Jésus est-il ressuscité ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 15 avr.20, 07:47

Message par Saint Glinglin »

Bonsoir.

J'avais trouvé curieux ce passage des Actes des Apôtres :

2.24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

Il y a une contradiction : si la mort ne peut retenir Jésus, il n'a pas besoin de l'aide de Dieu pour se tirer de là.

Et sur la foi des traductions habituelles, je croyais que Jésus ressuscitait par ses propres moyens :

Mc 9.31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.

C'est ce que dit la Vulgate :

9:30 docebat autem discipulos suos et dicebat illis quoniam Filius hominis tradetur in manus hominum et occident eum et occisus tertia die resurget

Mais ce n'est pas ce que dit le grec :

Ἐδίδασκεν γὰρ τοὺς μαθητὰς αὐτοῦ, καὶ ἔλεγεν αὐτοῖς ὅτι Ὁ υἱὸς τοῦ ἀνθρώπου παραδίδοται εἰς χεῖρας ἀνθρώπων, καὶ ἀποκτενοῦσιν αὐτόν: καὶ ἀποκτανθείς, τῇ τρίτῃ ἡμέρᾳ ἀναστήσεται.

ἀναστήσεται est une forme passive : ἀναστήσ-εται = Il sera relevé

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GraGre/05.VerbIntro.htm#225

Ici, nous avons une forme active :

Jn 12.1 Ὁ οὖν Ἰησοῦς πρὸ ἓξ ἡμερῶν τοῦ Πάσχα ἦλθεν εἰς Βηθανίαν, ὅπου ἦν Λάζαρος ὁ τεθνηκώς, ὃν ἤγειρεν ἐκ νεκρῶν.
Jn 12.1 Jésus donc, six jours avant la Pâque, vint à Béthanie, où était Lazare, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts.

Ici, nous avons une forme passive :

Jn 21.14 Τοῦτο ἤδη τρίτον ἐφανερώθη ὁ Ἰησοῦς τοῖς μαθηταῖς αὐτοῦ ἐγερθεὶς ἐκ νεκρῶν.
Ce fut déjà la troisième fois que Jésus se manifesta aux disciples, après avoir été ressuscité d'entre les morts.

Donc Jésus peut ressusciter Lazare mais pas se ressusciter lui-même.

Notons qu'il affirme pourtant le contraire :

Jn 2.20 Ἀπεκρίθη Ἰησοῦς καὶ εἶπεν αὐτοῖς, Λύσατε τὸν ναὸν τοῦτον, καὶ ἐν τρισὶν ἡμέραις ἐγερῶ αὐτόν.
Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
21 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!
22 Mais il parlait du temple de son corps.

Petite parenthèse sur les joies de l'harmonisation entre évangiles divergents :

Mc 14.57 Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant:
58 Nous l'avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme.

Pour Marc, il s'agit d'un faux témoignage. Voici qui a dû plaire à Jean.

Mt 26.60 Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, qui dirent:
26.61 Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours.

Mais effectivement, ni dans Marc, ni dans Matthieu, ni dans Luc Jésus n'a dit cela.

Mais l'a-t-il dit dans la VO de Jean puisque c'est contraire à cette doctrine qui veut qu'il ait été tiré de la tombe par Dieu le Père ?

Paul emploie aussi la voie passive dans ses épîtres. Le Christ y est donc relevé sans se relever lui-même.

Il n'a donc pas vaincu la mort et ce n'est pas Dieu le Père qui ira vaincre une mort qu'il a lui-même créée.

(D'ailleurs, on ne sait pas très bien quand il l'a créée. Plusieurs sont déjà morts de vieillesse lorsqu'il décide ceci :

Gn 6.3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.)

Mais si le Christ n'a pas vaincu la mort par ses propres moyens, à quoi lui servait-il de vouloir tromper les Archontes en débarquant avec une apparence de chair mortelle ?

1 Cor 2.6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle (ἀρχόντων τοῦ αἰῶνος), qui vont être anéantis;
2.7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
2.8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

Et comment les Evangiles comme les Epîtres peuvent-ils donner raison à ses adversaires ?

Mt 27.42 Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui.

Et, au bout du compte, qu'est-il venu faire sur terre ? A quel titre a-t-il été fait seigneur ?

Ac 2.36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

Car je veux bien qu'un Christ remontant des enfers par ses propres moyens et délivrant au passage les damnés qui s'y trouvent, comme le rapporte l'Evangile de Nicodème, soit reconnu Seigneur.

Mais un Christ tiré des enfers par un bras secourable n'est pas plus seigneur que son ami Lazare.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 15 avr.20, 11:19

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 15 avr.20, 07:47 Mc 9.31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.
Il est aussi écrit:

2 Pierre 3:8
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.


Le troisième jour pour le Seigneur c'est le troisième millénaire.

=> La résurrection n'a encore jamais eu lieu.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 15 avr.20, 21:16

Message par l_leo »

Très rapidement (absence campagne pour quelques jours):

Concernant la mort:

Première phrase des Textes des Pyramides selon C. Jacq (la Tradition primordiale de l'Egypte ancienne selon les Textes des Pyramides):

"Pharaon, tu n'es certes pas parti mort, tu es parti vivant" (mise en page de 134a. 833a *: "Ô Pharaon, tu es parti (alors que) tu vis, tu n'es pas parti en état de mort.

(*http://www3.lib.uchicago.edu/cgi-bin/eo ... _1908_cop3)

Puis:
"Vie la vie car vraiment, tu ne meurt pas la mort" (Sethe: 810a, 350b,199a).

-Il convient de séparer la fonction, Pharaon, Fils, nécessitant une continuité, une résurrection, de l'individu, Rasmès par ex., le fils.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 16 avr.20, 04:55

Message par Pollux »

On parlait de quoi déjà ? De la construction des pyramides ?

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 16 avr.20, 20:25

Message par l_leo »

Pollux a écrit : 16 avr.20, 04:55 On parlait de quoi déjà ? De la construction des pyramides ?
Le problème de la mort et la la resuscitation eventuelle est bien antérieur à la bible, les Textes des Pyramides témoignent de ce questionnement.

Pas.
A travers votre réflexion, il appert que le connoravirus 20 a encore frappé avec précision.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 17 avr.20, 01:16

Message par Pollux »

l_leo a écrit : 16 avr.20, 20:25 Le problème de la mort et la la resuscitation eventuelle est bien antérieur à la bible, les Textes des Pyramides témoignent de ce questionnement.
Exact, mais le sujet de discussion ici c'est: Jésus est-il ressuscité ?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 17 avr.20, 22:21

Message par ESTHER1 »

De notre vivant personne n' a jamais rencontré un mort ressuscité venu lui parler ! Il faut bien se fier aux témoignages des privilégiés . . . . . . . .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 17 avr.20, 22:26

Message par Saint Glinglin »

Vous n'avez rien compris.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 17 avr.20, 22:36

Message par ESTHER1 »

Ce n' est pas vous qui allez nous éclairer !. . . . . . .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 17 avr.20, 22:53

Message par Saint Glinglin »

Je connais mieux la Bible que vous qui croyez que Jésus est allé en Amérique.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 18 avr.20, 00:04

Message par ESTHER1 »

Ne croyez pas que ma bibliothèque ne contient que 2 ou 3 livres ! mais chacun de ses livres doit se recouper avec les autres pour être crédible ! Le fil conducteur qui va du début jusqu' à la fin , ne peut être interrompu ! Ainsi va la Vérité Une , indivisible et cohérente .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 18 avr.20, 00:33

Message par Saint Glinglin »

Alors explique-donc cette incohérence sur la résurrection de Jésus.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 18 avr.20, 15:29

Message par ESTHER1 »

Tu n' as rien compris.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 18 avr.20, 22:34

Message par Saint Glinglin »

Tu ne peux rien expliquer parce que tu n'a jamais réfléchi à la question.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Jésus est-il ressuscité ?

Ecrit le 19 avr.20, 08:27

Message par Arké »

Jean 10: 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.

18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.


C'est compliqué d'expliquer la différence entre Jésus et Dieu mais si je peux aider je dirai que Jésus est un homme qui ne fait qu'obéir à la volonté de Dieu sur la terre mais au ciel, l'Esprit de Jésus est Dieu ! C'est pourquoi Jésus ne parle pas de Lui-même en tant que Dieu des hommes car même si quelques-uns l'ont bien compris et l'ont adoré, ce n'était pas l'objectif de Dieu que de se faire adorer dans la chair.

Est-ce un peu plus clair cette dissociation ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités