 x que j'ai vu le soleil se lever, ça voudrait dire qu'il y a 2 soleils !?
Cela veut dire simplement que tu te rabâches , que tu ne t'en rends pas compte, et que ton cerveau commence à te jouer des tours . Et de plus étant ecrit que tu te contredis , puisque deux création de l'homme et de la femme différentes

Est ce possible , et logique de la part de dieu qui serait parfait ?Oui ou non ?
Amicalement

Ajouté 7 minutes 32 secondes après :
Georges_09 a écrit : 03 mars19, 03:00 Adam et Eve sont des mythes hébraïques. Adam et Eve ne sont pas des personnages historiques.

Même le Pape n y croit pas. Abraham est aussi un mythe.
plus précisément nous sommes sur deux mythes issus de deux vieux textes issus d'un coté de la tribu d'Israel, et de l'autre de la tribut de Juda , le dieu Yhavhé et Eloim (les dieux) , dont les textes ont été compilés entre le 8 et 7eme siècle avant JC . C'est la raison précise de ces doublons .

si tu lis attentivement tu vois , qu'il y a une forme de syncrétisme entre un monothéisme et un polythéisme , sans compter une couche sacerdotale qui c'est incorporée plus tardivement .
Excusez moi de lire ces textes au travers de la logique, de la raison, et des sciences qui permettent de les expliquer .
Amicalement ,

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam & Eve

Ecrit le 03 mars19, 10:32

Message par BenFis »

"Dan26" a écrit : alors explique nous pourquoi il faut interpreter certains passages , et d'autre les lire littéralement. Quelle est la règle .
Et surtout m'expliquer pourquoi suivant les obédiences qui interprètent celles ci sont différentes ? Merci
La Bible ne donne pas son mode d’emploi.
Ce qu’on peut dire c’est que le croyant interprète certains passages soit parce que c’est évident, soit lorsqu’il ne peut pas faire autrement ; ainsi, lire dans la Bible qu’Adam est le 1er humain sur terre doit manifestement s’interpréter compte tenu des avancées paléontologiques, sous peine de tenir un discours peu crédible.
Si des courants religieux font des interprétations différentes c’est déjà parce que le premier réflexe humain est de prendre des instructions considérées comme divines au pied de la lettre puis d’en faire des dogmes. Et les dogmes sont des freins aux avancées théologiques.
"Dan26" a écrit : parfait tu vas donc pourvoir me répondre par la logique et la raison pourquoi nombreux passsges sont en double
Ce n’est pas parce que j’affirme que ton raisonnement est faux que je connais forcément la bonne réponse.
"Dan26" a écrit : comment definis tu une correcte interprétation des textes . Est ce pour les faire correspondre à l'avancée de la science ? Si c'est cela tu découvre le concordisme technique d'interprétation chrétienne , imaginée par l'école biblique de Jérusalem afin de faire correspondre notre monde moderne avec ces vieux textes dépassés .
Le texte, pour avoir une chance d’être correctement interprété doit s’intégrer correctement dans le cadre de l’histoire, de la science et de la logique. C’est du concordisme en effet, sauf que ce n’est pas notre monde qui doit s’accorder avec le texte mais l’inverse.
"Dan26" a écrit : D'accord avec toi !!Doit on donc considérer tous ces textes comme des fables , ou y a t'il lieu de varier la lecture . Si c'est le cas merci de me dire la règle .
Suivant ta réponse je te donnerai la vraie règle , imaginée par la théologie, afin de venir au secours de dieu , et de ces vieux textes, d'un autre age, et dépassé , pour moi .

amicalement
La règle, je l’ai déjà donnée. Il faut pouvoir intégrer l’interprétation du texte dans le cadre sus dit. Si on ne peut pas, c’est soit qu’il nous manque des éléments pour conclure, soit que te texte n’est qu’un conte de fées.
"Dan26" a écrit : Cela veut dire simplement que tu te rabâches , que tu ne t'en rends pas compte, et que ton cerveau commence à te jouer des tours . Et de plus étant ecrit que tu te contredis , puisque deux création de l'homme et de la femme différentes

Est ce possible , et logique de la part de dieu qui serait parfait ?Oui ou non ?
Amicalement
Tu viens toi-même de répondre plus bas à cette question en parlant de textes compilés. Réponse à laquelle j’ajoute, par des auteurs différents, un peu à l’image des Evangiles synoptiques.
La Bible n’est pas sensé être une transmission directe du texte par Dieu via un homme (comme l’est par ex. le Coran), mais une transmission de faits et d’idées que des homme ont mis ensuite par écrit. Il peut donc y avoir des redondances dans les récits.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Adam & Eve

Ecrit le 04 mars19, 00:41

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 03 mars19, 10:32 La Bible ne donne pas son mode d’emploi.
Ce qu’on peut dire c’est que le croyant interprète certains passages soit parce que c’est évident, soit lorsqu’il ne peut pas faire autrement ; ainsi, lire dans la Bible qu’Adam est le 1er humain sur terre doit manifestement s’interpréter compte tenu des avancées paléontologiques, sous peine de tenir un discours peu crédible.
Discours typique soit d'un athée soit d'un islamiste, le principal dans ce discours est de discréditer la Bible.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam & Eve

Ecrit le 04 mars19, 04:04

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 04 mars19, 00:41 Discours typique soit d'un athée soit d'un islamiste, le principal dans ce discours est de discréditer la Bible.
Non! Je dis qu'il y a peut-être une autre interprétation à faire du récit adamique que celle des créationnistes. Donc je laisse une chance à la Bible d'être comprise différemment que celle que toi-même tu présentes et qui n'est pas crédible. Ce que je discrédite c'est donc ta manière de comprendre la Bible et non la Bible elle-même. Ce n'est pas du tout la même chose. :)

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Adam & Eve

Ecrit le 07 mars19, 15:56

Message par olma »

Georges_09 a écrit : 03 mars19, 03:00 Adam et Eve sont des mythes hébraïques. Adam et Eve ne sont pas des personnages historiques.

Même le Pape n y croit pas. Abraham est aussi un mythe.
mieux une modélisation, la raison en est simple, on imagine pas un Dieu poser des questions à l'un d'eux, un Dieu qui sait tout ne pose pas de question.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Adam & Eve

Ecrit le 07 mars19, 22:41

Message par BenFis »

olma a écrit : 07 mars19, 15:56 mieux une modélisation, la raison en est simple, on imagine pas un Dieu poser des questions à l'un d'eux, un Dieu qui sait tout ne pose pas de question.
Ce n'était pas une question posée par ignorance, mais une question de rhétorique. :)

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Adam & Eve

Ecrit le 08 mars19, 01:32

Message par olma »

BenFis a écrit : 07 mars19, 22:41 Ce n'était pas une question posée par ignorance, mais une question de rhétorique. :)
Ah bon !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités