Attitude Tj envers les excommuniés

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 00:15

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Mais tu es encore en vie et rien ne t'empêche de revenir et de remettre les choses en ordre avec Jéhovah (Esaie 1:13) heureusement que l'excommunié ne vit plus sous la loi sinon il serait criblé de pierre par les juges(anciens) de l'époque en présence de ses parents! Et tous cela SOUS L'ORDRE DE Dieu! (Deut 21:18-21) Penses-tu qu'à ce moment-là Dieu était donc anti-social? Sans sentiments? Cruel d'autoriser une chose pareille? Et ceux qui participaient à une telle action tu en penses quoi? Pourtant c'était l'ORDRE DE DIEU!
De plus je suis toujours étonné de ce genre de réaction...Car celui qui devient Témoin de Jéhovah ACCEPTE AVANT DE LE DEVENIR TOUT CE QUI PEUT ARRIVER DANS SA VIE vis à vis de cette discipline! IL NE PEUT PAS DIRE QU'IL NE SAIT PAS LES CONSEQUENCES DE L'EXCOMMUNICATION CHEZ LEZ Témoins de Jéhovah!!! alors à quoi sert-il qu'il critique ensuite une telle attitude ou action qu'il a pendant des années ou des dizaines d'années accepter et crue(défendue même avec fierté) de par sa foi ? :roll:

ps: je suis témoins de Jéhovah depuis plus de trente ans et j'ai garder des amis qui ne sont pas témoins de Jéhovah. Ils savent mes croyances et il n'y a pas de problème. Maintenant si j'ai décider de ne pas fréquenter longuement des personnes qui avaient un mode de vie différent du miens et qui étaient auparavant mes amis c'est mon choix, mon problème. Néanmoins quand je les rencontre de nouveau il n'y a pas la guerre je te rassure. Enfin chaque situations peut avoir ses particularités donc on ne peut pas et particulièrement à travers internet tout savoir, car on n'a qu'un son de cloche et dans ce domaine(l'excommunication) il est important alors de faire attention à ne pas prendre trop position car il manque automatiquement des éléments car nous n'avons pas tous les partie en jeu. Il est plus judicieux par conséquent de bien réfléchir sur Pro 18:17 pour éviter de manquer d'éléments qui font parfois toute la différence.
Pour ma part, je n'ai pas besoin de revenir à Jéhovah...

Mais si tu penses comme cela, on peut aller très loin dans ce genre de raisonnement...

Ca me fait penser aux pubs avec les petits caractères en gras, mais touuuuut petit... ;)
Image

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11776
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 00:41

Message par papy »

Arlitto 1 a écrit :
Et comment tu peux remettre seul les choses en ordre avec YHWH Dieu, mon Papy ??? :)
Mais toutes choses viennent de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui grâce à Christ et nous a donné le ministère de la réconciliation, 19 à savoir que Dieu, par le moyen de Christ, réconciliait un monde avec lui-même, ne leur tenant pas compte de leurs fautes, et il nous a remis la parole de la réconciliation.(2 Cor 5 :18-19)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 00:54

Message par Chrétien »

Nous avons déjà été réconciliés avec lui...depuis la mort de christ.
Image

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 02:13

Message par philippe83 »

Papy...
"Venez donc...."" A ton avis à qui s'applique ces paroles? A un individu ou à un groupe de personnes (le peuple)?
a+

inconnu

inconnu

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 02:28

Message par inconnu »

Arlitto 1 a écrit :
Et comment tu peux remettre seul les choses en ordre avec YHWH Dieu, mon Papy ??? :)
papy a écrit : Mais toutes choses viennent de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui grâce à Christ et nous a donné le ministère de la réconciliation, 19 à savoir que Dieu, par le moyen de Christ, réconciliait un monde avec lui-même, ne leur tenant pas compte de leurs fautes, et il nous a remis la parole de la réconciliation.(2 Cor 5 :18-19)

Bien répondu, mon Papy :)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11776
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 02:55

Message par papy »

philippe83 a écrit :Papy...
"Venez donc...."" A ton avis à qui s'applique ces paroles? A un individu ou à un groupe de personnes (le peuple)?
a+
Chacun des individus d'un groupe de personne pris individuellement est invité à se réconcilier avec Dieu .
Donc d'après toi si le peuple ne décide pas à l'unanimité de se réconcilier avec Dieu , il va rejeter tout ceux qui veulent se réconcilier parce que les autres refusent ? (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 07:25

Message par philippe83 »

Et ces "chacun" ils font parti d'un peuple oui ou non? Donc puisque les chrétiens sont le peuple tiré des nations pour son Nom selon Actes 15:14(son nouveau peuple), Dieu veut que son peuple par le moyen de son Fils se réconcilie avec lui . Les critères divins sont donc pas seulement à prendre individuellement mais collectivement.(1 Pierre 2:9,10). Les excommuniés n'étant plus des nôtres (1 Jean 2:18) les critères de discipline religieuse s'appliquent à eux. Et l'ensemble des témoins de Jéhovah respectent cette attitude car je le redis lorsqu'une personne veut devenir témoins de Jéhovah elle sait très bien quelles sont les conséquences de l'excommunication! Si elle critique ensuite ce qu'elle a acceptée pendant des années elle ne va plus dans le sens de son engagement!

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 07:58

Message par Liberté 1 »

philippe83 a écrit :Si elle critique ensuite ce qu'elle a acceptée pendant des années elle ne va plus dans le sens de son engagement!
C'est quoi "l'engagement" chez vous ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 08:28

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :regarde : Quand tu deviens TJ, tu abandonnes tous tes anciens amis par la que la WT te dit que c'est le monde de Satan et tu te fais de nouveaux "amis".

Quand tu sors des TJ, tes anciens amis TJ ne veulent plus te voir, ni même te dire bonjour. Et tes anciens anciens amis ne sont plus là pour toi...

Niveau social, c'est zéro !

Tu n'as pas le choix.

Et c'est pareil quand tu te retires volontairement.
Faux. Je suis une exception :D

Avant d'être TJ, je n'avais que des "connaissances", aucun ami. Après avoir été excommunié, j'ai fais de nouvelles connaissances venues remplacer les précédentes. Ni plus, ni moins.

Mes "anciens" amis, les seuls que j'ai eu, un fou psychopathe me les a enlevé à coup de pierres le long d'une voie ferrée quelques années avant l'apparition des TJ dans mon existence. J'étais privé de sortie le jour là, c'est ce qui m'a sauvé la vie. Mais c'est aussi ce qui m'a fait dire que dans la vie, des amis, il en faut pas. Cela ne dure jamais et s'attacher aux gens, c'est dangereux.

Ce n'est donc pas la Watch Tower qui m'a demandé ou dit de quitter qui que ce soit, puisqu'il n'y avait rien à me demander ou à me dire

Quand au rejet familial, ma famille me rejetait avant même ma naissance et je ne suis pas né dans le "Monde Merveilleux et Magique de la Watch Tower". Et aujourd'hui je peux même t'affirmer qu'à l'heure actuelle, ce rejet existe toujours alors même que plus personne de ma famille n'est TJ depuis des années.

Comme quoi... La Watch Tower a le dos large.

Pourtant niveau social, j'ai jamais été "pauvre", jamais il a été à "0", je suis toujours entouré. Aucun d'eux n'est mon ami et personne n'est malheureux.

C'est pour ces raisons que je continue à dire que "cela peut déclencher des isolements sociaux" et que ce n'est absolument pas systématique.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 08:36

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit :
Faux. Je suis une exception :D

Avant d'être TJ, je n'avais que des "connaissances", aucun ami. Après avoir été excommunié, j'ai fais de nouvelles connaissances venues remplacer les précédentes. Ni plus, ni moins.
Et combien sont comme toi ?

Et combien souffrent en partant de chez les TJ... ?

Alors, c'est bien, en se défendant devant les tribunaux (comme en Russie par exemple), de dire que la liberté de religion existe, encore faut-il la mettre en pratique dans sa propre organisation...
Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 09:10

Message par Luxus »

C'est interdit par la loi de ne plus parler à quelqu'un ? De ne plus fréquenter quelqu'un ?

Ah et aussi Chrétien, sais-tu que les raisons pour lesquelles les TJ sont excommuniés sont des raisons similaires pour lesquelles certains étaient lapidés sous la loi mosaïque ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 09:11

Message par Chrétien »

Depuis, il y a eu jésus qui allait chercher la brebis perdue en laissant les 99 brebis...;)
Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 09:32

Message par Luxus »

Chrétien a écrit :Depuis, il y a eu jésus qui allait chercher la brebis perdue en laissant les 99 brebis...;)
Et quand un pécheur n'est pas repentant quelle est la bonne manière de faire ? La garder dans la congrégation alors qu'elle veut rester à l'extérieur vivre sa vie ?

J'ai l'impression que les gens croient que quelqu'un qui commet un pécher aujourd'hui est excommunié le lendemain, mais ce n'est pas comme ça que ça se passe.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 11:53

Message par Liberté 1 »

Luxus a écrit : Et quand un pécheur n'est pas repentant quelle est la bonne manière de faire ? La garder dans la congrégation alors qu'elle veut rester à l'extérieur vivre sa vie ?
Pas de la garder dans la congrégation, mais de la à ne plus leurs vouloir dire bonjour et changer de trottoir quand ils les croisent, il y a un monde :shock:
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 19 févr.15, 20:12

Message par Chrétien »

Luxus a écrit : Et quand un pécheur n'est pas repentant quelle est la bonne manière de faire ? La garder dans la congrégation alors qu'elle veut rester à l'extérieur vivre sa vie ?

Alors, une question, Luxus :

Les apôtres vivaient-ils "en dehors du monde" qui les entourait ? Non. Lorsque Jésus a dit de ne pas faire partie du monde, c'est seulement au niveau spirituel. Mais jésus n'est pas resté cloitré dans un lieu à vivre en dehors du monde qui l'entourait, il allait voir les gens et discutait avec eux. Il connaissait leur mode de vie (voir ses paraboles), signe qu"'il s'intéressait à eux...

Les TJ, eux, vivent en autarcie et ne savent rien du monde qui les entoure. La seule chose qu'ils savent, c'est que le monde est méchant et ce que leur dit la WT...

Ainsi, lorsqu'un TJ part, il se retrouve seul, sans amis...

Pour le pêcheur non repentant, la confiance doit être placée en Jéhovah et non dans des actions qui font souffrir les hommes. rappelons nous que tous, nous serons présentés devant le tribunal de Christ faites au moyen du corps, que ce soit vils ou bons !

Ce n'est pas à l'homme de juger, mais à Dieu. Si un pêcheur est non repentant, Paul dit qu'il a déjà sa "récompense".

Qu'il ne fasse pas partie de la congrégation (communier ensemble), oui, ca c'est normal, mais de le rejeter en tant qu'humain et création de Dieu, c'est aller "au-delà de ce qui est écrit" dans la Bible...La WT juge à la place de Dieu lui-même...
J'ai l'impression que les gens croient que quelqu'un qui commet un pécher aujourd'hui est excommunié le lendemain, mais ce n'est pas comme ça que ça se passe.
On sait tous comment cela se passe Luxus, sache le... ;)
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités