Contradiction?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Alban

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 02 nov.19, 22:02
Réponses : 0
Localisation : Occitanie, France.

Re: Contradiction? Résolu

Ecrit le 16 mars20, 23:10

Message par Alban »

Merci de votre intérêt à tous. Les choses sont maintenant plus claires.
le glébeux a écrit : 16 mars20, 04:01
Cette fois, on n'est plus sur le même registre. On n'est plus dans les généralité, mais dans le spécifique. Ici on a la vision du point de vue de l'homme (qui n'existe pas encore, d'ailleurs). 
Décrit vu depuis la terre si j'ai bien compris?
le glébeux a écrit : 16 mars20, 04:01
Les eaux ont été divisées en 2: la moitié à la surface de la terre, et l'autre moitié au-dessus du ciel.
...on ne voit aucun luminaire...
le glébeux a écrit : 16 mars20, 04:01
L'eau céleste s'est progressivement dissipée pour laisser passer un peu de lumière, et faire que les herbes puissent pousser. Puis au 4eme jour, l'eau céleste s'est suffisamment dissipée pour permettre de voir les astres...
Remarque: le verset ne dit pas que Dieu créa les luminaires à ce moment là, mais il dit qu'il les situa dans la voûte céleste (qui était vue depuis la terre).
@ Le glébeux, effectivement, en relisant attentivement le récit votre explication me semble plausible ; je n’avais pas percuté sur le mot « créa » au verset 1 et sur le mot « fit » au verset 16.
J’avais également zappé la division des eaux, ces eaux, peut-être sous forme de grosses masses nuageuse, laissaient passer suffisamment de lumière pour la végétation.

Donc à ce moment-là, les « luminaires » existaient déjà, et plus tard Dieu fit en sorte qu’ils soient visibles.
Je vais clôturer le sujet, c’est maintenant clair pour moi ; merci à tous, vous m’avez appris beaucoup.

Alban.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Contradiction? Résolu

Ecrit le 16 mars20, 23:44

Message par le glébeux »

Alban a écrit : 16 mars20, 23:10 Décrit vu depuis la terre si j'ai bien compris?
Oui, tu as bien compris. D'ailleurs au v. 14 on parle de "l'étendue du ciel", autrement dit le ciel qu'on voit depuis la surface de la terre, la voûte céleste.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités