Doit-on croire en la Bible ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 30 juin20, 11:25

Message par pipo1992 »

Bonjour. J'aimerais avoir un point de vue éclairer sur les raisons de croire en la Bible. Selon vous pq est-ce un livre digne de confiance ?

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 01 juil.20, 12:12

Message par JPG »

De une : Tu crois ce que tu veux ...

De deux : Si tu demande à Dieu le livre qui lui est un bon témoignage ... il te le dira.

De trois : Le Seigneur m'a montré que je ferais la découverte d'un grand trésor avant que je n'entre dans un endroit plein de livre de témoins présumé de la parole de Dieu.

Avant d'entrer dans le lieu ... j'ai demandé à Dieu de me guider pour bien choisir le livre approprié pour une instruction fiable en son Royaume.

Un résumé de plusieurs mois de prière.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 01 juil.20, 19:34

Message par ESTHER1 »

Très bon conseil : on avance :mains:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 01 juil.20, 23:36

Message par Pollux »

pipo1992 a écrit : 30 juin20, 11:25 Bonjour. J'aimerais avoir un point de vue éclairer sur les raisons de croire en la Bible. Selon vous pq est-ce un livre digne de confiance ?
Ça dépend de l'interprétation qu'on en fait. Ceux qui prennent tout au pied de la lettre finissent par se perdre dans des délires imaginatifs.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 02 juil.20, 01:31

Message par prisca »

pipo1992 a écrit : 30 juin20, 11:25 Bonjour. J'aimerais avoir un point de vue éclairer sur les raisons de croire en la Bible. Selon vous pq est-ce un livre digne de confiance ?
Tout à fait, la Bible est l'ouvrage de référence pour savoir ce que DIEU attend de nous.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 06 juil.20, 00:35

Message par pauline.px »

Bonjour Pipo,
pipo1992 a écrit : Bonjour. J'aimerais avoir un point de vue éclairer sur les raisons de croire en la Bible. Selon vous pq est-ce un livre digne de confiance ?
Tout dépend de la signification du verbe "croire".

On se souvient par exemple que Heinrich Schliemann a découvert le site archéologique de la Troie antique en faisant confiance aux descriptions d'Homère et de Virgile. Il avait raison de croire en ces détails géographiques mais cela ne veut pas dire qu'il croyait tout.

Pour moi la Bible est un lieu où l'oreille fine peut entendre une autre voix qui nous offre au milieu d'une foule humaine la présence discrète de la Parole de D.ieu, béni soit-Il.

Ainsi, à mes yeux, la Bible est une oeuvre humaine composée très lentement sous l'influence de l'Esprit. Mais ce n'est pas D.ieu, béni soit-Il, qui dicte. Par conséquent, il me semble que le discernement est indispensable pour tirer profit de l'étude (et non pas de la simple lecture) de la Bible et qu'il importe de ne pas y chercher des réponses à toutes nos préoccupations.

Enfin, cette petite musique est-elle audible quels que soient nos préjugés spirituels ? je ne sais pas.

Très cordialement
votre sœur
pauline

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 06 juil.20, 00:54

Message par J'm'interroge »

pipo1992 a écrit : 30 juin20, 11:25 Bonjour. J'aimerais avoir un point de vue éclairer sur les raisons de croire en la Bible. Selon vous pq est-ce un livre digne de confiance ?
Selon moi il n'y a aucune raison de croire, c'est-à-dire de tenir pour vrai un propos que l'on ne comprend pas, c'est-à-dire dont on ne peut pas reproduire le raisonnement quand c'en est un ni en formuler de preuve ou dont on ne peut pas vérifier l'exactitude ou le bien fondé, s'il s'agit de témoignages ou d'assertions dogmatiques.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 08 juil.20, 08:17

Message par Happy79 »

pipo1992 a écrit : 30 juin20, 11:25 Bonjour. J'aimerais avoir un point de vue éclairer sur les raisons de croire en la Bible. Selon vous pq est-ce un livre digne de confiance ?
OUI.

Voici les raisons principales :
- Elle n'est pas paroles d'homme , mais de Dieu
Plus de trois mille fois, il y est dit: "Ainsi parle l’Eternel". Et non pas ainsi dit Abraham, ainsi dit Esaïe, ainsi dit Jérémie, ainsi dit Paul ou Pierre, etc… mais "Ainsi dit l’Eternel".

Unité du livre
En fait, ce n'est pas un livre ,mais plusieurs.
Le Livre est en réalité composé de 66 livres sous une seule reliure. Son temps de composition s’étend sur 1500 ans. Plus de 40 auteurs vivants à des époques et dans des conditions différentes et dont la plupart ne se sont jamais connus, ont été employés à sa rédaction. Parmi eux il y avait des rois, des bergers, des législateurs, des citadins, des paysans, des intellectuels, des Juifs et un médecin d’origine étrangère. Et l’ensemble forme un tout homogène et harmonieux.

Par comparaison, prenons 40 médecins contemporains, mettons-les dans des endroits séparés et demandons-leur de soutenir chacun une thèse sur, par exemple, le cancer, ses origines, son traitement et sa guérison. Une fois les 40 thèses réunies, on a toutes les chances de se trouver devant 40 avis souvent contradictoires. Ce qui n’est pas le cas avec la Bible. Comment expliquer cela?

Elle a résisté aux assault
Jamais livre n’a subi tant d’outrages et de calomnies. L’Ennemi qui, dès le début, a semé le doute sur l’authenticité de la Parole de Dieu en disant: "Dieu a-t-il réellement dit?", s’est ensuite acharné à la détruire. En Jérémie 36.21-23 il est dit que "le roi Jojakim envoya son secrétaire pour prendre le livre…qu’il lut aux oreilles du roi… Le roi était assis dans la maison d’hiver…et le brasier était allumé devant lui. Lorsque le secrétaire eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé". C’était l’Inquisition avant la lettre, sombre époque où le livre de Dieu était mis à l’index, sa lecture interdite, et brûlé sur la place publique ainsi que ceux qui avaient le malheur d’en posséder un exemplaire.

Après l’Inquisition catholique, est venu d’Allemagne un ennemi plus insidieux, la Haute Critique qui s’est mise à dénigrer le livre, à le ridiculiser, à essayer de le mettre en contradiction avec l’Histoire, l’archéologie et la sémantique. Voici en bref trois exemples:

Le livre d’Esaïe ne pouvait pas avoir été écrit à la date qu’on lui attribue d’ordinaire en raison de la trop grande précision de ses prophéties. En se référant au style d’écriture, il ne pouvait avoir été écrit qu’en trois étapes postérieures et par des écrivains beaucoup plus tardifs dont certains mêmes seraient de la période néo-testamentaire. Hélas pour la Haute Critique, la découverte des célèbres manuscrits de la Mer Morte a remis les pendules à l’heure, et confirmé l’ancienneté et l’exactitude du livre d’Esaïe tel que nous le possédons traduit dans nos Bibles en français.
La même Haute Critique a nié la réalité historique du récit de la guerre de Mescha, roi de Moab contre le roi d’Israël, allant jusqu’à nier l’existence de ce Mescha. Mais il suffit aujourd’hui d’aller au Musée du Louvre pour y voir exposée la fameuse stèle dite Pierre de Moab, découverte en 1868, où le roi Mescha fit graver le récit de sa guerre de libération contre le roi d’Israël.
Voltaire se gaussait de la Bible à propos de la ville de Ninive. Selon lui une si grande métropole dont on ne trouvait aucune trace ne devait jamais avoir existé sinon à titre de légende car il tenait pour impossible et ridicule la disparition d’une pareille métropole. Mais sous l’impulsion du consul de France, M. Botta, des fouilles furent entreprises en 1842 qui confirmèrent l’authenticité historique de la ville et du même coup la vérité de la Bible.

Parce que si elle n’est pas un traité scientifique (et elle ne l’est pas), quand elle parle de science, elle le fait de façon magistrale
Le livre de Job qui passe pour être l’un des plus anciens de la Bible dit: "Il étend le septentrion sur le vide, il suspend la terre sur le néant" (26.7). Or, Job ne devait connaître que la cosmologie de son temps où l’on croyait que la terre reposait sur le dos d’un gigantesque éléphant, lequel reposait sur une tortue géante, laquelle nageait dans une grande mer. Quant à la mer, personne ne disait sur quoi elle reposait. Comment Job, qui partageait certainement les erreurs de son temps, a-t-il pu écrire que le septentrion était étendu sur le vide et la terre suspendue sur le néant, notions impensables à son époque ? Celui qui a inspiré ces paroles à Job, lui, le savait.

Avant qu’Isaac Newton ne découvre la loi de la gravitation universelle, découverte somme toute assez récente, Job dit (38.31-33) "Noues-tu les liens des Pléiades, ou détaches-tu les cordages de l’Orion ? Fais-tu paraître en leur temps les signes du Zodiaque, et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits ? Connais-tu les lois du ciel et règles-tu son pouvoir sur la terre ?". Comment Job pouvait-il affirmer de telles choses dont il ne pouvait avoir aucune connaissance, sinon sous l’inspiration du Créateur de l’univers et des lois qui le régissent.

Et il y a bcp d'autres exemples...

Parce que les prophéties se sont accomplies à la lettre
En raison des résultats qu’elle produit
Parce qu’elle révèle Jésus-Christ, le fils de Dieu, le Sauveur et la Vérité
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 18 sept.21, 10:51

Message par olma »

pipo1992 a écrit : 30 juin20, 11:25 Bonjour. J'aimerais avoir un point de vue éclairer sur les raisons de croire en la Bible. Selon vous pq est-ce un livre digne de confiance ?
tu peux l'étudier, Révélation en particulier
utiliser un logiciel qui te permet de suivre étape par étape, et de comprendre un arrangement, une procédure comme si cela ne ce fait pas instantanément.
les nombre de choses de un à sept qui s'amplifie
mais il est des mots écris 7 fois " Écris à l'ange" "sceau-x" et beaucoup d'autres

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 18 sept.21, 22:36

Message par medico »

J'aime bien cette citation.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 18 sept.21, 22:56

Message par indian »

J'm'interroge a écrit : 06 juil.20, 00:54 Selon moi il n'y a aucune raison de croire, c'est-à-dire de tenir pour vrai un propos que l'on ne comprend pas, c'est-à-dire dont on ne peut pas reproduire le raisonnement quand c'en est un ni en formuler de preuve ou dont on ne peut pas vérifier l'exactitude ou le bien fondé, s'il s'agit de témoignages ou d'assertions dogmatiques.
Selon moi, nous ne devrions jamais croire à ce qui n'est pas crédible :hi:

Ajouté 2 minutes 56 secondes après :
pipo1992 a écrit : 30 juin20, 11:25 Bonjour. J'aimerais avoir un point de vue éclairer sur les raisons de croire en la Bible. Selon vous pq est-ce un livre digne de confiance ?
l'authenticité des textes bibliques, datant d'il ya plusieurs siècles furent traduits, interprétés, recopiés, retranscrits, etc..... restes à être démontré.

ils sont soumis aux biais et à la variabilité...

je serais prudent à faire de ces écrits, des dogmes ou des certitudes non démontrés.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités