Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11776
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 janv.14, 07:08

Message par papy »

né de nouveau a écrit :Bonjour Papy,
Pourtant lorsque quelqu'un reçoit l'espérance céleste, soit il reste attaché à ses liens familiaux et rejette cet appel, soit il fait passer cet appel par dessus ses propres sentiments.
Est-ce que je suis pour autant insensible ou inhumain ? Je ne pense pas, je suis très famille et tout les gens autour (TJ compris) sont toujours surpris par les liens qui m'unissent à ma famille. Je ne pense pas avoir passé une journée de ma vie sans avoir des nouvelles de mes parents et grands parents. Non Papy, je ne suis pas indifférent, simplement mon regard est différent, ce qui m'intéresse c'est que mes proches soient heureux, que je sois à leur coté ou pas n'a aucune importance.
Tout est donc question de priorité : pour moi c'est le bonheur de mes proches même si je ni participe plus.
Il ne faut pas confondre sentiment et sentimentalité, le sentiment c'est souhaiter le bonheur de l'autre quel qu'en soit le prix.
La sentimentalité c'est laisser parler son coeur même si on agit au final au détriment de la personne.
Je prends souvent l'exemple de la vigne, si on l'aime, on la taille. Cela peut paraître cruel mais si la vigne n'est pas taillée elle deviendra une liane improductive qui s'épuisera et mourra.
Bonne journée,
Pierre
Je ne vois pas le rapport avec le sujet !
Tu écris précédemment : " beaucoup font aujourd'hui passer le lien social avant tout sentiment religieux dans notre société et cela déteint dans les congrégations.
35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. .
Le sentiment religieux doit être au service du lien social.
15 Je te demande, non pas de les retirer du monde, mais de veiller sur eux à cause du méchant. 16 Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde.
12 Ayez une belle conduite parmi les nations, pour que, là où elles parlent contre vous comme malfaiteurs, elles puissent, par suite de vos belles œuvres dont elles sont témoins oculaires, glorifier Dieu au jour de [son] inspection.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 janv.14, 07:14

Message par VENT »

Bonjour

Je voudrai faire remarquer que le titre de ce sujet n'a pas de sens.

"Excommunié pour retrait volontaire" ça n'est pas possible puisque celui où celle qui se retire ne peut pas être excommunier car elle s'est retiré des TJ, il ou elle ne fait plus parti de la famille spirituelle de Jéhovah du monde entier, cette personne ne peut donc pas être excommunier puisqu'elle fait maintenant pari d'une autre famille, celle du monde.

Les TJ ne peuvent donc pas excommunier celui qui s'est retiré, c'est spirituellement impossible.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11776
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 janv.14, 09:35

Message par papy »

VENT a écrit :Bonjour

Je voudrai faire remarquer que le titre de ce sujet n'a pas de sens.

"Excommunié pour retrait volontaire" ça n'est pas possible puisque celui où celle qui se retire ne peut pas être excommunier car elle s'est retiré des TJ, il ou elle ne fait plus parti de la famille spirituelle de Jéhovah du monde entier, cette personne ne peut donc pas être excommunier puisqu'elle fait maintenant pari d'une autre famille, celle du monde.

Les TJ ne peuvent donc pas excommunier celui qui s'est retiré, c'est spirituellement impossible.
C'est toi qui dicte les règles maintenant ? (homer)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 janv.14, 09:52

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit :
Les TJ ne peuvent donc pas excommunier celui qui s'est retiré, c'est spirituellement impossible.
Bonsoir Vent! :)

Pour quelle raison le font t'ils alors :?: :(
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 janv.14, 22:46

Message par VENT »

papy a écrit : C'est toi qui dicte les règles maintenant ? (homer)
Je ne dicte rien du tout, j'exprime comme toi mon droit à ma liberté de penser.

Maintenant si tu entends cela comme une règle alors examine toi dans la prière, c'est ton problème pas le mien.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 janv.14, 23:08

Message par VENT »

Liberté 1 a écrit : Bonsoir Vent! :)

Pour quelle raison le font t'ils alors :?: :(
Et bien bonjour "Liberté 1

Je n'ai jamais entendu annoncer dans une congrégation qu'un TJ était excommunier pour avoir adressé une lettre de retrait, ou avoir exprimé ne plus être TJ. Quand un ex TJ fait part qu'il ne souhaite plus être TJ et qu'il se retire de son engagement et de toute la famille des témoins de Jéhovah du monde entier, cela est annoncé comme tel, c'est tout, il est normal de respecter sa demande en précisant que ce n'est plus un frère ou soeur, c'est tout.

Je vois pas où est le problème ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11776
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 00:58

Message par papy »

Je n'ai jamais entendu annoncer dans une congrégation qu'un TJ était excommunier pour avoir adressé une lettre de retrait, ou avoir exprimé ne plus être TJ. Quand un ex TJ fait part qu'il ne souhaite plus être TJ et qu'il se retire de son engagement et de toute la famille des témoins de Jéhovah du monde entier, cela est annoncé comme tel, c'est tout, il est normal de respecter sa demande en précisant que ce n'est plus un frère ou soeur, c'est tout.

Je vois pas où est le problème ?[/quote]
Réponse ici TdG 1/5/1982 p31 question ds lecteurs
Extrait
Le deuxième cas est celui d’une personne qui renonce à sa position au sein de la congrégation en se joignant à une organisation profane dont l’objectif est contraire au conseil que nous trouvons en Ésaïe 2:4, où nous lisons à propos des serviteurs de Dieu: “Ils devront forger leurs épées en socs de charrue et leurs lances en cisailles à émonder. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre.” Comme Jésus le déclara en Jean 17:16, “ils ne font pas partie du monde, comme je ne fais pas partie du monde”. — Voir aussi Révélation 19:17-21.
Dans ces deux cas, la personne en question a clairement montré, par ses paroles ou ses actions, qu’elle n’était plus Témoin de Jéhovah et qu’elle se retirait de l’organisation. Les anciens annonceront alors brièvement à la congrégation que cette personne s’est retirée. Les membres de la congrégation accepteront la décision de l’individu et le considéreront comme un “ancien” frère qu’il ne convient plus de fréquenter, conformément à ce qu’on lit en I Corinthiens 5:11 et en II Jean 9-11.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 01:25

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit :Et bien bonjour "Liberté 1

Je n'ai jamais entendu annoncer dans une congrégation qu'un TJ était excommunier pour avoir adressé une lettre de retrait, ou avoir exprimé ne plus être TJ. Quand un ex TJ fait part qu'il ne souhaite plus être TJ et qu'il se retire de son engagement et de toute la famille des témoins de Jéhovah du monde entier, cela est annoncé comme tel, c'est tout, il est normal de respecter sa demande en précisant que ce n'est plus un frère ou soeur, c'est tout.

Je vois pas où est le problème ?
Bonjour Vent :)

Ce qui me gêne, ces que ces personnes qui se retirent volontairement, doivent être mises au même titre que les excommuniés, pourtant ça n'as pas toujours été le cas! :(

"Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" - édition 2005.
"LE RETRAIT VOLONTAIRE - On parle de "retrait volontaire" lorsque quelqu'un, bien qu'étant une membre baptisé de la congrégation, renie délibérément son état de chrétien et rejette la congrégation, soit par ses actions, soit en déclarant ne plus vouloir être considéré comme un Témoin de Jéhovah. Parce qu'il s'est retiré volontairement, sa position devant Jéhovah est très différente de celle d'un chrétien inactif, qui ne participe plus au ministère. Une personne inactive a peut-être négligé d'étudier régulièrement la parole de Dieu, ou bien son zèle dans le service pour Jéhovah s'est refroidi à la suite de difficultés personnelles ou de persécutions. Les anciens ainsi que les autres membres de la congrégation qui se soucient de ces frères continueront de leur apporter une aide spirituelle appropriée (Rom. 15:1 ; 1 Thess. 5:14 ; Héb. 12:12). Par contre, pour ce qui est d'une personne qui se retire volontairement, reniant ainsi la foi et abandonnant délibérément le culte de Jéhovah, on adoptera la même attitude qu'envers quelqu'un qui est excommunié. On fera une brève communication pour informer la congrégation, en ces termes : "[Untel] n'est plus Témoin de Jéhovah."
A propos de ceux qui, à son époque, avaient renié leur foi chrétienne, l'apôtre Jean a écrit : "Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas de notre genre ; car s'ils avaient été de notre genre, ils seraient demeurés avec nous." (1 Jean 2:19). Ainsi, une personne peut montrer par ses actes qu'elle renonce à sa place au sein de la congrégation chrétienne, par exemple en devenant membre d'une organisation dont les objectifs sont contraires aux Ecritures et qui est par conséquent jugée par Jéhovah (Is. 2:4 ; Rév. 19:17-21). Si un chrétien décide de se joindre à des personnes que Dieu désapprouve, une brève communication sera faite à la congrégation, disant : "[Untel] n'est plus Témoin de Jéhovah." On adoptera envers cette personne la même attitude qu'envers quelqu'un qui a été excommunié. Cette communication devra être approuvée par le surveillant-président."


Quelle est l'attitude envers une personne excommuniée :?: :?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 01:45

Message par né de nouveau »

Bonjour,
Un retrait volontaire est tout simplement une auto-excommunication. La congrégation ne fait que constater que cette personne ne veut plus faire partie de la communauté.
L'excommunication c'est tout simplement ne plus faire partie d'une communauté de croyants, qu'on en soit chassé ou qu'en en soit parti.
Pour prendre un exemple, que je démissionne d'un travail ou que je sois licencié, dans les deux cas, je ne fais plus partie du personnel et pour illustrer ce que dit Vent, on ne peut pas licencier quelqu'un qui a déjà démissionné.
Autre image si vous préférez, un état ne peut pas expulser quelqu'un qui est déjà parti à l'étranger.
Bonne journée,
Pierre

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11776
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 02:19

Message par papy »

né de nouveau a écrit :Bonjour,
Un retrait volontaire est tout simplement une auto-excommunication. La congrégation ne fait que constater que cette personne ne veut plus faire partie de la communauté.
L'excommunication c'est tout simplement ne plus faire partie d'une communauté de croyants, qu'on en soit chassé ou qu'en en soit parti.
Pour prendre un exemple, que je démissionne d'un travail ou que je sois licencié, dans les deux cas, je ne fais plus partie du personnel et pour illustrer ce que dit Vent, on ne peut pas licencier quelqu'un qui a déjà démissionné.
Autre image si vous préférez, un état ne peut pas expulser quelqu'un qui est déjà parti à l'étranger.
Bonne journée,
Pierre
Comparaison inadéquate !
Quand tu rencontres un ex-collègue , tu change de trottoir ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 02:58

Message par medico »

ne confond pas les genre stp.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 03:44

Message par VENT »

papy a écrit : Comparaison inadéquate !
Alors là je suis pas d'accord papy, la comparaison donnée par née de nouveau est tout à fait adéquate et répond au principe de la règle que tu remets en cause dans ta réponse plus haut je cite :
papy a écrit : C'est toi qui dicte les règles maintenant ? (homer)
Comme tu peux le constater c'est une question de logique, on ne licencie pas un employé qui a déjà démissionné.
papy a écrit : Quand tu rencontres un ex-collègue , tu change de trottoir ?
Par contre cet exemple n'est pas comparable et tu le sais bien, un ex-TJ n'est pas un ex-collègue de travail.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 09:01

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

moi , se que je ne comprend pas dans tout cela ( se debat pour excomunication).....s'est que tout ces exclus , pour la plupart , en tout cas , ceux qui passent sur se forum , nous disent en gros qu'ils sont comptants de ne plus faire partie de la congrégation , que cela leur enleve un poid , ect ect ect...................

alors pourquoi chercher a se justifier ?
je suis perplexe , il y a longtemps que je serais passé a autre chose , se que beaucoups d'exclus font du reste......

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 20:12

Message par né de nouveau »

papy a écrit :Quand tu rencontres un ex-collègue , tu change de trottoir ?
Ben Papy, si je quittais une entreprise parce que je condamne ses pratiques et que mes collègues prennent le parti du patron, je ne pense pas que je garderai un contact quelconque avec eux.
Par contre, quand je croise quelqu'un qui a été excommunié, je ne change pas de trottoir, je le croise comme tous ceux que je croise et que je ne connais pas.
Encore une fois, vous mettez les relations humaines au dessus des valeurs ! Pour ma part, je connais des personnes qui se sont mal comportées et qui n'expriment aucun remords et je n'ai aucune envie de fréquenter ces personnes qui font volontairement quelque chose qu'elles savent mal. Je n'ai pas besoin d'une étiquette TJ ou excommunié pour décider de qui je fréquente ou pas.
Encore une fois, lorsque Paul parle à Timothée des mauvaises fréquentations, il parle de l'intérieur même de la congrégation.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11776
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 20:47

Message par papy »

né de nouveau a écrit : Ben Papy, si je quittais une entreprise parce que je condamne ses pratiques et que mes collègues prennent le parti du patron, je ne pense pas que je garderai un contact quelconque avec eux.
Par contre, quand je croise quelqu'un qui a été excommunié, je ne change pas de trottoir, je le croise comme tous ceux que je croise et que je ne connais pas.
Encore une fois, vous mettez les relations humaines au dessus des valeurs ! Pour ma part, je connais des personnes qui se sont mal comportées et qui n'expriment aucun remords et je n'ai aucune envie de fréquenter ces personnes qui font volontairement quelque chose qu'elles savent mal. Je n'ai pas besoin d'une étiquette TJ ou excommunié pour décider de qui je fréquente ou pas.
Encore une fois, lorsque Paul parle à Timothée des mauvaises fréquentations, il parle de l'intérieur même de la congrégation.
Le problème c'est que dans l'organisation on excommunie non seulement pour des raisons bibliques mais aussi pour non soumission à tout ce que dit le CC même si c'est erroné .Et lorsqu'elle " affine " sa compréhension , elle n'a que faire de ceux qui avaient vu clair avant eux comme s' ils avaient eux seul le monopole de l'Esprit Saint .
Le CC est trop orgueilleux pour s'excuser auprès de ceux pour qui elle a été une pierre d'achoppement .
Je sais ps 119:165 ...ce n'est pas une raison pour en profiter .
Je pense que l'EFA est peut-être devenu malgré les apparences qu'elle se donne le ME qui bat ses compagnons d'esclavage .
Il serait grand temps qu'il se réveille .On connait la suite ....
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités