Exclusion / excommunication (chrétienne)

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9629
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Exclusion / excommunication (chrétienne)

Ecrit le 14 avr.06, 11:27

Message par Eliaqim »

Exclusion / excommunication
L’exclusion serraient telle biblique, et qui en tire un avantage morale? Quels sons les conséquences négative et positive?
Quel serait le soubassement de l’acceptable. Quels sont les conditions et facteur reprocher d’abus?

Vos opinions :wink:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 14 avr.06, 22:15

Message par ahasverus »

Il faudrait commencer par definir exclusion.
Pour certains ca veut dire ostracisme complet y compris de milieux qui n'ont rien a voir avec l'objet de l'exclusion, pour d'autre ca veut dire expulsion d'un certain milieu sans aucune consequences sur les autres milieux.

Je suis exclus d'un club de petanque pour une raison quelconque, a condition bien entendu que la raison soit honorable, cela implique t'il que les membres de mon club de bridge qui par hazard appartient aussi au club de petanque doivent m'eviter?
Mon exclusion du club de petanque est il etendu au club de bridge pour la simple raison que les deux clubs partagent les meme membres?

L'excomunication catholique sous entends exclusion de l'Eglise catholique. Point barre. Ca ne veut pas dire ostracisme automatique.
On peut etre en desacord avec la doctrine catholique et rester un bon mari/femme, pere/mere, ami/amie, collegue, confrere/consoeur.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9629
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 22 avr.06, 04:15

Message par Eliaqim »

Exclusion au sens de priver le transgresseur, transgresseur qui fraude une moralité, où sont appartenance soit lié à cette même communauté religieuse (la congrégation). Les caractéristiques de celle-ci sont du débat, donc a déterminer.
Salutation
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 22 avr.06, 17:46

Message par ahasverus »

Eliaqim a écrit :Exclusion au sens de priver le transgresseur, transgresseur qui fraude une moralité, où sont appartenance soit lié à cette même communauté religieuse (la congrégation). Les caractéristiques de celle-ci sont du débat, donc a déterminer.
Salutation
Une communeaute religieuse est un groupe qui doit repondre aux meme regles que n'importe quel groupe. Sur le plan legal, une congregation n'est pas differente d'un club de petanque.
Exclure quelqu'un d'un groupe c'est dans les droits du groupe a condition que cela se fasse suivant certaines regles et que l'exclus ne soit pas lese de droits en dehors de la juridiction du groupe.
Interdire aux membres du groupe de frequenter l'exclus en dehors de la juridiction du groupe est un abus de pouvoir car c'est sortir de la juridiction. Le groupe a toute autorite a l'interieur, aucune autorite a l'exterieur.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9629
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 16 mai06, 19:13

Message par Eliaqim »

Exclusion, excommunication
Chez les témoins exemple, on n’interdit pas de parler à l’exclu. Mais l’impacte est de même ordre, il est en mode d’excommunication, et non d’exclusion. Elle a sûrement une différence d’approche juridique de tout évidence, cela revient presque au même, on le sais.

Une mesure, un extrême
Quoi qu’il en soit, l’exclusion au sens d’excommunication est bien de l’enseignement biblique, je ne la reproche pas à la source. Je suis pour l’exclusion, oui et non, au sens de l’excommunication, oui. Mais bon sens, j’ai du mal avec la compréhension extrêmiste de certaines personnalité, ceux qui changent de route au regard d’un exclue.

La famille, temps quel n’assaille pas de nous influencer a nous endoctriné sans relâche et/ou de faire des choses contraire a notre foi, je pense inutile de fuir. Il ya quand meme la mauvaise compagnie qui peut être présenté à différente extrème logique d'exclusion; drogue, boisson, violence, viole, fornication, adultère. A ce niveau, tout mauvaise compagnie, et je le conseille moi-même, soit a évité, chacun selon ça conscience. Faut faire la différence et ne pas ignoré l’individu sur d’autres mesures.
Je tâte le sujet
Le groupe a toute autorite a l'interieur, aucune autorite a l'exterieur.
Ça devient intéressant, mais reste que le pays en fait un usage, ici au Canada on l’impose à certain détenu sur mode de réhabilitation du carcéral. On impose une excommunication exigée en clamant juriste prudence. Donc il y a une nécessité a ca logique de la pratique.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mai06, 20:25

Message par medico »

ahasverus a écrit : Une communeaute religieuse est un groupe qui doit repondre aux meme regles que n'importe quel groupe. Sur le plan legal, une congregation n'est pas differente d'un club de petanque.
Exclure quelqu'un d'un groupe c'est dans les droits du groupe a condition que cela se fasse suivant certaines regles et que l'exclus ne soit pas lese de droits en dehors de la juridiction du groupe.
Interdire aux membres du groupe de frequenter l'exclus en dehors de la juridiction du groupe est un abus de pouvoir car c'est sortir de la juridiction. Le groupe a toute autorite a l'interieur, aucune autorite a l'exterieur.
ton exemple n'est pas bon comparé une église a un club de pétanque c'est pas les mêmes aspirations et buts.
tu mélange le spirituel avec le jeux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 mai06, 20:41

Message par ahasverus »

medico a écrit : ton exemple n'est pas bon comparé une église a un club de pétanque c'est pas les mêmes aspirations et buts.
tu mélange le spirituel avec le jeux.
Une Eglise, quelque soient les buts ou les aspirations, est un groupe social qui evolue au milieu de la societe en general.
Le but du groupe de petanque est de rassembler des gens qui jouent a la petanque, le but de l'eglise est de rassembler les gens qui ont la meme ideologie spirituelle.
Vu de l'exterieur, il n'y pas de differences.
Ni l'un ni l'autre ne peuvent se soustraire aux regles de la societe dans laquelle ses membres evoluent. Ni l'un ni l'autre ne peuvent edicter de regles qui vont a l'encontre de la societe.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 mai06, 20:53

Message par ahasverus »

Eliaqim a écrit :Exclusion, excommunication
Chez les témoins exemple, on n’interdit pas de parler à l’exclu. Mais l’impacte est de même ordre, il est en mode d’excommunication, et non d’exclusion. Elle a sûrement une différence d’approche juridique de tout évidence, cela revient presque au même, on le sais.

Une mesure, un extrême
Quoi qu’il en soit, l’exclusion au sens d’excommunication est bien de l’enseignement biblique, je ne la reproche pas à la source. Je suis pour l’exclusion, oui et non, au sens de l’excommunication, oui. Mais bon sens, j’ai du mal avec la compréhension extrêmiste de certaines personnalité, ceux qui changent de route au regard d’un exclue.

La famille, temps quel n’assaille pas de nous influencer a nous endoctriné sans relâche et/ou de faire des choses contraire a notre foi, je pense inutile de fuir. Il ya quand meme la mauvaise compagnie qui peut être présenté à différente extrème logique d'exclusion; drogue, boisson, violence, viole, fornication, adultère. A ce niveau, tout mauvaise compagnie, et je le conseille moi-même, soit a évité, chacun selon ça conscience. Faut faire la différence et ne pas ignoré l’individu sur d’autres mesures.
Je tâte le sujet
Ça devient intéressant, mais reste que le pays en fait un usage, ici au Canada on l’impose à certain détenu sur mode de réhabilitation du carcéral. On impose une excommunication exigée en clamant juriste prudence. Donc il y a une nécessité a ca logique de la pratique.
Si mon frere et moi appartenons a la meme communeaute et qu'il est exclus pour quelque raisons que ce soit, il ne cesse pas d'etre mon frere.
Si les autorites de ma communeaute me conseillent, recommandent, imposent de rompre les ponts, il y a de fortes chances que je ferais passer mon frere avant.
Ce que mon frere croit lui appartient et je n'ai pas le droit de le traiter autrement si sa croyance est differente de la mienne.
Maintenant on peut rermplacer "frere" par n'importe quoi pour autant qu'il y aie un lien exterieur au fait d'appartenir a la meme communeaute.
La communeaute n'a pas le droit d'influencer sur un lien qui lui est exterieur.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9629
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 17 mai06, 05:02

Message par Eliaqim »

ahasverus a écrit : La communeaute n'a pas le droit d'influencer sur un lien qui lui est exterieur.
La religion, la bonne, comme la mauvaise, a grée de perception, elle est une philosophie extérieur pour l’intérieur! Je m’explique : Le christianisme à un mode de fonctionnement conservateur, un fonctionnement qui dictera le comportement individuel, l’adepte face à la société, son mode de vie, ses interventions éducationnel. Le christianisme frappe l’extérieur, si elle protège, son but particulier est de dissoudre des pratiques courantes des gens du monde, elle veux séparer l’individu d’un mode de vie consommateur et d’abus. Une personne qui adhère à une religion, ne la vie pas seulement en groupe, mais principalement dans sa vie courante. Elle affecte le travaille, la perception de la société, la vie de famille, la relation intime. L’excommunication est une règle conservatrice des idéo. La religion prend son plein sens dans ses préventions qu’une fois a l’extérieur. (Où est l’extérieur à ne pas atteindre), le point souligner ici, selon moi fera toujours parti d’un rayon d’action logique pour la religion.

Ma question; que devrai être l’extérieur, son idéal a ne pas dépaser?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 17 mai06, 17:17

Message par ahasverus »

Je ne sais ce que tu fais dans la vie, mais tout indique que tu vis dans un environment social assez ferme, pas mal en dehors des realites.
Essayons d'etre plus clair.
Si tu travaille dans une entreprise, va tu changer ton attitude envers tes collegues de travail parce qu'ils ont ete excomunies?
Si tu as un commerce, va tu cesser de servir tes clients pour la meme raison?
Si tu es avocat, va tu laisser tomber ton client?
Si ta communeaute t'y oblige que va tu faire?
Dans le premier cas tu devras donner ta demission car aucun patron n'acceptera cela.
Dans le second, prepare toi a faire faillite.
Dans le troisieme, tu seras ejecte du bareau et ne pourras plus travailler.
Ta communeaute a t'elle ce droit la?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mai06, 05:24

Message par medico »

ahasverus a écrit :Je ne sais ce que tu fais dans la vie, mais tout indique que tu vis dans un environment social assez ferme, pas mal en dehors des realites.
Essayons d'etre plus clair.
Si tu travaille dans une entreprise, va tu changer ton attitude envers tes collegues de travail parce qu'ils ont ete excomunies?
Si tu as un commerce, va tu cesser de servir tes clients pour la meme raison?
Si tu es avocat, va tu laisser tomber ton client?
Si ta communeaute t'y oblige que va tu faire?
Dans le premier cas tu devras donner ta demission car aucun patron n'acceptera cela.
Dans le second, prepare toi a faire faillite.
Dans le troisieme, tu seras ejecte du bareau et ne pourras plus travailler.
Ta communeaute a t'elle ce droit la?

TU TOMBE DANS LES EXTEMES TU DEVIENT PARANO :wink:
j'ai travaillé 20 ans avec un excomunié ou il est dit de changer de travail si il y a un excomunié :?:
Modifié en dernier par medico le 18 mai06, 08:34, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9629
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 18 mai06, 08:18

Message par Eliaqim »

Si tu travaille dans une entreprise, va tu changer ton attitude envers tes collegues de travail parce qu'ils ont ete excomunies?
Dans le cadre d’un travail absolument pas. Je ne connais d’ailleurs aucun mouvement chrétien qui encourage d’agir autrement au travaille face aux excommunier.
Si tu as un commerce, va tu cesser de servir tes clients pour la meme raison?
Rien qui ne touche la vie de société est atteinte à ce niveau. Il n’y a donc aucune restriction. Peut-être existe-t-elle dans des religions, mais je ne pense pas quel soit pratique courante dans le christianisme, et sont incluse les divers dénominations.
Si tu es avocat, va tu laisser tomber ton client?
Si ta communeaute t'y oblige que va tu faire?
Peut-être, dans la mesure où que celle-ci seraient de défendre un fondement premier qui agresse ma croyance religieuse et soit contraire a ma conscience première.
tu seras ejecte du bareau et ne pourras plus travailler.
Ta communeaute a t'elle ce droit la?

Quand une question individuelle religieuse viole le droit de conscience de l’avocat. Il serait discrimination d’être rejeté du barreau pour cette raison, étant donner qu’il s’agit d’un droit d’appel vue la charte des droits et liberté canadienne.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 mai06, 19:00

Message par ahasverus »

medico a écrit : TU TOMBE DANS LES EXTEMES TU DEVIENT PARANO :wink:
j'ai travaillé 20 ans avec un excomunié ou il est dit de changer de travail si il y a un excomunié :?:
Apprends a lire Medico.
Tout vient de la confusion dans le concept d'excommunie et de ses implications.
Si Eliaqim a ouvert le sujet c'est bien parce qu'il y a des repercussions.
Eliaqim a écrit : Exclusion, excommunication
Chez les témoins exemple, on n’interdit pas de parler à l’exclu. Mais l’impacte est de même ordre, il est en mode d’excommunication, et non d’exclusion. Elle a sûrement une différence d’approche juridique de tout évidence, cela revient presque au même, on le sais.
Excomunication veux t'elle dire Ostracisme social? Il faudrait tout d'abord repondre a cette question
Ma these c'est que l'excomunication ne peut pas sortir du cadre de la communeaute.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mai06, 19:51

Message par medico »


ok
alors pourquoi cette comparaison avec un club de pétanque
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 mai06, 20:52

Message par ahasverus »

N'importe quel groupe social aurait fait l'affaire.
Mettez vous d'accord, Eliaqim et toi, sur la definition complete et exhaustive de l'excomunication, de ses ternants et aboutissants et alors on pourra parler.
Moi je me contente des definitions disponibles sur une bonne vingtaine de sites et de centaines de temoignages.
Exclusion chez les TJ = Ostracisme social.
Il est inutile de venir avec des extraits de la bible, les temoignages sont la.
De plus, si je lis Eliaqim entre les lignes, il cherche la justification.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité