Attitude Tj envers les excommuniés

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 23 févr.15, 20:21

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit : C'est nouveau ça maintenant, les gens bien dans leur baskets font souffrir les gens? Tu vas nous faire un mode d'emploi? "Faire souffrir les gens en étant bien dans ses baskets", par Chrétien. :lol:

Toujours pire mais jamais mieux tes commentaires... Au lieu de te précipiter et répondre n'importe quoi, sers-toi de ta tête. Qu'est-ce que tu veux que j'attaque ton argumentaire, il est même pas réfléchi...
Je pense qu'avant de répondre trop hâtivement à un post, tu devrais réfléchir et comprendre ce que la personne a voulu dire en face...
Parce que là, c'est toi qui est ridicule...

Lorsque l'on fait souffrir une personne, il s'agit d'être bien dans ses baskets (c'est à dire avoir des preuves irréfutables et concrètes avant de faire le mal, pour éviter d'avoir sa conscience qui le travaille après les conséquences engendrées)... :? :? :?

Tu parles de mes commentaires, mais les tiens, ca frise le ridicule.
Image

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 23 févr.15, 22:23

Message par La menax »

medico a écrit :La recommandation de Paul est intemporel et s'applique encore aujourd'hui.
JW.org
Pourquoi les Témoins de Jéhovah font-ils du porte-à-porte ?
Jésus a ordonné à ses disciples de faire, à leur tour, des disciples de gens d’entre toutes les nations (Matthieu 28:19, 20). Lorsqu’il les a envoyés prêcher la bonne nouvelle, il leur a demandé d’aller trouver les gens chez eux (Matthieu 10:7, 11-13). Après sa mort, les premiers chrétiens ont continué d’annoncer leur message "« en public, et de maison en maison »" (Actes 5:42 ; 20:20, Ostervald). En faisant du porte-à-porte, nous suivons donc leur exemple. Et il faut reconnaître que c’est un bon moyen de contacter les gens.
Pourquoi les versets 8,9,et10 ne sont-ils plus temporels ?
8 Guérissez les malades, relevez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 Ne vous procurez ni or, ni argent, ni cuivre pour vos bourses de ceinture, 10 ni sac à provisions pour le voyage, ni deux vêtements de dessous, ni sandales, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture.
[/quote]
Bonjour,
J'ai pensé la même chose que toi papy des que j'ai lu son post.
J'irais même jusqu'à dire comme il le fait "aboli avec la venue du Christ".
Merci et bonne continuation.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 23 févr.15, 23:37

Message par Chrétien »

C'est la raison pour laquelle je m'oppose à tout ce qui peut faire souffrir une personnes sur la base d'interprétations bibliques. Car beaucoup de choses ont été abolies.

mais il est vrai que pour certains, des choses ont été abolies et d'autres non... Pourquoi ?
Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 25 févr.15, 09:15

Message par Luxus »

Liberté 1 a écrit :Pas de la garder dans la congrégation, mais de la à ne plus leurs vouloir dire bonjour et changer de trottoir quand ils les croisent, il y a un monde :shock:
Oui, tu as raison. Mais certains TJ leur parle, y'a qu'à voir sur les forums. (loll)

_________________________
Philippe a écrit :N'oubliez pas aussi de préciser que les excommuniés qui sont revenue à la raison et qui sont redevenues Témoin de Jéhovah ont pour la plupart reconnues que le fait d'être coupés de la congrégation d'avoir perdus momentanément leurs amis, les a fait réfléchir à la repentance et pour la plupart ils reconnaissent qu'une telle attitude les a amenés à prendre conscience de leurs actions. La discipline n'a donc pas que du mal...
Une des questions que je me pose Philippe, c'est si vraiment la personne est revenu parce qu'en ne lui parlant plus elle a pris conscience de sa faute, ou bien si c'est parce qu'elle voulait que sa famille ait a nouveau contact avec elle ? Parce que d'une certaine manière, ceux qui sont excommuniés savent très bien que ce qu'ils font est mauvais.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 25 févr.15, 18:50

Message par medico »

Pourquoi chez midi à quatorze heure et si simplement elle est revenue à de meilleurs sentiments et a compris la leçon ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 25 févr.15, 20:29

Message par Chrétien »

Parce qu'il s'agit simplement de chantage affectif...Et que ce n'est pas ce que la Bible demande.

Voilà le témoignage que j'ai recueilli sur Facebook (sur un site fermé):

" Pour ma part j'ai ete exclue a 23ans et je suis retourne pour ma famille a 25ans et sa fait maintenant 4 ans que je n'y crois plus et ne participe plus du tout. Je ne n'ai pas envoye de lettre car je ne veux pas leur rendre de compte et avoir la visite des anciens etc... Je vis bien incognito ou je suis. Ma mere sais que je ne fais plus rien et que je frequente des exclus. Sa ete un debat hardue entre nous pendant longtemps et je lui ai dit de m'accepter comme je suis, que je suis une bonne personne etc...J'aide aussi ma famille quand je peux de toute sorte de facon et je crois que sa a adoucie notre relation ( la situation familiale est particuliere pour d'autres raisons aussi). Depuis qu'on a eu cette serieuse discussion elle ne m'en a plus jamais reparle et elle agis comme si de rien etait. Elle a meme dit a un autre membre de ma famille qui se plaignait de mon comportement "non chretien" que ma vie ne la regarde pas et que je suis assez grande pour savoir ce que je fais! J'etait vraiment surprise parce que ma mere est tres serieuse au sujet de la religion mais on dirait qu'elle a fini par lacher prise....Alors perds pas espoir!"

Et croyez-moi, elle n'est pas la seule...

Cela me fait penser aux paroles de l'apôtre Paul :

" Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 2 Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir." - Romains 14:1-4

La compréhension de la WT sur l'excommunication est donc erronée...
Image

Howard

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr.15, 12:51
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 03 mars15, 04:27

Message par Howard »

Bonjour tout Le monde; bonjour médico, bonjour Philippe83 en particulier vous qui partagez ma foi.
Y a une chose que je ne comprends pas dans vos remarques alors que vous dites très bien etre témoins depuis environ 30 ans!
Vous ne répondez pas aux questions pertinentes qui sont posées en rapport Avec notre discussion.
Et c'est bien dommage que nous continions à camper dans nos positions même s'il y a des raisons évidentes pour ne pas continuer.
Je vous explique: j'ai posé des questions à philippe83 quant Au raport de l'éxcomunication et du mariage, il n'y a pas répondu.
J'ai posé la question en rapport Avec une personne en detresse et l'éxcomunication personne n' y a répondu. Sans pourtant Le dire mais si j'ai donné l'exemple de la personne en detresse c'était pour attirer votre attention sur Le cas dela parabola de Jesus sur Le BoN Samaritan!!!
En avez-vous sais I Le sens, cette parabola? Qui était Le bon Samaritan?
Je vous propose de relire cet épisode et d'en tirer des Léçons, j'espère que ça vous fera du bien.
D'autres parts Je vous ai proposé l'examen de la lettre de Paul aux Corinthiens en raport aussi avec ce sujet.personne n'y a répondu, tout Au plus Médico tu m'as cité: les choses écrits pour notre instructio.(Rom 15:4) certes tu dis vrai, mais as-tu lu les versets avant ou apres pour en comprendre Le sens.
Cheers frères ne soyez pas rigides, j'ignore ce que sont vos fonctions dans vos congrégations respectives mais dans tous les cas, soyons moins rigides Je vous en prie.
Par exemple philippe83 parle des questions du baptème en disant que Le témoin sait ce qui lui arrivera si il est excomunié: tu n'as pas totalelement raison car en parlant de l'engagement tu sais trés bien que celui qui se fait baptiser à l'instant T s'est "engagé" parce qu'il a appris des choses qui sont enseignées avant l'instant T! Vrai ou faux?
J'espère que tu es D'accord.
Donc si les choses changent plus tard il peut ne pas etre D'accord mais s'il n'est pas D'accord il sera excomunié.
Or tu Le sais trés bien comme nous disent les publications que l'esclave est amèner à Revoir son point de vue sur certaines questions.
Voilà pourquoi Le sujet de l'éxcomunication est chaque fois debattu, prenant des proportions différentes souvent. Et est même evolutif de fois.
Tu as aussi parlé en disant si le coupable est exécuter devant sa famille comme à l'époque d'israel et sous l'ordre de Dieu.
Dis moi Cher Frère est-ce que tu mesures la porté de tes propos? Donc si un jour le Collège central te disait de "tuer" un excomunié puisque Dieu l'a dit tu le ferais?(tiens lis ça et dis ce que t'en penses Deut 13:4-10, et pour ton info c'est d'ailleurs cette réprise qu'a faite Paul pour parler de l'éxcomunication).
Donc quand on lit pourtant la lettre de Paul on voit bien que l'éxcomunication est nécessaire mais en comparant avec les extremités don't nous faisons preuve, il y a lieu de se poser des questions!!!!
Car l'apotre Paul n'a pas parlé de pas saluer, de pas parler mais nous ,nous allons de fois Au dela de ce qui est écrit. Et en plus quand on lit la lettre aux Corinthiens on voit bien que la lettre est adressée à tout le monde(à tous) pour que chacun en fasse une application personelle et la raison pour laquelle Le pecheur est excomunié est connue de tous!!! La communauté tout entière est peinée et à juger(la majorité)! Ce qui malheureusement n'est pas Le cas avec Les comités de discipline réligieuse.
De plus l'apotre n'a pas évoqué des questions familiales pour parler de cet excomunié, c'est qui laissé sous entendre que la conscience de chaque famille devrait la guider de l'attitude à avoir quand un de leurs est excomunié Au lieu que le Collège central vienne s’immiscer dans tout. De plus le Paul qui donne cette récommandation ne faisait même pas partie d'un hypothétique college central du prémier siècle et c'est même lui qui donne des ordres aux congrégations et lui qui demande à ce que les anciens anciens soient només. Donc tu trouves pas qu'il serait logique que le Collège central laisse Toute cette question à ceux que nous appelons des Paul modernes( surveillant de Circon)et aux seules congrégations concernées? D'ailleurs tu sais bien que depuis 2014 que seul le surveillant de circonscription(Paul moderne) décide de la radiation ou la nomination des anciens des congrégations.Gardons un peu espoir même si Je suis un peu sceptique(puisque leurs successeurs les connaissent bien et travaillent actuellement avec eux), que d'ici 20-30 ans quand tous les membres actuels du Collège central passeront, les choses, "les vérités" vont être remises en question et rediscutées.
Tou ceci n'est pas pour moi pour nier quoi que ce Soit frères mais seulement pour attirer plus votre attention sur la parole Salutaire: Faisons attention et verifions Toute parole inspirée.
car c'est en faisant cela que certains nous ont ouvert la voie pour connaitre tant de bonnes paroles bibliques.
Salutations.
Ps: Je suis un Jeune frère d'une congrg Parisienne.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11777
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 03 mars15, 04:39

Message par papy »

Howard a écrit : Ps: Je suis un Jeune frère d'une congrg Parisienne.
j’apprécie ton commentaire Howard mais je crains fort qu'il soit perçu par les TdJ fanatiques comme étant un début de rébellion de ta part .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 03 mars15, 05:07

Message par Liberté 1 »

Howard a écrit : Ps: Je suis un Jeune frère d'une congrg Parisienne.
Bonjour

(y)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 03 mars15, 08:11

Message par Chrétien »

L'apôtre Paul a parlé de ne pas manger avec un tel, c'est seulement pendant le REPAS du Seigneur, dans le sens de "communier"...

Lorsque certains auront compris cela, l'excommunication TJ sera à jeter à la poubelle.
Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 03 mars15, 14:59

Message par Luxus »

Howard a écrit :Tou ceci n'est pas pour moi pour nier quoi que ce Soit frères mais seulement pour attirer plus votre attention sur la parole Salutaire: Faisons attention et verifions Toute parole inspirée.
car c'est en faisant cela que certains nous ont ouvert la voie pour connaitre tant de bonnes paroles bibliques.
Hélas, certains l'oublient. Si bien que la phrase ce n'est plus " que dit la Bible ", mais " que dit l'organisation ". Dommage, dommage.

__________________________________________________
Papy a écrit :j’apprécie ton commentaire Howard mais je crains fort qu'il soit perçu par les TdJ fanatiques comme étant un début de rébellion de ta part .
Certains le taxeront d'apostats comme d'habitude. Comme dirait Medico, " rien de nouveau sous le soleil ". :D

_________________________________________________
Chrétien a écrit :L'apôtre Paul a parlé de ne pas manger avec un tel, c'est seulement pendant le REPAS du Seigneur, dans le sens de "communier"...
Il disait aussi de ne pas " fréquenter ". Et en plus de ne pas fréquenter il a dit de ne pas manger. Donc bon, est-ce qu'il parlait de la " communion " ? Je ne pense pas d'autant plus que ça n'avait lieu qu'une fois l'an.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 03 mars15, 15:55

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonjour :)
Howard a écrit :Or tu Le sais trés bien comme nous disent les publications que l'esclave est amèner à Revoir son point de vue sur certaines questions.
C'est pas faux ce que tu dis. J'ai été excommunié il y a 20 ans et, à 3 reprises, à 3 époques différentes, je suis retourné y jeter un œil pas très longtemps. Il y a 8 ans, dans la congrégation que j'ai "visité", il ne fallait dire bonjour à personne, parler qu'avec les anciens, arriver à la première note du cantique, repartir aussitôt le "amen" de fin prononcé et s'asseoir tout au fond. OK, c'est rude mais c'est OK quand même parce que oui, la prudence est une chose nécessaire car le terme "apostat" désigne tout un ensemble de cas de figures très différents les uns des autres.

Samedi dernier, je suis retourné dans une autre (chez moi il y en a 5 environs dans 5 salles du Royaume différentes) et là, on me dit que les choses ont changé. OK. Déjà je peux saluer tout le monde ( :shock: ) mais n'engager aucune conversation (là dessus, je suis d'accord) mais aussi que je peux m'asseoir n'importe où ( :shock: ) et que même si je ne dois pas m'attarder à la fin, je peux quand même rester 5 minutes ( :shock: ).

En fait, sur ce point là, je rejoins plus ou moins keinlezard qui écrivait ailleurs qu'ils changent tant et si bien qu'à la fin, tu sais pas où ils veulent aller mais ils vont parce que même moi j'y comprend plus rien alors que je suis très très très loin d'être un imbécile.

En revanche, lorsque tu parles d'être moins rigide, je ne suis pas d'accord parce que si tu commences comme ça, c'est la porte ouverte au relâchement et au final, ils deviennent comme tout le monde et arrive ce qui arrive maintenant et que l'on voit très bien dans les médias. Au niveau judiciaire, qu'on veuille ou non l'admettre, ils se font massacrer. Et ils se font massacrer pourquoi? Tout simplement parce que si tu es moins rigoureux dans l'application des règles alors spirituellement, tu le seras aussi.

Or, ce qui faisait à la fois leur force et leur identité il y a 20 ans, c'était justement, cette rigueur. Cette obsession à vouloir se conformer le plus possible à la Parole de Dieu. C'était précisément ça qui les faisait se démarquer de ce qui est considéré comme étant la fausse religion.

Au rythme où je vois les choses se dégrader, dans 10 ans grosso modo, les TJ seront identiques à n'importe quelle autre religion. En tous les cas, ceux dans la localité où je me trouve. C'est assez consternant comme constat. D'autant que, en tant qu'excommunié, j'anticipe très bien les réponses qu'on me dira à ce sujet si tant est qu'on me réponde parce que bien évidemment, ce genre d'affirmations sera fatalement considéré comme une tentative de semer le trouble dans la congrégation alors comme ça...
Howard a écrit :la raison pour laquelle Le pecheur est excomunié est connue de tous!!!
Alors là, je t'arrête tout de suite, c'est complètement faux. La seule chose que la communauté doit savoir c'est qu'untel a été soit démis de ses fonctions, soit excommunié, soit s'est retiré volontairement. Il n'y a que les anciens et le comité judiciaire qui a été constitué qui connaissent les raisons. Si par hasard, chez toi, ils vont au-delà, c'est une faute grave parce que nul part, même dans "Faites paître le troupeau", le manuel des anciens, il est encouragé à divulguer les raisons. N'importe lesquelles, ça ne regarde personne. Le frère ou la sœur est peut-être déchu, exclu ou autre mais elle conserve au moins sa dignité et cette précaution est justement destinée à éviter que l'on tombe dans le piège du jugement. La congrégation est attristée, certes, mais ça doit en rester là afin qu'elle passe à autre chose et ne s'attarde pas dans des considérations inutiles susceptibles de créer des clivages.
Howard a écrit :De plus l'apotre n'a pas évoqué des questions familiales pour parler de cet excomunié, c'est qui laissé sous entendre que la conscience de chaque famille devrait la guider de l'attitude à avoir quand un de leurs est excomunié
Là dessus je suis d'accord, il est recommandé, surtout de part la délicatesse de ces cas là, de limiter les contacts aux stricts nécessaires. C'est-à-dire de ne pas aller au-delà de ses obligations familiales.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12049
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 03 mars15, 16:39

Message par Inti »

Kerri question de curiosité. Toi qui semble intelligent, sympathique, plein d'humour et assez critique sur les TJ , pourquoi tu récidives et est incapables de couper les ponts?
.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 03 mars15, 17:07

Message par Gérard C. Endrifel »

Inti a écrit :pourquoi tu récidives et est incapables de couper les ponts?
Rien à voir même si ça y ressemble :)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 03 mars15, 21:07

Message par Chrétien »

Un excommunié, et même quelqu'un qui part de cette organisation a toujours et aura toujours toute sa vie, des "restes" de la manipulation et du chantage affectif qu'il a subi.

J'en ai même vu une sur "doctissimo" qui venait juste d'être excommuniée et qui avait besoin de cacher pour dormir, elle était en larme (c'est elle qui le dit) parce qu'elle avait peur de mourir à har-maguédon...

Alors, pour moi, un vrai repentant se repent de ses actes, mais n'a pas besoin de revenir parce qu'il a peur de mourir. Ce simple argument montre que c'est du chantage affectif.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités