Excommunication chez les TJ - Questions.

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 08 août15, 02:56

Message par Chrétien »

Déjà contre répondu , mais pas contre argumenté...

La sanction vient d'un jugement prononcé. Vous jugez une personne alors que c'est Jésus qui jugera...
Image

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 08 août15, 07:04

Message par Philadelphia »

Chrétien a écrit :Déjà contre répondu , mais pas contre argumenté...

La sanction vient d'un jugement prononcé. Vous jugez une personne alors que c'est Jésus qui jugera...
Quand on considère les propos de Jésus-Christ qui affirme "c'est du jugement dont vous jugez que vous serez jugés" (Matthieu 7:1), alors je ne donne pas cher de la peau des Témoins de Jéhovah. Je ne parle pas seulement des "anciens" qui recommandent une excommunication, mais aussi des membres des congrégations qui se font complices du jugement en le cautionnant de façon aveugle.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 08 août15, 12:31

Message par VENT »

Chrétien a écrit :Déjà contre répondu , mais pas contre argumenté...

La sanction vient d'un jugement prononcé. Vous jugez une personne alors que c'est Jésus qui jugera...
J'ai déja dit que l'excommunication n'est pas un jugement, on peut continuer à tourner en rond comme ça longtemps, moi ça me dérange pas :Bye:
phyladelphia a écrit : Quand on considère les propos de Jésus-Christ qui affirme "c'est du jugement dont vous jugez que vous serez jugés" (Matthieu 7:1), alors je ne donne pas cher de la peau des Témoins de Jéhovah. Je ne parle pas seulement des "anciens" qui recommandent une excommunication, mais aussi des membres des congrégations qui se font complices du jugement en le cautionnant de façon aveugle.
Occupe toi de sauver la tienne phyladelphia avant de parler de la peau des TJ.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 09 août15, 05:46

Message par Chrétien »

Chrétien a écrit :Déjà contre répondu , mais pas contre argumenté...

La sanction vient d'un jugement prononcé. Vous jugez une personne alors que c'est Jésus qui jugera...
VENT a écrit :
J'ai déja dit que l'excommunication n'est pas un jugement, on peut continuer à tourner en rond comme ça longtemps, moi ça me dérange pas :Bye:
L'excommunication n'est donc pas une sanction ?
Le comité judiciaire n'est-il pas un tribunal interne aux TJ ?
la décision de ce comité judiciaire n'est-il pas un jugement ?

Allons, Vent, j'ai connu mieux d'arguments venant de toi...
Image

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 09 août15, 11:16

Message par VENT »

Chrétien a écrit : L'excommunication n'est donc pas une sanction ?
Non ce n'est pas une sanction, c'est une mesure de protection de la congrégation, et un moyen de faire revenir un pécheur sur la bonne voie. Maintenant si l'excommunier considère cela comme une sanction alors il n'a vraiment rien compris.
Chrétien a écrit : Le comité judiciaire n'est-il pas un tribunal interne aux TJ ?
Pas du tout, où est-ce que tu as vu un tribunal dans la congrégation ?
Chrétien a écrit : la décision de ce comité judiciaire n'est-il pas un jugement ?
Si les TJ refusent de faire parti d'un jury pour juger un criminel dans un procès ce n'est pas pour juger leur propre frère- CQFD
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 09 août15, 20:40

Message par Chrétien »

VENT a écrit : Non ce n'est pas une sanction, c'est une mesure de protection de la congrégation, et un moyen de faire revenir un pécheur sur la bonne voie. Maintenant si l'excommunier considère cela comme une sanction alors il n'a vraiment rien compris.
Tu vis dans quel monde, Vent ?
L'excommunication est une sanction.

Tour de Garde du 15/3/98 page 22: "Un chrétien peut donc être exclu pour avoir pratiqué la fornication, mais seulement dans le cas où il refuse l’aide spirituelle de bergers bienveillants. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à observer cette pratique chrétienne. Voici ce qu’on peut lire dans l’Encyclopédie de la religion (angl.) : “ Toute communauté prétend au droit de se protéger contre des membres déviants qui risqueraient de compromettre le bien commun. Dans un contexte religieux, ce droit a souvent été appuyé par la croyance que la sanction [de l’excommunication] affecte la position de l’individu devant Dieu. ”

Je rêve ou tu retombes dans la mauvaise foi ?
Chrétien a écrit : Le comité judiciaire n'est-il pas un tribunal interne aux TJ ?
Pas du tout, où est-ce que tu as vu un tribunal dans la congrégation ?
Ah bon, le comité judiciaire n'est pas un tribunal ?

Regarde dans ton WTLB 2014 au termes comité judiciaire - tribunal et tu trouveras:

affaire concernant —
accident mortel : w06 15/9 30
accusation de calomnie : w89 15/10 14
enfant baptisé : od 158 ; om 150
personne nouvellement baptisée qui commet un péché : w96 15/1 18-19
propager de faux enseignements : w86 15/10 31
se tourner vers une autre religion : w86 15/10 31
affaires complexes : jd 80

Et ce n'est pas un tribunal ? Mais looooool
Chrétien a écrit : la décision de ce comité judiciaire n'est-il pas un jugement ?
Si les TJ refusent de faire parti d'un jury pour juger un criminel dans un procès ce n'est pas pour juger leur propre frère- CQFD
:lol: :lol: :lol:

Tu nies les faits, Vent...

Tour de garde du 15/9/2004 page 25 : "1:16, 17. Les normes divines en matière de jugement sont les mêmes aujourd’hui. Ceux à qui on a confié la responsabilité de servir dans un comité judiciaire ne doivent pas permettre au favoritisme ou à la crainte de l’homme de fausser leur jugement."

Un comité judiciaire qui se permet d'annuler la décision d'un tribunal civil et de changer son jugement au profit de la partie adverse... Mais non, ce n'est pas un tribunal... :lol: :lol: :lol:

Tu te tournes en dérision là... Et tout seul qui plus est.
Image

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 09 août15, 23:54

Message par VENT »

VENT a écrit : Non ce n'est pas une sanction, c'est une mesure de protection de la congrégation, et un moyen de faire revenir un pécheur sur la bonne voie. Maintenant si l'excommunier considère cela comme une sanction alors il n'a vraiment rien compris.
Chrétien a écrit : Tu vis dans quel monde, Vent ?
L'excommunication est une sanction.

Tour de Garde du 15/3/98 page 22: "Un chrétien peut donc être exclu pour avoir pratiqué la fornication, mais seulement dans le cas où il refuse l’aide spirituelle de bergers bienveillants. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à observer cette pratique chrétienne. Voici ce qu’on peut lire dans l’Encyclopédie de la religion (angl.) : “ Toute communauté prétend au droit de se protéger contre des membres déviants qui risqueraient de compromettre le bien commun. Dans un contexte religieux, ce droit a souvent été appuyé par la croyance que la sanction [de l’excommunication] affecte la position de l’individu devant Dieu. ”

Je rêve ou tu retombes dans la mauvaise foi ?
Cette TG ne fait que citer l'encyclopédie de la religion que tu cites et donner la position de la majorité des communautés et/ou religieux qui considère l'excommunication comme une sanction. Ce n'est pas obligatoirement la position des TJ.
Chrétien a écrit : Le comité judiciaire n'est-il pas un tribunal interne aux TJ ?
Pas du tout, où est-ce que tu as vu un tribunal dans la congrégation ?
Ah bon, le comité judiciaire n'est pas un tribunal ?
Chrétien a écrit : Regarde dans ton WTLB 2014 au termes comité judiciaire - tribunal et tu trouveras:

affaire concernant —
accident mortel : w06 15/9 30
accusation de calomnie : w89 15/10 14
enfant baptisé : od 158 ; om 150
personne nouvellement baptisée qui commet un péché : w96 15/1 18-19
propager de faux enseignements : w86 15/10 31
se tourner vers une autre religion : w86 15/10 31
affaires complexes : jd 80

Et ce n'est pas un tribunal ? Mais looooool
Merci de citer un seul exemple, j'ai pas le temps de tout consulter
Chrétien a écrit : la décision de ce comité judiciaire n'est-il pas un jugement ?
Si les TJ refusent de faire parti d'un jury pour juger un criminel dans un procès ce n'est pas pour juger leur propre frère- CQFD
Chrétien a écrit : Tour de garde du 15/9/2004 page 25 : "1:16, 17. Les normes divines en matière de jugement sont les mêmes aujourd’hui. Ceux à qui on a confié la responsabilité de servir dans un comité judiciaire ne doivent pas permettre au favoritisme ou à la crainte de l’homme de fausser leur jugement."
C'est une grave erreur d'établir un comité judiciaire dans les congrégations dans la mesure où Jésus nous a commandé de ne pas juger notre prochain (Matthieu 7:1) Un témoin de Jéhovah doit donc refuser la responsabilité de servir dans un comité judiciaire. Celà dit la bible enseigne aussi de "cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est fornicateur, ou avide, ou idolâtre, ou insulteur, ou ivrogne, ou extorqueur, de ne pas même manger avec un tel homme. (...) Enlevez l’homme méchant du milieu de vous" - I Corinthiens 5:11-13

L'excommunication ne doit donc pas être appliquée suite à un jugement.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 10 août15, 02:01

Message par Chrétien »

VENT a écrit : Cette TG ne fait que citer l'encyclopédie de la religion que tu cites et donner la position de la majorité des communautés et/ou religieux qui considère l'excommunication comme une sanction. Ce n'est pas obligatoirement la position des TJ.
Ah bon ? Alors, pourquoi lorsqu'un comité judiciaire est réunis, y a-t-il une sanction finale?
Merci de citer un seul exemple, j'ai pas le temps de tout consulter
Moi, j'ai le temps... Donc, quand on n'a pas le temps de tout consulter, on n'insiste pas sur des choses dont on n'a pas la connaissance des faits...
C'est une grave erreur d'établir un comité judiciaire dans les congrégations dans la mesure où Jésus nous a commandé de ne pas juger notre prochain (Matthieu 7:1) Un témoin de Jéhovah doit donc refuser la responsabilité de servir dans un comité judiciaire. Celà dit la bible enseigne aussi de "cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est fornicateur, ou avide, ou idolâtre, ou insulteur, ou ivrogne, ou extorqueur, de ne pas même manger avec un tel homme. (...) Enlevez l’homme méchant du milieu de vous" - I Corinthiens 5:11-13

L'excommunication ne doit donc pas être appliquée suite à un jugement.
Tu es en train de dire que les comités judiciaire sont nuls et non avenus ?
Image

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11778
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 10 août15, 04:27

Message par papy »

Les œillères s'écarteraient -elles avec la force du .....vent ? :mains:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 10 août15, 13:47

Message par VENT »

VENT a écrit : L'excommunication ne doit donc pas être appliquée suite à un jugement.
Chrétien a écrit : Tu es en train de dire que les comités judiciaire sont nuls et non avenus ?
Tout à fait, ni Jésus ni les apôtres n'ont établit et/ou enseigné que les congrégations devaient créer un comité judiciaire
De plus j'ai lu les articles que tu as posté et j'ai été carrément choqué de l'exemple donné du chrétien qui est jugé par un comité judiciaire qui détermine son niveau de responsabilité dans un accident de voiture. Pour moi c'est du grand n'importe quoi, tant qu'ils y sont ils n'ont plus qu'à juger aussi les accidents du travail pour déterminer si le chrétien à respecté les consignes de sécurité, et tiens les accidents ménager incluant des enfants ! les soeurs aussi vont bientôt y passer au comité judiciaire parce que les accidents d'enfants ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, alors le comité judiciaire va déterminer si la soeur n'a pas été en défaut de surveillance , c'est à dire que malgré la surveillance de son enfant celui-ci c'est blessé avec un objet tranchant ou autre...

Par contre moi j'aimerai bien que ce comité judiciaire se mêle des parents TJ qui maltraitent leurs enfants, quoi, vous croyez que ça n'existe pas ? mais tout existe dans ce monde, c'est pour ça que je suis choqué de ce comité judiciaire qui n'a aucun caractère biblique et se substitue illégalement à la loi de César un point c'est tout.

Mais qui c'est qui écrit des articles comme ça ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 10 août15, 19:15

Message par Chrétien »

Tu sais, je vais encore râbacher mon histoire, mais de par mon vécu, un comité d'anciens a changé un jugement rendu par le tribunal de grande instance par le contraire au moyen du comité judiciaire...

Un jugement donné en ma faveur contre un "ami de la vérité" (qui ne l'ai jamais devenu soit dit en passant) et frère charnel d'ancien a été modifié par le comité judiciaire. il fallait agir contrairement à la justice humaine rendue légalement...

C'est à partir de là que j'ai commencé à douter...
Image

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 10 août15, 22:13

Message par VENT »

Ah oui, je me souviens d'une histoire de vente de voiture dont l'acheteur à demandé voir même exigé l'annulation de la vente parce que selon lui elle consommait trop d'essence, bien sûr après l'avoir utilisé quelque temps, il t'aurais demandé de reprendre le véhicule et de lui rembourser la somme payé ? l'affaire a été porté au tribunal, est-ce toi qui a subi cette injustice ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 10 août15, 23:53

Message par Chrétien »

Oui, c'est moi qui ait subi cette injustice...

cette affaire est allé devant le tribunal d'instance de libourne et j'ai gagné et on m'a même accordé des dommages et intérêts de 1000 euros outre les dépends des frais d'avocats que devait payer la partie adverse...

Je leur ai fait cadeau des dommages et intérêts en bon TJ que j'étais... Mais eux, en sont allés devant le comité judiciaire pour changer la donne. Résultat, je devais reprendre la voiture et payer ce que le frère charnel de l'ancien m'avait donné... Va comprendre...

Quand on se croit au-dessus des lois...On finit par en payer le prix.

Perdu 36.500 francs à l'époque (en 1986-87...)
Image

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 11 août15, 08:58

Message par VENT »

Chrétien a écrit : Perdu 36.500 francs à l'époque (en 1986-87...)
Ah bon tu as repris la voiture et remboursé l'acheteur ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Excommunication chez les TJ - Questions.

Ecrit le 11 août15, 11:14

Message par Chrétien »

Et oui... j'avais 18 ans à l'époque. C'est pour cela que maintenant, je ne me laisse plus faire.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités