Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 29 mai20, 12:58

Message par pipo1992 »

Certains disent que c'est quelque chose qui se situe dans nos cœurs. D'autres disent qu'il est dans les cieux. Finalement c'est quoi selon vous?

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 29 mai20, 13:07

Message par JPG »

Dommage que tu ne t'intéresse qu'à ce que dit la bible ... Quand ce que Dieu dit t'intéressera ... reformule ta question.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Royaume de Dieu?

Ecrit le 29 mai20, 13:14

Message par pipo1992 »

C'est vrai mais puisque c'est le forum du Christianisme, j'ai opté pour cette formulation.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 29 mai20, 14:13

Message par JPG »

Le chistiannisme est : "s'intéressé à Dieu" ... la Sainte Bible, c'est une référence venant des témoins de Dieu ... ce n'est pas Dieu.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 29 mai20, 14:22

Message par pipo1992 »

Je comprends et mon intérêt est tel que j'aimerais en savoir plus sur son Royaume. Pourriez-vous m'aider?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 29 mai20, 15:23

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Une chose de sur, les Témoins de Jéhovah (et/ou les gens en leur opposition) sont les mieux placé pour répondre à propos du Royaume de Dieu. Je vous recommande vivement de faire un petit détoure sur le forum Témoins de Jéhovah pour obtenir plus de détails a ce sujet.

Voici un extrait d'une brochure publié par les Témoins de Jéhovah qui effleura le sujet :

  • Le Royaume de Dieu est un gouvernement réel
    Il y a une différence très nette entre les Églises de la chrétienté et les témoins de Jéhovah en ce sens que ces derniers considèrent le Royaume de Dieu comme un véritable gouvernement qui exercera du ciel sa domination sur la terre sans rencontrer d’opposition. Ce Royaume n’est pas simplement quelque chose ‘dans le cœur’ qui convertira peu à peu tous les hommes en les conduisant à faire la volonté de Dieu. Le prophète Daniel parlait certainement d’un gouvernement réel quand, à propos du Royaume de Dieu, il dit : “Il écrasera et mettra fin à tous ces royaumes, et lui-​même subsistera jusqu’à des temps indéfinis.” — Dan. 2:44.

    Le Dieu de ce Royaume n’est pas une “trinité”, un dieu en trois personnes. Il est le seul Souverain universel, dont le nom est Jéhovah (Ps. 83:18). Jésus Christ n’est pas un membre d’une “divinité”, mais le Fils de Jéhovah, une personne séparée et distincte. C’est lui que Dieu a mis sur le trône du Royaume, lequel exercera sa domination sur la terre pendant mille ans, afin que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme elle est faite dans le ciel (Rév. 20:4, 6 ; Mat. 6:9, 10). Le règne du Christ permettra la résurrection des morts et amènera tous les humains obéissants à la perfection sur la terre. — Rév. 20:11 à 21:4.

    De plus, grâce aux prophéties bibliques et parce qu’ils voient les événements qui les accomplissent se succéder rapidement, les témoins de Jéhovah comprennent que ce Royaume ou gouvernement a été établi dans le ciel, le Christ ayant été intronisé à la fin des “temps des Gentils”, c’est-à-dire en 1914 (Luc 21:24). Ils comprennent que Jéhovah accorde un délai pour donner aux hommes, notamment aux membres de la chrétienté, la possibilité d’être avertis de la destruction du présent système de choses et de trouver la sécurité en se rangeant du côté du Royaume ou gouvernement. Mais les témoins de Jéhovah annoncent que le temps est maintenant proche où ce Royaume écrasera tous les gouvernements humains lors de la guerre que la Bible associe à “Har-Maguédon” ou “Armaguédon” — Rév. 16:14-16 ; 19:11-21 ; Ézéch. 3:17.

    Tour de Garde - En quoi les témoins de Jéhovah sont-​ils différents ? - 15 Avril 1975.
Salutations
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 29 mai20, 18:31

Message par Mormon »

Eliaqim a écrit : 29 mai20, 15:23 Le Royaume de Dieu est un gouvernement réel
Il y a une différence très nette entre les Églises de la chrétienté et les témoins de Jéhovah en ce sens que ces derniers considèrent le Royaume de Dieu comme un véritable gouvernement qui exercera du ciel sa domination sur la terre sans rencontrer d’opposition. Ce Royaume n’est pas simplement quelque chose ‘dans le cœur’ qui convertira peu à peu tous les hommes en les conduisant à faire la volonté de Dieu. Le prophète Daniel parlait certainement d’un gouvernement réel quand, à propos du Royaume de Dieu, il dit : “Il écrasera et mettra fin à tous ces royaumes, et lui-​même subsistera jusqu’à des temps indéfinis.” — Dan. 2:44.
Jusque là , c'est juste.
a écrit :Le Dieu de ce Royaume n’est pas une “trinité”, un dieu en trois personnes. Il est le seul Souverain universel, dont le nom est Jéhovah (Ps. 83:18). Jésus Christ n’est pas un membre d’une “divinité”, mais le Fils de Jéhovah, une personne séparée et distincte. C’est lui que Dieu a mis sur le trône du Royaume, lequel exercera sa domination sur la terre pendant mille ans, afin que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme elle est faite dans le ciel (Rév. 20:4, 6 ; Mat. 6:9, 10). Le règne du Christ permettra la résurrection des morts et amènera tous les humains obéissants à la perfection sur la terre. — Rév. 20:11 à 21:4.
Là, ce qui est faux, c'est que le Père n'est pas Jéhovah, Jéhovah étant Jésus-Christ.

Ce qui est faux également, est que la résurrection des morts (physique et définitive) s'est déjà produite pour tous les justes qui ont vécu avant la résurrection du Seigneur. Elle s'est effectuée juste après sa résurrection.
a écrit : les témoins de Jéhovah comprennent que ce Royaume ou gouvernement a été établi dans le ciel,
C'est plus compliqué... le royaume sera sur terre pendant mille ans et son gouvernement sera sur terre à partir de temple qui feront le lien entre la terre et les cieux.
a écrit :le Christ ayant été intronisé à la fin des “temps des Gentils”, c’est-à-dire en 1914 (Luc 21:24).
C'est faux... surtout sans témoins pour l'attester... L'évènement se produira bientôt, et à l'insu du monde.
a écrit :Mais les témoins de Jéhovah annoncent que le temps est maintenant proche où ce Royaume écrasera tous les gouvernements humains lors de la guerre que la Bible associe à “Har-Maguédon” ou “Armaguédon” — Rév. 16:14-16 ; 19:11-21 ; Ézéch. 3:17.
Grâce aux "deux témoins" (qui ne seront pas TJ), puis à la prédication des 144000 (qui ne seront pas TJ), puis par la seconde venue en gloire de Jésus.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 30 mai20, 01:08

Message par pipo1992 »

Eliaqim a écrit : 29 mai20, 15:23 Bonjour,
Une chose de sur, les Témoins de Jéhovah (et/ou les gens en leur opposition) sont les mieux placé pour répondre à propos du Royaume de Dieu. Je vous recommande vivement de faire un petit détoure sur le forum Témoins de Jéhovah pour obtenir plus de détails a ce sujet.

Voici un extrait d'une brochure publié par les Témoins de Jéhovah qui effleura le sujet :

  • Le Royaume de Dieu est un gouvernement réel
    Il y a une différence très nette entre les Églises de la chrétienté et les témoins de Jéhovah en ce sens que ces derniers considèrent le Royaume de Dieu comme un véritable gouvernement qui exercera du ciel sa domination sur la terre sans rencontrer d’opposition. Ce Royaume n’est pas simplement quelque chose ‘dans le cœur’ qui convertira peu à peu tous les hommes en les conduisant à faire la volonté de Dieu. Le prophète Daniel parlait certainement d’un gouvernement réel quand, à propos du Royaume de Dieu, il dit : “Il écrasera et mettra fin à tous ces royaumes, et lui-​même subsistera jusqu’à des temps indéfinis.” — Dan. 2:44.

    Le Dieu de ce Royaume n’est pas une “trinité”, un dieu en trois personnes. Il est le seul Souverain universel, dont le nom est Jéhovah (Ps. 83:18). Jésus Christ n’est pas un membre d’une “divinité”, mais le Fils de Jéhovah, une personne séparée et distincte. C’est lui que Dieu a mis sur le trône du Royaume, lequel exercera sa domination sur la terre pendant mille ans, afin que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme elle est faite dans le ciel (Rév. 20:4, 6 ; Mat. 6:9, 10). Le règne du Christ permettra la résurrection des morts et amènera tous les humains obéissants à la perfection sur la terre. — Rév. 20:11 à 21:4.

    De plus, grâce aux prophéties bibliques et parce qu’ils voient les événements qui les accomplissent se succéder rapidement, les témoins de Jéhovah comprennent que ce Royaume ou gouvernement a été établi dans le ciel, le Christ ayant été intronisé à la fin des “temps des Gentils”, c’est-à-dire en 1914 (Luc 21:24). Ils comprennent que Jéhovah accorde un délai pour donner aux hommes, notamment aux membres de la chrétienté, la possibilité d’être avertis de la destruction du présent système de choses et de trouver la sécurité en se rangeant du côté du Royaume ou gouvernement. Mais les témoins de Jéhovah annoncent que le temps est maintenant proche où ce Royaume écrasera tous les gouvernements humains lors de la guerre que la Bible associe à “Har-Maguédon” ou “Armaguédon” — Rév. 16:14-16 ; 19:11-21 ; Ézéch. 3:17.

    Tour de Garde - En quoi les témoins de Jéhovah sont-​ils différents ? - 15 Avril 1975.
Salutations


Bonjour!
Merci pour votre aide. J'ai lu l'article et oui, ça répond clairement à ma question.

Salutations à vous.

Ajouté 23 minutes après :
Mormon a écrit : 29 mai20, 18:31 Jusque là , c'est juste.



Là, ce qui est faux, c'est que le Père n'est pas Jéhovah, Jéhovah étant Jésus-Christ.
Bonjour àvous!
Louis Segond Bible
Genèse 22:14. Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.

Jean 3:16. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Que dois-je comprendre? " Jéhovah étant Jésus-Christ?"
Il faudra me donner de plus amples explications, svp
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 30 mai20, 03:56, modifié 1 fois.
Raison : Correction de balises

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 30 mai20, 01:37

Message par Mormon »

pipo1992 a écrit : 30 mai20, 01:36 Bonjour!
Merci pour votre aide. J'ai lu l'article et oui, ça répond clairement à ma question.
Bonjour,

Ami Témoin de Jéhovah, tu n'avais pas besoin d'aide. Tu as fait semblant d'être ignorant pour troller.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 30 mai20, 01:48

Message par pipo1992 »

Mormon a écrit : 30 mai20, 01:37 Bonjour,

Ami Témoin de Jéhovah, tu n'avais pas besoin d'aide. Tu as fait semblant d'être ignorant pour troller.


J'aime apprendre afin de mieux connaitre Dieu. Je suis ouvert à toute forme de réponse du moment qu'elle se base sur les principes de Dieu. J'aimerais surtout comprendre plus au lieu d'accepter sans questionnement. Pourriez-vous m'aider en ce sens à trouver la réponse à ma question? Merci

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 30 mai20, 01:55

Message par Mormon »

pipo1992 a écrit : 30 mai20, 01:48 J'aime apprendre afin de mieux connaitre Dieu. Je suis ouvert à toute forme de réponse du moment qu'elle se base sur les principes de Dieu. J'aimerais surtout comprendre plus au lieu d'accepter sans questionnement. Pourriez-vous m'aider en ce sens à trouver la réponse à ma question? Merci
Tu ne m'y reprendras pas 2 fois.

Salutations
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 30 mai20, 07:14

Message par GAD1 »

[hors sujet] : Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet.
Modifié en dernier par Eliaqim le 30 mai20, 10:51, modifié 1 fois.
Raison : Vos invectives qui visent une foi de plus directement un autre participant est sans aucun rapport avec le sujet.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 05 août20, 23:21

Message par Patrice1633 »

pipo1992 a écrit : 30 mai20, 01:48 J'aime apprendre afin de mieux connaitre Dieu. Je suis ouvert à toute forme de réponse du moment qu'elle se base sur les principes de Dieu. J'aimerais surtout comprendre plus au lieu d'accepter sans questionnement. Pourriez-vous m'aider en ce sens à trouver la réponse à ma question? Merci
Bonjour Pipo1992
Je suis pret a regarder les ecritures avec toi
J'ai essayer de relire plus haut je n'ai pas reussi a voir ce que tu cherche viens on vas regarder cela ensemble
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 06 août20, 03:10

Message par Mormon »

pipo1992 a écrit : 29 mai20, 12:58 Certains disent que c'est quelque chose qui se situe dans nos cœurs. D'autres disent qu'il est dans les cieux. Finalement c'est quoi selon vous?
La terre, ou le Royaume de Dieu, pendant les mille ans


Après Armaguédon et un petit nombre d'années, surviendra la venue en gloire de Jésus avec la purification de la terre par le feu qui l'accompagnera, et suivra ensuite le millénium :

"… et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies." (2 Pie.3:6-7).

Le millénium sera une période de mille ans de paix (Apoc.20:3). Il consistera au sabbat de la terre, à sa période de repos. Les hommes n'auront plus de disposition à faire le mal au point de neutraliser Satan. Lorsque nous parlons du « Millénium », nous faisons référence aux mille ans qui suivront la seconde venue du Sauveur. Pendant le Millénium, le Christ régnera sur la terre (voir Apoc. 20:6) en intervenant de temps à autre en personne. Des immortels se mêleront aux mortels sanctifiés pour administrer la terre à partir des temples qui sont et seront construits selon la nouvelle alliance.

Le Millénium sera une époque de justice et de transformation sur la terre. Le Seigneur a révélé que « ce jour-là, l’inimitié de l’homme et l’inimitié des bêtes, oui, l’inimitié de toute chair cessera » (voir aussi Ésaïe 11:6-9). "Satan sera «lié, de sorte qu’il n’aura pas de place dans le cœur des enfants des hommes » (voir Apoc.20:7).

Pendant le Millénium, des esprits de choix qui lieront Satan par leur justice naîtront pour participer à l’œuvre du temple qui consiste à administrer les rites chrétiens nécessaires au salut en faveur de ceux qui sont dans le séjour des morts. Guidés par la révélation, ils prépareront les noms et registres de tous les enfants d'Adam qui auraient accepté l'Evangile dans sa plénitude si celui-ci leur avait été proposé alors qu'ils étaient dans la mortalité et l'ignorance. Ces derniers n'attendront pas la fin des mille ans pour ressusciter physiquement et définitivement.

La justice et la paix parfaites continueront jusqu’à la fin des mille ans, alors Satan "sera délié pour un peu de temps", car les hommes recommenceront de se tourner vers lui, afin de rassembler ses armées de toutes les nations contre le camp des saints. Ca sera la dernière bataille de Gog et Magog. Satan et ses disciples seront vaincus et rejetés pour toujours après le Jugement Dernier (voir Apoc.20:7-10).

Nous assisterons bientôt à la seconde venue de Jésus. Il inaugurera un règne de mille ans de paix sur toute la terre. Les gens continuerons à avoir des enfants à partir des survivants de la seconde venue en gloire de Jésus, et les adultes vieilliront avec leur vigueur. La mort sera théoriquement encore présente pour tous mais les justes seront changés en un clin d'oeil.

"Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit."
(Esaïe 65:20).

" Voici, ma volonté est que tous ceux qui invoquent mon nom et m’adorent conformément à mon Évangile éternel se rassemblent et se tiennent en des lieux saints, et se préparent pour la révélation qui va venir, lorsque le voile qui couvre mon temple, dans mon tabernacle, qui cache la terre, sera enlevé et que toute chair à la fois me verra, et où tout ce qui est corruptible, tant dans l’homme que dans les bêtes des champs, les oiseaux des cieux ou les poissons de la mer, et qui demeure sur toute la surface de la terre, sera consumé, et où tout ce qui est corruptible dans l’élément embrasé se dissoudra et où toutes choses deviendront nouvelles afin que ma connaissance et ma gloire demeurent sur toute la terre. Ce jour-là, l’inimitié de l’homme et l’inimitié des bêtes, oui, l’inimitié de toute chair cessera devant ma face. Ce jour-là, tout ce que l’homme demandera lui sera donné. Ce jour-là, Satan n’aura plus le pouvoir de tenter personne. Et il n’y aura pas de tristesse, parce qu’il n’y aura pas de mort. Ce jour-là, le nourrisson ne mourra pas avant d’être vieux, et sa vie sera comme l’âge d’un arbre; et lorsqu’il mourra, il ne dormira pas, c’est-à-dire, dans la terre, mais sera changé en un clin d’œil et sera enlevé, et son repos sera glorieux. Oui, en vérité, je vous le dis, ce jour-là où le Seigneur viendra, il révélera tout: Les choses qui sont passées et les choses qui sont cachées, que nul ne connaissait, les choses de la terre par lesquelles elle fut faite, leur dessein et leur fin - des choses extrêmement précieuses, des choses qui sont en haut, des choses qui sont en bas, des choses qui sont dans la terre, sur la terre et dans le ciel." (D&A.101:22-34).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Que dit la bible sur le Royaume de Dieu?

Ecrit le 06 août20, 03:25

Message par Patrice1633 »

pipo1992 a écrit : 29 mai20, 12:58 Certains disent que c'est quelque chose qui se situe dans nos cœurs.
Jesus nous a expliquer a quel endroit il se trouve
Il est au ciel.

Matthieu 4​:​17
17 À partir de ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : « Repentez-​vous, car le royaume des cieux s’est approché. »


La Bible n’enseigne pas que le royaume des cieux règne dans le cœur d’une personne.

La Bible indique :
“ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. ”
(Jérémie 17:9)

Donc un Royaume parfait peut il etre avec quelque chose de mauvais? Non

Elle indique toutefois que la « parole du Royaume », ou la « bonne nouvelle du Royaume », peut et doit toucher nos cœurs
(Matthieu 13:19 ; 24:14)
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités