Exclusion / excommunication (chrétienne)

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin06, 05:58

Message par Gilles »

Enleves de ton esprit le regard des paiens et des judaisant _cela vas te permettre de voir que l'Église a été fondé sur Christ (si tu connait la Bible)non sur un faux prophètes du nom de Russel.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 01 juin06, 05:59

Message par Pasteur Patrick »

Je ne suis,pas certain de bien vous comprendre mais tout péché est véniel, sauf le péché contre le Saint -Esprit, dixit Jésus.

Véniel est un mot qui signifie "pardonnable" en langage théologique.

Le mot "véniel" en littérature signifie "léger, excusable".

Ici, nous sommes sur un forum théologique, donc prenons le sens théologique comme point de départ de nos discussions.

Les développements ecclésiastiques propres à l'Eglise catholique romaine sont d'un autre ordre,mais peuvent être rappelés ici.
Gilles semble s'y connaitre, pourquoi ne nous rappellerait-il pas tous ces distingos entre péchés véniels et péchés mortels ? Ceci permettrait en effet de confronter utilement les développements scolastiques des ecclésiastiques catholiques et les données bibliques beaucoup plus simples à comprendre.
Merci

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 juin06, 06:02

Message par medico »

Gilles a écrit :Enleves de ton esprit le regard des paiens et des judaisant _cela vas te permettre de voir que l'Église a été fondé sur Christ (si tu connait la Bible)non sur un faux prophètes du nom de Russel.
pas plus que sur un pape et des cardinaux.

mais le sujet n'est pas là je le rappel
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin06, 06:59

Message par MonstreLePuissant »

(Jean 5:16-17) Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.


Le seul péché qui mène à la mort serait donc le péché contre l'esprit saint.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

archisomatophylax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 01 juin06, 07:36
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin06, 07:50

Message par archisomatophylax »

Il y a eu des questions de fond qui ont été posées. Je ne sais si je me trompe, mais l'impression qui m'en est donnée est qu'il ne faut pas donner de réponse.

Les logiciens appellent cela, raisonnement elliptique, c'est à dire un raisonnement sain mais pour lequel on s'abstient volontairement de donner les informations pour parvenir à un raisonnement juste, ce qui conduit inévitablemenet à une conclusion fausse.

J'aimerai qu'il me soit donné la réponse à mes interrogations, celles qui ont été exprimées plus haut, à savoir: est-ce vrai que vous répondez "OUI" à une question du baptême qui n'a pas de fondement biblique?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 juin06, 07:55

Message par medico »

archisomatophylax a écrit :Il y a eu des questions de fond qui ont été posées. Je ne sais si je me trompe, mais l'impression qui m'en est donnée est qu'il ne faut pas donner de réponse.

Les logiciens appellent cela, raisonnement elliptique, c'est à dire un raisonnement sain mais pour lequel on s'abstient volontairement de donner les informations pour parvenir à un raisonnement juste, ce qui conduit inévitablemenet à une conclusion fausse.

J'aimerai qu'il me soit donné la réponse à mes interrogations, celles qui ont été exprimées plus haut, à savoir: est-ce vrai que vous répondez "OUI" à une question du baptême qui n'a pas de fondement biblique?
BONJOUR IL SERAI bon que tu ouvre un nouveau sujet car ta question est intéresante mais dévie du sujet présent
salutations
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

archisomatophylax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 01 juin06, 07:36
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin06, 23:33

Message par archisomatophylax »

Bonjour,
ta question est intéresante mais dévie du sujet présent

Je ne pense pas. Parce que c'est pour ces raisons là, que monsieur Jolly fut excommunié.

onesime

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai06, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin06, 02:14

Message par onesime »

Bonjour tous

Une question pour Medico ?

est ce que la délation et la medisance sont des pechés pechés?
est ce que dire la verité et un péché ?

Amicalement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 juin06, 03:52

Message par medico »

onesime a écrit :Bonjour tous

Une question pour Medico ?

est ce que la délation et la medisance sont des pechés pechés?
est ce que dire la verité et un péché ?

Amicalement
je répond par deux textes a toi d'en faire l'application.

(Jacques 4:11) 11 Cessez de parler les uns contre les autres, frères. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre [la] loi et juge [la] loi. Or, si tu juges [la] loi, tu es, non pas un pratiquant de [la] loi, mais un juge
(Lévitique 19:16) “ ‘ Tu ne dois pas circuler parmi ton peuple pour calomnier. Tu ne dois pas te dresser contre le sang de ton compagnon. Je suis Jéhovah.
dire la vérité n'est pas un péché mais dire sa vérité en est un :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin06, 06:23

Message par MonstreLePuissant »

dire la vérité n'est pas un péché mais dire sa vérité en est un
Voilà qui est intéressant !!!! La WT pèche donc depuis 150 ans : Russell, Rutherford et les suivants. Car ils n'ont jamais fait que dire leur vérité en la faisant passer pour la vérité de Dieu. Mais ils ont été démasqués.

Ce qui est étonnant, c'est que Médico comme tous les TJ croiront ferme que c'est le pauvre Guy qui ment. Jamais ils ne douteront de leurs anciens, comme si ils étaient infaillibles. Que savent-ils si ce ne sont pas les anciens qui se sont fourvoyés. Les courriers pourtant sont là pour témoigner des échanges entre les deux parties. Pourquoi ne pas accepter un observateur ou un témoin. La WT a t-elle quelque chose à cacher ? Etait ce dans les habitudes au premier siècle de faire des procès cachés, ou Paul n'encourage t-il pas a régler ces problèmes publiquement ? Les méthodes totalitaires de la WT ne font que révéler tous les vices que cachent cette organisation. On bât volontiers son propre frère qui n'a rien fait d'autres que de poser des questions ? En quoi sa conduite peut-elle être mise en cause ? Suivre aveuglément, voilà ce que réclament la WT envers tous ses fidèles, que ce soit conforme ou pas aux commandements de Dieu. C'est la WT qui décide ce qui est bon ou pas. Elle s'érige en Dieu et prend sa place !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

onesime

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai06, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin06, 00:58

Message par onesime »

Bonjour Medico et tous ,

Je te remercie pour tes recherches .

Donc sans vouloir rien interprêter , les delateurs pechent au même titre que les medisants c'est bien celà n'est ce pas ?

pourtant , ne doit -on pas denoncer le mal ?
La denonciation n'est -elle pas une délation ?
Pour la vérité , tu donnes une tres bonne definition , si nous l'appliquons à nous même et à notre eglise la question est
Qu'est ce que la vérité ?
Comment la definir de maniére à faire le concensus ?
Que penses -tu du texte suivant
Qu’en résulte – t –il quand un mensonge n’est pas dénoncé ?
Le silence ne le fait –il pas passer plus facilement pour une vérité ?
N’a – t- il alors pas plu d’influence sur beaucoup , ce qui peut leur être très néfaste ?
Que se Passe –t-il quand l’inconduite et l’immoralité ne sont ni dévoilées , ni condamnées ?
Cela ne revient –il pas à recouvrir une plaie infectée sans chercher à la guérir , ni à empêcher l’infection de se propager ?
Quand des personnes sont menacées d’un grave danger pour une raison qu’elle ne soupçonne même pas , ou parce qu’elle sont trompées par des gens qu’elle croient être des amis , est –il mal de les avertir ?
Peut –être préféreront –elle ne pas croire celui qui les averti .Il se peut même qu’elles lui en veuillent. Mais cela le dégage – t – il de la responsabilité morale de les avertir ?
Si vous êtes du nombre de ceux qui cherchent à être fidèle à DIEU, ces questions sont vitales pour vous aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que de tout temps les serviteurs de Dieu ont dû relever le défi que sont ces questions .
Il leur a fallu dénoncer le mensonge et l’injustice, et mettre en garde leurs semblables contre certains dangers et certaines tromperies ,non pas d’une manière générale seulement, mais plus particulièrement dans l’intérêt du culte pur .Il leur aurait été plus facile de garder le silence ou de ne leur dire que ce qu’ils souhaitaient entendre .Mais leur fidélité à Dieu et leur amour du prochain les poussèrent à parler . Ils comprenaient que « mieux vaut une réprimande déclarée qu’un amour dissimulé »- Proverbes 27 : 5
cordialement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 juin06, 03:39

Message par medico »

MonstreLePuissant a écrit : Voilà qui est intéressant !!!! La WT pèche donc depuis 150 ans : Russell, Rutherford et les suivants. Car ils n'ont jamais fait que dire leur vérité en la faisant passer pour la vérité de Dieu. Mais ils ont été démasqués.

Ce qui est étonnant, c'est que Médico comme tous les TJ croiront ferme que c'est le pauvre Guy qui ment. Jamais ils ne douteront de leurs anciens, comme si ils étaient infaillibles. Que savent-ils si ce ne sont pas les anciens qui se sont fourvoyés. Les courriers pourtant sont là pour témoigner des échanges entre les deux parties. Pourquoi ne pas accepter un observateur ou un témoin. La WT a t-elle quelque chose à cacher ? Etait ce dans les habitudes au premier siècle de faire des procès cachés, ou Paul n'encourage t-il pas a régler ces problèmes publiquement ? Les méthodes totalitaires de la WT ne font que révéler tous les vices que cachent cette organisation. On bât volontiers son propre frère qui n'a rien fait d'autres que de poser des questions ? En quoi sa conduite peut-elle être mise en cause ? Suivre aveuglément, voilà ce que réclament la WT envers tous ses fidèles, que ce soit conforme ou pas aux commandements de Dieu. C'est la WT qui décide ce qui est bon ou pas. Elle s'érige en Dieu et prend sa place !
les anciens ne sont pas infaillble mon ami pasteur .et je te signal que il y a posibilité de faire appel justement pour palier a des manquements.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 juin06, 03:54

Message par medico »

[
quote="onesime"]Bonjour Medico et tous ,

Je te remercie pour tes recherches .

Qu’en résulte – t –il quand un mensonge n’est pas dénoncé ?
Le silence ne le fait –il pas passer plus facilement pour une vérité ?
N’a – t- il alors pas plu d’influence sur beaucoup , ce qui peut leur être très néfaste ?
Que se Passe –t-il quand l’inconduite et l’immoralité ne sont ni dévoilées , ni condamnées ?
qPeut –être préféreront –elle ne pas croire celui qui les averti .Il se peut même qu’elles lui en veuillent. Mais cela le dégage – t – il de la responsabilité morale de les avertir ?
Si vous êtes du nombre de ceux qui cherchent à être fidèle à DIEU, ces questions sont vitales pour vous aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que de tout temps les serviteurs de Dieu ont dû relever le défi que sont ces questions .
Il leur a fallu dénoncer le mensonge et l’injustice, et mettre en garde leurs semblables contre certains dangers et certaines tromperies ,non pas d’une manière générale seulement, mais plus particulièrement dans l’intérêt du culte pur .Il leur aurait été plus facile de garder le silence ou de ne leur dire que ce qu’ils souhaitaient entendre .Mais leur fidélité à Dieu et leur amour du prochain les poussèrent à parler . Ils comprenaient que « mieux vaut une réprimande déclarée qu’un amour dissimulé »- Proverbes 27 : 5
bonjour tout affaire ne peut etre réglée sur une simple dénonçiation. que sur la base de deux ou trois témoins.
(Deutéronome 19:15) 15 “ Un seul témoin ne pourra se dresser contre un homme à propos d’une faute ou d’un péché quelconque, pour un péché quelconque qu’il peut commettre. Ce n’est que sur le dire de deux témoins ou sur le dire de trois témoins que l’affaire tiendra.
SI pas de témoin l'affaire est dans les mains de JEHOVAH. A MOINS q'il y est aveux.




(Lévitique 19:16) “ ‘ Tu ne dois pas circuler parmi ton peuple pour calomnier. Tu ne dois pas te dresser contre le sang de ton compagnon. Je suis Jéhovah.



(Deutéronome 5:20) “ ‘ Tu ne dois pas non plus déposer contre ton semblable en témoin mensonger.



(Deutéronome 19:16) Si un témoin qui projette la violence se dresse contre un homme pour l’accuser de révolte,



(Psaume 15:3) Il n’a pas calomnié avec sa langue. À son compagnon il n’a fait aucun mal, et il n’a pas proféré d’outrage contre son intime.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

onesime

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai06, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin06, 06:13

Message par onesime »

Bonsoir Medico ,

Merci pour ta patience , et pour tes reponses bibliques ;
Mais je te pri d'excuser mon impudence ,
Tu m'as cité, quatre textes , tois sont des lois données à Israel , et un tiré des psaumes
Les chretiens sont-ils encore soumis à la loi mosaïque ?

C 'est etonnant , je pensais que c'etais la loi de Christ qui prévalait , aussi j'aurais aimé savoir ce qu'en pensait Jésus je pense qu'il est assez précis la dessus
15 “ De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. 17 S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts.
Je resume
1)-Il faut que le temoin du peché aille trouvé le pécheur ,
sans claironné la faute du pecheur
13 Celui qui circule en calomniateur dévoile les propos confidentiels, mais celui dont l’esprit est fidèle couvre l’affaire.
-2)Si la premiere demarche nayant pas reussit faire la même demarche acompagné d'un e ou deux personnes , qui serviront de temoins , il n'est pas questins de jugement , ni de l'intervention d'anciens
3)- Si les deux demarches precedante ont echouées ,il faut parler à la congregation ,???
C'est qui la congrégation ? trois anciens d'un comité judiciaire designés par un cllége central ?
Est ce là la pensée de Christ ?
Est ce ainsi qu'a éré menée l'affaire de monsieur Jolly ,qui je le rappelle ne portait pas sur un peche mais sur un questionnement au sujet de l'enseignemment donné par les TJ ???
autres questions , si l'organisation péche , combien de temoin faut-il pour qu'elle soit jugée , comme elle le fait sur des personne sans defense , puisque aucun temoin ne peut assister au procés ????
Cordialement
onesime

Samson1975

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 05 juin06, 02:32
Réponses : 0

Objectivité

Ecrit le 05 juin06, 03:29

Message par Samson1975 »

Bonjours a tous.
Je lis depuis pas mal de temps sur ce forum et jusqu' à aujourd' hui je n' ai pas specialement souhaité participé au débats malgré qu ils soient passionants.
Toutefois depuis un certain temps j' avoue qu les tj me décoivent par leur manque d' objectivité...
Que sont devenus ces chretients prêts à répondre au questions qui leur sont posées à l' aide des Ecritures?
Sont ils à ce point enfermés dans leur concepts pour oublier d'ouvrir les yeux.
Ou ont ils peur de dire qu' il y a des points qu ils ne sauraient expliquer clairement dans leurs enseignements ?
Dire que les globules blancs contenus dans le lait maternel ne sont pas plus mauvais que ceux contenus dans le sang ne me semble pas être une erreur...
Dire que NOé n a jamais prêché de porte en porte ne me semble pas être faux... Et apres tout,cela ne me semble pas changer grand chose.
J' ai tout de même le sentiment que ce qui bloque certains tj d' être objectif est le fait qu' aujourd hui dans les questions de leur baptême, ils doivent reconaitre leur organisation comme guidée par Dieu.
En d' autres mots: si je suis tj je doit dire ce que dit l' organisation. Si quelqu'un qui est tj dit autres chose il blaspheme car il parle contre l'Esprit qui les guide. Sentence : excommunié. Pour ceux qui les dirigent il ni a pas le choix de toute facon on ne peut se tromper puisque l' on sert Dieu en prêchant dans le monde
Au fait: où est le festin de viandes et de vins vieux dont a parlé Esaïe ?...
Peut- on faire des miracles le jour du sabat ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités