Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 23:32

Message par medico »

autre chose ta citation de 2Timothée ne parle pas non plus d'excommunication.
(2 Timothée 2:25, 26) 25 instruisant avec douceur ceux qui ne sont pas disposés favorablement ; car il se peut que Dieu leur donne la repentance qui mène à une connaissance exacte de la vérité, 26 et qu’ils reviennent à la raison, hors du piège du Diable, puisqu’ils ont été pris vivants par lui pour la volonté de celui-là.

Au Ier siècle, des chrétiens avaient reçu une grande autorité au sein de la congrégation. Timothée, par exemple, pouvait ‘ ordonner à certains de ne pas enseigner une autre doctrine ’. (1 Timothée 1:3.) Il n’en manifestait pas moins les qualités divines dans tout ce qu’il faisait, car, dans sa fonction de surveillant chrétien, il suivait certainement le conseil de Paul d’instruire “ avec douceur ” et d’être “ doux envers tous ”. Étant relativement jeune, il devait se comporter en fils respectueux vis-à-vis des hommes d’âge mûr et en frère attentionné vis-à-vis des jeunes gens (1 Timothée 5:1, 2). Grâce à une telle sollicitude bienveillante, il règne dans la congrégation chrétienne une atmosphère chaleureuse et familiale qui n’a rien à voir avec l’esprit froid et implacable d’une entreprise commerciale. — 1 Corinthiens 4:14 ; 1 Thessaloniciens 2:7, 8.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 23:54

Message par némo »

medico a écrit :autre chose ta citation de 2Timothée ne parle pas non plus d'excommunication.
(2 Timothée 2:25, 26) 25 instruisant avec douceur ceux qui ne sont pas disposés favorablement ; car il se peut que Dieu leur donne la repentance qui mène à une connaissance exacte de la vérité, 26 et qu’ils reviennent à la raison, hors du piège du Diable, puisqu’ils ont été pris vivants par lui pour la volonté de celui-là.

Au Ier siècle, des chrétiens avaient reçu une grande autorité au sein de la congrégation. Timothée, par exemple, pouvait ‘ ordonner à certains de ne pas enseigner une autre doctrine ’. (1 Timothée 1:3.) Il n’en manifestait pas moins les qualités divines dans tout ce qu’il faisait, car, dans sa fonction de surveillant chrétien, il suivait certainement le conseil de Paul d’instruire “ avec douceur ” et d’être “ doux envers tous ”. Étant relativement jeune, il devait se comporter en fils respectueux vis-à-vis des hommes d’âge mûr et en frère attentionné vis-à-vis des jeunes gens (1 Timothée 5:1, 2). Grâce à une telle sollicitude bienveillante, il règne dans la congrégation chrétienne une atmosphère chaleureuse et familiale qui n’a rien à voir avec l’esprit froid et implacable d’une entreprise commerciale. — 1 Corinthiens 4:14 ; 1 Thessaloniciens 2:7, 8.
Que comprenez-vous de l'expression, "et qu’ils reviennent à la raison, hors du piège du Diable, puisqu’ils ont été pris vivants par lui pour la volonté de celui-là." ?

Une personne dans le piège du diable et qui fait la volonté du diable, n'est-elle pas excommuniée ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 janv.14, 00:19

Message par medico »

Justement il n'est trop tard pour cette personne de revenir à la raison.donc pas question ici de personé excommuniée et pas plus que dans ta citation de Jacques 5.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 janv.14, 00:36

Message par némo »

medico a écrit :Justement il n'est trop tard pour cette personne de revenir à la raison.donc pas question ici de personé excommuniée et pas plus que dans ta citation de Jacques 5.
Même une personne qui fait la volonté du Diable ("hors du piège du Diable, puisqu’ils ont été pris vivants par lui pour la volonté de celui-là") ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 janv.14, 01:21

Message par medico »

Que faire quand un membre de la congrégation “ s’égare loin de la vérité ”, s’écartant de ce bel enseignement et de cette conduite droite ? Il se peut que nous soyons en mesure de le ramener de sa faute par des conseils bibliques, des prières ou en l’aidant par d’autres moyens. Dans ce cas, il continuera à bénéficier de la rançon de Christ et échappera à la mort spirituelle, synonyme de condamnation à la destruction. En secourant de la sorte celui qui s’égare, nous couvrons une multitude de ses péchés. Si le pécheur qui a été repris se détourne de sa voie mauvaise, se repent et recherche le pardon, nous pourrons nous réjouir d’avoir contribué à ce que ses péchés soient couverts. — Psaume 32:1, 2 ; Jude 22, 23.
en aucun cas Jacques parle ici d'excommunication.
je peut pas te laisser dire une chose pareil.
commentaire de la bible annotée.
— S’égarer loin de la vérité, ce n’est pas commettre une faute isolée, mais se mettre par toute sa conduite en opposition avec « la parole de la vérité » (#Ja 1:18). Ramener une âme ainsi égarée, c’est la sauver de la mort éternelle et couvrir ses péchés, qui alors lui sont pardonnés, quelque nombreux qu’ils puissent être (comparez #Pr 10:12 ; #1P 4:8). C’est bien là le motif le plus puissant pour animer le zèle d’un disciple du Sauveur. « Il nous faut donc bien donner garde que les âmes rachetées par Jésus-Christ, et dont Dieu met en quelque sorte le salut entre nos mains, ne périssent par notre nonchalance
et laTOB
RENVOIS à Voir #Mt 18:12-13,15
19-20 Jacques s’adresse maintenant à ses frères chrétiens. Si un frère s’égare loin de la vérité, il est en danger de mort (verset 20). Efforçons-nous donc toujours de le ramener. Seul Dieu peut le sauver, mais Il se sert de nous pour ramener un pécheur de la voie où il s’était égaré. Si le frère coupable se détourne de son erreur, c’est-à-dire s’il se repent, tous ses péchés seront « couverts », oubliés, effacés. Seule la repentance permet que nos fautes soient « couvertes », autrement dit pardonnées. Il n’existe aucun autre moyen.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 janv.14, 01:32

Message par né de nouveau »

Dans le cas d'un retrait volontaire, la personne décide elle même de ne plus faire partie de la communauté de croyants à laquelle elle appartenait.
Elle ne veut plus être considérée comme un des membres de cette communauté, ce n'est donc pas la congrégation qui rejette ce membre mais ce membre qui rejette la congrégation.
Enfin,en ce qui concerne les salutations, ce passage n'est pas une invention des TJ : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =1&Vers=11
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé Rien que de le saluer, vous deviendriez complices de ses mauvaises actions. (2 Jean 11)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 janv.14, 01:58

Message par medico »

Image
bible Vigouroux il n'est pas question non plus d'excomunier mais de pécheur dans Jacques 5:20

de même que 1Théssaloniciens 5:14.
Image
il est question de turbulents.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 janv.14, 02:37

Message par némo »

né de nouveau a écrit :Dans le cas d'un retrait volontaire, la personne décide elle même de ne plus faire partie de la communauté de croyants à laquelle elle appartenait.
Elle ne veut plus être considérée comme un des membres de cette communauté, ce n'est donc pas la congrégation qui rejette ce membre mais ce membre qui rejette la congrégation.
Enfin,en ce qui concerne les salutations, ce passage n'est pas une invention des TJ : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =1&Vers=11
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé Rien que de le saluer, vous deviendriez complices de ses mauvaises actions. (2 Jean 11)

né de nouveau,

Il est dommage que vous n'ayez pas réagi aux textes que j'ai cité comme 2 Tim 2, 24-26 et Jac 5, 19 qui ne prônenet pas l'évitement absolu, tout comme 2 The 3,14 ss.

Concernant 2 Jean 11, je vous recommende de remettre ce verset dans son CONTEXTE, afin d'éviter de faire dire à ce texte ce qu'il ne dit pas.

Ce texte indique au verset 10, " Si quelqu'un vient vous voir sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas chez vous et ne lui dites même pas bonjour "

Quel est cet enseignement qui implique un rejet total ?

Le v 7 nous donne la réponse : " En effet, beaucoup d'imposteurs sont sortis dans le monde, qui ne reconnaissent pas Jésus-Christ venant en chair. Voilà l'imposteur et l'antichrist "

Ce texte prône le rejet d'une hérésie particulière (à l'époque le docétisme, gnoscisme ...) qui affirme que Jésus n'était pas venu en chair.
Un TdJ peut très bien quitter l'organisation des Témoin de Jéhovah, sans pour autant renier Dieu et Jésus, continuer à respecter la Bible et surtout persistant dans dans sa conviction que Jésus venant en chair. Dans ce cas ce texte de 2 Jean 11, ne s'applique pas à lui.
Je dirai qu'une manière particulière, ce texte ne s'applique qu'aux "imposteurs" qui ne reconnaissent pas Jésus venant en chair et non à des chrétiens qui auraient quitté leur Eglise.

Voilà ce que nous indique le CONTEXTE !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 janv.14, 02:45

Message par medico »

bible Allioli ( catholique )
Image
il n'est pas question d'excommuniés mais de déréglés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 janv.14, 03:10

Message par medico »

autre traduction .bible Calmet. il n'est toujours pas question d'excommunier mais de fréres faibles dans la foi.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 janv.14, 04:30

Message par VENT »

Et voilà ce que dit Paul dans sa lettre aux Ephésiens :

Ephésiens 4:4 Moi donc, le prisonnier dans [le] Seigneur, je vous supplie de marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés, 2 avec humilité et douceur complètes, avec patience, vous supportant les uns les autres dans l’amour, 3 vous efforçant réellement d’observer l’unité de l’esprit dans le lien de la paix. 4 Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.

Un TJ qui se retire en disant clairement qu'il n'adhère plus aux croyances des TJ déclare ainsi ne plus faire parti de du corps, du seul esprit, n'est plus appelé dans la seule espérance, n'a plus un seul seigneur, un seul Dieu et Père.Récemment un ex-TJ ma fait part de se faire rebaptiser par un membre de sa famille TJ, car il ne reconnaissait pas ou plus le baptême TJ, je ne sais pas quelle baptême il compte prendre mais il en sera obligatoirement à deux baptême ? Cela montre bien que celui qui se retire de l'organisation des TJ se retire de la foi des TJ, et c'est par ce retrait qu'ils peuvent créer des sectes ou je ne sait quoi comme enseignements éloigné de de Christ, tout en se persuadant d'être dans la véritable voie et que ce sont les TJ qui se trompent. Enfin j'ai pas de quoi pavoisé puisque moi même je suis tombé dans ce travers sans m'en rendre compte, non pas que je me suis retiré, mais je m'aperçois que j'avais suivi ce frère (avant qu'il ne se retire) dans une voie qui conduit à la mort même si c'était un forum internet. En parlant de ça je rend grâce à Jéhovah de m'avoir envoyé Agecanonix qui m'a fait prendre conscience de ma situation et pas seulement par la discipline (c'est également utile) mais surtout par l'amour qu'il m'a témoigné, c'est cela qui m'a fait prendre conscience de ce qui se passait, parce que tout les jours ses mots me résonnaient dans la tête jusqu'au jour où je me suis dis que je ne pouvais plus continuer dans cette voie. Bref je sais pas pourquoi je dis ça, mais celui qui se retire de l'organisation de Jéhovah c'est pas pour nous encourager d'y rester, alors cessons de le fréquenter.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 21 janv.14, 04:56

Message par medico »

Tout à fait vent c'est aussi simple que cela.
@ pour nemo.
citer 1 thésssaloniciens 5 :14 et Jacques 5:20 pour dire que cela s'adresse aux exclus et faux. ça s'adresse aux indisciplinés tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 janv.14, 02:11

Message par né de nouveau »

némo a écrit : Voilà ce que nous indique le CONTEXTE !
Oui Némo vous avez raison sur le contexte mais pas sur ce verset en particulier. Jean a expliqué de quel type de personne il parlait, de ne pas les saluer et au verset 11 il explique pourquoi il ne faut pas le saluer. C'est tout à fait différent. Si je vous dis "l'arsenic est un poison et il ne faut pas le manger car quiconque mange du poison meurt " la dernière partie s'applique à tous les poisons et pas seulement à l'arsenic. Ici Jean explique que saluer (le mot grec va au delà du simple salut) est complice, participe aux oeuvres de cette personne. Cela est valable pour quelqu'un qui renie le Christ mais aussi à toute personne qui fait le mal.
Pour le reste, Vent a déjà très bien répondu.

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 janv.14, 03:20

Message par némo »

Ici Jean explique que saluer (le mot grec va au delà du simple salut) est complice, participe aux oeuvres de cette personne. Cela est valable pour quelqu'un qui renie le Christ mais aussi à toute personne qui fait le mal.
né de nouveau,

La recommandation de Jean concerne exclusivement ceux qui ne reconnaissent pas Jésus-Christ venant en chair et rien d'autre.

Le v 10 dit : " Si quelqu'un vient vous voir sans apporter cet enseignement ", c'est à dire ceux " qui ne reconnaissent pas Jésus-Christ venant en chair " (v 7), alors le v 10 recommande, " ne le recevez pas chez vous et ne lui dites même pas bonjour ".

Je le répète cela concerne que CEUX " qui ne reconnaissent pas Jésus-Christ venant en chair " ... Le reste de votre raisonnement est une digression et une interprétation du texte, auquel vous faites dire ce qu'il ne dit pas.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 23 janv.14, 05:10

Message par VENT »

némo a écrit :
Le v 10 dit : " Si quelqu'un vient vous voir sans apporter cet enseignement ", c'est à dire ceux " qui ne reconnaissent pas Jésus-Christ venant en chair " (v 7), alors le v 10 recommande, " ne le recevez pas chez vous et ne lui dites même pas bonjour ".

Je le répète cela concerne que CEUX " qui ne reconnaissent pas Jésus-Christ venant en chair " ... Le reste de votre raisonnement est une digression et une interprétation du texte, auquel vous faites dire ce qu'il ne dit pas.
Mais nemo, la mise en garde ne s'arrête pas seulement à cet exemple, tu fais une lecture avec des oeillères. C'est quand un TJ ne vient plus te parler avec l'enseignement qu'il a reçu à son baptême qu'il ne faut plus le saluer, quelle que soit le chemin déviant qu'il a empreinté, on ne va pas faire la liste, il suffit de regarder où le monde en est arrivé pour comprendre.

"Si quelqu'un vient vous voir sans apporter cet enseignement" signifie qu'il ne suit plus l'enseignement de Christ, la preuve s'il le suivait il ne serait pas parti, c'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités