Attitude des TJ face à ses excommuniés...

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Verrouillé
franck17360

franck17360

Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 30 juil.13, 02:55

Message par franck17360 »

On va affiner le sujet, puisque je n'arrive à avoir aucune réponse de la part des intéressés.

Les Témoins de Jéhovah ont une attitude particulière face à ses excommuniés :

Ils se basent sur 1 Corinthiens 5 pour cesser toute relation avec les anciens TJ. Quand je dis toute relation, c'est ne plus dire bonjour, ne plus parler à cette personne (tant au niveau spirituel que personnel). Pour la famille, c'est très compliqué, car la société n'a jamais pris de décisions radicales, tout en stipulant dans ces publications que cela ne serait pas normal d'avoir des relations avec un membre de sa famille excommunié.

Les questions posées sont souvent : " Les parents veulent-ils plaire à Dieu ?" "Ne préfèreraient-ils pas plaire à Dieu en cessant toute relation avec ce membre de la famille et en essayant de le sauver afin qu'il revienne à Jéhovah ?" ( ce sont mes propres termes, mais retranscris assez fidèlement je le pense)

Notez que la Société ne répond jamais à ces questions franchement. Elle laisse les questions en suspend...

Alors, pour savoir si cette attitude envers les excommuniés TJ est bibique, reprenons la Bible et les versets sur lesuels se basent la Société pour agir de la sorte:

1Corinthiens 5: 9-13 : "Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs+ de ce monde+ ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde+. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter*+ celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide+, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne+, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous"

Disséquons ces versets :

"Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs+ de ce monde+ ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde"

L'apôtre Paul précise bien de cesser de fréquenter les idolâtres et les fornicateurs. Seulement, il précise que ce n'est pas d'une façon absolue, sinon, on devrait sortir du monde... poursuivons :

"Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter*+ celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide+, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne+, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. "

Plus haut, l'apôtre Paul signale le cas d'un frère de la congrégation qui prend la femme de son père (qui commet la fornication avec elle). Il rappelle dans ces versets, que celui qui est appelé frère et qui fait ses choses (c'est-à-dire une personne qui fait partie intégrante de la congrégation et qui continue de faire ces choses sans repentir) ne doit plus avoir le soutien spirituel et personnel avec ses frères de la congrégation. Mais alors qu'en est-il de ceux qui sont excommuniés ?

"Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous"

L'apôtre insiste sur le fait que ceux du dehors, les membres de la congrégation n'ont pas à juger ceux là, car Jéhovah Dieu jugera ces personnes là. Par contre, il précise bien qu'il s'agit d'ôter le méchant du milieu de la congrégation, c'est à dire de ne pas tolérer les actions de ceux qui pèchent en toute connaissance de cause sans se repentir !

Cela ( et ce n'est que ma pensée personnelle ) sous entendrait qu'il n'y avait même pas de "comité judiciaire" ou "comité de discipline religieuse" en ce temps là...

Pour ma part, en conclusion, l'attitude des TJ en excluant totalement les excommuniés TJ de leur vie (spirituelle et personnelle) n'est pas biblique.

A vous lire...

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 30 juil.13, 03:20

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

excuse moi franck , mais cela devient une obsession cette histoire , non ?

concernant mon vécu ( je rapelle que je ne suis tj )
ma maman est tj , mon frere ainé est exclu de la congrégation................pourtant la porte de la maison lui est grande ouverte , tout le monde était a mon mariage , et l ambiance était bonne.....les anciens de la congrégation n ont jamais fait la moindre remarque a ma mere qui ne s'est jamais caché......!

je me rapel également avoir vu un jour un ancien discuter , sans se cacher a un exclu , je ne connaissait néanmoins ni les tenant et aboutissant.

toujours de mon vévu , deux freres de mon ages a l époque , juste majeur , venaient d etre exclus de la congrégation , a cause de la cigarrette , les deux vivaient chez leur parents , tjs , des gens fort sympathique dont je garde un bon souvenir , ils n ont jamais été chassé ou méprisés par leur parents , mais leur parents ne partaient pas non plus en vacances avec eux..............ils faut faire la part des choses !!!!!!!!!

donc le passage de la bible que tu cites est tres clair !
neanmoins , les liens du sang amenent tout les chrétiens a voir les conseil de cc sous un autre jour quand il s'agit de la famille , d'autan plus que la famille est mise en avant dans les écriture..................
mais attention , sa ne justifie pas d approuver ou d'excuser un comportement contraire aux écritures , et les tjs , n en déplaisent a certains , savent faire la part des choses , sans rentrer en colision avec les paroles de l apotre paul........

franck17360

franck17360

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 30 juil.13, 03:33

Message par franck17360 »

Braque de weimar,

Oui, c'est une obsession, mais de quête de vérité.

Personnellement, j'ai ma conscience pour moi et je n'ai pas de mal à vivre avec cela. Mais, une fois, j'ai lu sur doctissimo une récente excommuniée qui n'arrivait plus a dormir et qui demandait de l'aide tellement elle souffrait de l'absence de relation avec sa famille TJ, au point qu'elle en prenait des cachets !!!

je reconnais que j'ai aussi souffert de cela, mais c'est du passé. Ce que je désire, c'est que la Société comprenne que cette attitude n'est pas biblique et qu'elle fait plus souffrir les personnes qu'elle ne les aide !

Ce que je désire, c'est avoir une réponse pour savoir si j'ai raison ou tord.

Malheureusement, toutes les réponses que j'obtiens, ce sont des phrases qui détournent le véritable fond du problème, des excuses pour essayer vainement de justifier ces actes... Sans compassion aucune pour les personnes excommuniées !

Ce que j'obtiens, ce sont des réponses qui tient plus du raisonnement humain et cela, sans versets de la Bible !

Ton exemple que tu cites ( et que je pense de bonne foi), est très rare ( quoiqu'un ancien a le droit de parler à un exclu) !

Je ne suis pas sûr que cela soit une généralité...je pense même le contraire.

franck17360

franck17360

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 30 juil.13, 03:52

Message par franck17360 »

braque de weimar a écrit : mais attention , sa ne justifie pas d approuver ou d'excuser un comportement contraire aux écritures , et les tjs , n en déplaisent a certains , savent faire la part des choses , sans rentrer en colision avec les paroles de l apotre paul........
Tout à Fait d'accord avec toi, Braque, néanmoins, la Bible parle-t-elle d'un comité judiciaire qui jugerait les cas de pêcheurs ? non, elle parle de ceux qui sont dans la congrégation et qui commettent ces choses et de ne même pas manger avec de telles personnes...

En d'autres termes, Paul dit de laisser ces hommes là à leur "destin" ( si on peut dire ca) et de les laisser, mais qu'on ne partage pas même un repas avec eux...

L'apôtre Paul avait surement en tête les paroles de Jésus : "cessez de juger afin de ne pas être jugé de la façon dont vous jugez !"

Il avait a confiance en Dieu que de telles personnes seraient punis par Jéhovah lui-même sans qu'il ait besoin de juger ou de faire justice lui-même !

Il disait aux chrétiens de Corinthe : " vous qui avez les qualités spirituelles requises et qui savez ce qui est bon et mal, qui êtes des hommes adultes sur le plan spirituel, faites la part des choses en vous mêmes et ne faites pas justice vous mêmes !"

Il laissait les chrétiens de Corinthe l'initiative du bon et du mauvais en fonction des voies de Jéhovah...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 30 juil.13, 03:52

Message par medico »

tu ne crois que ça fait encore un sujet de plus?
étant donné qu'un sujet similaire existe déja.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 30 juil.13, 03:56

Message par franck17360 »

medico a écrit :tu ne crois que ça fait encore un sujet de plus?
étant donné qu'un sujet similaire existe déja.
Non, je pense que certains profite du terme général de certains sujets pour éviter de parler de cela. Exemple :

Retrait volontaire ==> on parle des retirés volontaire, sans parler de l'attitude que les TJ ont envers eux, alors que le premier post concerne bien le thème de l'attitude...

J'espère que tu me suis dans mon raisonnement ;)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 30 juil.13, 03:57

Message par medico »

c'est blanc bonnet et bonnet blanc pour moi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 30 juil.13, 04:04

Message par franck17360 »

pour toi, mais ca évite certains de dériver...

franck17360

franck17360

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 30 juil.13, 19:20

Message par franck17360 »

Bizarrement, aucune réponse...

Je comprends mieux l'agacement de certains et le fait de certains de ne plus vouloir me parler.

C'est vraiment un point sensible ca...

Et évidemment, personne pour dire: "oui, Franck, tu as peut-être raison, il faudrait peut-être que la société révise sa façon de voir les choses"... Non, rien !

Pourtant, l'amour chrétien nous recommande l'humilité...

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 30 juil.13, 21:27

Message par samuell »

franck17360 a écrit :
Non, je pense que certains profite du terme général de certains sujets pour éviter de parler de cela.
bien vu (y)

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 30 juil.13, 21:51

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

humilitée dis tu franck ?

ambroise de milan , tu connais ...............
et l empereur théodose ?

celui ci fut excomunié pour avoir massacré des paiens apres la conversion d'un région au christianisme............
il a été excomunier.
il est venu ensuite pour s'excuser , et demander pardon a ambroise et l église , il est rentré dans l église sans aucun apparrats....................tres simplement et humblement.
et pourtant , s'était un empereur !!!
une leçon d humilitée................meme s'il ne fut certainement pas irréprochable en tant que .....chrétien !!! :)

tu a l air de beaucoup souffrir de ton excomunication , et tu es chretien de coeur........pourquoi ne pas demander ta réeintégration , meme dans une autre congrégation ?
un empereur la fait !!
par ce que , visiblement , tu en souffre beaucoups de ton excomunication ...............non ?
sa fait combien de temps ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 31 juil.13, 00:36

Message par ami de la verite »

medico a écrit :tu ne crois que ça fait encore un sujet de plus?
étant donné qu'un sujet similaire existe déja.
Sa conscience le travaille tout simplement, alors il rejette la faute sur le CC.

franck17360

franck17360

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 31 juil.13, 02:44

Message par franck17360 »

ami de la verite a écrit : Sa conscience le travaille tout simplement, alors il rejette la faute sur le CC.
Un jugement trop hatif :)

Non, je ne souffre pas de mon excommunication ( c'est moi qui me suis retiré...). Je l'ai choisi.

J'ai tellement souffert quand j'étais TJ que j' a eu un soulagement, un poids qui est parti de mes épaules quand je suis parti...

Ma conscience ne me travaille pas, au contraire, j'ai de bien meilleures relations avec Jéhovah maintenant !

D'autre part, je ne rejette aucune faute sur le CC ( ca, ce sont encore des excuses une fois de plus pour éviter de répondre au sujet), mais je mets le doigt là ou ca fait mal ( du reste, vu vos réactions non chrétienne...).

Au lieu de dire humblement: "oui, c'est vrai, il y a un problème de ce côté là, je vais en parler ( au risque de vous mêmes vous trouver dans une fâcheuse posture vis à vis des anciens et autres responsables)", vous préférez attaquer la personne elle même qui essaie humblement de vous montrer ce qui ne va pas pour votre progression personnelle...C'est votre choix.

Chez vous, c'est : soit le silence ou soit les attaques sur la personne...

Très chrétien ca !

PS: Toujours pas de réponse...

franck17360

franck17360

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 31 juil.13, 19:15

Message par franck17360 »

Et je constate là que c'est toujours le silence...

Je commence à croire que ce je dis n'est pas si idiot que cela...

Arlitto

Arlitto

Re: Attitude des TJ face à ses excommuniés...

Ecrit le 31 juil.13, 19:23

Message par Arlitto »

le CC...???

CC= invention, ça n'existe pas dans la Bible, tout comme, théocratie, gouvernement céleste, ce sont des titres pompeux pour s'auto-congratuler et faire croire aux esprits faibles qu'ils "auraient" reçu une quelconque autorité divine :roll: ....CQFD.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités