Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 02 sept.21, 21:00

Message par gadou_bis »

pipo1992 a écrit : 29 mai20, 12:58 Certains disent que c'est quelque chose qui se situe dans nos cœurs. D'autres disent qu'il est dans les cieux. Finalement c'est quoi selon vous?
Je vais plutôt répondre à la question: que dit la bible sur le royaule de Dieu.

Mais avant cela: le royaume de Dieu et le royaume des cieux sont il une même chose ?

Je pense que oui car dans les évangiles ils sont mis l'un pour l'autre:
Exemple:
Luc 10:9 et guérissez les infirmes qui y seront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous.
Marc 1:15 et disant: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s'est approché: repentez-vous et croyez à l'évangile.
Luc 10:11 La poussière même de votre ville, qui s'est attachée à nos pieds, nous la secouons contre vous; mais sachez ceci, que le royaume de Dieu s'est approché.

Matthieu 3:2 et disant: Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché.
Matthieu 10:7 Et quand vous irez, prêchez, disant: Le royaume des cieux s'est approché.
Matthieu 4:17 Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché.


Autre exemple:
Luc 13,20 " Et il dit encore: A quoi comparerai-je le royaume de Dieu? Il est semblable à du levain qu'une femme prit, et qu'elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu'à ce que tout fût levé."
Matthieu 13,33 " Il leur dit une autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme prit et qu'elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu'à ce que tout fût levé."

Donc les évangélistes rapportent le même évènement, l'un dit "Royaume des cieux" l'autre "royaume de Dieu" pas de différence.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 02 sept.21, 22:08

Message par Thomas »

"Que dit la Bible sur le Royaume de Dieu".

Contrairement à ce qu'affirme Eliaqim (TJ), la Bible n'affirme nulle part que le Royaume de Dieu est un gouvernement.

Un royaume, par définition, n'est pas un gouvernement mais 3 choses :
- Un souverain
- Un pays
- Un peuple

Quand on parle du Royaume de Belgique ou du Royaume-Uni, parle-t-on d'un gouvernement ou bien d'un territoire et de son peuple dirigé par un souverain ? Dans le cas du Royaume biblique, c'est la même chose. Nous avons :
- Un souverain : Jésus Christ
- Un pays : les nouveaux cieux et la nouvelle terre encore à venir
- Un peuple : ceux qui mettent leur foi en Jésus

Le Royaume de Dieu se réfère à l'ensemble de la sphère d'influence de Dieu, sur terre et dans le ciel, sphère d'influence qui s'étend aussi bien sûr à des individus. Dieu étant créateur de toutes choses, ce Royaume n'a pas une portée purement terrestre ou purement spirituelle, il englobe toutes choses. On peut d'ailleurs ajouter que le mot grec biblique traduit par "Royaume" peut également être traduit par "Règne". Le Règne de Dieu évoque l'action souveraine de Dieu dans le temps et dans l'espace.

Aujourd'hui, à cause de la rébellion et du péché de l'Homme, l'étendue de ce Royaume/Règne est limitée. Mais il trouvera son accomplissement parfait et complet dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre encore à venir (Ap chap. 21 et 22).
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 02 sept.21, 22:15

Message par gadou_bis »

Thomas a écrit : 02 sept.21, 22:08 "Que dit la Bible sur le Royaume de Dieu".

Le Royaume de Dieu se réfère à l'ensemble de la sphère d'influence de Dieu, sur terre et dans le ciel, sphère d'influence qui s'étend aussi bien sûr à des individus
Tu peux donner une référence qui confirme ce que tu proposes ?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 02 sept.21, 22:18

Message par Thomas »

gadou_bis a écrit : 02 sept.21, 22:15 Tu peux donner une référence qui confirme ce que tu proposes ?
N'importe quel dictionnaire :beaming-face-with-smiling-eyes:

Dit plus simplement : le Royaume de Dieu est tout ce sur quoi il est Roi, par définition
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 02 sept.21, 22:56

Message par gadou_bis »

Thomas a écrit : 02 sept.21, 22:18 N'importe quel dictionnaire :beaming-face-with-smiling-eyes:

Dit plus simplement : le Royaume de Dieu est tout ce sur quoi il est Roi, par définition
Ok. En fait les concept utilisé dans la bible peuvent différer légèrement du dictionnaire...
gadou_bis a écrit : 02 sept.21, 21:00 Donc les évangélistes rapportent le même évènement, l'un dit "Royaume des cieux" l'autre "royaume de Dieu" pas de différence.
Comment Jésus en parle-t-il:
Luc 11:20 "Mais si je chasse les démons par le doigt de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu'à vous."
Un preuve de la présence du royaume de Dieu c'est que Dieu chasse les démons.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 03 sept.21, 00:20

Message par San Sanchez »

Thomas a écrit : 02 sept.21, 22:18 N'importe quel dictionnaire :beaming-face-with-smiling-eyes:

Dit plus simplement : le Royaume de Dieu est tout ce sur quoi il est Roi, par définition
Comme il est omnipotent cela voudrait dire que le Royaume de Dieu c'est le grand tout autrement dit l'Univers mais ça ne peut pas être ça parce que vu ainsi, ça ne coïncide pas avec les paraboles de Jésus.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 03 sept.21, 04:24

Message par Pollux »

Thomas a écrit : 02 sept.21, 22:18 Dit plus simplement : le Royaume de Dieu est tout ce sur quoi il est Roi, par définition
Et Dieu n'est pas le roi de la Terre:

Psaume 115: 16
Les cieux sont les cieux de l'Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l'homme.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 03 sept.21, 10:26

Message par gadou_bis »

gadou_bis a écrit : 02 sept.21, 22:56 Comment Jésus en parle-t-il:
Luc 11:20 "Mais si je chasse les démons par le doigt de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu'à vous."
Un preuve de la présence du royaume de Dieu c'est que Dieu chasse les démons.
Et encore, Luc 17,20
" Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point."

Jésus affirme ici que sa présence au milieu de peuple est la présence du royaume de Dieu.
Les pharisiens ne l'ont pas vu, parequ'il voulaient un royaume qui lutterai contre les romains. Ils avaient au milieu d'eux un royaume qui luttaient contre la maladie, contre les démons, contre les mensonges, contre la haine.

Romains 14,17 " le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes."

Donc Paul affirme que le royaume de Dieu est aujourd'hui sur la terre par les chrétiens qui imitent leur maître: Jésus le Christ.
Ce même royaume qui était présent par Jésus, mais méprisé par les élites, est présent ici par certains hommes qui suivent l'esprit d'amour du Christ.

Ajouté 13 heures 31 minutes 11 secondes après :

Quelques paraboles au sujet du royaume: Matthieu 13

- Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui semait de bonne semence dans son champ. Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie parmi le froment,
- Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu'un homme prit et sema dans son champ: ...quand il a pris sa croissance...les oiseaux du ciel viennent et demeurent dans ses branches.
- Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme prit et qu'elle cacha parmi trois mesures de farine, jusqu'à ce que tout fût levé.

Voilà 3 paraboles qui nous montrent un royaume en préparation où se mèlent le bon et le mauvais:
- l'ivraie, ce sont les humains qui ne sont pas du royaume
- les oiseaux, ce sont les esprits étrangers au royaume
- le levain, ce sont les doctrines étrangères au royaume

Il s'agit bel et bien de la chrétienté aujourd'hui. Difficile de discerner le bon et le mauvais.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 04 sept.21, 13:21

Message par San Sanchez »

Faux, ça ne peut pas être la chrétienté pour la même raison que précédemment. Ça ne correspond pas aux paraboles.

Quand Jésus a dit le royaume est en vous et en dehors de vous, la chrétienté elle n'existait pas encore. Donc c'est forcement pas ça.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 05 sept.21, 03:13

Message par gadou_bis »

San Sanchez a écrit : 04 sept.21, 13:21 Ça ne correspond pas aux paraboles.
Tu peux donner ton explication sur les paraboles que j'ai cité de matthieu 13 ?

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 05 sept.21, 03:31

Message par San Sanchez »

Je suis entrain de créer du contenu pour mon blog que je publierais prochainement, parmi ce contenu il y a déjà ce que tu demandes, je te tiendrais au courant quand se sera en ligne.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 05 sept.21, 23:00

Message par Thomas »

San Sanchez a écrit : 03 sept.21, 00:20 Comme il est omnipotent cela voudrait dire que le Royaume de Dieu c'est le grand tout autrement dit l'Univers mais ça ne peut pas être ça parce que vu ainsi, ça ne coïncide pas avec les paraboles de Jésus.
Au contraire, ça correspond tout à fait aux paraboles.
Et désolé mais je n'ai pas l'impression que toute l'humanité a pour Roi Jésus-Christ... Ne pas confondre souveraineté de Dieu (effectivement Dieu est Souverain sur toutes choses) et son Règne qu'il n'exerce que sur ceux qui le reconnaissent effectivement comme Roi. Dieu est Souverain sur les athées (par exemple) mais il n'est pas leur Roi.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 06 sept.21, 00:40

Message par San Sanchez »

Tu fais une erreur classique, ne pas vérifier la pertinence de ce que tu dis. Relis les paraboles, vérifie et tu verras probablement que Jésus parle pas de ce que tu crois.

Je peux t'aider aussi si t'as du mal à vérifier, tu dis que c'est tout sur quoi Dieu règne. Pour que s'applique cette règle à toutes les paraboles sur le sujet, il faudrait que pour répondre ce que tu dis, que ceux qui le reconnaissent comme roi soit toujours plus nombreux de manière exponentielle, ce qui n'est pas le cas étant donné la monté fulgurante de l’athéisme au 21ème siècle. Il faudrait que le monde chrétien n'ai connu que la prospérité, ce qui n'est pas le cas non plus etc...

Donc ton interprétation est forcement fausse.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 06 sept.21, 03:31

Message par Thomas »

San Sanchez a écrit : 06 sept.21, 00:40 Tu fais une erreur classique, ne pas vérifier la pertinence de ce que tu dis. Relis les paraboles, vérifie et tu verras probablement que Jésus parle pas de ce que tu crois.

Je peux t'aider aussi si t'as du mal à vérifier, tu dis que c'est tout sur quoi Dieu règne. Pour que s'applique cette règle à toutes les paraboles sur le sujet, il faudrait que pour répondre ce que tu dis, que ceux qui le reconnaissent comme roi soit toujours plus nombreux de manière exponentielle, ce qui n'est pas le cas étant donné la monté fulgurante de l’athéisme au 21ème siècle. Il faudrait que le monde chrétien n'ai connu que la prospérité, ce qui n'est pas le cas non plus etc...

Donc ton interprétation est forcement fausse.

Très bien, attendons de voir si ton explication est meilleure, mais si c'est la même que JW.ORG on va bien rigoler :face-savoring-food:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 06 sept.21, 05:47

Message par San Sanchez »

Spoiler: C'est pas la même. xD

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités