comité de dicipline religieuse.

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Verrouillé
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 avr.09, 03:34

Message par medico »

mais c'est qui qui rajoute son grain de sel ici ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 11 avr.09, 03:37

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :mais c'est qui qui rajoute son grain de sel ici ?
Présentement vous. Et plus généralement tous les intervenants qui s'expriment sur ce forum de discussion.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 avr.09, 03:47

Message par medico »

tu persiste avec du gros sel maintenant et regarde bien la charte de cette section avant d'intervenir pour dénigrer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 11 avr.09, 04:11

Message par Zouzouspetals »

Pourquoi les Témoins de Jéhovah entretiennent-ils un tel amalgame entre le pécheur excommunié et celui qui exerce simplement (sans faire d'esclandre), un de ses droits fondamentaux : celui de "changer de religion ou d'opinion" (article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme) ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comité de dicipline religieuse.

Ecrit le 27 oct.09, 00:55

Message par medico »

il y a quand même une différence entre ce que dit les lois de CESAR et les lois de DIEU.

il faut évité les amalgames.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: comité de dicipline religieuse.

Ecrit le 27 oct.09, 19:36

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :il y a quand même une différence entre ce que dit les lois de CESAR et les lois de DIEU.

il faut évité les amalgames.
Les lois de CESAR, comme tu dis, stipulent que : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites." (Déclaration universelle des droits de l'Homme, article 18)

Peux-tu nous rappeler les lois de DIEU sur le changement de religion ou de conviction ?

Dieu permet-il aux hommes de quitter un mouvement prétendant l'adorer pour un autre mouvement prétendant l'adorer mieux ?
Par exemple, Dieu autorise-t-il un catholique à devenir Témoin de Jéhovah ? Si oui, sur quel(s) principe(s) repose une telle conversion ?
Dieu autorise-t-il, de même, un Témoin de Jéhovah à devenir catholique ?

Parce que les lois de CESAR permettent à chacun, quelle que soit sa religion de départ, d'en changer : tout autant à un catholique pour devenir TJ, qu'à un TJ pour devenir catholique.
DIEU serait-il plus restrictif, plus partial, moins tolérant que CESAR ? Et d'où le saurait-on ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comité de dicipline religieuse.

Ecrit le 01 nov.09, 03:27

Message par medico »

excomunion est un principe bible qui n'est pas l'apanage exclusif des tj.
si la bible en parle ce n'est pas pour rien.
et CESAR ne se méle pas de ses choses internent a la religion chrétienne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: comité de dicipline religieuse.

Ecrit le 01 nov.09, 05:06

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :excomunion est un principe bible qui n'est pas l'apanage exclusif des tj.
si la bible en parle ce n'est pas pour rien.
et CESAR ne se méle pas de ses choses internent a la religion chrétienne.
exomunion est pas que principe bible ; est aussi principe de beaucoup de clubs et d'organisations.

Le problème ne réside pas tant dans le principe d'exclusion des fauteurs de troubles, il provient surtout du choix des critères d'expulsion. Quels sont les motifs légitimes d'exclusion, et qu'est-ce qui ressort uniquement de la peur de la contagion ou de la volonté d'éliminer toute critique négative ?

On peut tous comprendre qu'un groupe, qu'un mouvement, qu'une société... décide de se séparer de certains individus qui ne suivent plus "la ligne du parti". Mais est-ce une raison de demander à leur famille et à leurs amis proches de réduire au maximum toute relation avec eux ?
Et faut-il traiter de la même façon ceux qui décident de partir d'eux-mêmes, sans faire de vagues ?

Alors le principe de l'excommunication peut se trouver dans la Bible, le traitement implacable et sans appel que les Témoins de Jéhovah réservent à leurs ex-membres, quelles que soient les causes et circonstances de leur départ, n'est certainement pas chrétien.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comité de dicipline religieuse.

Ecrit le 01 nov.09, 05:59

Message par medico »

il faut poser la question a PAUL et aussi a JEAN car c'est bien eux qui en parlent et recommande cette façon de faire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: comité de dicipline religieuse.

Ecrit le 01 nov.09, 06:23

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :il faut poser la question a PAUL et aussi a JEAN car c'est bien eux qui en parlent et recommande cette façon de faire.
C'est faux, medico.
Ni Paul ni Jean n'ont écrit à leurs frères de réduire au maximum toute relation avec les membres de leur famille qui ne partageraient plus exactement les mêmes convictions qu'eux.
Ni Paul, ni Jean n'ont recommandé aux chrétiens de traiter comme un pestiféré celui qui décide simplement de ne plus être Témoin de Jéhovah pour divergence d'opinion.
Ni Paul ni Jean n'ont préconisé les strictes mesures d'ostracisme et de mise en quarantaine qui prévalent dans l'organisation jéhoviste.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comité de dicipline religieuse.

Ecrit le 03 nov.09, 06:04

Message par medico »

a bon et que voulait dire PAUL ici
(1 Corinthiens 5:2-5) [...] ? 3 Pour moi, même si je suis absent de corps, mais présent d’esprit, bien sûr j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi de cette façon, 4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur [...]
un petit commentaire de la bible des peupls sur ce verset.
Cette “excommunication” n’a pas seulement une valeur sociale : que la communauté cesse d’avoir des rapports avec lui. Ce que l’Église lie sur terre sera tenu pour lié dans le ciel (Mt 18.18)). Si elle a agi dans la foi, Dieu enverra au coupable des épreuves qui seront un avertissement pour la communauté et, pour lui, la voie du repentir
alors avant de dire faux il faut méditer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: comité de dicipline religieuse.

Ecrit le 03 nov.09, 08:23

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :a bon et que voulait dire PAUL ici
(1 Corinthiens 5:2-5) [...] ? 3 Pour moi, même si je suis absent de corps, mais présent d’esprit, bien sûr j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi de cette façon, 4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur [...]
un petit commentaire de la bible des peupls sur ce verset.
alors avant de dire faux il faut méditer.
L'homme auquel Paul fait allusion était-il un Témoin de Jéhovah qui a simplement décidé, un beau jour, de changer d'opinion ou de religion ?
I Cor. 5:1: "Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père."
On est loin, ici, d'un retiré volontaire pour cause de divergence d'opinion avec l'enseignement de la Watchtower.

Et en généralisant ce cas extrême à tous les motifs d'excommunication et de retrait volontaire de l'organisation jéhoviste, tu démontres surtout à quel point votre comportement envers vos anciens coreligionnaires est branlante en théorie et injuste en pratique : parce qu'il te faut aller chercher bien loin ("une fornication telle qu'il n'y en a pas même chez les nations"), pour pouvoir ostraciser des milliers de gens sincères et courageux, dont le seul tort est d'avoir pris leurs distances avec un tel comportement extrêmiste.

Montre-nous donc plutôt, medico, les versets bibliques qui pourraient soutenir le mépris flagrant démontré par les Témoins de Jéhovah pour l'article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme ; montre-nous dans quel(s) passage(s) des Ecritures il est expressément mentionné qu'une personne qui quitte simplement la congrégation chrétienne pour divergence d'opinion doit être alors traitée comme un suppôt de Satan, une pestiférée, une renégate hérétique. Dis-nous donc où tu réussis à lire cela, dans la Bible.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: comité de dicipline religieuse.

Ecrit le 03 nov.09, 13:46

Message par wina.d »

Zouzouspetals a écrit : Le problème ne réside pas tant dans le principe d'exclusion des fauteurs de troubles, il provient surtout du choix des critères d'expulsion. Quels sont les motifs légitimes d'exclusion, et qu'est-ce qui ressort uniquement de la peur de la contagion ou de la volonté d'éliminer toute critique négative ?
L'un des critère est simplement le fait de réfléchir sur les principe non compris de la WT, c'est un critère vrai dont voici la preuve : http://www.forum-religion.org/oecumenis ... -t141.html
medico a écrit : il faut poser la question a PAUL et aussi a JEAN car c'est bien eux qui en parlent et recommande cette façon de faire.


et je ne pense pas que Paul, Pierre, Jacques soit daccor surtout si la démarche est honnête comme le démontre Ava dans ce lien ci dessus
ImageSuper Wina dit STOP

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comité de dicipline religieuse.

Ecrit le 03 nov.09, 21:08

Message par medico »

que veux les apôtres se basent sur les écritures concernant ceux qui ne marchent pas comme il se doit et même les mormons on la même ligne de conduite que les tj sur cette question
lire ici
http://www.forum-religion.org/post546657.html#p546657
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: comité de dicipline religieuse.

Ecrit le 03 nov.09, 23:37

Message par wina.d »

et ca recommence, tentative de détournement de sujet... :roll:

Voici ce qu'il dit :
Ava a écrit :Bonjour Eliaquim!
Je ne comprend pas la manière que tu analyse les messages.
Voila que je te donne des versets et des explications,puis toi tu me poses une ou deux question sans même avoir analysé le sujet qui m'a demandé des efforts pour te rendre compréhensible la situation que s'étale devant toi.
Oui je crois que on m'a exclu mais jamais on ne me l'a dit.
J'ai du même prendre un avocat pour les obliger de me fournir des explications et des versets qui leur ont servi de base pour un jugement.
Imagines ! après 32 années de service fidèle être rejeté uniquement parceque j'ai demandé des explications sur certaines dictrines qu'une analyse approfondi de la bible m'a permis de découvrir.
Le plus explicite de la situation est, que ce n'est même pas pour moi que j'ai posé des questions mais pour un monsieur avec qui j'étudié la bible pour le faire devenir également un adorateur de Jéhovah.
La question du monsieur ne m'interessait même pas particuliérement,mais pour lui rendre service j'ai fait des recherches et n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante j'ai demandé l'aide de mes frères anciens. Ils ont refusé de m'aider et m'ont fait comprendre que je n'avais pas intérret de continuer mes questionnements autour de moi de peur que cela déstabilise les plus faibles.
Comment obtenir la réponse pour la personne qui me l'a posée?
J'ai même écrit au béthel de brooklyn sans succés.
Sois patient ,me disaient. Comme je préchais la bonne nouvelle tous les jours ,il me fallait une réponse rapide pour ne jamais enseigner quelque chose d'inexacte ou dont ma conscience me l'interdirait.
J'ai même demandé de pouvoir recevoir une étude de la bible complete pour revoir avec eux tous les points devenus imprécis.
Mon épouse était avec moi quand je les ai supplié pour avoir cet étude et peut témoigner que la réponse fut non.
Comprends -tu maintenant combien est ce important de faire savoir à mes frères qu'ils sont captifs d'une secte malfaisante , qui préfére exclure plutôt que d'aider. Quand tu compares avec l'attitude de Jésus qui montrait qu'un bon berger préfére abndonner les 99 brebis momentanement pour sauver la centième nous voyons que nous ne sommes nullement en face des gens qui pratiquent les conseils de leur maître Jésus.
Ceci dit Eliaquim, j'attend ta réaction sur l'analyse des versets que j'ai envoyé . A bientôt Ava
si les mormon, kto... rejette les gens pour ça je dénonce!!!!

et toi medico denonce tu?????
ImageSuper Wina dit STOP

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités